Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sitnomen

Perte d'équilibre

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai récupérer une tourterelle blessée il y plus d'un an désormais et celle ci se portait à merveille jusque la
Après avoir été opéré et avoir donc perdu un bout d'aile (merci à l'association Apuspuce) elle passait son temps a vider sa gamelle
Hors depuis quelques jours je trouvait bizarre qu'elle ne grimpe plus sur les barreaux de sa cage
Et la depuis deux jours elle ne tient même plus sur ses pattes
Lorsqu'elle est sur le dos elle a un mal fou a se remettre sur ses pattes
J'ai l'impression qu'elle ne mange plus
Je l'ai donc nourrit a la main et je l 'ai fait boire et mise dans une serviette au chaud
QU'en pensez vous?
Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Bonjour,



Comment va la tourterelle aujourd'hui ?



Et bien elle se porte bien c'est à dire qu'elle mange et boit sans problème
Marche sans problème
Mais quand elle trébuche et qu'elle tombe sur le coté elle n'arrive plus à se relever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t-elle vu un vétérinaire depuis ?

Si depuis un an elle n'a pas eu de perte d'équilibre et que c'est récent, ce n'est en tout cas pas lié à un choc de quand tu l'as recueilli. Enfin a priori.

En tout cas ce n'est pas normal, un oiseau avec un bout d'aile en moins ne devrait pas chuter comme elle le fait.

Ce peut être aussi bien un trouble nerveux lié à un parasitisme, une maladie (paramyxovirus https://www.youtube.com/watch?v=2pt21bU4ku8) ou elle a pu faire un AVC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de véto...

En effet c 'est assez récent puisqu'a vant quand je nettoyais sa cage elle essayait de s'envoler
J'ai vu la vidéo mais ca ne ressemble pas du tout a ce que l'on voit sur la vidéo
On dirait juste que, comme une tortue sur le dos, elle n'a pas assez de force dans les ailes pour se remettre sur les pattes...
A part cela elle mange beaucoup, boit bien et coté fiente rien a signaler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu pourrais faire des photos ?

Mais je pense que ce serait pas mal si tu pouvais la montrer à un véto :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis combien de temps est-elle chez toi ? Elle a le plumage abîmé, mais elle a l'air de ne pas avoir tout à fait son plumage définitif (comme si sa mue dernière avait été laborieuse, on voit que les plumes ne sont pas bien uniformes et assez "ternes").

Je ne peux pas te dire à quoi sont dues ses chutes, en tout cas c'est assez inquiétant pour ça nécessite le point de vue d'un vétérinaire...

Que lui donnes-tu à manger ? Si elle ne vit qu'en intérieur, il faut la supplémenter car un mélange de graines sèches seulement n'est pas équilibré. Dans la nature les tourterelles consomment de la verdure, des minéraux, voir des petits invertébrés à l'occasion. Les graines sont souvent fraîches et non sèches, c'est pourquoi tu peux lui faire germer du blé, c'est la graine la plus facile à faire pousser sur papier humide. Lui mettre également à disposition un bloc minéral pour pigeons.

J'ai une tourterelle vivant en intérieur qui a eu des problèmes musculaires (névralgies, paralysies musculaires) à cause de problème d'assimilation du calcium car elle ne s'exposait pas aux rayons UV dehors (qui permettent de synthétiser la vitamine D et donc d'assimiler le calcium par la suite).

Tu peux acheter un multi-vitamines du type Tonivit. Dans le pire des cas ça ne changera rien mais ça ne lui fera pas de mal à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je ne la nourris qu'avec des graines spécial tourterelle acheté en Animalerie
Cela fait quasiment pile un an que nous l'avons récupéré...
Je vais donc l'emmener chez un véto , je ne sais pas si tous les véto prennent les tourterelles



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non effectivement tous les vétos ne soignent pas les oiseaux. Il faut que tu te renseignes avant, en général il faut se tourner vers des vétos Nacs.
Dans quel coin habites-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des cliniques vétos proche d'Orléans s'occupant des Nacs : celle ce la Chapelle St Mesmin et celle de St Ay.

Il y a aussi la clinique du Gâtinais à Dadonville, je ne les connais pas mais il est précisé sur leur site qu'ils s'occupent des rongeurs et oiseaux.

Sinon le véto l'ayant opéré ne pourrait pas la revoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le véto qui l'a opéré était dans le 91 ou 94 je crois
C est l'assoc apusspuce qui s en était occupé....
Je vais donc voir et contacter les véto et dans l'immédiat lui donner des vitamines et bon
la faire sortir un peu dehors...

merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croucou va mieux (c'est ma fille qui lui a donné son nom...
Je lui ai aménager une belle volière dans le jardin et je la rentre les nuits fraîches
Une bonne cure de vitamine également...
Et bon depuis une semaine elle a également un co locataire..une tourterelle male
Par contre j'ai découvert (un peu tard) qu'il fallait mettre du sable dans sa cage ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...