Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valérie Gauthier

Le chat nous rapporté un cadeau...

Messages recommandés

Bonjours à tous,
Je suis nouvellement arrivée sur ce forum à cause de la misstrigrette de la maison qui s'amuse à terrifié tout ce qui passent dans le jardin.
Cette fois-ci sa proie ne peut plus prendre la poudre d'escampette.
Nous avons donc recueilli ce soir, une sage tourterelle un peu apeurée. Elle n'a pas de plaies ouvertes et à priori rien de cassé ( en même temps je n'suis pas experte !) mais son aile droite est sérieusement déplumée, une bonne moitié des plumes ont été arrachées, surtout vers la partie intérieur de l'aile (vers le corps). Ce soir je n'ai pas pus faire de photos afin de vous montrer, mais je peux en poster demain avec plus de détails j'espère. Elle a tenter de s'envoler mais elle a fini au sol en avançant difficilement sur ses pattes.
Elle se laisse attraper très facilement, elle est même assez docile, sauf quant on essaie de regarder les dégâts. Elle reste sur les genoux, en boule parfaitement immobile.
Je lui ai humecté le bec et tenté de la nourrir avec un mélange de pain, d'eau et de lait mais j'ai peur de faire une ânerie.

Ce soir je l'ai mise à l'écart dans une pièce, à l'abris du chat, dans une boite à chaussure sur une serviette. Je lui ai laissé un coton imbibé d'eau et un peu de miettes, elle est paisible et respire régulièrement. Je pense que pour la nuit ça devrait aller mais pour la suite j'aimerais lui offrir quelques chose de plus adapté en attendant qu'elle reprenne son envole.  
Pouvez m'indiquer la marche à suivre pour la nourrir correctement, comment la préserver sans la traumatiser pour qu'elle puisse retrouver sa liberté en pleine forme.
Merci par avance de lui venir en aide.
V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien qui rassemble des informations sur le sauvetage d'une tourterelle : http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Évitez le pain et les produits laitiers, mettez lui des graines pour tourterelle si elle est assez âgée pour manger seule, et de l'eau. Si vous la gardez un moment avant de la relâcher il faudra aussi un bloc de sels minéraux (oligo-éléments et coquilles d'huîtres...).

Evitez aussi de la familiariser à vous, limiter les contacts au scrict minimum, car si elle s'habitue à vous elle n'aura plus peur de l'humain et ce sera dangereux pour un retour à la nature.

Une photo permettrait d'estimer son age et ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces précieux conseils. Ils serviront pour la prochaine fois (en espérant que le chat se calme et attende les anniv' Smile). Notre piou-piou s'est envolé ce matin, merci tout de même. Sauvetage pas trop compliqué j'ai remplacé le pain par les graines, elle a préférée en effet !
Le déplumage de l'aile n'était pas trop sérieux et elle semble jeunette.
Merci pour votre réponse
Salutation
V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...