Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippe491111

male ou femelle tourterelle

Messages recommandés

Il y a plusieurs méthodes pour déceler les mâles des femelles. Le mâle roucoule en baissant la tête en faisant des sortes de révérences pour séduire sa belle. La femelle roucoule généralement d'une manière plus aigu et ne parade pas comme le mâle. Pour avoir d'autres indices, on peut tater les os pelviens (situés de part et d'autre du cloaque) si on peut passer l'index c'est surement une femelle, si le doigt ne passe pas et que les os sont très serrés, c'est sans doute un mâle. Les mâles sont généralement plus lourds et plus gros que les femelles, ils ont un cou plus épais et une tête plus grosse et moins fine. Les deux sexes participent à la construction du nid mais on voit plus souvent le male apporté les matériaux au nid et la femelle les installer.

Voilà si cela peut t'aider ! Mais c'est toujours un peu difficile parfois, surtout moi qui ai des tourterelles homosexuelles, mais avec un peu d'observation et à force de longeur de temps, on arrive à différencier les mâles des femelles ! Par exemple si tu as un couple qui pond 4 oeufs il est forcément formé de deux femelles, si les tourterelles s'accouplent sans jamais pondre ce sont des mâles... Et oui malgré qu'ils soient généralement baguarreurs, j'ai eu un cas de mâles homos xD

C'était un peu long mais je crois avoir tout dit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait si je comprend bien les oiseaux se mettent en couple avec n'importe quel individu de leur espèce???? que cet individu soit sexe opposé ou pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum oui, ils font comme ils peuvent, cela dépend aussi du nombre de femelles et de males présent si il y a surpérioté en nombre d'un des deux sexe, il y aura alors des couples constitués soit de deux males soit de deux femelles.

C'est la vie...

Voila!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ronnny pond des oeuf donc on sait tous de suite mais c qu ellle pond des oeuf sans mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux topic pour jouer les enquiquineuses mais il y a une méthode de sexage que je n'apprécie pas et que beaucoup de personnes pensent comme moi!!!!
Désolée vraiment de jouer ce rôle mais mettre le doigt sous le ventre de nos oiseaux et de le passer entre les os pelviens pour voir si c'est monsieur ou madame me parait horrible!!!!
Premièrement, ce n'est pas fiable après tout, tout le monde n'est pas fait pareil!!!
Deuxièmement, enfoncer notre doigt entre deux os doit vraiment leur faire mal, proportionnellement avec la taille de nos doigts et la taille de l'oiseau c'est énorme!!!!!

Vous allez dire, les autres méthodes ne sont pas fiables, certes mais elles traumatisent moins l'oiseau, la mienne n'a pas aimé que le vendeur lui face, depuis, elle a peur des mains, pas de moi mais de mes mains!!!!!

Ensuite, certains diront, on ne sait même pas si ça leur fait mal!!!
Ba vu comme elles bougent dans tout les sens, ça doit pas leurs faire du bien!!!!! De plus comment peut-on prendre le risque de faire souffrir nos animaux alors qu'il y a des méthodes plus douces, plus longues certes mais aussi plus sûr!!!!

Ensuite, c''est à vous de voir!!!! Je l'ai fait une fois et je n'en suis pas fière, quand le vendeur la fait il m'a fait touché, étant novice et le croyant plus doué que moi, je l'ai suivi dans son geste mais après connaissance de cause plus jamais je ne le referais!!!!!!

Enfin bon, je vous préviens, peut-être que certains n'y ont pas penser!!!!!

Ludivine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla Sakana du calme !
On enfonce rien du tout dans le derrière de nos tourterelles, il y a des gens qui utilisent une pince à sexer mais cela n'a rien à voir avec la méthode des os pelviens !
On "tâte" les os qui sont de chaque côté du cloaque, comme si toi tu te touchais les hanches. Jamais je n'enfoncerais quoi que ce soit dans le cloaque, en plus c'est un indice supplémentaire pour déceler les mâles des femelles en plus de l'observation générale! En aucun cas il y a souffrance rassure toi XD !

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme dit aurore, du calme (me revoilà moi ><)!

Les animaux des animaleries sont stressé et abrutis par le bruit toute la journée, que le vendeur le prenne et le sexe ou non l'oiseux se débâtera pareil, il est en état de stress!

Moi j'ai toujours utilisé la méthode des os pelviens, j'ai toujours bien sexé mes tourte grâce a cela, aurore pourra me reconnaitre cette faculté ^^mdr!!!Le chant n'étant pas toujours fiable, pas mal de nos femelles imitent leur mâle et éronnent ainsi le test du chant...

Ils ne sont ni stressé et n'ont pas la bougeotte, ils st en confiance et se laisse faire, il suffit de les prendre et de les calmer puis de faire son affaire si j'ose dire, de plus cela ne le procure aucune douleur, une plume qui est enlevée leur fait du mal par contre, par un sexage à l'aide des os pelviens...

Bref pas la peine de commencer une polémique, cette méthode existe depuis bien longtemps et si elle est toujours d'actualité c'est qu'il n'y a pas de problème!

Merci bizz et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends un oiseau dans tes mains de toute manière il se débat, c'est un réflexe naturel face à un prédateur.
Seul un oiseau apprivoisé ne stresse pas à la vu d'un humain, et encore il ne faut pas essayer de l'attraper !
En animalerie, les oiseaux sont constamment stressés qu'on les prenne ou pas, il y a beaucoup de picage, les cages sont souvent trop petites... Et les oiseaux malades !(j'en ai fait la triste expérience). Les vendeurs ne sont pas toujours au point aussi pour le sexage... Sur 4 tourterelles achetées en animalerie, j'étais sensé avoir 4 femelles je me suis retrouvé avec deux mâles...
Sexer une tourterelle peut parfois être casse tête, entre les mâles qui se prennent pour des femelles et se font cocher, et les femelles agressives qui roucoulent comme des folles on ne sait plus où se donner de la tête ! lol!

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
si on peut passer l'index c'est surement une femelle, si le doigt ne passe pas et que les os sont très serrés, c'est sans doute un mâle.


Encore désolée mais quand on lit ça, on peut croire que le doigt passe bien entre les os donc enfoncé!!!
J'ai réagis peut-être vite certes et je m'en excuse mais quand j'ai lu ça je n'ai pas eu le moindre doute quand à la manière de procéder pour le sexage!!!!!! pale Bon il s'est avéré que j'ai eu tord mais je suis sûr que certains novices qui lisent ça peuvent comprencre "enfocer" au lieu de "toucher"!!!!

Je m'excuse encore d'avoir réagis comem ça aussi vite mais je pense à eux et je me dis que ça doit pas leur faire du bien!!! Mieux vaut dire une bêtise et s'excuser plutôt que de ce taire et de laisser faire faire une bêtise!!!

Pour Florent, tu devrais faire des cours study en animalerie car non seulement ils enfoncent le doigt mais en plus ils se plantent!!!! Evil or Very Mad

A++
Ludivine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, oui la manière de l'expliquer n'ets pas non plsu très claire, cependant je ne vois pas trop comment l'expliquer autrement, en fait si tu veux, les deux os pelviens qui se situent juste apres le cloaque, tu tate et ainsi tu distingue l'écartement des ces deux os.

Si l'index passe, c'est a dire que l'espace entre ces deux os correspond a ton index lorsque tu tate cette zone et bien il s'agit d'une cocotte!Voila en clair si tu veux, et les animalier ont souvent peut de temps a nous consacrer donc il y vont a la bonne franquette^^!

Mais généralement il connaissent les bien les sexages, et savent comment procéder selon l'espèce (exemple avec les canaris que l'on sexe différament).Bien sur ils ne sont pas répandus, un (voir rarement deux) qui se trouve être le chef du service animalerie est un expert dans mon animalerie...

Voila bizz
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
nous venons de récupérer une tourterelle tombée d'un nid dans la rue.
nous ne savons évidemment pas si c'est une femelle ou un male. nous l'avons amené chez le vétérinaire, qui nous a dit que c'était un bébé qui nécéssiterait encore 3 semaine avant de la relacher.

Au vu des précédents messages dans le forum, je vois que vous êtes experts, donc je m'adresse à vous pour des conseils pour :
- la nourriture
- dois-je acheter une volière ?
- dois-je la relacher dans 3 semaines ?
- elle est toute seule, c'est grave ?
- sait-elle manger toute seule ? je lui ai mis des graines, mais elle n'y touche pas. (ça ne fait que 2 jours que je l'ai)
- j'ai peut-être mal compris, mais dans un message du forum, j'ai cru comprendre que les tourterelles pondaient des oeufs sans l'aide du male ?
- savez-vous si ma petite tourterelle a des chances de "survie" ? nous faisons tout pour qu'elle soit bien, mais nous n'avons aucune expérience en matière d'oiseaux. (chats, chiens, chevaux, lapins, rats, etc... oui mais pas d'oiseaux. c'est pourquoi je m'adresse à vous !)

désolé pour ce message un peu long. et je vous remercie par avance. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) La nourriture cf les post it : /t284-nourrir-un-pigeonneau-ou-un-bebe-tourterelle-en-difficulte
A priori si c'est la tourterelle qui est sur la photo, elle doit avoir dans les 2 semaines, il est normal qu'elle ne mange pas toute seule.

2) La volière ça c'est toi qui voit, le mieux c'est de la mettre dans une cage pour le moment et de la sortir dans une pièce sécurisée.

3) La relâcher dans 3 semaines, non ! elle ne saura pas encore se débrouiller seule.

4) Toute seule, pour le moment non ce n'est pas grave. Si elle est trop imprégnée et non relâchable, il faudra penser à lui trouver une copine mais on n'en est pas encore là.

5) Oui les tourterelles femelles pondent sans l'aide du mâle, elles ont leur "cycle menstruelle" comme nous (bon ok, ça ne fonctionne pas exactement de la même manière, c'est juste une comparaison lol). Les oeufs (ovules) sont alors non fécondés, bien entendu.

6) Elle a toutes ses chances de survie, elle a été récupérée suffisamment tard pour que ça ne pose pas de problème particulier, elle a au moins connu le lait de jabot dans ses premiers jours, ce qui lui permet d'avoir un minimum d'anticorps nécessaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour tous ces renseignements !
A la maison, nous avons mis la tourterelle (qui est en effet bien celle de l'avatar.) derière une fenêtre de 80 cm sur 60 cm et il y a un grillage pour ne pas qu'elle s'echappe.

pour la nourriture, nous avons acheté des croquettes pour canari, le vendeur nous a dit que ça marchait très bien pour les tourterelles. mais j'ai bien noté le lien que tu m'as donné, qui est très complet (Merci !!!)

une volière nous semblait plus approprié (elle pourra se dégourdir les ailes ?). Je n'y connais absolument rien en oiseaux (excuser mon ignorance) mais nous avons bien craqué sur la tourterelle !

ok on va la garder minimum 1 mois ? j'aimerais qu'elle ait le choix entre une vie dans une maison et une vie à l'extérieur. sera t-elle capable de vivre à l'extérieur après une vie à la maison pendant plus d'un mois ??? de plus, je pense que d'ici un mois, on ne voudra plus qu'elle s'en aille, mais ça c'est un autre problème.... elle est trop mignone.
je dis "elle" car nous pensons que c'est une femelle. mais nous verrons bien si elle pond ou non.... et si j'ai bien compris, elle pondra 1 fois par mois ? combien d'oeufs ?
et à partir de quel age pond-elle ?

ok j'ai bien noté pour la copine éventuelle.

encore un grand merci Puny pour tes renseignements précieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vos tourterelles sont domestiques alors vous pouvez les observer les toucher éventuellement et les entendre roucouler, pour ma part il y a un couple de tourterelle qui est venu cet hiver sur mon pallier, c'est eux qui ont choisi cet emplacement, après plusieurs jour de visite je me suis décidée à leur donner à manger (j'ai attendu pour ne pas les influencer) maintenant ces tourterelles restent très près de moi. Seulement voilà, quand elles viennent je ne les entends jamais roucouler, elles viennent manger à côté de moi, restent près de moi quand elles sont attaquées mais ne veulent pas que le les touche, alors je le respecte. Donc pour leur mettre le doigt entre les os pelviens c'est pas gagné. Je n'ai jamais entendu le roucoulement non plus, la seule chose que je vois est que l'une d'entre elle est plus proche de moi, moins farouche, qu'elle a un cou moins long, une grosse tête et un jabot très clair.
L'autre a une tête plus fine, un coup plus long et pas de nuance de couleur au niveau du jabot et elle est plus craintive. Je me dis donc que celle qui a la tête plus grosse est le mâle, c'est de cette manière là que je peux vérifier, c'est tout.
Suis-je dans le vrai.

Merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les femelles ont souvent une morphologie plus fine que celle du mâle, mais il y a aussi des exceptions ! Néanmoins si tu vois se promener ses deux tourterelles ensemble, il y a fort à parier que c'est bien un mâle et une femelle ensemble. Même si tu ne vois pas directement le mâle roucouler, il peut arriver que tu le vois courser la femelle par exemple, ou sautiller "fièrement" autour d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En fait je les vois ensemble. mais ils se coursent pas, ils mangent côte à côte, vraiment côte à côte, l'aile gauche de l'une touche l'aile droite de l'autre, la femelle semble chercher protection auprès du mal

Je trouve ça très touchant

Bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...