Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Légende de la tourterelle turque

Messages recommandés

Voici une légende sur la tourterelle turque(Streptopelia decaocto) que j'ai trouvé sur le net. Comme toute histoire de princesses, elle est très belle^^.



Légende de la Dékaoktoura (tourterelle)
Provenance de la Dodécanèse (les 12 Îles)

Il était une fois une princesse qui vivait retirée dans la forêt avec ses frères et son peuple.
Elle était d'une unique beauté, avec un coeur riche et pure, un rayon de soleil sortait de la fenêtre de sa chambre pour réchauffer les villages des environs plus pauvre.
Tellement belle que la réputation de sa beauté arrivait aux oreilles d'une méchante sorcière hideuse et jalouse, qui s'appropriait de tout ce qui était beau....
Pour ses 18ans la princesse, et ses frères avaient organisé une fête qui célébrerait aussi son mariage avec son bien-aimé.

La sorcière eut écho de cette fête, et alla voir les frères de la princesse la veille...
Elle leurs annonça que le jour de ses 18ans, un sort lui sera jeté et la princesse se transformera en ‘dekaoctoura' (tourterelle) ainsi la sorcière prendra sa beauté.
Elle leurs donna la nuit pour réfléchir à une énigme...

Si les princes trouvaient la bonne réponse alors, elle échappera au sort, sinon...
Le jour se leva sur le château et les princes n'avaient toujours pas la solution.

La princesse au courant de l'histoire, alla trouver la sorcière à l'aube, et lui demanda une faveur...

J'accepte mon destin, je vous offre ma beauté puisque mes frères n'ont pas la solution, mais pouvez me promettre que mon peuple ne souffrira plus jamais de la pauvreté et je désirerais prendre mon alliance que je ne porterais jamais à mon doigt en souvenir de mon bien-aimé ...

La sorcière accepta, le soleil se leva, et la princesse se transforma en jolie tourterelle portant à son cou son alliance, de couleur noire et blanche, noire pour le deuil de son mariage, et blanche, couleur de la virginité puisqu'elle n'avait point entamé son mariage.
Ses frères et tous les habitants des environs eurent écho de la dernière volonté de la princesse à la méchante sorcière, qui ne se préoccupait point de perdre sa beauté ou son bien-aimé mais d'assurer l'avenir de son peuple.

La sorcière a tenu sa promesse, les villageois vécurent heureux sans se soucier de la famine, et depuis ce jour, les hirondelles chantent les 18ans de la princesse, ainsi la belle princesse ne vieillira jamais en les gardant ...
Chantons avec les tourterelles pour remercier notre princesse de cœur pour son sacrifice,
Dékaocto dékaocto !!

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...