Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarangel

Bébé tourterelle rieuse trouvée sur la route

Messages recommandés

Coucou, ca y est Kyle a un nouveau compagnon: un bébé tourterelle qui ne vole pas encore mais qui a quasiment toutes ses plumes. y avait une autre tourerelle ecrasée sur la route.....
du coup je l'ai prise et mise dans la cage ...
Kyle a ete intrigué par ce nouveau bonhomme.... et s'en est approché mais par prudence je lai mise en libertée dans la cuisine et le petit dans la cage.
Donc je voulais savoir si c'est risqué de mettre un bébé en cage? je pourrai la sortir de temps en temps ds la cuisine pour qu'il apprenne à voler.. non?

y avait plein de chats dans les parages, ce bebe etait voué à une mort certaine mais je ne veux pas emprisnner un oiseau de plus..... donc je pensais attendre qu'il apprenne à voler avant de le relacher non?

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tant que le petit ne vole pas franchement ou qu'il ne s'affole pas dans sa cage tu peux l'y laisser en ton absence.
Par contre la cuisine n'est pas forcément le meilleur endroit pour le mettre, à cause des variations de températures que l'on y trouve dûes aux vapeurs de cuisson etc. qui peuvent lui être fatales (les oiseaux y sont très sensibles).
Tu pourras le relâcher dès qu'il saura voler oui et s'il ne s'est pas trop attaché à toi (en général le comportement sauvage revient de lui même avec le temps mais sait-on jamais).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cuisine trés rarement chez moi....et ma cuisine est trés grande...donc ca va...comme j'ai 3 chats c'est impossibe de les mettre dans d'autres pieces et si j'utilisait le garage ils risqueraient d'etre devorés par un animal sauvage de la campagne!

Donc je verrai bien si je ne m'attache pas trop à ce bebe ...


bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord.

Ce n'est pas par rapport à toi mais plutot par rapport à lui s'il s'attache à toi. Tant qu'un oiseau sauvage est relâchable, autant le faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est le pb je crois qu'il m'a tout de suite prise pour sa maman, il s'est meme installé au chaud entre mon epaule et mon cou.. et n'a pas hesité à se percher sur ma tete!

Seulement, pourquoi l'autre tourterelle adulte lui donne des coups de becs et gonfle ses plumes...j'ai l'ipression qu'il est jaloux du bébé ou qu'il n'aime pas sa compagnie, moi qui pensait qu'il serait content de ne plus etre seul!


Le bebe commence petit à petit à voler je le stimule.... et j'en suis bien contente..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta tourterelle a toujours vécu seule, il faudra toujours un temps d'adaptation pour qu'elle accepte un congénaire Wink

Bonne continuation avec ce bébé, donne-nous des nouvelles !

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non je pense pas vraiment qu'elle sois turc car elle n'a pas de collier noir................

j'ai des photos mais j'ai perdu le cordon pour les mettre dans l'ordi arg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une jeune c'est un peu normal qu'elle n'ait pas de collier noir...
Et puis que ferait une jeune rieuse sur le bord de la route ? Suspect
La rieuse est une tourterelle domestique qu'on ne trouve (normalement) pas dans la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui d'accord!!!! donc c une turque aussi mais toute jeune.....

Elle a réussi à voler un peu et je pense qu'elle pourra retrouver sa liberté....; la cohabitation avec l'adulte ne se passe pas tellement bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta tourterelle a toujours vécue seule, elle considère le petit comme un intrus ni plus ni moins. Il faut les maintenir séparé...

Pour la relâcher cela dépend de son comportement vis à vis des humains. Relâché un oiseau trop imprégné c'est le condamner dans la nature.
Quand le petit commencera à claquer des ailes à ton approche ou à s'affoler tu pourras le faire. Il faudrait aussi qu'il s'habitue progressivement à l'extérieur, en plaçant sa cage dehors (à l'abri des courants d'air et des intempéries Wink ) il pourra peu à peu prendre ses repères dans le monde extérieur. Ainsi un jour tu lui ouvriras sa cage et tu verras sa réaction. Tu pourras la laisser quelques temps dehors pour qu'il ait un point de nourrissage et qu'il apprenne par la suite à trouver seul sa nourriture.

Mais à ce stade je pense que pour le moment il n'est pas encore prêt à être lâché Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les photos que j'avais prise du bebe tourterelle ya deja bientot un mois...










maintenant..

son bec n'st il pas un peu bizarre.

je crois qu'elle est prete à etre relachée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son bec a du être déformé par un choc ou une carence durant sa croissance. Comment est-elle aujourd'hui ? Je n'ai pas l'impression qu'elle soit farouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle se porte tres bien.. pas trop farouche mais leve tjs l'aile qd je m'approche mais se laisse percher sur mon doigt.

il faut qu'elle developpe ses ailes la cage dans laquelle je l'ai mise est trop petite elle peut pas voler correctement...

et elle ne peut pas cohabiter avec l'autre..

et je pense la relacher car elle est jeune et a l'energie pr voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le dis toi même elle t'évite à peine je pense que c'est la condamner de la relâcher maintenant...
Elle a peut être de l'énergie mais si elle a si peur de l'homme, qu'elle ne sait pas voler sur de longues distances et repérer sa nourriture au loin ce n'est même pas la peine de penser qu'elle pourra se débrouiller seule.
Si tu ne peux pas la garder pourquoi ne pas la confier à quelqu'un qui pourra la rééduquer en volière ?
Je pourrais éventuellement la prendre chez moi mais j'imagine que tu ne dois pas être tout près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a eu un incident tout à l'heure, un de mes chats tete de mule a voulu agripper la cage que j'avais posé au dessus d'une etagere dans le salon et a fait tomber la cage.. résultate, la tourterelle ne peut plus bien voler, son aile semble un peu tordue.. elle s'est fait mal pendant la chute mais rien d'autre de blessé à priori.
je m'en veux et j'etais activement à la recherche d'eleveurs de tourterelles car j'ai des chats chez moi c'est incompatible avec les oiseaux.

Penses tu que son aile guerira d'elle meme? et puis ele n'est vraiment pas farouche en effet.

en effet, tu vis trop loin pour que je fasse le déplacement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, si son aile pend dans le vide et qu'elle parait "molle" c'est qu'elle est cassée. Il est préférable que tu lui fasses un bandage en huit pour maintenir l'aile (en post-it dans cette partie du forum). Il se peut qu'elle se remette d'elle même mais elle peut également se ressouder d'une mauvaise façon et rester pendante dans le vide si tu ne fais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais mettre quelques photos pour mieux te montrer. Non, elle ne pend pas du tout mais c'est la forme qui est un peu plus plat , au lieu d'etre bombée comme sur l'autre aile.

Maintenant elle peut ouvrir ses ailes mais , je n'ose pas la sortir de la cage pour voir comment elle vole vraiment...

Si c'eait vraiment cassé, ça pendrait vraiment, je pense que c'est une deformation des os suite au choc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai lachée dans la pièce pour voir, elle arrive plus à voler correctement..................................; elle volette c'est tout.. vraiment j'ai mal au coeur pr elle qui est si jeune pff. j'espere qu'elle souffre pas trop de la deformation de ses os

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils vont bien les deux tourterelles... la petite je l'ai mise dans la meme cage que la tourterelle adulte en les separant..

quand je la lache dans le garage elle ne fait que marcher et ne vole presque plus........

et je suis toujours à la recherche de personnes qui ont une grande voliere...


bonnes fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais bien Rescue puisque je suis la contact de la spa de Rodez.. par contre la rubrique sur les oiseaux est tres maigre , dois pas y avoir bp de gens qui consulte??? c toi qui a posté les photos de ta voliere? c magnifique mais helas trop loin car moi j'aimerai entretenir moi meme financierement les oiseaux et les voir de temps en temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question, dans la photo ou je tiens la petite tourterelle dans ma main, est ce normal qu'elle ait l'aile qui pendouille par rapport à l'autre aile? c'etait avant son accident.....
maintenant, son aile est un peu plat... je culpabilise toujours de l'avoir rendue encore plus"handicapée" mais bon au moins elle a la nourriture à volonté, un peu plus d'espace par rapport a sa premeire cage.. je la caline des fois....


je me suis beaucoup attachés à elles mais je ne suporte pas de les voir dans une cage en fait......... mais comme tu dis, ce serait les condamner si je les relachait! surtout pour la petite.


l'autre jour, y avait un mulot qui a reussit a entrer dans un barreau de la cage! c'etait rigolo de voir la tourterelle avec le mulot?? elle s'en foutait pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si son aile pend toujours c'est que les os se sont mal ressoudés, comme chez une de mes pigeonnes. La mienne a l'aile qui pend dans le vide mais elle arrive quand même à bien voler...

La rubrique "Autres animaux" dans les adoptions sur Rescue n'est pas très active, mais elle a permis à certaines personnes de placer leurs oiseaux tout de même. Tu peux toujours essayer de poster une annonce, tu n'as rien à perdre.

Fais attention avec ta cage, si des animaux sauvages peuvent rentrer dedans. Un mulot n'est pas dangereux en soit, mais c'est à cause de petits rongeurs de ce genre que mes oiseaux ont attrapé des vers... Protège ta cage afin qu'elle soit hermétique à toute intrusion externe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aile ne pend pas dans le vide( je mettrait unen ouvelle photo) mais elle est aplatie et non bombée.. en tout cas je pense aussi que ses os se sont mal ressoudé mais je ne pouvais pas la bander ca lui ferait encore plus mal..

Ah je savais pas pour les rongeurs... bah le mulot a reusi a entrer dans un des barreaux cassés....

j'essayerai de proteger avec du papier..



et je posterai sur Rescue alors..

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Aux dernières nouvelles, la grande trouterelle adulte va trés bien, elle a juste perdu ses plumes de la queue qd mon ami a voulu la liberer de la cage pr la faire voler un ^peu dans le garage pour lui faire faire de l'exercice.

Quand à la 2 eme tourterelle, je rappele que c'etait un bébé qui ne volait pas bien même pas trop..
Elle n'a pas beaucoup évolué au niveau plumage ( pas de colerette noire autour du cou mais je vois maintenant des pointes de plume qui poussent , peut etre que c'est ça, mais j'ignorai que c'etait si tard vu que je l'ai depusi décembre..)
Elle a recommencé à mieux voler mais trés bas et trés maladroitement. Seulement dans la cage ou elle est elle a helas peu d'espace.; j'essaie de la sortir un peu dans le garage mais elle ne fait que marcher.

J'ai découvert qqch qui m'inquiete, ses pattes sont bizarrement mou. surtotu déformés à cause des ongles qui ont poussé....... du coup elle ne se tient pas bien sur mes doigts, elle s'asseoir carrement come si ses pattes lui faisaient mal.. et ca l'air irrité, des petits bouts de paille et crottes sont collés.

Est ce que les ongles des tourterelles doivent etre ocupé soit meme? d'autant plus que cette tourterelle est tjs par terre vu qu'elle ne vole pas bien.

j'ai peu qu'ielel souffre des pattes. alors je la force à la mettre sur une petite branche dans l'espoir que ca lime un peu ses ongles et que ça fortifie ses doigts..

Qu'en penses tu?

elle est pourtant bien nourrie..

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ongles, tu peux lui couper, mais il faut que tu fasses très attention car dans chaque ongle, il y a une veine.
Pour leur couper ce que je fait c est de mettre leur ongle au dessus d une lampe de poche comme ca tu vois bien ou s arrête la veine.

Sinon pour les problèmes des pattes, ca peut etre du à un manque de vitamines ou parce qu elle ne muscle pas assez ses pattes car elle ne se perche pas assez souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un coupe ongle? ou la ca va etre dififcile vu qu'elle bouge bp! je vais essayer alors..
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu coupes ses ongles avec une lumière vive dessous pour voir la veine par transparence qu'il ne faut surtout pas couper !
Ce n'est pas normal qu'elle ait les ongles si longs, les oiseaux usent leurs ongles naturellement en se déplaçant, sur des branchages de différents diamètres, et du sable (bien propre et pas humide) en fond de cage.
Je pense qu'il faut que tu revois leurs installations pour éviter le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ma tourterelle, j'achète dans le commerce au rayon oiseaux des feuilles spéciales pour user les ongles. Ca ressemble à des feuilles de papier émeri pour les bricoleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...