Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Reproduction chez la tourterelle rieuse : halte aux excès !

Messages recommandés

La tourterelle rieuse est un oiseau très prolifique qui si on le laisse faire elle peut faire plus de 9 couvées par an et par couple.
Il est très important de limiter la reproduction des tourterelles (jamais plus de 2 couvées par an et par couple) en cassant les oeufs dès qu'ils sont pondus. Ils peuvent être remplacé par des faux oeufs en plastique. On peut également percer les oeufs avec une aiguille, en laissant les tourterelles couver, elles finiront par abandonner les oeufs morts. Je souligne l'importance de cela, car beaucoup de particuliers se laissent déborder par un trop grand nombre d'oiseaux. Le bien être des oiseaux et leur vie est ainsi mis en danger. Une volière surpeuplée est vecteur de maladies, de stress et de batailles entre les oiseaux.

Il faut bien penser aussi qu'il est totalement irresponsable de lâcher des rieuses dans la nature : ce sont des animaux domestiques qui n'ont pas beaucoup de chance de survie (si ce n'est aucune) et qui pourraient risquer de polluer les populations locales de tourterelles turques sauvages. En effet, le croisement entre les deux espèces est possible car elles sont toutes deux du genre Streptopelia.

La reproduction des oiseaux doit être un acte réfléchi : on doit prendre en compte de l'espace nécessaire pour les jeunes, qu'il faudra séparer des adultes s'ils ne sont pas en grande volière extérieure. En ce qui concerne le placement des tourterelles, attention à faire de bons choix et renseignez vous suffisamment auprès des personnes qui veulent acquérir quelques uns de vos protégés. Il vaut mieux prendre du temps avec ces personnes plutôt que de commettre une erreur (bien que l'on soit à l'abri de rien...).

Autre chose, il est possible d'avoir des tourterelles sans les faire reproduire, la reproduction n'est pas une nécessité vitale, et un oiseau ne reproduisant pas ne sera pas plus déprimé qu'un autre. Ce qui l'importe réellement, c'est la présence de ses congénères. Personnellement, je ne fais moi même plus de reproduction volontaire en supprimant les oeufs fraîchement pondus, préférant adopter des oiseaux qui ont besoin d'aide. Et Dieu sait qu'il y en a qui sont lâchées dans la nature ou qui attérissent dans les refuges SPA qui n'ont d'ailleurs pas souvent le matériel adéquat pour s'en occuper. Des refuge NACS sont apparus pour pouvoir faire face aux abandons des "nouveaux animaux de compagnie" c'est-à-dire tout ce qui est rongeurs, furets, lapins, oiseaux, voir reptiles... Régulièrement on peut y voir, entre autre, des tourterelles.

Photo d'une tourterelle ayant souffert d'une cage surpeuplée :

Spoiler:
 

Bébé tourterelle agressé par d'autres tourterelles adultes :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...