Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TanguyetsaFifi

chasse aux pigeons ?

Messages recommandés

Evidemment qu'on a le droit de les chasser, il y a peu d'animaux sauvages qui ne sont pas chassables, l'Homme et sa superpuissante connerie Rolling Eyes

Le pigeons ramier et la tourterelle turque sont d'ailleurs classés nuisibles, les bisets aussi il me semble, donc on a le droit de les massacrer à toutes les sauces Rolling Eyes

Le plus honteux, c'est la tourterelle des bois, elle est toujours chassable (comme gibier, pas comme nuisible) alors que l'espèce est en déclin, c'est d'autant plus flagrant dans ma région, en Sologne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Les pigeons des villes sont chassés malheureusement parce qu'ils sont considérés comme nuisibles pour la vie en ville.

D'abord, il parait qu'ils dégradent les monuments, ensuite ils font un peu leurs besoins partout et il y en a énormément.

Après en ville ils sont chassés par notre mode de vie, par ex à Nice j'ai vu un pigeon qui a eu juste le temps, le pauvre" de s'envoler afin d'éviter le tram, malheureusement il est parti dans la mauvaise direction et a heurté l'abri bus. Ils sont aussi chassés par les bus, les voitures, les trains... et les enfants dans la cour de l'école mais dans ce cas là c'est juste par jeu et c'est juste pour les faire voler.

En revanche je ne vois pas l'utilité de TUER un pigeon juste pour le manger, ça ne doit pas être bien commestible et surtout y a pas grand chose à manger, c'est donc leur faire du mal pour rien.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai problème les pigeons en ville, pourtant il existe des méthodes douces pour limiter leur population, comme les pigeonniers contraceptifs par exemple. Ca ne demande qu'à se développer davantage, pour le bien être de tous !

Dans les campagnes ce n'est pas forcément mieux, car les agriculteurs n'aiment pas qu'ils viennent manger les semences... Toutes les espèces de colombidés sont chassables en France -et je crois qu'elles sont toutes classées nuisibles, mais à vérifier-, pourtant quand on voit ce qui reste de tourterelles des bois ou de pigeons colombins, on peut se poser des questions !

Après ceux qui les élèvent pour les manger, c'est comme n'importe quel animal qui serait élevé pour sa viande. J'ai décidé que le forum n'accepterait pas les sujets sur l'élevage des pigeons, car je suis pour leur protection et pas pour leur "utilisation" à des fins humaines. Eleveuse repentie (même si je ne les mangeais pas !) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certaines grandes villes on commence à les stériliser de plus en plus, ça se fait à Nice je crois. C'est vrai que c'est la methode la plus douce

Par contre ce qu'il faudrait faire c'est récupérer les pigeons blessés, malades, les soigner, les traiter afin qu'il y en est moins de malades de blessés qui souffrent pour rien et qui sont en plus, lorsqu'ils ont les asiles cassées, un outil de torture pour enfants malveillants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non la stérilisation c'est une vraie horreur !

Vidéo à but informatif, mais attention aux images pour celles/ceux qui ont l'âme sensible. Les pigeons sont stérilisés à vif et beaucoup meurent d'infection suite à l'opération...



Il existe du grain contraceptif, pourquoi pas, mais je ne connais pas les effets à long terme sur l'organisme des pigeons. Je parlais des pigeonniers contraceptifs, on capture des pigeons et on les enferme dans un pigeonnier quelques jours pour qu'ils s'y habituent et viennent y nicher. Ils sont nourris, soignés, et le contrôle des naissances se fait simplement en stérilisant les oeufs (à la ponte, on prend les oeufs et les secoue énergiquement, l'embryon ne s'attache pas à la paroi de l'oeuf et meurt). C'est tout bénef pour les pigeons, car ils sont en meilleur santé, et mieux nourris, les fientes ne sont moins acides et attaquent beaucoup moins les bâtiments.

Le site qui parle le mieux de tout ça, c'est "Des pigeons et des hommes" : http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas autant choisir la manière la plus douce aussi pour l'animal. Il est vrai qu'on n'a pas besoin de les faire souffrir. Aucun animal ne doit souffrir de toute façon.

Mais je me dis aussi qu'il y en a énormément en ville, beaucoup sont malades, blessés, ils doivent évoluer entre les voitures, bus, tram, trains, etc. Pour moi, ils ne sont pas heureux, ils ne sont pas à leur place puisqu'ils devraient vivre tranquillement.
Ces pigeons se nourrissent comme ils peuvent, du pain que leur jettent les gens, des restes de goûters dans les écoles et jardins d'enfants, on en a même vu manger dans les poubelles, manger des morceaux de papier. Je ne pense pas que ce soit une vie pour eux.

En plus en ville (ça se passe aussi pour les tourterelles) les gens les chassent en leur courant après mais aussi, en tirant dessus à la carabine. J'ai connu une dame qui a récupéré une tourterelle comme ça, la petite bête avait pris un plomb dans l'aile Sad . La dame l'a récupérée, la soigné et mise dans une cage puisqu'elle ne pouvait plus voler. Pour les pigeons, ce doit être pareil.

Je pense aussi qu'il serait peut-être bien de leur trouver un endroit sauvage où ils pourraient vivre tranquillement, en contrôlant les naissances comme tu l'explique par les oeufs. Ils seraient plus heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon serait déjà de changer la mentalité des gens : ne plus nourrir les pigeons de ville (plus on leur donne à manger, plus ils se reproduisent, plus il y a de maladies, plus il y a d'oiseaux en souffrance...), et apprendre le respect globalement de la vie, mais ça c'est pas gagné... Accepter que nous ne sommes pas la seule espèce animale à vivre sur notre planète, et que les autres sont toutes aussi importantes.

Faire un endroit sauvage non je ne pense pas, ces pigeons ont toujours été près des êtres humains, avant chaque commune avait son pigeonnier. A la révolution française, on a tout détruit, les pigeons sont retournés tant bien que mal à l'état sauvage, tout en restant dépendant de nous. Donc réapprendre à cohabiter en bonne entente, chacun son dortoir, pour les humains ce sont les immeubles ou les habitations, pour les pigeons ce sont les pigeonniers. Vivre ensemble sans se gêner, ça serait pas mal...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation ;
La seule façon serait déjà de changer la mentalité des gens : ne plus nourrir les pigeons de ville (plus on leur donne à manger, plus ils se reproduisent, plus il y a de maladies, plus il y a d'oiseaux en souffrance...),


c'est faux ; il a ete scientifiquement prouvé , que plus une espece se sent en danger ( famine , conditions de vie ou climatique ) plus elle se reproduit pour assurer la perenité de l'espece !
ainsi est faite la nature , meme chez les plante :
certaines , avant de mourrir , donnent des rejets ( artichaud )

ce que vous dites , vient de la SPOV , qui n'est pas du tout aimée du monde de la protection animale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà bonjour

Votre message est très intéressant mais dit de manière un peu désagréable.

M^rmr di vr sui z "y" fiy birny fr lz SPOV, la personne (ici l'administrateur) a le droit de l'exprimer sur SON forum. Après, si ça dérange certains, c'est possible, mais elle a le droit de s'exprimer.

Je pense quand même qu'un animal qui n'a plus de quoi se nourrir ne restera pas où ilo est, il ira ailleurs, il se reproduira donc mais peut-être ailleurs, dans un endroit où la nourriture est plus abondante et adaptée.

En ce qui concerne les pigeons niçois, ils sont attrapés et stérilisés puis bagués pour savoir lesquels ont été stérilisés.

Par ailleurs, même si nous cessions de nourrir les pigeons des villes, ils trouveraient le moyen de se nourrir, malheureusement dans nos poubelles puisqu'il est aussi scientifiquement prouvé que nous fabricons énormons de déchets.
Les gens jettent de la nourriture par terre, des papiers gras et des emballages contenant encore des résidus, et le pigeon a tendance à manger tout et n'importe quoi (j'en ai vu manger du corned beef).

Enfin, un oiseau affamé me semble très faible et a donc du mal à pondre. Par contre il est vrai qu'un cafard qui va mourrir va d'abord libèrer les oeufs.

Ensuite comparer un oiseau et un artichaud, me semble scientifiquement pas à propos

Je pense comme l'administrateur qu'un oiseazu bien nourri voudra rester sur le site, y faire son nid et s'y reproduire pour que ses bébés se nourrissent à leur tour.

Et je ne fais pas partie de la SPOV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ! LOL c'est moi le spécialiste des oiseaux ( pigeons ) et VOUS m'éxpliquez comment faire !

si le message VOUS parrait agressif ; c'est que c'est VOUS qui l'interpretez ainsi .

heureusement que vous n'avez pas dit cela sur un forum de pigeons bisets de paris ; parcequ'ils vous auraient linché , et il ne resterait que " les plumes " LOL !
et................sinon ; vous mangez du poulet , du canard , de la dinde etc ????????????
on va encore me traiter d'agressif !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh kendall555 on va rester calme, courtois et humble surtout.

Un pigeon affamé et dénutri ne peut physiquement pas être efficace pour se reproduire. Une pigeonne trop carencée pourra donner des oeufs clairs ou sans coquille ou souffrir de mal de ponte (difficulté à expulser l'oeuf, névralgies après la ponte...). Des parents pigeons manquant de nourriture feront très certainement mourir leurs bébés fautes de pouvoir les nourrir suffisamment.

Mais bon, en ville les pigeons trouvent de quoi se nourrir et s'adaptent plus ou moins à une alimentation de piètre qualité. Ils ne vivent pas vieux mais suffisamment longtemps pour se reproduire avant de mourir.

Je suis d'accord pour dire que cesser de nourrir les pigeons n'est pas la meilleure solution pour limiter la population car les pigeons déjà existant risquent fortement d'en souffrir dans un premier temps. Moi-même je nourris les pigeons "mendiants" qui viennent chez moi. Et si jamais ils se sédentarisent, je participe directement à limiter leur potentiel de nuisibilité puisque je les empêche de se multiplier. Les voisins devraient me remercier en fait ! Very Happy

Je continue à penser qu'il faudrait éduquer les gens pour qu'ils ne nourrissent plus les pigeons. Que la nourriture se trouve dans les pigeonniers construits par la ville (et non gérés par des sociétés sanitaires), qu'elle se présente uniquement sous forme de graines + compléments. Les pigeons resteraient dans des zones moins gênantes pour ceux que ça dérange et on pourrait contrôler un peu mieux les populations sans utiliser la violence. Essayer de trouver le compromis entre les "pour" et les "anti" pigeons en prenant soin de la santé des oiseaux.

J'avoue que la comparaison avec l'artichaut a eut le mérite de me faire rire malgré le sujet du poste. Mention spéciale là quand même Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En effet, votre message m'a semblé aressif pour les raisons suivantes

Il commence par une citation suivie de "c'est faux".

Vous ne précisez pas que vous êtes spécialistes en pigeons et même si c'est le cas, vous pouvez rester courtois et ne pas critiquer telle ou telle association comme vous l'avez fait.

Vous êtes "scientifique" et l'administrateur a le droit de faire partie de l'association qu'elle veut sans se faire vertement critiquer comme vous l'avez fait.

Votre message aurait probablement été ieux perçu par moi si il avait été plus sympa. Vous auriez pu exprimer la même chause sans prendre les gens de haut, même si vous êtes spécialiste... Souvent les meilleurs spécialistes savent exprimer les choses simplement afin de faire passer leurs connaissances dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors  pour me faire detester encore plus , et  me faire bannir du forum ; je te conseille de retourner a l'école pour faire moins de fautes d'orthographe ; et de français .

*Propos insultants*

ciao ciao forum ; SURTOUT ,  NE CHANGEZ RIEN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on me mette au courant de l'affaire, je ne fais partie d'aucune association jusqu'à preuve du contraire confused 

Bref.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin te voilà. Salut Puny

de toute façon tu n'as jamais fait allusion à quelque association que ce soit

Kendall a décrété qu'en fonction de ce que tu avais dit, tu faisais partie d'une association qui s'appellerait la SPOV ou je ne sais pas quoi au juste.

Il a pris tes propos, les a copiés et les a commentés en t'attribuant des idées et des appartenance.

Alors il est vrai que je lui ai dit que quand bien même c'était le cas, tu avais le droit et qu'il n'avait pas à critiquer tes idées de la sorte.

Il est arrivé sur le forum avec sa science, ses jugements hatifs.

J'ai même pensé que c'était un troll

Puis j'ai lu le second message où il ventait sa spécialité des pigeons bizets (parce qu'on est spécialiste que d'une seule catégorie de pigeons d'après lui).

Enfin vois avec lui pourquoi il t'attribue l'appartenance à une association sans même te demander

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais compris. Je fais juste de l'humour à deux balles parce que je m'ennuie.

Dans mes messages précédents je disais que les pigeonniers avaient été détruits après la Révolution. "Longtemps, le droit d'avoir un pigeonnier fut réservé aux nobles ou à des riches propriétaires ayant assez de terres pour nourrir ces oiseaux voraces. Certains agriculteurs construisaient leur pigeonnier à la limite de leur propriété pour que les pigeons aillent manger chez le voisin. Ce droit féodal a été aboli sous la Révolution." (source : http://www.mairie-puymirol.fr/tourisme/pigeonniers.html).

Mais je crois qu'il faut aussi peut être ajouter lors de la seconde guerre mondiale où détenir des pigeons était strictement interdit sous l'occupation (à cause des pigeons messagers ! Superbe archive du ministère de la Défense : http://www.ecpad.fr/les-pigeons-voyageurs-de-la-seconde-guerre-mondiale ).

C'était juste en complément Wink Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et contre les personnes qui, sous prétextes qu'elles sont spécialistes se permettende rabaisser les autres j'envoie ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...