Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurette07

coabitation entre tourterelles et pigeon

Messages recommandés

bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je suis venue posté.
mon mari a trouvé un bébé pigeon (peut être un bébé ramier), j'ai donc cherché sur les différents forum des renseignement sur les pigeon et surtout des renseignement pour nourrir un bébé, j'ai eu plusieurs infos, et donc je le nourrie à la seringue, et puis, dans un forum j'ai vu le nom de puny et j'ai immédiatement fait le rapprochement
Bref,mon soucis, si j'arrive à le sauver, c'est : une fois grand es ce que je pourrais lui donner sa liberté ou es ce que c'est dangereux pour lui ?
es ce qu'il peut vivre avec mes tourterelle ? ou es ce qu'adulte il pourrait être agressif avec mes tourterelles ?




la photo n'est pas très jolie, j'essayerais d'en mettre d'autre.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que c'est un pigeon biset (de ville) plutôt qu'un ramier. A titre indicatif, le ramier a une bande blanche sur les ailes, que n'a pas le biset, comme sur cette photo : http://www.google.com/imgres?imgurl=http://i85.servimg.com/u/f85/13/75/07/90/pict0311.jpg&imgrefurl=http://www.plumage.eu/l-univers-de-malibu54-f138/petit-pigeon-tombe-du-nid-t3859.htm&usg=__MLb9dP_i58qiiWDW7uh8X3iCjlE=&h=600&w=800&sz=206&hl=fr&start=56&sig2=_LgUStRMfp_E3bswjb1bsA&tbnid=cLkS5XIWDEMdCM:&tbnh=141&tbnw=215&ei=vahMTKfsL4u7jAf0nbzYDA&prev=/images%3Fq%3Db%25C3%25A9b%25C3%25A9%2Bpigeon%2Bramier%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1335%26bih%3D595%26tbs%3Disch:10%2C1622&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=702&vpy=213&dur=154&hovh=194&hovw=259&tx=114&ty=99&page=4&ndsp=19&ved=1t:429,r:16,s:56&biw=1335&bih=595

Le mieux serait de le garder... Mais il faudrait éviter la cohabitation tourterelles/pigeons après ça dépend de la volière dont tu disposes et c'est sûr que s'il est seul ou n'a pas de nid à défendre ça peut le faire. Attention quand même car autant mes pigeons de "fantaisie" (queue de paon par ex) sont inoffensifs et calmes, autant mes pigeons "sauvages" sont vraiment agressifs, surtout les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, même si c'est un biset, un pigeon des villes, c'est + "un sauvage" que le pigeon "fantaisie" ?
ma volière fait 6m x 3m , dedans il y a des cailles de chines (2), des colombes diamant (un couple) et des tourterelles (6).
sinon, j'ai une autre volière plus petite 2m x 2.5m où il y a des calopsittes 2 couples, (mais je dois en trouver un 3ème, car un couple empêche l'autre de couver !) donc , d'après toi, es ce qu'il serait mieux que je mette le pigeon avec les colopsittes ? (l'espace y est plus petit)
il est vraiment triste à voir pour le moment ! cela fait 3.5jours qu'il est avec moi, et je n'est pas l'impression qu'il a grossit !



en tous cas, merci beaucoup pour tous les renseignements que tu donnes.
maintenant je sais la quantité de gavage aussi bien pour une tourterelle que pour un pigeon.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les bisets ont un caractère plus fort, les miens sont sédentarisés à la maison, et ce sont eux qui mettent le plus d'animation...
Ta volière est grande, mais j'ai peur quand même que ton loulou une fois adulte (surtout si c'est un mâle) agresse tes autres oiseaux.
Les colombes diamants risquent aussi d'être très effrayées par le vol du pigeon, beaucoup plus lourd que celui des tourterelles.
Je pense que tu aviseras quand ton pigeon aura sa taille adulte, si ça se trouve, il va resté très attaché à toi et donc il sera mieux dans ta maison que dehors tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste à voir ? C'est-à-dire ? Que lui donnes-tu à manger, quelle fréquence ? en 3/4 jours, il est sensé grossir, en le pesant tous les jours tu peux t'en rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas penser le peser, mais a l'oeil je n'ai pas vus beaucoup d'évolution, je n'avais pas songé le peser, mais, je viens de le faire : 177gr je le péserais chaque matin.
dans le forum SOS pigeons, on m'a dit qu'il y aurait peut être un refuge qui me le prendrait... c'est bizar , j'ai comme l'impression que je commence à m'attacher a cet petite bête, mais si tu me dit que les bisets sont les + "actifs" et qu'il pourrait faire mal aux diamants ou aux tourterelles ! peut être que pour lui , se serait plus sage que je l'amene au refuge !
je reviens à la nourriture
il mange ~ 20ml de seringue d'aliment pour oisillon de la "marque" ORLUX HANDMIX (versele-laga) avec un peu de VITAJEUNE que j'ajoute à la seringue, [4 x jrs (la dernière fois il n'y avait que 12 ml, mais il était + épais, alors je lui ai donné toujours à la seringue 2 ml d'eau)]
et en + il a eu 2 x 12 grains de maîs moux (les 2 derniers repas)
Ce matin, il à pris 19 ml de seringue +ou- liquide avec un peu de vitajeune + 15 grains de maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, si tu suis les conseils de Myriam (Lapalomatriste ) c'est aussi bien Wink Elle pourra le prendre dans son refuge j'imagine si besoin.
Je pense que tu devrais mieux te rendre compte si ton loulou grossit ou pas en le pesant, c'est très important. S'il ne prend vraiment pas de poids, ça se peut par exemple qu'il ait une maladie ou un parasite qui l'affaiblit donc surveille le bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un peu de nouvelles de mon loulou :
il ne veut plus prendre de la patée spéciale oisillon, il ne mange que du maîs et un peu de petit pois, je lui donne au bec un peu d'eau avec ses vitamines. et aujourd'hui, il a passé son temps dans la volière des tourterelles, (je me dis que pour l'intant, se n'est dangeureus ni pour lui, ni pour les tourterelles), il a vraiment évolué. il "vole" un peu, ou plutôt il essayait, mais il se débrouille bien, il reste sur les perchoirs les plus hauts, au coté des tourterelles. il a essayé de boire, mais... echec, il n'a pas bien compris. demain je vais essayé de lui montrer.
il ne grossie pas bcp mais, il ne maigrit pas, il pesait 177gr le 28 et hier il pesait 218gr. en 7 jours il n'a pris que 41 gr. mais, aujourd'hui, je l'ai trouvé bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il commence à picorer le petit loup Wink

Aurais-tu de nouvelles photos ? + 41g en une semaine ça me parait correct quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je l'ai remis dans la volière, et c'est drôle, dans la volière il devient plus "sauvage", il ne veut plus que je l'approche, il se sauve systhématique ! Suspect . mais il évolue bien dans la volière, il picore ! et il arrive même a avaler des graines ! cheers c'est formidable !
mais je ne l'ai pas encore vu boire ! je surveille.

quelques photos de mon loulou :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voui il a l'air bien c'est super !
Quelque part c'est bien qu'il redevienne moins familier, il s'intégrera mieux avec d'autres pigeons. Mais c'est vrai que je ne suis pas forcément pour lâcher des pigeons bisets, car ils sont tellement persécutés que ce soit à la ville ou la campagne et comme ce sont des oiseaux domestiques à la base, ils ne peuvent pas dans le sens strict du terme vivre sans les hommes...
En tout cas il est fort probable que ton pigeon se fidélise chez toi, tu pourrais pas exemple lui faire une volière avec une trappe ouverte pour qu'il puisse voler librement dehors, mais il risque de ramener des copains lol! Dernièrement les miens m'ont ramené un pigeonneau, je pensais pas ça possible mais si, il est carrément rentré dormir dans le pigeonnier il a compris comment y rentrer et il n'est jamais reparti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir il n' a même pas voulu de mes graines de maïs mous ! peut être que les graines pour tourterelles qu'il a picoré lui suffisent.
c'est super si tu vois qu'il va mieux, en tous cas, il "vole" de branches branches, il est parfois tout en haus ! il se débrouille vraiment bien !
pour le moment il est avec les tourterelles, il est encore petit donc tout va bien, a ton avis, combien de temps peut il être dans ma volière de tourterelle ? (tout seul !) parce que pour le moment, mon mari c'est lancé dans de gros travaux , (il va nous monter le portail, le muret .... et puis il a prévu juste après, de se faire un garage... et après seulement il pourra se lancer dans mon pigeonnier)
d' après toi, es ce qu'il pourrait resté 2 mois dans avec mes tourterelles ?
parce qu' autrement je me demande s'il serait pas plus heureux au refuge en belgique avec d' autres pigeons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deux mois ça ira, à cet âge si c'est un mâle il commencera à se la jouer mais bon il fera pas de dégat lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
en fait, je n'ai pas pu le garder, il est parti dans un refuge où il n'y a que des pigeons, il est en belgique. et j'espère qu'il va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...