Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mag131

tourterelle blessée par un/des chat(s)

Messages recommandés

Bonjour,

Nos chats ont rapporté hier deux tourterelles, une morte... l'autre encore en vie, ils ont passé la chatière avec les oiseaux! Je me suis rendue assez rapidement compte qu'ils "jouaient" avec quelque chose et nous avons donc pu vite isoler la tourterelle à l'extérieur sur le coup en enfermant les chats à l'intérieur.Nous avons un chat encore bébé qui ne peut pas encore sortir nous ne pouvions donc pas mettre les chats dehors et l'oiseau dedans, donc dans l'urgence... et là la tourterelle a traversé la terrasse en déployant les ailes mais sans arriver à décoller. Elle s'est caché dans un buisson mais je suis restée à côté car plusieurs autres chats du voisinage lui tournaient autour, à croire qu'il y avait une invitation, très certainement l'odeur de l'oiseau blessé...

Ce n'est pas la première fois que nos chats nous apportent des tourterelles (il y en a beaucoup par chez nous, on les entend chanter dans le jardin) mais à chaque fois à moitié mortes ou carrément mortes! Là voyant mon chat avec le sang à la bouche (beurk) j'ai voulu sauver la nouvelle victime! nous avons regardé la blessure, elle n'avait pas l'air trop profonde, en même temps nous n'y connaissons pas grand chose, pour pas dire rien...
Nous avons désinfecté la plaie avec de la bétadine et placée la tourterelle dans une chambre dans un ancien aquarium (nous sommes aquariophiles à la base !) assez grand inutilisé avec du papier journal au fond, de l'eau et des graines pour tourterelles. Elle a mangé, il y a des fientes a priori normales au vue de celles que je retrouve régulièrement sur ma terrasse... (les tourterelles se perchent sur les antennes TV qui surplombent en partie la terrasse). Je ne sais pas si elle a bu.

Cela fait environ 24heures, elle a l'air d'aller bien, quand on s'approche elle déploie ses ailes mais le problème c'est qu'elle a également une patte qui a l'air tordue, probablement cassée. Elle l'a constamment sur le côté (patte droite). A chaque fois que je reviens la voir elle a changer de place...
Donc en résumé, la patte sur le côté, une blessure sur le "dos" désolée je n'ai pas encore les termes techniques, je dirai que quand la tourterelle est de dos, la blessure est visible sur le dos quand elle déploie un peu les ailes. Les plumes et la peau ont été arrachées mais il semble y avoir comme une seconde épaisseur de peau rosée en dessous, je ne sais pas bien comme l'expliquer.
Nous pensons l'amener cette semaine chez le véto où nous apportons habituellement nos chats (nous en avons 3).

Pour le moment nous n'avons pas réussi à prendre de photo car à chaque fois qu'on approche elle essaye de se sauver en déployant les ailes mais elle décolle pas.

Voilà si vous avez des conseils, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra la mettre sous antibio car la salive de chat empoisonne le sang des proies (voir post it).
Sinon pour sa patte, je pense qu'elle se remettra d'elle même, immobiliser le membre n'est pas évident et fragilise plus l'oiseau qu'autre chose... Après je me rends pas compte sans photo à quel point elle est atteinte ou non, mais globalement, ça se replace bien sans intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Il faudra la mettre sous antibio car la salive de chat empoisonne le sang des proies (voir post it).
Sinon pour sa patte, je pense qu'elle se remettra d'elle même, immobiliser le membre n'est pas évident et fragilise plus l'oiseau qu'autre chose... Après je me rends pas compte sans photo à quel point elle est atteinte ou non, mais globalement, ça se replace bien sans intervention.



Pour les antibio je n'ai que du rovamycine donc je verrai demain chez le veto, combien de temps peut elle tenir sans antibio et peut elle survivre sans? Il est évident que c'est juste à titre informatif et que j'irai lui chercher les antiobio dès demain c'est juste que vu qu'on lui a pas donné d'antibio pour le moment...

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas je pense qu'elle peut tenir une journée
Au téléphone ton véto ne t'a pas dit si tu ne pouvais pas utiliser du rovamycine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Ne t'inquiète pas je pense qu'elle peut tenir une journée
Au téléphone ton véto ne t'a pas dit si tu ne pouvais pas utiliser du rovamycine ?


je ne l'ai pas eu au téléphone car pour les consultations de l'aprem c'est sans rdv du coup je vais l'apporter ce soir après le travail. Hier soir on a encore désinfecté la plaie avec la betadine mais ça a avait meilleur mine que la veille comme si ça commençait à cicatriser. En revanche, elle avait des fientes vertes collées au "derrière" du coup on a nettoyé avec un peu d'eau et ces fientes ont l'air plus liquides et plutôt vertes et depuis hier soir elle était un peu prostrée ainsi que ce matin même en s'approchant d'elle elle n'essayait pas de s'envoler, j'etais inquiète. Puis en rentrant déjeuner je me suis approchée et elle a déployée ses ailes et s'est déplacée.
Je serai quand même plus rassurée ce soir en allant chez le veto. Je vous tiens au courant, merci pou les reponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Les diarrhées vertes et liquides ça n'est jamais très bon. Ca peut être virale mais tout aussi bien parasitaire : coccidiose ou vers capillaires. Parles-en à ton véto.

http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=69:troubles-digestifs&catid=36:maladies-des-pigeons&Itemid=59


voilà nous l'avons apporté chez la veto. La blessure se cicatrice bien, elle nous a conseillé de continuer à nettoyer avec la betadine que c'était très bien. Ensuite, elle a regardé sa patte, elle pense qu'elle n'est pas cassée mais que lorsqu'elle a été attrapée par les chats elle a peut être eu un nerf sectionné.. Elle a pas de réaction à cette patte, le veto nous a dit d'essayer de reeduquer sa patte en la pliant et la dépliant, on verra bien

Pour les fientes le veto pense que c'est juste du au changement d'alimentation, effectivement au final elles ont l'air moins molles et vertes qu'hier soir...
Le veto lui a prescrit des gouttes d'antibiotique à mettre dans son eau pendant une semaine.Globalement le veto l'a trouvé plutôt en forme, affaire à suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...