Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise191

Tourterelle du jardin laissée pour morte par mon chat.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a exactement une semaine de cela (dimanche dernier matin) je trouve une tourterelle plumée devant la fenêtre les yeux ouverts ne bougeant pas bien plumée et blessée. Je l'ai crue morte. Non en m' approchant elle a tenté de fuir. J'ai pris une serviette pour la prendre délicatement. Beaucoup de dégats, bien plumée sur tous un côté du vente, des plaies à vif, de grandes plumes de l' aile droite manquantes... Je lui en donnait pas long à vivre. Quand bien même, je suis allée sur ce forum et grace à tous vos post je suis parvenue à la tirer je pense d'affaire !
Désinfection deux fois par jour à la bétadine, j'ai divisé la dose d'amoxiciline 250 en huit et donné 2 prises par jour avec une pipette pour bébé. Mardi elle mangeait les graines tourterelle et buvait de l'eau à la pipette posée sur ma main. La plaie énorme a séchée. Je pense que maintenant elle est tirée d'affaire et en plus apprivoisée. Elle essaye de voler mais comme il lui manque des plumes elle ne fait que quelques batements et elle est toujours plumée en partie du ventre et cou. Mais elle gigotte bien et trotte.

[b]Ma question : les plumes vont elle repousser vite?

Il fait très frois dehors et pour le moment elle reste dans la boite à chat ! Je la sors souvent pour qu'elle se balade dans la maison. Je vais fabriquer une petite volière pour qu'elle passe mieux l' hiver avec nous. Nous l' avons appelé TEO sans savoir si c'est un mâle ou une femelle.

Avez vous des cas similaires? Que sont devenues les tourterelles?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour ce sauvetage cheers

Je suis contente que mes post it soient utiles lol!

Normalement pour ses plumes, elles devront repousser, ça peut prendre plusieurs semaines et au vue des conditions climatiques, heureusement qu'elle est au chaud chez vous.
C'est assez étonnant qu'elle soit apprivoisée, c'est peut être qu'elle n'est pas encore tout à fait rétablie, car une fois qu'elles vont mieux, les turques redeviennent bien sauvages et ne se laissent pas approcher.
Il se peut aussi que ce soit une tourterelle domestiques échappée, pour les distinguer : http://oiseau.club.heraultais.pagesperso-orange.fr/rieusehistorique.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...