Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili82

tourterelle recueillie avec aile cassée,comment faire?

Messages recommandés

bonjour,
j'ai trouvée mercredi une tourterelle adulte qui s'était faite tapée par une voiture (je suppose),et dont l'aile gauche parrait cassée .
Je l'ai mise durand 2 jours dans une grande cage avec graines pour tourterelles et eau ,mais elle ne semblait pas tellement s'alimenter,lui ayant mis le bec dans l'eau je suis sure qu'elle a bu mais en ce qui concerne la nourriture je ne voyait pas la quantité de graines diminuer et ayant une petite cour style patio au calme dans mon garage qui mesure environ 10/15 m2 j'ai decidé de l'y mettre vendredi avec tout ce qu'il lui faut dans differents endroits de la cour (nourriture,eau,paille...)
Entre temps j'avais pu lui regarder son aile blessée que j'avais desinfectée et mis une pointe d'argile là où il y avait la blessure car j'avais lu dans un magazine que les oiseaux pouvaient d'eux meme dans la nature quand ils etaient blessés se soigner avec de la terre argileuse trouvée.
depuis son aile ne parrait ni mieux ni pire je dirai,elle l'ouvre mais n'a quand meme pas un bon equilibre quand elle saute,et ne vole evidemment pas... sinon je sias qu'lle mange maintenant car je retrouve dans le patio plein de fientes plus ou moins compactes!
quand je l'observe je vois qu'elle passe le plus clair du temps figée a ne rien faire,mais quand j'arrive elle galope partout pour se cacher et est relativement vive!
que me conseillez vous car mon veterinaire ne veux pas soigner les oiseux?!
pensez vous qu'elle puisse s'en sortir?et que me conseillez vous pour elle?
je prends toutes infos car suis assez novices en oiseux...
merci beaucoup pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lili82,

En cas de fracture : l'aile est plus basse que l'autre et semble "pendre" dans le vide.
Ce qu'il faudrait c'est soit la mettre dans une cage où elle ne peut pas essayer de voler. L'aile se remettra d'aile même.
Sinon si tu la laisses dans ta cour (mais es-tu certaine qu'elle ne craint vraiment rien ? Ni des rapaces qui pourrait lui tomber dessus, ni un chat ou un autre mammifère qui pourrait rentrer et la dévorer ?) il faudrait que tu lui fasses un bandage en 8 pour que son aile reste en place. Voici une vidéo qui te montre comment faire : http://www.uqrop.qc.ca/fr/videosoins.asp?dir=traitements
Sans bandage, l'os se ressoudera tout seul, mais l'aile risque de rester plus basse que l'autre...

Pour l'argile, c'est bien pour cicatriser, mais il faut éviter d'en mettre s'il n'y a pas déjà une croute qui s'est formé sur la plaie, car ça a tendance à faire la faire dégorger. Et puis faire un cataplasme sur une tourterelle n'est pas chose aisée (l'idéal étant que l'argile reste humide et ne sèche pas pour activer la régénération cellulaire). Tu peux utiliser aussi de l'aloe vera en gel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos!
en fait je pense qu'elle est bien dans ce patio car ça lui permet d’être au calme, d’éviter le stress de la cage,et de pouvoir continuer à vivre en "semi liberté"!
car il y a tout plein d'abris et de recoins pour qu'elle puisse faire sa petite vie,je lui ai aménagé des endroits avec paille,herbes... car c'est un endroits dont je ne me sert pas.
mais en effet son aile est pendante,mais en ce qui concerne la vidéo le bandage se fait sur la partie haute de l'aile,là pour elle la blessure est plus bas sur l'aile,je dirai a moitié.
et puis pas évident de l'immobiliser comme dans la vidéo car en plus une tourterelle est plus petite qu'une chouette...
pour la nourriture que me conseillez vous de plus?
elle a accés également à de l'herbe , un peu de terre!je ne sais pas si elle peu y trouver quelque chose d’intéressant pour son alimentation?!m&ais depuis aujourd'hui ses fientes sont plus grosses et plus homogène,je crois que cela indique qu'elle se nourri correctement c'est ça?car jusque là elles étaient plutot liquide et toue petite...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semi liberté c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'un oiseau blessé est un met de choix pour des prédateurs !

Si tu penses qu'un bandage en 8 n'est pas possible laisse-la comme elle est alors, ça se répare tout seul et très souvent l'oiseau peut revoler correctement par la suite.
Comment est la plaie ? C'est la chose à surveiller le plus, car si elle s'est faite attaquer par exemple par un animal sauvage, la salive peut l'infecter et lui empoisonner le sang. C'est pour cela que généralement en cas de blessure on recommande de donner un antibio sur une semaine ou 15 jours. On prends du baytril par exemple (uniquement délivrable sous ordonnance par contre donc il faut voir un vétérinaire).

Pour la nourriture, à part un mélange de graines pour tourterelles tu n'as pas grand chose à rajouter. Tu peux toujours lui donner un multivitamine pour oiseaux pour la booster, ou bien faire germer ses graines. Le blé par exemple germe très vite et très facilement en 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
en fait j'habite en peripherie d'une petite ville et là où je suis je pense que sa blessure a été provoqué par une voiture car je l'ai trouvé sur la route devant chez moi.depuis l'autre jour où je l'avais desinfecté a la betadine je n'ai pas pu reverifier sa plaie car maintenant elle ne se laisse plus attraper comme au debut quand elle était dans la cage!!!
je dirai qu'aujourd'hui elle parrait dans le meme état qu'hier ni mieux ni pire... je l'ai vu picorer les graines tout a l'heure!
en ce qui concerne la securité du patio ,c'est le meilleur endroit que je puisse lui offrir qui soit à ma disposition car je ne sais où la mettre pour qu'elle soit à la fois en securité et en meme temps assez libre,il me semble qu'elle y est bien quand meme!
j'avais deja recuperer un oiseau mal en point une fois et avais demandé a mon veto pour lui amener mais il avait refusé !
j'espere qu'elle va aller mieux elle est tellement mignonne,et c'est vraiment tres attachant comme oiseaux...
je vais essayer de la prendre en photo pour vous montrer son aile.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...