Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goussedail

Peut-on limiter le chant des tourterelles ?

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons un souci avec la tourterelle blanche rieuse (enfin je crois que c'est ça, d'après les photos du forum) de mon voisin. Nos maisons sont mitoyennes, sa cage est accolée à la clôture de notre jardin (à exactement 3 mètres de la fenetre des chambres et 5m du salon), et elle chante énormément mais alors énormément de chez énormément une énorme partie de l'année. En fait, en plus de ses vocalises habituelles, elle hurle dès qu'on sort dans le jardin, et pendant tout le temps où nous y restons.

La première année nous avons trouvé ça presque "pittoresque" mais ensuite, c'est vite devenu agaçant, voire horripilant. On a investi dans l'isolation phonique, sans succès. De même, nous sommes souvent allé voir le voisin avec qui nous entretenons de bonnes relations... sans succès aussi : la couverture sur la cage ne donne rien et passer sa vie avec des boules quiès n'est pas vraiment réalisable. Le pire, c'est que chaque maison du lotissement est pourvu de 2 jardinets opposés, mais il refuse de la changer de côté car -dixit- "l'autre voisin ne supporte pas ses cris incessants et a menacé de lui tirer un coup de fusil".

Bref, avant que la situation ne s'envenime +++ (j'avoue être un peu à bout), je cherche un moyen de minimiser les cris du zozios et m'adresse donc à vous : existe t-il des produits, aliments
ou techniques permettant d'atteindre ce but ? J'ai vu qu'il existait des répulsifs odorants et des boitiers à ultrasons, peuvent-ils permettre à la colombe de moins chanter sans lui faire de mal ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Malheureusement pour être tranquille il faut que votre voisin déplace sa cage à mon avis, il n'y a aucun moyen d'empêcher un oiseau de chanter...
Par contre les tourterelles seules ont tendance à chanter plus que lorsqu'elles sont en couples, car elles recherchent sans arrêt le contact, qu'elle reporte sur la présence humaine à défaut d'avoir un congénère de la même espèce. D'où le fait qu'elle se manifeste dès que quelqu'un passe devant elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arf... ça c'est la grosse tuile même si je me doutais un peu de la réponse... J'aime pas spécialement les procédés qui permettent aux chiens de moins aboyer (comme le collier qui déclenche un jet de citronnelle lors de l'aboiement), mais j'avoue que ça m'aurait grandement arrangé si cela existait pour les tourterelles...

J'avais aussi lu qu'un couple chantait moins, mais vu que la colombe en question a -d'après le voisin- 17 ans, ce serait dommage de lui soumettre cette idée qui risquerait au décès de celle-ci, de nous faire rempiler pour 20 ans de cris incessants. Sad

Reste alors la vente de la maison, la poursuite de l'affaire devant la justice, la dépression nerveuse, ou la grosse dispute avant le coup de fusil. Bref, dans tous les cas un gros malheur. Sad

Merci quand même pour votre réponse. Et longue vie à votre intéressant forum de passionnés.

Cordialement.
Goussedail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'à 17 ans elle a du prendre un peu de caractère aussi !
Mais je ne comprends pas pourquoi la solution la plus simple, c'est à dire déplacer l'animal, n'est pas possible ?
Comme cette tourterelle est toute seule, elle pourrait très bien être dans une cage en intérieure, il existe des petites volières d'intérieur suffisamment spacieuses dans le commerce pour une tourterelle. Ou une grande cage à perruche peut faire l'affaire aussi.

J'ai acheté cette cage pour ma tourterelle apprivoisée, je la fais voler tous les jours dans une pièce : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_canaris_oiseaux/autres_cages_canaris/95655

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui en plus sa cage n'est pas plus grande.

Puny (Admin) a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi la solution la plus simple, c'est à dire déplacer l'animal, n'est pas possible ?

L'été dernier, il m'a répondu que l'autre jardinet étant situé à l'ouest, la tourterelle aurait trop chaud. Alors c'est vrai que le soleil tape fort par ici (Var, bord de mer), mais bon, je pense qu'on peut toujours trouver une solution quand même. Puis dernièrement, je lui ai redemandé et il a évoqué son autre voisin qui n'est pas commode du tout. C'est déjà plus probable.

En fait, je crois que les vrais raisons restent l'habitude et la commodité. D'une part nous sommes proprio depuis peu et avant la maison était inhabitée. Le zozio a donc quasiment été toujours là et certaines personnes âgées n'aiment pas trop changer les choses. D'autre part, le voisin a ses chambres et son séjour de l'autre côté, ce qui lui permet d'être au calme et de choisir les moments où il entend sa tourterelle... quelle chance.

De même, je l'imagine trés mal en intérieur vu déjà le boucan qu'elle fait lorsqu'ils la rentrent dans le garage ou la véranda, elle chante en mode "boucle", et se déclenche parfois même la nuit. Shocked

Enfin, on va bien trouver une solution...

Cordialement.
Goussedail.

PS : Ca peut vivre jusqu'à quel âge une colombe ? J'ai cru voir que la moyenne était 14 ans mais ça peut aller jusqu'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'elle roucoule en boucle elle doit vraiment s'ennuyer ... Si vous voulez j'ai une tourterelle en appartement, elle roucoule quand elle m'entend arrivée, elle chante pour attirer mon attention et que je la sorte. Une fois sur mon épaule, elle est très calme. Elle n'est pas non plus sortie H24, mais le simple fait que je sois près d'elle la rassure. Et personne ne s'en plaint.

Une fois en intérieur, elle s'apprivoiserait très vite et ses propriétaires se rendraient compte à quel point une tourterelle est un animal de compagnie très affectueux ! Ca serait positif pour tout le monde, non seulement la tourterelle serait contente, mais en plus vous seriez beaucoup plus tranquilles.

Pas facile des fois de raisonner des personnes (âgées ou non) car beaucoup n'apprécient pas la remise en question et surtout "ils n'ont pas de leçon à recevoir de personne". Donc bon courage, j'espère que vous trouverez un terrain d'entente, en prenant en compte bien entendu le bien être de cette tourterelle et le vôtre.

Sinon, les colombes et tourterelles vivent en moyenne 10-15 ans, mais certaines dépassent la vingtaine d'années...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que cette situation pourra s'arranger à l'amiable sans désagrément pour la tourterelle ni pour nous, mais vu comme c'est parti, j'ai de sérieux doutes.

Qui vivra verra...

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.
Goussedail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'avais pu trouver un remède pour limiter les roucoulements de ma colombe j'aurais moi aussi postuler car s'est une vrai casse pied Laughing j'ai essayer de la mettre dans le noir sa a fonctionner 1 temps , puis rebelote ,le mieux serais le déplacement avec éventuellement de quoi lui cacher un coté ou la face de sa cage cyclops j'ai lu que sa pouvais vivre jusqu'à 20 ans la mienne a 13 ans Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...