Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PRINCESSECATHARE

COUPLE DE TOURTERELLES

Messages recommandés

[b]Bonjour à toutes et à tous,

Depuis trois semaines environ, un couple de tourterelles a fait son nid dans une jardinière de fleurs artificielles que j'avais mise en décoration sur la rembarde d'une porte fenêtre.

A ce jour, deux oeufs ont été pondus. cheers

Je suis aux premières loges pour assister à ce magnifique spectacle........ ! Mais, je me pose aussi quelques questions...

- Comment reconnaître le mâle de la femelle... Elles se ressemblent tellement...
- Je crois avoir compris qu'elles se relayaient pour la couvaison. Comment ça marche ?
- Combien de temps dure la couvaison ?
- Quand les petits naissent, que se passe-t'il ?
- Les laissent-elles seuls dans le nid parfois ? J'ai un peu peur car il y a des prédateurs, comme des mouettes par exemple.
- Au bout de combien de temps les petits peuvent-il s'envoler ?
- Parfois, je les vois picorer dans le nid. Ont-elles engrangé de la nourriture ?

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jardinière, c'est le grand classique et c'est le meilleur pour être aux premières loges sans déranger le couple dans son affaire Very Happy

Pour répondre à tes questions :

-Pour distinguer le mâle d'une femelle il va falloir être fin observateur. Le mâle effectue une parade et roucoule énormément par rapport à la femelle qui est plutôt silencieuse, souvent quand un couple batifole on voit souvent le mâle poursuivre la femelle sur les fils électriques ou sur le toit d'une maison.

-La couvaison te permettra aussi de savoir les distinguer, puisque c'est la femelle qui couve la nuit et souvent jusqu'en début de matinée, puis le mâle la relaye durant toute la journée jusqu'au soir.

-L'incubation dure 2 semaines, mais les petits sont couvés encore une dizaine de jours suivant leur naissance ce qui revient en tout à environ un mois (après cela peut être un peu moins en fonction de la température et des intempéries). A partir du moment où ils commencent à avoir des plumes, les parents ne les couvent plus et les mouettes peuvent en effet les manger à ce moment là, c'est la nature... Les tourterelles ont de nombreux prédateurs, et les bébés sont d'autant plus vulnérables.

-Quand les petits naissent, bah tu ne verras pas grand chose puisqu'un parent sera toujours dessus en train de couver. Les petits sont couverts d'un duvet jaune très fin qui ne les protège pas du froid. Ils ont la peau foncé, comme ce sont sans doute des tourterelles turques, sans plume et ont les yeux fermés les premiers jours. Tu remarqueras sans doute par contre qu'il y a des morceaux de coquille qui sont autour du nid (les parents rejettent les morceaux à l'extérieur du nid).

-Les petits se postent au bord du nid vers 3 semaines, ils sont alors bien emplumés, mais ne volent que passé un mois. Ils sont encore dépendants de leurs parents une fois sortis du nid. L'émancipation est plus tardive.

-Sinon les parents picorent dans le nid car ils doivent replacer leurs branchages correctement ou alors il y a des miettes de quelque chose mais ils ne font pas de provision de nourriture non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PUNY,

Merci pour tes infos. Me voilà un peu plus éclairée Very Happy

C'est vrai que comme j'habite en ville au dernier étage d'un immeuble, jamais je n'aurais pensé que des tourterelles viendraient nicher dans ma jardinière Surprised

Là, il est 21 H 00. Penses-tu que c'est la femelle qui est dans le nid ? Ou est-ce trop tôt ?

Pour les petits, ça confirme ce que je pensais... Si des mouettes voient les petits, ça va être catastrophique pour eux... et pour moi Sad car c'est sûr, elles vont les manger... ! Même si c'est la nature, ça fait mal quand même !! Je préfèrerais une fin plus heureuse !!

Par contre, crois-tu que je pourrais ouvrir la fenêtre quand il y aura les petits sans les parents ? Sans les toucher bien sûr ! Peut-être risquent-ils d'être effrayés et de tomber du nid ?

Encore merci pour ta réponse.

J'ai appelé le mâle PATWIN et la femelle YEPA, mais comme je ne les reconnais je ne sais jamais qui est qui Laughing

J'ai aussi pris quelques photos...... !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h00 oui je pense que c'est la femelle qui doit être dessus, souvent ils changent un peu avant la tombée de la nuit.

Sinon oui tu pourras ouvrir ta fenêtre lorsque les parents ne seront pas dessus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
21h00 oui je pense que c'est la femelle qui doit être dessus, souvent ils changent un peu avant la tombée de la nuit.

Sinon oui tu pourras ouvrir ta fenêtre lorsque les parents ne seront pas dessus. Wink



Encore merci PUNY,

Donc, la femelle couve moins longtemps que le mâle Suspect ! Il me semble que le mâle arrive vers 7 H 00 puisque je l'entends chanter plusieurs fois........ Mais bon.......... Va savoir !!! Un vrai casse-tête LaughingLaughing





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PUNY,

Depuis hier, je trouvais qu'il se passait quelque chose de bizarre dans le nid Suspect

Et, ce matin, je me suis approchée un peu trop près de la fenêtre pour savoir ce qui se passait, et la tourterelle s'est envolée... pale Mais, elle est revenue 2 minutes après...

J'ai donc pu voir dans le nid
- un oeuf ouvert
- et presque à côté un petit bébé...

Il s'appelle ANGEL et il est du signe du taureau lol!

Voilà que je fais du gagatisme .........

Je pense que 2ème ne va pas tarder à naître, vu que le 2ème oeuf a été pondu 48 heures après le premier... !

Par contre, qui les nourrit ? Le mâle ou la femelle ? Ou les deux en alternance ? Est-ce que ça se passe comme pendant la couvaison : la femelle la nuit, le mâle le jour confused

Là, je vois la tourterelle qui apparemment broie la nourriture pour la donner au bébé... C'est trop mignon !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux parents se relayent pour couver et nourrir les petits, donc c'est bien en alternance oui, en fonction de qui est dessus. Lorsque les petits ne sont plus couvés, les deux se relayent mais il n'y a plus d'horaires précises Laughing

L'autre oeuf, s'il est bon, devrait bientôt éclore oui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talie67 a écrit:
Bonjour,

Aloooooooors, le deuxième bébé est arrivé ?????? Very Happy


Bonjour TALIE,

Ouiiiiiiiiii ! Il est né le 14 Mai ! Le premier a donc 8 jours et le second 6. Ce n'est que du bonheur ! J'assiste au nourrissage des bébés par les parents qui viennent à tour de rôle. Depuis deux jours il y a la toilette du matin et celle du soir ! cheers

Ces bébés grandissent à la vitesse grand V ! Je pense que d'ici 15 jours ils seront à même de voler. Ca va me faire un grand vide quand tout ce petit monde ne sera plus là ! Mais d'un autre côté je suis heureuse de savoir qu'ils seront des oiseaux libres !!!


Je ne sais pas si je dois laisser le nid en l'état après leur départ.... Est-ce que tu sais si d'autres tourterelles peuvent y venir ? Je ne pense pas mais je ne m'y connais pas assez !

Bonne soirée à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y a 2 ans j'ai eu un couple de pigeon sur mon balcon, ils ont eu une première couvée de 2 petits qu'ils ont nourrir et laisser partir vivre leur vie et au retour de mes vacances ils avaient repondu mais un oeuf était froid (il était sorti du nid) et le deuxième à éclot le lendemain. Idem nourrissage et au revoir bébé Razz Et enfin, je les ais revu l'année dernière, ils sont revenu pour pondre au même endroit mais on avait modifier des choses sur le balcon du coup ils sont partis ailleurs.

Donc pour répondre à ta question : c'est peu être la même chose pour les tourtes si les conditions sont bien réunies peu être qu'il y aura d'autres bébés après ceux là, mais peu être que quelqu'un d'autre du forum pourra mieux te répondre.

Je suis bien contente que tes petits soient en bonne santé et que tout ce passe bien.
Continue à nous tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mes tourterelles Very Happy

Les parents se portent bien. Les petits grandissent à vue d'oeil.... ! Le premier a déjà pratiquement toutes ses plumes, il fait sa toilette tout seul et est très vigoureux.

Le second commence aussi à avoir des plumes mais il est un peu plus petit... Normal, il est né deux jours après l'autre Wink

Les parents les laissent tout seuls dans le nid, régulièrement, pour aller chercher de la nourriture. Ils attendent sagement, collés l'un que l'autre. Ils ne piaillent pas du tout. De temps en temps ils ouvrent leur bec et remuent leur jabot Suspect Je suppose que c'est parce qu'ils ont faim !! Du coup, ils ne se font pas trop remarquer par les mouettes et c'est tant mieux !! cheers

Quand un des parents revient, alors là, c'est la panique dans le nid Laughing Les petits se dressent, bougent dans tous les sens et "sautent" sur le parent pour avoir à manger. La pauvre tourterelle ne sait plus comment se mettre dans le nid qui commence à devenir petit, tandis que les bébés mangent goulûment Laughing

Ils gigotent dans tous les sens et souvent j'ai peur qu'il y en ait un qui tombe du nid ShockedShockedShocked

Quand il n'y a plus de nourriture dans le jabot du parent, les petits, repus, se calment et le parent repart chercher encore de la nourriture. Parfois, il reste absent durant 2/3 heures.

Un peu moins maintenant car j'ai commencé à ouvrir la fenêtre quand les petits sont seuls et je dépose des graines à l'autre extrêmité du nid dans la jardinière. Les parents se régalent à les manger. Ces graines sont plein de vitamines.... Laughing

Par contre.... Hou là là !!!! Le nid est devenu un vrai champ de bataille Laughing et il y a des excréments de partout... affraidaffraid Ah ! La nature !!! Laughing

Petite question pour PUNY :

Sais-tu comment les petits vont s'y prendre pour apprendre à voler ? J'ai peur qu'ils tombent... Et du 4ème étage ça ne pardonnera pas confusedconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je vois que tout va bien c'est super. Continue à nous tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PUNY, Bonjour TALIE,

Je viens vous donner des nouvelles....

Depuis quelques jours, je mettais des graines dans la jardinière, à l'autre extrêmité du nid. Les parents venaient donc les manger à tour de rôle et donc, nourrir les petits.

Depuis trois jours, les deux parents sont venus en même temps manger les graines. Parfois ils en profitaient pour nourrir les petits, parfois ils s'envolaient juste après avoir mangé.

Du coup, ANGEL (le plus grand), a décidé de franchir les fleurs de la jardinière pour en faire autant... VEULIAH (le plus petit), voulait en faire autant mais il n'y est arrivé que le lendemain. Voilà donc que les tourtereaux faisaient de l'équilibrisme pour rejoindre les parents chaque fois qu'ils arrivaient. Ensuite, ils regagnaient le nid, tout en restant quand même quelque temps de l'autre côté et seuls.... !


Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

A chaque fois que je voyais ça, j'avais la trouille qu'ils tombent.... Mais non... !

Ce matin, les deux petits étaient donc à l'autre bout du nid. J'ai ouvert doucement la fenêtre pour pouvoir les prendre en photo. J'étais environ à un mètre de la jardinière quand j'ai vu ANGEL ouvrir grand ses ailes et le temps que je réagisse, quand j'ai eu fini de prendre la photo, il n'y avait plus d'ANGEL dans le nid !
affraidaffraidaffraidaffraidaffraid

Je me suis dit : "ça y est, il est tombé"

affraid

J'ai de suite regardé en bas, mais pas d'ANGEL par terre... Il me semble l'avoir aperçu posé sur un réverbère quelques mètres plus bas ! Ensuite, il a volé pour aller manger des graines par terre... Mais était-ce vraiment lui ? Je ne le saurai jamais Crying or Very sad Il ne me reste plus qu'à espérer que oui et que tout va bien se passer pour lui.

Du coup, VEULIAH est resté seul... Toujours à l'autre bout du nid... Par contre, ce qui m'inquiète c'est que je ne vois plus les parents... ! Ce petit est tout seul... Il ouvre le bec comme s'il voulait manger.... !

Je suis d'autant plus inquiète que j'avais déjà remarqué que les parents avaient tendance à donner plus à manger à ANGEL !! Et que parfois, quand le petit voulait sa part, les parents ne la lui donnait pas.

Je crains que ce petit ne soit abandonné ! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

J'ai remis des graines, mais il ne va pas les manger.... !

PUNY : Que se passe-t'il ? Est-ce possible que les parents l'abandonne ???? J'ai vraiment besoin d'une réponse !

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà !

Pendant que j'écrivais, les parents sont arrivés. Ils mangent les graines, et quand VEULIAH veut aller vers eux pour être nourri, les parents n'ouvrent pas le bec et se détournent de lui.

Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'essaie pas, comme ANGEL, de manger tout seul confusedconfusedconfused

Là, je suis vraiment inquiète. Que faut-il que je fasse ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as bien regardé si Angel n'était pas tombé dans un buisson plus bas ? :/
Ils ont quel âge les deux loustics ? Parce qu'une fois assez grand, les parents nourrissent les petits de temps à autre mais s'en détournent progressivement. Si Veuliah ouvrait son bec, ce n'était pas plutôt du à la chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.... Il y a du nouveau (ces oiseaux vont me rendre folle LaughingLaughing )

Hier soir tard, VEULIAH (le plus petit) était donc tout seul de l'autre côté du nid. Comme je me suis absentée plus d'une heure, je ne savais pas si les parents étaient venus le voir et le nourrir !

Par contre ce matin, VEULIAH avait l'air en forme. Il se lavait et se mettait debout. Peu de temps après les parents sont arrivés et là, ils l'ont nourri !! cheers J'étais super contente.

Puis les parents sont repartis. VEULIAH est d'abord resté tranquille et ensuite il est monté sur la rembarde de la porte-fenêtre et d'un coup il a soulevé les ailes et ........ affraid le voilà entrain de tomber sur le rebord du bas de la porte-fenêtre... Au secours !!! Que vais-je faire ??? J'ouvre la fenêtre, j'essaie de l'attraper mais j'arrête très vite car j'ai peur qu'il ne tombe 20 m plus bas et qu'il s'écrase...

Bon... Je me calme.... Je l'observe et hop !!! D'un coup il s'envole, cette fois pour de bon puisqu'il est allé se poser sur un balcon de l'immeuble d'en face. Il y est resté durant un moment et après il s'est de nouveau envolé.

Vers midi, j'étais entrain de préparer à manger quand j'ai vu dans ma jardinière, les parents et ANGEL (le plus grand) qui venaient manger les graines. J'étais super contente car depuis qu'ANGEL s'était envolé hier, je n'avais plus de nouvelles. SuspectSuspect

Et, peu de temps après, j'ai vu les parents + ANGEL + VEULIAH tous réunis dans ma jardinière

Tu ne peux pas savoir PUNY comme j'étais heureuse de voir que ma petite famille était au complet...

Et depuis, les deux petits se reposent dans la jardinière. Les parents ne sont pas loin. Ils viennent voir de temps en temps ce qui se passe...

Maintenant, je suis plus tranquille car je sais que mes oisillons savent voler et que bientôt ils seront autonomes. Pour l'instant je leur donne toujours des graines. Plus tard, je verrai comment tout ça évolue.....

PUNY : Penses-tu qu'ils reviendront faire une couvée dans le même nid ? Le nid est très sale pale

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes nouvelles, j'espère qu'ils resteront tous dans le quartier. Sinon oui, c'est tout à fait possible que les parents reviennent nicher au même endroit. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous donner les dernières nouvelles !!!

Le lendemain de l'envol de VEULIAH, j'ai revu celui-ci avec un parent. Ils étaient venus se poser sur un petit muret qui constitue une partie de mon balcon. Ils ont tous deux mangé les graines que je leur avais mises. Puis, mon petit VEULIAH s'est envolé !!

Depuis, aucune nouvelles des tourtereaux ! Sad

J'ose espérer qu'ils sont allés faire leur vie ailleurs et qu'il ne leur est rien arrivé de grave !!! Mais je crois que je ne connaitrai jamais la vérité

Rolling Eyes

Jusqu'à hier, j'avais laissé le nid en l'état. Les parents ne venaient plus dans la jardinière. En fait, comme maintenant je mets des graines dans une autre jardinière située, elle, sur mon balcon, du coup, c'est là qu'ils viennent.... !

J'ai pris la décision de détruire le nid car comme il était très sale et que dans ma région il fait très chaud, il commençait à y avoir des moucherons autour. J'ai aussi réfléchi au fait que je ne peux plus fermer mes volets ni ouvrir ma fenêtre quand les tourterelles sont là pour nicher.

Donc, il a fallu que je me décide. Je l'ai fait quand même avec un petit pincement au coeur !! C'est fou comme on peut s'attacher à ces oiseaux !!!! Very Happy

Par contre, les parents viennent toujours manger les graines que je continue de mettre dans la jardinière du balcon.

Toutefois, je me pose des questions car au lieu de manger et de repartir après, elles restent régulièrement à proximité de cette jardinière. Souvent c'est un des deux parents, parfois ils sont tous les deux !!! Je me suis dit qu'elles avaient peut-être l'intention de venir nicher un jour où l'autre, mais ça me semble impossible, vu que les fleurs sont hautes, touffues et qu'il n'y a pas de place pour construire un nid.

De plus, le balcon est très exposé aux prédateurs contrairement à la porte-fenêtre qui elle était beaucoup plus à l'abri !!

Je trouve curieux qu'elles restent là, sans cesse .... confusedconfused

Ce matin par exemple, il y avait de l'orage et il tombait des trombes d'eau !!! Le mâle était là, sous la pluie, posé sur la rembarde du balcon, à côté de la jardinière !!! Ensuite, il s'est envolé, mais j'ai remarqué que mes tourterelles ne restaient pas longtemps absentes !!!!

- Attendent-elles que je remette des graines ?
- Attendent-elles un éventuel retour des petits ?
- Ont-elles élu domicile sur mon balcon ?

En tout cas, ça me fait du bien de les voir tous les jours.... ! Je vais continuer de les nourrir jusqu'à fin juillet, car je serai absente tout le mois d'août et du coup je pense qu'elles iront ailleurs quand elles verront qu'il n'y a plus à manger... C'est bien ça PUNY ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous offre quelques photos !!! Very Happy

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

La première c'est PATWIN et YEPA (les parents)
La seconde ce sont mes deux tourtereaux (ANGEL et VEULIAH)
La troisième c'est ANGEL à 20 jours le jour de son envol
La quatrième c'est VEULIAH à 17 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de couper les vivres brusquement, il serait bon de réduire progressivement les graines que tu donnes. A la belle saison, il est quand même mieux de ne pas donner à manger aux oiseaux, sinon ils deviennent plus feignant pour la recherche de nourriture... Chez moi je mets seulement plusieurs points d'eau (bassine, abreuvoir à oiseaux etc) pour que les animaux sauvages viennent se désaltérer.
Je les nourris l'hiver, puis juste avant la période de reproduction (au mois de mars) je réduis la nourriture disponible, ne leur donnant qu'en cas de gelées tardives.
Néanmoins, il y a toujours des graines qui tombent du seau quand je nourris mes oiseaux, donc les sauvages en profitent aussi Razz

Sinon les parents reviennent certainement à la jardinière car il y a à manger à proximité. Plus il y a de nourriture disponible, plus les oiseaux enchaînent les couvées autant qu'ils peuvent... D'où l'intérêt de ne pas les nourrir de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Avant de couper les vivres brusquement, il serait bon de réduire progressivement les graines que tu donnes. A la belle saison, il est quand même mieux de ne pas donner à manger aux oiseaux, sinon ils deviennent plus feignant pour la recherche de nourriture... Chez moi je mets seulement plusieurs points d'eau (bassine, abreuvoir à oiseaux etc) pour que les animaux sauvages viennent se désaltérer.
Je les nourris l'hiver, puis juste avant la période de reproduction (au mois de mars) je réduis la nourriture disponible, ne leur donnant qu'en cas de gelées tardives.
Néanmoins, il y a toujours des graines qui tombent du seau quand je nourris mes oiseaux, donc les sauvages en profitent aussi Razz

Sinon les parents reviennent certainement à la jardinière car il y a à manger à proximité. Plus il y a de nourriture disponible, plus les oiseaux enchaînent les couvées autant qu'ils peuvent... D'où l'intérêt de ne pas les nourrir de trop.


Merci PUNY pour ces précieux conseils.

Effectivement, j'aime trop les animaux pour être égoïste et ne penser qu'à moi. Même si je sais qu'elles viendront moins souvent je vais espacer la nourriture.

C'est vrai que je m'aperçois qu'elles sont de moins en moins sauvages et quand je ne serai pas là au mois d'août il ne faudrait pas qu'elles ne sachent plus se débrouiller.

J'ai quand même vécu une jolie histoire !! Donc.... il faut être raisonnable !

C'est vrai qu'on a vite tendance à oublier que ce sont avant tout des animaux sauvages et qu'il faut leur laisser faire leur vie !

Laughing

En tout cas merci à toi PUNY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUNY : Je viens encore t'embêter avec mes questions Wink

Je leur donnais des graines environ 4/5 fois par jour ! Il faut que je réduise à combien et espacé de combien de temps ?

Dois-je leur mettre de l'eau ?

Pourquoi les tourtereaux ne viennent pas manger eux aussi ? Je trouve qu'ils ont été émancipés très tôt quand même. Juste trois semaines !!! SuspectSuspect Ca te semble normal ?

Est-il possible que les parents les nourrissent encore ?

Quand ils s'émancipent peuvent-ils aller dans un endroit complètement différent de là où ils sont nés ? Un autre quartier de la ville par exemple ?

Merci encore pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3 semaines, ils sont normalement encore nourris par leurs parents, si tu ne les vois plus du tout, ce n'est pas très bon signe...

4/5 fois par jour ! affraid Une poignée de graines par jour est largement suffisant. Petit à petit tu leur mets à manger un jour sur 2, puis tu espaces comme cela progressivement. Pour qu'ils s'habituent à trouver de la nourriture ailleurs. De l'eau oui si tu veux, chez moi je change les récipients tous les jours, avec la sécheresse (terrible dans ma région, la Loire n'a jamais été aussi basse depuis plus de 50 ans ! Et encore, apparemment, c'était en juillet-août alors que là nous sommes début juin... mon département est dans le rouge au niveau alerte sécheresse).

Sinon oui quand ils s'émancipent ils peuvent être chassés par les parents et changer de territoire, mais 3 semaines c'est beaucoup trop tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
A 3 semaines, ils sont normalement encore nourris par leurs parents, si tu ne les vois plus du tout, ce n'est pas très bon signe...

4/5 fois par jour ! affraid Une poignée de graines par jour est largement suffisant. Petit à petit tu leur mets à manger un jour sur 2, puis tu espaces comme cela progressivement. Pour qu'ils s'habituent à trouver de la nourriture ailleurs. De l'eau oui si tu veux, chez moi je change les récipients tous les jours, avec la sécheresse (terrible dans ma région, la Loire n'a jamais été aussi basse depuis plus de 50 ans ! Et encore, apparemment, c'était en juillet-août alors que là nous sommes début juin... mon département est dans le rouge au niveau alerte sécheresse).

Sinon oui quand ils s'émancipent ils peuvent être chassés par les parents et changer de territoire, mais 3 semaines c'est beaucoup trop tôt...


Alors une bonne nouvelle : Ce matin les deux parents sont venus avec le dernier (VEULIAH) ! Par contre, toujours pas de nouvelles d'ANGEL que je n'ai plus revu depuis son envol !!! Il m'est assez difficile de savoir où les petits peuvent être, car il y a beaucoup d'immeubles autour du mien... !

Je crois que je ne saurai donc jamais si ANGEL est toujours en vie ou pas. Crying or Very sad

Pour les graines, ben moi qui pensais que ce n'était pas suffisant !!! Laughing Ca se voit que je n'ai vraiment pas l'habitude !!! Embarassed

Bon... Alors je vais suivre tes conseils. Je vais aussi leur mettre de l'eau.

C'est terrible cette sécheresse !! Ca fait peur quelque part ! Les gens globalement n'aiment pas la pluie, mais je crois qu'ils ne se rendent pas compte à quel point elle est utile, quand elle tombe raisonnablement bien sûr !!!

La nature est complètement déréglée. Certainement parce qu'elle l'a toujours été plus ou moins, mais il est bien évident que l'activité humaine contribue quand même pas mal à ce déréglement. Enfin.... C'est mon avis !!

PUNY, je te souhaite une bonne soirée et je te remercie encore vivement pour tes conseils. Je n'ai jamais eu d'oiseaux alors je découvre un peu tout ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ils sont vraiment mignons. Ca serai sympa si les parents revenaient faire une couvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a écrit:
Bonsoir,

Ils sont vraiment mignons. Ca serai sympa si les parents revenaient faire une couvée.



Oui ASTRID ! Ca n'a été que du bonheur de voir tout ça, aux premières loges de mon appartement Laughing

J'ai mûrement réfléchi pour savoir si je devais laisser le nid pour une éventuelle deuxième couvée ou si je devais le détruire.... !

Le nid étant très sale (beaucoup de fientes des petits), ça attirait des moucherons... De plus, tout le temps où les tourterelles étaient là, je ne pouvais plus fermer mes volets ni ouvrir ma fenêtre. J'habite un petit appartement et quand arrivent les beaux jours, il y a beaucoup de soleil et il y fait très chaud.

C'est donc, avec beaucoup de regrets et quelques larmes que j'ai détruit le nid.... J'ai aussi nettoyé toute la jardinière qui était plutôt en vrac Very Happy

Je me suis consolée en me disant que l'histoire de PATWIN et YEPA s'était bien terminée puisque les deux oisillons ont réussi à s'envoler !!!!

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est que je ne vois plus le premier oisillon. Mais là où j'habite, en pleine ville, il y a tant d'immeubles autour de moi, tellement de cachettes possibles, que c'est difficile de savoir où il peut être !


Quelques photos !!
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Les deux dernières c'est le nourrissage des tourtereaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos Princesse Cathare, on ne se lasse jamais de voir des parents s'occuper patiemment de leurs petits !

En effet, j'ai l'impression que depuis les années 2000, le climat est de plus en plus détraqué, entre les étés très chauds, et les hivers où l'on croule sous la neige... C'est pour cela qu'aider quelques animaux sauvages est très précieux. Mettre une gamelle d'eau ou quelques graines ne coutent pas grand chose, mais ça peut aider des vies en cas de coup dur (comme en ce moment).

Tous les jours chez moi, il y a un véritable ballet d'oiseaux qui vient scouater les points d'eau du jardin, entre le bassin à poissons, les bassines peu profondes pour le bain... Pigeons, tourterelles, moineaux, mésanges, rouge-gorge, rouge-queue, fauvettes, merles et j'en passe... Et il y a de quoi faire naturellement dans le jardin, entre les baies, les cerises de fin de saison, les herbes laissées montées en graines, les insectes qui grouillent partout. Pas de pesticides, et une place conservée pour des arbustes et plantes sauvages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Superbes photos Princesse Cathare, on ne se lasse jamais de voir des parents s'occuper patiemment de leurs petits !

En effet, j'ai l'impression que depuis les années 2000, le climat est de plus en plus détraqué, entre les étés très chauds, et les hivers où l'on croule sous la neige... C'est pour cela qu'aider quelques animaux sauvages est très précieux. Mettre une gamelle d'eau ou quelques graines ne coutent pas grand chose, mais ça peut aider des vies en cas de coup dur (comme en ce moment).

Tous les jours chez moi, il y a un véritable ballet d'oiseaux qui vient scouater les points d'eau du jardin, entre le bassin à poissons, les bassines peu profondes pour le bain... Pigeons, tourterelles, moineaux, mésanges, rouge-gorge, rouge-queue, fauvettes, merles et j'en passe... Et il y a de quoi faire naturellement dans le jardin, entre les baies, les cerises de fin de saison, les herbes laissées montées en graines, les insectes qui grouillent partout. Pas de pesticides, et une place conservée pour des arbustes et plantes sauvages Wink


C'est vrai ! Je me souviens quand les parents nourrissaient les petits !!! Un sacré boulot car ils sont goulus LaughingLaughing

Et cette patience pour couver.... Des heures à rester dans le nid, immobiles !!! Un jour il y avait un vent terrible (le mistral, chez nous) et mon pauvre PATWIN avait toutes ses plumes qui se soulevaient !!! Il était tout recroquevillé sur lui-même !!!

Parfois, je me marrais... Quand il était resté trop longtemps au soleil, il s'arrangeait pour mettre sa tête à l'ombre, sous les fleurs !!! Pour la femelle, YEPA, je ne voyais pas grand chose, vu qu'elle couvait la nuit !!! Laughing

Oui. Le climat est plutôt déréglé... SuspectSuspect

Tu as bien de la chance d'avoir un jardin. C'était mon rêve, mais la vie en a décidé autrement... ! silent

Je te joins encore quelques photos... Attendrissantes.... ! En tout j'en ai pris 500.... ! Mais j'ai retenu les plus jolies pour faire un album souvenir (160 photos quand même) !!! Bah ! quand on aime on ne compte pas !!! Wink


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a écrit:
Tes photos sont vraiment très belles...


Merci ASTRID ! Mais je n'ai aucun mérite... Laughing

1) J'ai un bel appareil
2) J'adore la photo
3) Et en plus, les animaux et les beaux paysages sont ce que je préfère photographier...

C'est sûr que j'en ai passé du temps pour saisir tous ces moments de joie que m'ont offert mes tourterelles, mais c'était tellement beau !!! Ca valait le coup !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis triste le petit merle que j'avais récupéré s'est fait attraper par un chat vers 17H. Il avait pris l'habitude depuis quelques jours de sortir le matin et de revenir dans l'après-midi.

J'espère que tu nous mettras des photos d'autres petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a écrit:
Bonjour,

Je suis triste le petit merle que j'avais récupéré s'est fait attraper par un chat vers 17H. Il avait pris l'habitude depuis quelques jours de sortir le matin et de revenir dans l'après-midi.

J'espère que tu nous mettras des photos d'autres petits.


Shocked Oh !!!!!!!! Le pauvre ! Que la nature est cruelle ! Je comprends ta tristesse !

Mais malheureusement il n'y a rien à faire..... !

Des photos d'autres petits ! Non, je ne crois pas, car comme j'ai détruit le nid je ne pense pas que mes tourterelles reviendront nicher !

J'ai écouté les conseils de PUNY. Je leur donne à manger un jour sur deux pour qu'elles continuent de chercher de la nourriture. Je vais être absente tout le mois d'août et je ne pourrai plus les nourrir. Il faut donc, qu'elles ne perdent pas leurs habitudes de tourterelles sauvages.

Par contre, elles squattent mon balcon, plus souvent l'après-midi que le matin. Elles sont habituées à moi. D'un côté ça me fait plaisir, d'un autre, je ne voudrais pas qu'elles deviennent dépendantes.

Ce n'est pas facile tout ça !!! Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou à vous !!!

Alors les dernières nouvelles Very Happy

Ce matin, PATWIN et YEPA sont venues manger les graines, accompagnées de......... mon petit VEULIAH !!! Mon Dieu qu'il a grandi !!! cyclops Il commence à avoir le dessin noir qu'ont les tourterelles derrière le cou !!! Pas complètement toutefois !!

Il a grignoté quelques graines avec ses parents, mais après, il a fait le bébé car il a insisté pour être nourri par eux !!! Les parents l'ignorent dans ces cas là ! J'ai comme l'impression qu'ils veulent le sevrer pour qu'il sache se débrouiller tout seul !!

Par contre toujours pas d'ANGEL en vue.... Plus on avance dans le temps et plus je me dis que ce pauvre oisillon a dû finir en pâtée dans l'estomac d'un prédateur quelconque !!! Je ne l'ai revu qu'une fois le lendemain de son envol... Depuis plus rien !! SadSad

Deux photos de VEULIAH a 25 jours maintenant !


[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo a écrit:
Trop beau !!!


Oh oui ! Et tous les jours il y a quelque chose d'attendrissant ou de marrant Very Happy

"S'AIMER, CE N'EST PAS SE REGARDER DANS LES YEUX MAIS ENSEMBLE DANS LA MEME DIRECTION"

La preuve ! Wink


[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos.

Princesse Cathare, m'autorises-tu à utiliser tes photos pour le forum ? J'aimerais changer la photo principale par une faite par les membres du forum, et les tiennes me plaisent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Merci pour ces magnifiques photos.

Princesse Cathare, m'autorises-tu à utiliser tes photos pour le forum ? J'aimerais changer la photo principale par une faite par les membres du forum, et les tiennes me plaisent bien.


Bien sûr PUNY Very Happy Aucun souci ! Tu prends les photos que tu veux !!!

Je t'en mets d'autres !! Wink


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou PUNY !

Je vois que tu as mis une de mes photos. C'est vrai qu'elle est jolie !! Wink

Alors, j'ai des nouvelles !

Je vais te raconter un "truc" troublant qui s'est passé hier !! SuspectSuspect

Vers 8 h du matin, j'ai vu arriver les parents avec un petit... Bien sûr, je croyais que c'était VEULIAH... ! Rolling Eyes

Ils ont donc mangé les graines et comme d'habitude ils sont restés un petit moment sur le rebord du balcon. Alors, je me suis approchée et très doucement je leur ai parlé. Je leur ai dis :

"Mais où est ANGEL ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi je ne le vois plus ???" !!!!!

Tous les trois me regardaient et notamment les parents. Puis tout le monde s'est envolé !!!

10 minutes après, je les entends revenir. Je regarde et OHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! Tu ne vas pas me croire !!! Ils étaient QUATRE !!!!!!!!!!!!!!! SurprisedSurprisedSurprisedSurprised

En fait, il y avait les parents + ANGEL (finalement ce n'était pas VEULIAH) et VEULIAH (plus petit et qui n'a pas encore la collerette noire de formée) !!!

Je n'en revenais pas !!!! On pourrait presque croire qu'elles ont compris mon inquiétude et qu'elles sont venues me montrer que les deux petits étaient bien là !!

Je ne te dis pas comme j'étais contente !! cheerscheerscheersSmile

Mais j'avoue avoir été troublée par cette histoire !!! Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super qu'Angel soit de retour, les parents ont du le nourrir quelque part au sol ou perché aux alentours, c'est possible.

Il n'y a pas à dire cette famille de tourterelles turques t'a adoptée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
C'est super qu'Angel soit de retour, les parents ont du le nourrir quelque part au sol ou perché aux alentours, c'est possible.

Il n'y a pas à dire cette famille de tourterelles turques t'a adoptée Wink


En fait, ANGEL n'avait jamais disparu... C'est lui qui venait seul avec les parents. Mais je le prenais pour VEULIAH Rolling EyesRolling Eyes

Je m'y perds un peu avec ces oiseaux !!! Ils se ressemblent tellement ! Very Happy

Oui PUNY, cette famille de tourterelles m'a adoptée, mais comme je vais être absente tout le mois d'août, plus personne ne va les nourrir et je pense donc, qu'elles vont aller chercher à manger ailleurs !!!

Crois-tu qu'au mois de septembre, elles reviendront ? Ca fait long tout un mois d'absence quand même !!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a écrit:
Bonjour,

C'est super toute la famille est réunie.



Oui ASTRID ! Je suis vraiment très heureuse de voir que mes deux petits sont sains et saufs !! Very HappyVery HappyVery Happy

Aujourd'hui, tout ce petit monde déserte mon balcon car il y a un vent à décorner les boeufs !!! LaughingLaughing

Comme les tourterelles sont légères, elles ont du mal à rester posées sur la rembarde du balcon. Ca les oblige à soulever les ailes en permanence pour trouver une stabilité !!!

Alors, elles vont se planquer dans un endroit plus abrité....

Bon dimanche à tout le monde et à plus !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour princessecathare,
Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ce sujet.
Je suis super contente de savoir que tout le monde va super bien.
J'ai bien ris quand tu as parlé aux parents pour savoir où était le 2ème bébé et qu'ils ont été le chercher pour te montrer qu'il était bien vivant et qu'il allait bien.

Pour répondre à une de tes questions, à savoir si elles seront là en septembre, je te dirais que "oui" je nourris moi aussi des tourterelles (je jète des graines en bas de mon balcon depuis quelques années) et j'ai bien l'impression que c'est toujours le même couple qui vient (comme tu le dis elles se ressemblent toutes) même quand je rentre de vacances je les retrouve. Je vois moi aussi les parents venir avec leurs petits. Et en se qui me concerne j'ai l'impression qu'elles restent à demeure puisque je les nourris même en hiver. Par contre je ne les nourris qu'une fois par jour en générale le matin avant de partir au boulot et en hiver je les nourris le soir aussi et ce pour qu'elles continuent à chercher leur nourriture ailleurs au cas où je ne suis pas là pour les nourrir.

Très bonne après midi à toi


Ps : Puny j'adoooooooooooooooore la photo que tu as choisis j'ai été agréablement surprise en arrivant sur le forum. Merci pour ce changement.

- princessecathare Bravo pour ces magniiiiiiiiiiiifiques photos, elles sont très réussies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talie67 a écrit:
Bonjour princessecathare,
Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ce sujet.
Je suis super contente de savoir que tout le monde va super bien.
J'ai bien ris quand tu as parlé aux parents pour savoir où était le 2ème bébé et qu'ils ont été le chercher pour te montrer qu'il était bien vivant et qu'il allait bien.

Pour répondre à une de tes questions, à savoir si elles seront là en septembre, je te dirais que "oui" je nourris moi aussi des tourterelles (je jète des graines en bas de mon balcon depuis quelques années) et j'ai bien l'impression que c'est toujours le même couple qui vient (comme tu le dis elles se ressemblent toutes) même quand je rentre de vacances je les retrouve. Je vois moi aussi les parents venir avec leurs petits. Et en se qui me concerne j'ai l'impression qu'elles restent à demeure puisque je les nourris même en hiver. Par contre je ne les nourris qu'une fois par jour en générale le matin avant de partir au boulot et en hiver je les nourris le soir aussi et ce pour qu'elles continuent à chercher leur nourriture ailleurs au cas où je ne suis pas là pour les nourrir.

Très bonne après midi à toi


Ps : Puny j'adoooooooooooooooore la photo que tu as choisis j'ai été agréablement surprise en arrivant sur le forum. Merci pour ce changement.

- princessecathare Bravo pour ces magniiiiiiiiiiiifiques photos, elles sont très réussies.


Mercie TALIE,

J'espère que mes tourterelles attendront mon retour début septembre et que j'aurai le plaisir de les voir encore !! Par contre, sais-tu si les petits restent avec les parents une fois qu'ils sont totalement émancipés ? Ou alors vont-ils vivre leur vie ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une vidéo d'ANGEL et VEULIAH quand ils étaient encore au nid.

Ca n'a pas toujours été facile de prendre les photos et de faire des vidéos car la fenêtre était fermée et bien sûr, il y avait toujours plus ou moins le reflet de la vitre.

Mais j'avais trop peur de les effrayer en ouvrant et que du coup ils essaient de partir et de tomber du nid.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour princessecathare,

Je ne sais pas avec certitude, mais je pense qu'ils partent vivre leur vie ailleurs. C'est difficile de les reconnaitre à l'age adulte.
Ce que je te dire c'est que j'ai l'impression que c'est toujours le même couple qui vienne à la soupe tous les jours parce qu'il se pose au même endroit et parfois il y en a un qui vole vers moi pour me dire "- je suis là, jète le p'tit dèj" .

Par contre à l'approche de l'hiver, j'en vois pendant quelques jours jusqu'à 10 ou 12 parce qu'elles se préparent à migrer à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Princessecathare,

J'espère que tout le monde va bien. Malgré les quelques jours qui les séparent on voit bien la différence de taille entre Angel et le petit Veuliah. Très belle vidéo en tous cas.

Bonne fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour princessecathare,
voici une photo que j'ai prise ce matin, du haut de mon balcon, des 2 tourterelles qui viennent manger tous les matins. Je te souhaite une bonne journée et un bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a écrit:
Bonjour Princessecathare,

J'espère que tout le monde va bien. Malgré les quelques jours qui les séparent on voit bien la différence de taille entre Angel et le petit Veuliah. Très belle vidéo en tous cas.

Bonne fin de journée.


Merci ASTRID,


C'est vrai qu'ils n'ont que deux jours de différence, mais chez les tourterelles ça doit correspondre à deux ans chez nous Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...