Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Florent(Admin)

Vos relations avec vos oiseaux...

Messages recommandés

Alors je poste ce nouveau sujet pour que vous me décriviez comme se passent les moments partagés avec vos tourterelles, pigeons ou autres...

Voir vos méthodes d'apprivoisement par exemples, mais aussi leur réaction et leur attitude face a vous!!!

Alors postez!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une méthode un peu particulière pour apprivoiser les tourterelles... Je vous assure que ce que vous lirez n'est pas un canular...

Ma méthode ne marche qu'avec des femelles célibataires, ayant chacune leur cage respective. C'est très impressionnat car j'ai déjà réussi à apprivoiser une tourterelle du jour au lendemain alors qu'elle était très peureuse au départ et ne se laissait pas attrapper. Incroyable non?
J'explique: la tourterelles est seule et cherche donc la compagnie d'un congénaire et vous aurez le rôle de son mâle. Il suffit seulement de vous entraîner à imiter parfaitement le roucoulement d'une tourterelle! ( c'ets pas une blague) .Je me suis placée devant la cage de ma préférée très craintive, j'ai "roucoulé" et elle s'est mis à la grille en riant! j'ai mis ma main dans la cage et elle l'a bécotée! C'était vraiment trop fort et ceci marche toujours avec d'autres femelles! Mais il y a un inconvénient car j'ai placé ma femelle (qelques semaines après) avec un mâle et là, la tourterelle m'a oublié et elle n'est plus apprivoisée... Mais moins craintive qu'avant tout de même!
Pour roucouler: dîtes ourrrouuuu en roulant le "rr".

Je n'ai donc plus que mon autre tourterelle Puny qui est apprivoisée mais elle ce n'est pas pareil parceque je l'ai élevé à la main.

Sinon vu que ma méthode est assez spéciale, il y en existe d'autres qui sont plus classique. On manipule beaucoup la tourterelle quand elle est petite (sans l'enlevé de ses parents) puis tous les jours on s'occupe d'elle on la met dans sa main, on lui donne à manger à la main,... Aussi une tourterelle seule est toujours plus facile à apprivoiser que quand elle est déjà liée à un partenaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete du tout l'idée, d'ailleur c'est meme plutot logique puisqu'en imitant un de ses congénaires elle tu fait partie de son espece et donc tu es un compagnon potentiel...LooL...Bien sur il ya plein d'autres méthodes d'apprivoisement, mais cela varie d'une personne à une autre!!!

Moi perso le roucoulement je l'emploi (faut pas avoir peur d'etre bete), et je l'utilise plus pour qu'elles me reconnaissent, au début elles étaient captivées par ce bruit que j'émetais puis au fur et a mesure elles s'y sont habituées et je suppose en comprennent la signification: genre salut c'est moi...

Pour etre honnet la plus apprivoisé de mes tourterelles est la grise, primo c'est la premiere et deusio je pense que cela dépend aussi du caractère de l'animal, je m'explique: une peut etre tres independante de l'homme voir farouche à son égard et l'autre elle peut en etre dépendante et avoir besoin de l'affection apportée par l'homme!!!

Cela dépend du caractere de l'animal, mes colombes étaient tres farouches de moi et des autres tourterelles en générale, apres les aivoir aidé à etre plus territoriale, elles ont finient par prendre confiance en elles, entre elles et de ce fait en moi!!!Pour ainsi dire plusieurs facteurs sont a prendre en compte.

Je pense qu'il y a deux types d'apprivoisement:
-l'apprivoisement ou l'on est tres complice et proche de l'animale (ex:l'animal vient sur vous, vous roucoule....)
-et l'apprivoisement ou l'animal vous connait, b'est pas craintif mais sans plus

Donc voila un peu mon avis sur la question!!!

A bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis restée extrêmement surprise de voir à quel point une tourterelle peut être affectueuse. Moi ça l'air de s'être fait presque tout seul. Faut dire elle est toute seule alors cela a du faciliter la chose. Le roucoulement avec moi ça ne fonctionne pas super bien, elle me regarde avec son air bête et pis se remet à picorer ses graines ou à se toiletter. Elle n'avait pas l'habitude du tout d'être touchée mais bon j'ai commencé en lui grattant le dos un court moment et puis je lui donnais quelques gâteries de temps à autre. Avec le temps elle a bien voulu me faire confiance. Cependant, elle continue de ne pas aimer les gestes brusques, cela l'effraie un peu. Lors de la mue ça lui démange beaucoup et puis apprécie que davantage les grattouilles et laissait de côté sa méfiance au point de finir par y être habituée. Je sais pas pour vous mais j'ai aussi remarqué qu'il y a une période après la ponte où elle devient plus distante et souhaite avoir la paix. Ce que je lui donne. J'ai trouvé très amusant aussi de voir la vitesse à laquelle elle associe un son à un acte. Au point que dès que je prononce son nom avec un timbre aigu elle sait tout de suite que la grattouille s'en vient et se met à roucouler en tremblotant des ailes, et puis comme toute tourterelle j'imagine me demande des grattouille en roucoulant. Très amusant. Puis par récompense, je lui ai appris à secouer la tête à la phrase dit avec un accent aigu aussi ''Ti ben belle''. Très très amusant aussi! Mais c'est encore à pratiquer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi opale quand je la sort et que je la gratouille elle fait trois choses : elle fait trembler ses ailes,elle roucoule,et elle me picore les dois trop mimi!!
Je l'adore !!
a et elle réclame pour sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi cher moi rien est sauvage:kukluhgyi: les colombidé que je sauve avant de connaitres les forum je les relachais pareil aussi j ai sauve y a pas longtemps une petite tourterelle qui est libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que la colombe est tres friande de la nourriture pour mandarin, elle en rafole. dès que je lui en ai donné elle s'est jetée dessus et depuis je n'ai aucun probleme pour la manipuler. Même si elle reste assez timide,car elle ne viendra pas d'elle même, mais lorsque je m'approche et que je tend la main elle n'essaie pas de fuire. Je crois aussi qu'elle apprécie bien les petits massages de la nuque et du dos que je lui fait a chaque fois que je la touche. C'est tres gratifiant de voir un animal se detendre sous nos mains et ca creer un lien de confiance.
(dépéchez vous de venir la chercher, bientot je ne voudrai plus la quitter)
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui comprennent l'anglais, je suggérerais ces deux ressources, des magiciens qui élèvent des colombes et ont des trucs pour les apprivoiser que j'ai partiellement appliqué. Je remarque que pour un résultat durable, ce qui fonctionne le mieux est la consistence et la répétition des rapprochements. Aussi, j'évite de porter du bleu ou du rouge, qui je crois les effraie, ou du moins les rend plus distante. Je leur parle doucement en imitant leur roucoulement et je dis des mots semblables pour les habituer aux même mots et à l'association, et je les flatte doucement, surtout autour du cou, ce qu'elles semblent aimer, et ensuite je les récompense en disant bravo, et j'approche le bol de nourriture... mon ton de voix est joyeux et je montre ma satisfaction. Elles réagissent à ces choses et semblent les comprendre. Je suis très satisfaite de mes progrès, puisqu'elles étaient très peureuses au départ, et maintenant je pense en sortir une des deux de la cage dans une pièce avec moi pour voir... Je connais un éleveur qui laisse ses tourterelles sorties de la cage... mais il arrive des accidents... un des deux magiciens a eu des colombes qui avaient un perchoir et s'y tenaient près de lui pendant qu'il déjeunait.

Il y a beaucoup de beaux vidéos sur ce sujet sur youtube. C'est touchant.

Voici les liens des deux magiciens:

http://www.fabrice-han.over-blog.com/article-4749043.html

http://gregfrewintheatre.com/gregfrewin/course_in_dove_magic.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apprivoiser des tourterelles la meilleure méthode reste de passer beaucoup de temps avec eux, de les nourrir à la main et de beaucoup leur parler. Le rapprochement se fait alors plus ou moins naturellement et les tourterelles acceptent après de se poser sur nous ou de rentrer dans leur cage toutes seules, par habitude.
J'ai remarqué que les tourterelles réagissaient beaucoup aux voix aigues et en fonction de l'intonation me répondent en riant ou en roucoulant.
Je fais souvent des sons qui n'ont aucun sens mis à part pour Puny qui sait que ça veut dire.On a un peu notre langage à nous (j'évite en public on me prendrait pour une dingue Laughing) Quand je rentre dans la maison je la salue d'un "coucou !" joyeux et elle se met instantanément à chanter. Elle sait aussi quand je vais lui donner à manger (ahh le fameux secouage du paquet de graines), quand je vais la sortir j'ouvre la porte en disant "viens !" ou en l'appelant par ses petits surnoms, pour faire des bisoux je bouge mes doigts en disant "bisou" et elle me bécote etc. Une tourterelle n'est pas aussi intelligente qu'un crochu mais c'est un oiseau très attachant et qui sait aussi comprendre pas mal de choses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila 13 ans que j'ai ma colombe, ma première aussi ,donc tout a apprendre. j'ai commencer par la nourrir a la main , puis la caresser dans sa cage , puis je la laissais voler en liberté partout dans l'appartement et elle rentrait toute seul , puis après elle venait toute seul sur ma tête puis sur l'épaule et danse pour que je lui donne la béquer , puis l'endroit qu'elle raffole par dessus tout s'est mon coup qu'elle ne quitte plus , jamais je n'aurais pu penser que sa puis être aussi affectueux a ma plus grande joie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...