Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nadine19

Zazou la pigeonne biset

Messages recommandés

Coucou tout le monde

En juillet l'été dernier, j'ai recueilli un bébé pigeon biset tombé du nid en plein centre ville d'Aix-en-Provence. Je l'ai gavé pendant 15 jours environ car il ne mangeait pas seul.

En septembre, nous l'avons installé dans une volière de notre fabrication dans un grand sapin à 2 m du sol, pour le protéger des chats.

Depuis je m'en occupe tous les jours. Je n'ai pas pu le libérer de septembre 2006 à février 2007 en raison de la chasse. J'habite la campagne.

La semaine j'étais en congés et je souhaitais en profiter pour lui rendre sa liberté.

Nous avons eu un temps magnifique ce qui m'a permis de la lacher tous les après-midis.

Les 3 premiers après-midis j'ai rentré les chats ne sachant pas comment elle allait réagir. (hé oui c'est une fille) A ma grande surprise, elle ne nous a pas lachée de plus de 20 m !! Elle est venue sur mon épaule ainsi que sur celle de mon mari qu'elle connait moins. Très familière la petite à mon grand désarroi. Elle nous a également fait des calins de pigeonne...

Je culpabilise qu'elle soit aussi apprivoisée : j'ai peur d'en avoir fait une handicapée de la vie des pigeons. Pourtant elle a vécu tout le temps dans sa volière et non avec nous dans la maison.

Les jours suivants j'ai laissé libre le pigeon ainsi que les chats équipés d'une clochette. Les chats bien évidemment s'en léchaient les babines et le pigeon pas du tout effrayé puisque Momon était là pour veiller. C'est pas gagné !!!

Au bout de la semaine elle volait de mieux en mieux mais toujours collée à nous. Je ne peux donc la relacher définitivement. Elle a tendance comme tous les pigeons à se poser sur le sol.

Pour l'instant, je peux la remettre dans sa volière sans difficulté jusqu'au jour où..

Si vous avez des conseils à me donner pour qu'elle retrouve son indépendance et qu'elle se méfie des chats : c'est bien volontier.

Elle a trouvé la mangeoire et l'abreuvoire destinés aux oiseaux sauvages. Elle sait donc où se nourrir en dehors de la volière.

Lorsque j'aurai un peu de temps, je ferai un diaporama de ses premiers jours de liberté.

C'est un amour de pigeon.

Dans l'attente de vous lire

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, vu qu'elle n'a pas peur des chats et qu'elle est familiere, le seule moyen selon moi, pour vraiment qu'elle "s'ensauvagie" (ce que tu veux!) il faudrait que lorsqu'elle se pose et toi avec le chat (prudament comme meme) tu la surprends mais vraiment, il ne faurt qu'elle le voit arriver =>tu peux le faire dans ton interieure pour debuter...

Pour qu'elle en ait peur il faut lui faire peur c'est le seul moyen que je vois de vraiment efficace!!!!!

D'autres te donnerons leur avis mais pour moi là elle en aura vraiment peur, avec le risque qu'elle ait peur de toi aussi....

Si non tu peux la garder avec toi et lui faire une belle voliere....et ca serait une bonne solution, par exemple: tu la sort de temps a autre et puis si elle a vraiment envie de ne pas revenir bah elle ne reviendra pas!!!

D'ailleur moi je viens de réagrandir ma voliere et vaillant adore =>espace pour voler....Pou run ecertaine somme tu peux avoir un truc tres tres bien....

Je te meterrais des photos!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que lui faire peur, ce n'est pas une solution. imagine si elle meurt de peur.
tu sais nadine , si cette pigeonne t'aime et qu'elle ne te quitte pas, c'est parsqu'elle est très heureuse comme sa.
le meilleur moyen de lui rendre sa liberté, c'est de la lacher pendant la saison des amour. elle finira par trouver un partenaine ou bien un partenaire la trouvera.
pour les chats, je ne sais pas trop. ma pie s'est faite chargé plusieur fois par les chats quand elle était bb et elle s'en ai toujours rappellé.

bonne chance

sa yest sa me fait tilt. peut etre que si un jour ton chat tue un oiseau, tu met le chat avec l'oiseau mort devant la pigeonne. et elle va se dire:"oulala, ce chat, il ma pas l'air comode".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse

Je la sors chaque fois que je suis à la maison. Elle ne risque pas de trouver un compagnon puisqu'elle ne s'éloigne pas de nous à plus de 20 m.

Quant aux chats, elle s'est déjà faite charger. Je suis intervenue mais cela n'a rien changé à son attitude. Elle est toujours inconsciente. D'ailleurs mon chat a chopé un pigeon devant elle, lorsqu'elle était dans sa volière.

Je vais continuer comme ça et on verra. Je sais que c'est risqué car il faut la surveiller comme le "lait sur le feu" mais je ne supporte pas qu'elle soit enfermée tout le temps.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon construit lui une grande volière où tu lui mettras un gentil mâle voyageur...
Pour ton chat, il n'y a que ça à faire: les surveiller.
La pigeonne ne se rend peut être pas bien compte qu'il a tué un autre pigeon, le pigeon n'est pas super intelligent...

J'espère pour toi que Zazou finira par comprendre que cet animal est un PREDATEUR, étonnant qu'elle en ai pas naturellement peur...
Par exemple, mes tourterelles ont peur dès qu'un chat approche, ça tir de l'instinc... Et le pir ce sont les rapaces. Je regardais 30 millions d'amis avec Puny bien entendu, elle a vu ces gros oiseaux dans la télé, et s'est envolé comme une dingue, elle s'est même mangé un carreau... Elle ne s'est pas fait mal heureusement, mais mtn je regarde le programme avant d'allumer la télé! lol!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La faire mourrir de peur, non comme meme pas!!!

Mais c'est ma méthode avec mes merles, je les effrais avec ma chatte, et ils se sauvent dans un arbre!!!!

Résultat avant je ne le faisait pas, les merles dormaient dans les basses branches la nuit (ils en sont mort au finiazl) et ensuite apres ceci ils dormais en hauteur avec leur instinct et la peur qu'il ont plus ou moins tout au long de leur vie!!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La volière de Zazou est presque terminée et je vous mettrai des photos la semaine prochaine.

Pour l'instant Zazou n'y est pas encore et ma fille y a mis son cochon d'inde. Pensez-vous que les deux ensemble peuvent faire bon ménage ?

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, bravo deja^^...Si non j'ai deja vu des rongeurs avec des oseaux, mais niveaux bois cela rsque d'etre ronger et aussi au nveu de l'hygiene pour les deux, c'est pas top...........

Encore ca serat une dalle....Mais bon avec la terre, les odeurs....Moi perso j'eviterais....

Si non oui on veut des photos!!!


Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cobayes sont des rongeurs qui rongent très peu le bois... Mais je te déconseille de les mettre ensemble, l'hygiène et le mode de vie des deux animaux ne sont pas compatibles...Zazou peut se lâcher sur le cochon d'inde et je ne pense pas qu'il aimerait patauger dans de la fiente de pigeons. Ils peuvent parfaitement s'entendre mais...chacun sa maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Ca y est la volière est terminée et Zazou a intégré ses nouveaux appartements samedi midi.

Je vous mets quelques photos

https://servimg.com/image_preview.php?i=22&u=11084716
https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=11084716

avec son squatter en rez-de-chaussée et tout se passe bien. Zazou a une grande étagère pour protéger le cochon d'inde des fientes.

https://servimg.com/image_preview.php?i=28&u=11084716

Sous le toit nous avons installé une étagère avec un nid en terre cuite fixé dessus. Je suis contente car Zazou y dort la nuit. Cet hiver il sera bien protégé des intempéries.

Prochainement, nous allons installer une trappe d'envol sur un des côtés. J'espère que comme ça elle y rentrera le soir.

BIses et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est génial dis donc, tout mimi, j'adore!!!!!!

Ton Zazou a l'air bien heureux....Le cochon d'inde aussi^^...L'hiver tu le rentrera je suppose, si non il va geler sur pattes affraid !!!!!!!!

En tout cas félicitation, c'est magnifique, j'adore le toit en fausse chaume, tu a payé ca chere, pour la surface,combien???Car je voulais en fire mis bon les prix sont dur!!!

Tiens pour une trappe d'envol special pigeon : http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/logements-pour-animaux/accessoires-pigeonniers/spoutnik-60-cm.aspx
C'est pile ce qu'il faut a ton Zazou, il pouyrra ainsi aller ert venr a son aise!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Vous êtes adorables

Le chaume je l'ai acheté chez Truffaut 40 € environ les 5 m sur 1,3 m et 1cm d'épaisseur. Sur le toit il y en a 3 couches.

Maintenant je n'ai plus qu'à trouvé le compagnon. Je pense que Zazou est une femelle, en tout cas elle en a l'attitude

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouvais l'attitude de Zazou un peu bizarre depuis qu'elle a intégré sa nouvelle volière.

Ce matin, elle était descendu de son nid et j'y ai mis la main car il est trop haut pour que je puisse regarder.

Il y a un oeuf lol!

Elle couve. Je présume que je dois lui enlever puisqu'il n'est pas fécondé. Après mes vacances, je vais lui chercher un compagnon. Dans quoi je mets encore les pieds scratch
C'est comme mon père, un jour on lui a donné un lapin et depuis il a un élevage.

Si elle a pondu c'est qu'elle se sent bien dans sa nouvelle volière ?? et qu'elle la considère comme sa maison ???

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool, c'est génial au moins tu es sur que c'est une femelle!!!!

Moi généralement lorsque je "transfiorme" ma voliere, les pontes apres son follles, la plupart ponent et parfois ne couevtn aussi^^^....Exemple, je viens de cahnger le toit, un oeuf de ma tourterelle panaché et 3 oeufs de mandarins....

Donc pour moi oui c'est que la voliere lui plait!!!!!!

Lui enlever oui, elle est seule puis il faut qu'elle évite dese fatiguer a le couver inutilement.En effet un male serait idéal pour elle, et tu sais pour réguler le nombre de petits, ou pour ne pas en avoir, il suffit tout simplement de casser les oeufs des la ponte...

Je suis vraiment content pour toi, c'est une bonne bete que tu as là^^!!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twisted Evil
Casser les oeufs oui, mais le mieux est de les remplacer par un leurre (oeuf en plastique) car dès qu'on enlève un oeuf il est possible qu'elle ponde les semaines suivantes ... cette méthode permet d'espacer les périodes de ponte et donc de fatiguer le moins possible la femelle.
Avec Zazou je lui verrais bien un beau mâle voyageur ... non ? Laughing

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Puny

Tu sais où je peux trouver un pigeon voyageur ?

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suis revenue de congés et j'ai ramené un souvenir de ma région natale : un chiot épagneul breton de 2,5 mois. Elle est adorable et espiègle. Elle fait que des bêtises...

Pour l'instant j'essaie d'habituer le chiot à la présence de Zazou dans le jardin et j'interviens lorsque le chiot poursuit Zazou. Ce qui fait du bien au piegon d'ailleur de prendre son envol rapidement. Zazou n'a peur de rien elle vient même boire dans la gamelle du chien. C'est trop marrant à voir.

Depuis que j'ai le chiot, les chats ont déserté mon jardin (même le mien) et c'est plus cool pour surveiller Zazou. Ma chatte commence à revenir à la maison sur la pointe des pieds : je ne suis pas inquiète.

Si vous avez des tuyaux pour habituer le chien à la présence du pigeon je suis preneuse.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool, j'aime bien ces chiens la, un matin qq en a abandonné un devant notre porte, c'est tres simpa....

Moi j'habituerais au mieux le chien a l'oiseau, mais surtt pas le contraire car on ne peut prévenir la reaction d'un chien....

Apprends a Zaeou a se méfier un peu plus des animaux familiers, genre si des voisins passent avec leur chien et qu'il aboit, fait envoler Zazou et fait la redescendre une fois l'animal partie...

Ils comprennent bien ca, tjs mes jeunes merles ont tous compris cela, donc un pigeon pas de probleme selon moi!!!

Une photo de la nouvelle fille de la maison^^???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Comme tu me l'as demandé Flo, je vous envoie une photo de ma nouvelle fille.

J'espère un jour vous adresser une photo avec Zazou sur le dos du chien.

A suivre

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la bouille, elle est trop mimi!!!!!

Bon choix^^!!!!!

Zazou sur son dos, pas peureuse la belle....Elle dit quoi la nouvelle, un joujoux?!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant Zazou ne monte pas sur son dos. Mais j'espère un jour vous envoyer une photo qui le montre, après beaucoup de travail...

Zazou se fait un peu poursuivre par le chiot. Cela lui fait du bien car elle est obligée de faire des départs précipités. Cela ne l'empêche pas de boire dans la gamelle du chien.

Je fais le gendarme entre les deux. A suivre

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(De retour)
J'ai loupé pas mal d'épisodes mais en tout cas bienvenu à ton nouveau compagnon !
Pour l'habituer ça va pas forcément être du gâteau ... Personnellement je n'ai jamais réussi à faire accepter un oiseau (ou tout autre animal) à ma chienne.
En fait, je n'ai pas répondu à ta question Nadine, donc pour trouver des pigeons voyageurs faut voir avec les petites annonces, expos locales, ou le plus sûr, du bouche à oreille... Mais je n'ai pas beaucoup de contact dans la colombophilie...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va ...
Mais je vais de déception en déception...

Lundi j'ai trouvé un merle qui est mort à peine une heure après que je l'ai ramassée ... Il était jeune et légèrement déplumé, comme après l'attaque d'un chat.

Mercredi ma voisine m'apporte un pigeonneau d'environ 2 semaines, qu'elle a trouvé sur le bord de la route dans un cageot... Bizarre... De plus il était absolument pas sauvage et m'a demandé la becquée comme s'il me connaissait déjà. C'est certain, ce petit a été élevé à la main et je suppose, déposé volontairement sur le trottoir... En tout cas, je l'ai montée à l'étage dans son cageot et mis une grille sur le dessus.
Le petit étant rassasié et calmé, je suis redescendu, le laissant seul dans la pièce. La porte de la pièce en question devait être mal fermée car ma chienne est entrée, a défoncé la boîte et tué le pigeonneau... Résultat le pigeonneau n'a pas duré lui non plus, plus d'une heure chez moi ... Si c'est pas de la malchance ça ...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Hier soir en fin de journée, il m'est arrivé une chose extraordinaire et hallucinante.

Hier après-midi, j'ai sorti Zazou tout l'après-midi. Vers 17h00, elle se perche sur la poutre de l'auvent pour y passer la nuit et je me dis : "j'attends un peu avant de la rentrer dans sa volière". Quand elle est sur sa poutre, je la surveille moins car je sais qu'elle descend rarement. Je travaille donc dans le jardin proche de l'auvent au cas où. Je fais rentrer mon chat dans la maison qui réclame. 15 mn après, par hasard je me retourne et je vois Zazou les ailes pendantes et un air bizarre avec mon chat proche sous la voiture.

Paniquée, je prends Zazou dans mes bras et je l'examine : pas de blessure mais je la sens molle et choquée. Je la remets dans la volière et me dis : cela fait plus de 6 mois que je crains ce moment et c'est arrivé. Je ne pense pas que ce soit mon chat, je n'ai rien entendu et elle était dans la maison quelques minutes plus tôt. C'est peut être moi en ouvrant la porte du garage (elle ouvre vers le haut et Zazou est toujours attirée par cette porte). L'angoisse quoi !!!

Je repasse sous l'auvent pour demander à mon mari de venir voir et qu'est-ce que je vois : MA ZAZOU sur sa poutre.

En fait le pigeon en mauvais état n'étais pas Zazou. Je ne sais pas d'où il vient. Il était à côté de moi sur le sol comme Zazou fait souvent.

Quand j'ai mis le pigeon dans la volière, il a mangé un peu et a bu. Je pense qu'il va s'en sortir. Je crois qu'il est épuisé et c'est pour ça qu'il ne vole pas.

Ce matin il tient mieux sur ses pattes et a l'oeil vif. Je ne pense pas que ses ailes soient fracturées. J'espère surtout qu'il ne soit pas malade de peur de contaminer Zazou. Je l'ai mis au sol de la volière avec de la nourriture à part. Zazou ne va pas au sol du fait que sa nourriture est sur une étagère. J'attends quelques jours pour voir s'il se refait une santé avant de le montrer à mon véto.

Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire part de vos conseils.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé ce pigeon à mes pieds.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool, bah le voila le compagnon de Zazou^^....Un biset aussi ej suppose si tu l'as confondue avec Zazou (la pauvre^^).....

Bah logiquement il a du etre bien epuiser, son jabot était surement vide, aps de nourriture depusi qq temps peut etre....

Regarde si il est plus vif, si il te semble apprivoisé, dans ce cas c'est un laché raté....

Pense tu le garder une semaine ou deux ou le relacher des que tu voit qu'il semble mieux???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un biset qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Zazou. La trouille que j'ai eue.

Je pense le garder le temps qu'il se refasse c'est-à-dire le maximum de temps.

Je vais voir comment il réagit : s'il vole, s'il s'adapte à la vie en volière, si Zazou l'accepte. Ce serait super que Zazou ne soit plus seule, même si c'est également une femelle.

Pour l'instant je ne peux le relacher puisqu'il ne vole pas et est abattu.

A suivre.

Je suis super contente un pigeon biset qui tombe du ciel, c'est inespéré ! Je n'en reviens toujours pas car à part des touterelles turcs et des mésanges je n'ai jamais vu de pigeon biset dans mon jardin. Zazou a dû lui donner le mot : c'est une bonne maison, nourriture, bains, et promenade surveillée à volonté... lol!

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool, c'est vraie que tu as de la chance là, toi qui voulait un copin pour zazou!!!!

Elle réagit a sa présence ou l'ignore???Logiquement si c'ets uen fifille gatée elle devra l'ignorer et se précipiter sur toi a longueur de temps^^^......C'est le style des ses machins là^^!!!!

Si non une photo du nouveau et une avec zazou aussi????

A bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lool voilà qui arrange tout, tu n'auras plus besoins de te casser la tête à lui chercher un copain ! Very Happy

Ce genre de choses est assez fréquentes, beaucoup de gens qui possèdent des pigeons en semi-liberté voyent arriver un nouveau venu, apporter par leurs prorpres pigeons. Zazou a du le rencontrer lors de ses promenades et lui a indiqué le chemin... Qui sait...

Comme l'a dit Florent, ce pigeon doit être seulement affamé, d'où sa faiblesse... J'ai déjà trouvé une tourterelle turque dans le même état, mais au bout de 3 jours elle était de nouveau pleine de vie !

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Le pigeon n'a pas survécu, je l'ai trouvé mort ce matin.

Dommage.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, désolé....Il devait avoir autre chose alors ou vraiment etre a bout de force.....

Dommage pour toi et ta Zazou....

PS: dsl on ne te l'as pas dit mais mieux vaut proceder par une quarantaine, surveille zazou ces jours ci....Elle n'a rien c'ets sur mais comme meme, c'est une sécuritée!!!

Bon courage

A beintot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flo

Le pigeon était au sol avec de la nourriture à part que j'ai ensuite jetée. J'ai lavé les récipients avec de l'eau de javel et ce soir je vais désinfecter la volière à l'eau de javel.

Zazou a sa nourriture toujours sur l'étagère et ne va jamais au sol à cause du chien.

Je pense que cela ira enfin j'espère. Il n'avait aucune sécrétion au niveau du bec, des yeux et des narines et ses selles étaient normales.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surveille bien ta petite protégée, si ce pigeon avait par exemple la maladie de Newcastle ça serait grave... Peut être a-t-il fait un trop grand voyage, il serait mort d'épuisement, malgré qu'il ait trouvé enfin une maison accueillante ? C'est assez étrange quand même... C'est vrai que c'est triste pour ta Zazou, ça a du lui faire une fause joie ??

Bon allé, positivons un peu et moi qui n'arrive toujours pas à faire sortir mon Pompadour de sa cage, il commence à m'énerver cet emplumé Laughing

Bon courage et à bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Puny

Il est magnifique ton Pompadour.

C'est quoi les symptômes de la maladie Newcastle ?

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Newcastle étant une maladie fréquente chez les oiseaux domestiques et sauvages, j'en avais beaucoup étendu parlé lors des expos. Pour ne pas te dire de bêtise, j'ai regardé sur un site et voilà donc les symptômes:

Diagnostic clinique

Signes respiratoires et/ou nerveux :
Dyspnée et toux
Ailes tombantes, pattes traînantes, torsion de la tête et du cou, déplacements circulaires, dépression, manque d'appétit, paralysie complète
Arrêt partiel ou total de la production d'oeufs
Déformation des oeufs dont la coquille est rugueuse et fine, et qui contiennent un albumen aqueux
Diarrhée aqueuse verdâtre
Gonflement des tissus périoculaires et du cou
Morbidité et mortalité sont fonction de la virulence de la souche, du degré d'immunité vaccinale, des conditions d'environnement et de l'état des oiseaux de l'élevage.

Source : http://oie.int/fr/maladies/fiches/f_A160.htm

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Puny

Le pigeon n'avait pas ces symptomes. Fais-tu vacciner tes pigeons ? si oui comment ? chez le véto ou par toi-même ?

Zazou n'est pas vaccinée mais bon elle est seule dans sa volière.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vaccine pas mes pigeons... J'irais surement me renseigner auprès d'amis éleveurs et exposants. Mais peut être que certains vétos le font, voir même qu'ils vendent le vaccin en pharmacie. Pour mes lapins, j'achetais toujours le vaccin dans une pharmacie, mtn que je n'en ai plus qu'un je vais voir le véto, sinon la dose est un peu gâchée et c'est plus pratique d'emmener le chien, le lapin et la fufu ensemble ! Bon faut les tenir serrer parce que sinon chacun veut se mordre la truffe mais sinon ça va ! Je m'égard un peu là ... Laughing

Oui donc à voir pour le vaccin des pigeons. Je pense sincèrement qu'il n'y a vraiment que les exposants qui les vaccinent, les particuliers qui ne sont pas franchement éleveur ne s'en donnent pas la peine.
Après chacun fait comme il veut, le risque n'est pas si important que ça après tout, surtout si on possède que très peu d'oiseaux.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zazou et moi souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année à tous les amoureux des colombidés ainsi qu'à leurs protégés. santa

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais je visite le site très régulièrement.

J'ai une question à vous poser. Je donne à manger à Zazou des graines pour tourterelles, de la salade verte et du sable pour volière (pour broyer les graines dans le jabot)

J'ai lu qu'il fallait donner aux pigeons du grit (c'est quoi) et du sel (je pensais que c'était nocif pour les oiseaux). Je lui ai donné 1 c à café de sel dans 1 l d'eau mais ses fientes étaient d'une drôle de couleur.

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Que donnez-vous à vos pigeons ?

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sel est toxique pour les oiseaux ! Une dizaine de grammes peut tuer un pigeon ! Le grit est une pierre rouge utilisé dans les blocs minéraux du commerce. On peut aussi en trouver en sachet pour faire des blocs "maison". Personnellement j'achète des blocs tout prêts de la marque 'Picobriq tradition', il contient notamment du grit rouge ^^. En effet en plus de maintenir un bon métabolisme, et aussi très important pour la formation des coquilles d'œufs, les minéraux sont très appréciés des oiseaux. Il permet non seulement le broyage des graines dans le gésier et une certaine usure du bec.
Bref je fais une petite pub là ^^.

Pour l'alimentation du pigeon, les graines pour tourterelles ne conviennent pas toujours. Le mélange de base pour pigeon contient en général du maïs, blé, dari, pois, et parfois avec des vesces et féverolles.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu

Je t'ai mis le lien ci-dessous pour aller voir le site où j'ai vu ces informations. C'est quelqu'un qui fait de l'élevage de pigeons.

Où trouves-tu le grit ? Les blocs de minéraux peuvent le remplacer ou c'est en complément ? Ces blocs sont super dur, les pigeons arrivent à les picorer ou il faut le mettre en miettes ?


http://mespigeons.wifeo.com/lalimentation-du-pigeon.php

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les blocs minéraux restent suffisants, ils contiennent souvent du grit comme je l'ai dit ^^. Il suffit juste de poser le bloc dans un coin de la volière, le pigeon le picorera selon ses envies. Tu n'as pas trop à t'en préocuper.
Pour le grit, je le trouve seulement en graineterie, et comme ce n'est plus très courant de nos jours... Les blocs vendus en jardinerie conviennent largement.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu fait donc un petit élevage personnel?

Excuse moi mais pourrais tu te présenter dans la catégorie appropriée!!!

Merci et a bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial

Bienvenue sur le site de Flo

Sont-ils complètement apprivoisés ou ont-ils gardé leur instinct ?

Vivent-ils en liberté, en semi-liberté ou dans une volière ?

Tout ça m'intéresse pour comparer avec Zazou. Raconte nous un peu leur histoire.

On peut avoir des photos de tes oiseaux ainsi que de leur environnement.

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...