Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kestrel11

Question dressage

Messages recommandés

Voila, je n'ai pas trouvé la bonne catégorie alors je post ça ici ^^

J'aimerai faire voler mes tourterelles mais elles ne sont pas apprivoisée, comment faire?

Est ce qu'un système de filière serait bien ou non pour les habituer au vol?

Je sais que le mieux aurait été de le faire des leurs jeunesse et de les habituer à moi le plus possible mais elles sont devenus assez craintives donc voila =/

Merci de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense que si elles sont craintives, il est très risqué de les faire voler, elles risquent d'avoir peur de n'importe quel bruit, de plus elles risquent de ne pas revenir vers vous et de s'échapper et , si elles s'échappent, vu que j'ai cru comprendre que ce sont des tourterelles en cage, elles ne sauront pas se défendre

Voilà c'est ce que je pense m oi, maintenant vaudrait mieux voir l'avis d'un expert, mais je ne les ferai pas voler si elles ne sont pas apprivoisées et donc si elles n'ont pas confiance en vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis un ami de Kestrel, nous sommes tous deux passionnés aussi de fauconnerie, et pour essayer de les faire voler il va fabriquer des bracelets de fauconnerie, une filière (une sorte de long fil accroché au bracelet visant à retenir l'oiseau en extérieur).

Laggar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tourterelle n'est pas un faucon, et jouer au cerf volant avec ce n'est pas une chose à faire, il y a beaucoup de chance de la blesser à procéder comme ça Rolling Eyes

Les tourterelles sont sensibles et s'affolent facilement, elles n'ont pas le même sens de l'orientation qu'un pigeon par exemple qui s'élève facilement en semi liberté. Les miens s'éclatent et sont toujours impatients d'être lâchés, ils aiment beaucoup voler et reviennent au pigeonnier tous les soirs Wink Cette différence de comportement entre une tourterelle et un pigeon vient je pense, de la manière dont nous les avons élevés, depuis l'Antiquité... Et puis les tourterelles n'ont pas l'esprit de groupe des pigeons qui volent souvent en formation et sont coordonnés les uns aux autres.

Si tu veux qu'elles soient plus apprivoisées, il faut passer du temps avec, les faire manger dans ta main etc. Mais ce n'est pas dit que tu peux les sortir sans risque. Il y en a avec qui c'est parfois possible, mais elle reste souvent statique sur ton épaule.

Et puis je ne comprends pas bien, pourquoi les faire voler à l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, leur accrocher un fil pour les tenir "en laisse" me semble dangereux, si l 'oiseau va dans les branches le fil va se coincer et la patte va être cassée.

Je suis peut-être un peu naïve mais je pensais que la filière était un organisme qui apprenait à éduquer les tourterelles, à les mettre en confiance, comme on le fait avec les chiens, je n'aurais jamais pensé que c'était leur mettre un fil à la patte.

Mais si tu as une grande volière laisse les dedans elles resteront dans la sécurité à laquelle elles sont habituées, si c'est une volière trop petite change la Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, je me douté bien que j'allait avoir des réponses comme les votres Wink

Je prèfère les laisser en volière (qui malheureusement est trop petite :/ je vais surement devoir te les ceder rapidement Étienne ^^)

Je n'ai pas le temps de m'en occuper (excepter le nettoyage de la cage et le nourrissage Sad ) Je travail en usine donc horaires 3x8 :/

Merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour les apprivoiser afin qu'elles aient assez confiance en toi prend du temps, de longues heures et surtout toujours aux mêmes heures, il est évident qu'avec ton travail c'est plus difficile

C'est dommage pour toi et bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m’embête vraiment car les oiseaux c'est ma passion Sad

Etant petit, j'avais apprivoisé un poussin de poule demi naine, elle sauté au poing pour venir cherché a manger, elle se posé sur mon épaule et ne bougé plus ^^ maintenant elle se sauve des que j'approche de trop pres, elle mange toujours dans ma main mais je suis obligé de l'attraper pour qu'elle reste sur mon poing Razz

Enfin bon, je pense que les céder à Laggar sera le mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à t'en occuper à cause de ton travail en effet ce sera mieux et puis Laggar est ton ami alors tu pourras aller les voir quand tu le souhaitera. Ne culpabilise pas, il vaut mieux qu'elles soient heureuses chez Laggar parce qu'il a le temps de s'en occuper. Les oiseaux aiment la compagnie et détestent se sentir seul.

Je vais te raconter une petite histoire, quand j'étais petite, mon père m'avait acheté des canaris, il y en avait une pleine volière, je leur parlais, ils me regardaient et répondaient. Chaque année je partais en vacance et chaque année il en mourrait, ils s'ennuyaient, mon père était là pour les nourrir et leur nettoyer la cage mais n'avait pas le temps de leur parler, les oiseaux mourraient. Alors, pour que je ne le vois pas, il allait en racheter des identiques. Comme j'ai une assez mauvaise vue, je ne me rendais pas compte du changement (si on perdait un canari rouge il rachetait un canari rouge et ça passait) lol!

Les oiseaux aiment qu'on leur tienne compagnie, qu'on leur parle et si tu bosses en 3/8, tu n'as ni le temps ni la santé pour le faire

Ne culpabilise pas ils ne seront pas malheureux et pas loin de toi non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils vivent en groupe, les oiseaux en ont souvent rien à faire d'une présence humaine (il y a des exceptions bien sûr), les canaris de ton père devaient être malades ou avoir des parasites, et s'ils n'étais pas soignés, forcément... Sinon un canari ne vit pas plus d'une dizaine d'années en temps normal.

Un oiseau seul par contre aura beaucoup plus tendance à déprimer, il y a très peu d'espèces qui sont vraiment solitaires (ils cherchent un partenaire à la belle saison par exemple).

Par contre oui l'espace est très important, les tourterelles ont besoin de place pour voler, se percher, prendre des bains de soleil, se lisser les plumes, picorer, défendre leur territoire, sautiller etc. J'espère Kestrel que tu trouveras une solution adaptée pour elles, ce qui compte c'est leur bien être Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kestrel a écrit:

Enfin bon, je pense que les céder à Laggar sera le mieux..


Attends déjà que je fasse une belle volière avant Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà laggar je suis sûre que tu prendra très grand soin des tourterelles de ton pote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez déjà que mes parents m'autorisent Razz
Mais bon, s'ils veulent bien j'en prendrais le plus grand soin, et je suis sûr que je passerais pas mal de mon temps libre avec eux, je suis passionné par les oiseaux en général, pas que les rapaces Wink
Sylvain tu pourras venir les voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a dû avoir un message rectifié par laggar suite à la réflexion de punny donc on ne sait pas

C'est vrai que je me suis posée la même question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela parlais donc de la chasse la plus naturelle et la plus merveilleuse ^^

Enfin bon... C'est merveilleux a voir mais c'est vrai que nous sommes sur un forum de tourtes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de problème de gestapo, on peut comprendre qu'on va pas aire un topic sur la chasse dans un forum où on parle de l'amour des oiseaux. Ca me semble évident.
Surtout que sur les forum on sait que certains sujets dérapent vite, ce serait dommage vu que ce forum est tranquille, soft et courtois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fauconnerie pour moi ce n'est pas de la chasse (pour moi ^^) c'est plutot un moyen de garder l'instinct de chasse d'un rapace ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord mais c'est parfois une chasse cruelle, quand on lâche des faucons en ville pour effaroucher les pigeons, ceux que les rapaces attrapent sont parfois juste blessés et laissés agonisants... Il y a un certain mépris des "proies" et s'extasier devant un animal qui en tue un autre bof. C'est la nature d'accord, mais ça ne devrait pas être vu comme un merveilleux spectacle, ça reste une espèce de fascination de la prédation, de la mise à mort...
Et puis pour moi, ces oiseaux devraient rester dans la nature, les humains ne devraient pas se les approprier pour faire mumuse avec. Ca reste avant tout des animaux sauvages... La fauconnerie, c'est surtout une histoire de traditions (que je n'approuve pas). Les rapaces sont des oiseaux magnifiques, et j'admire les personnes qui se plient en 4 pour les sauver (et qui font ça bien, parce que je sais que dans le domaine, y'a du bon comme du mauvais dans les centres de soins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un bon fauconnier (chasseur, pas ceux qui font les spectacles) a un rapace, le rapace reste en quelque sorte libre. Il vole à son aise, se nourrit à son aise... c'est esactement la même chpose que les tourterelles... si on va par là, pourquoi les laisser dans des volières.


"Il y a un certain mépris des "proies" et s'extasier devant un animal qui en tue un autre bof. C'est la nature d'accord, mais ça ne devrait pas être vu comme un merveilleux spectacle, ça reste une espèce de fascination de la prédation, de la mise à mort..."

C'est totalement faux, voyez j'ame beaucoup les tourterelles et autre mais pourtant je chasse.
C'est une passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Étienne, la fauconnerie n'est pas un acte cruel...

Pour ce qui est de l'effarouchement, ce n'est pas de la chasse car aucun animal n'es tué lors d'une séance d'effarouchement Wink

Les rapaces utilisé en volerie ou a la chasse sont des oiseaux né en captivité donc ils n'ont rien a faire dans la nature (et sont certainement plus protégés en captivité que dans leurs milieux naturel ^^, sauf lorsqu'ils sont dans les mains de certains fauconnier Razz )

Enfin voila, ne nous étalons pas sur le sujet, chacun ses gouts et tant mieux je dirais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nature un faucon chasse, comme un chien peut en attaquer un autre, comme le loup va manger la brebis, c'est vrai, c'est la nature, ils le font pour manger. Mais je rejoins punny sur ce sujet, en faire un magnifique spectacle ne me convient pas, de la même manière que je n'approuve pas les spectacles de chiens qui s'attaquent etc...

En effet, la chasse est la partie de la vie du faucon la moins jolie, ce n'est pas un spectacle.

Qu'il tue ou efferouche, le problème est le même, il est puissant, il se sert de sa puissance contre des plus faibles, les laissant pour morts, voir morts vraiment, voire totalement traumatisés.

Par contre le vol d'un faucon comme celui de bon nombre de rapaces est magnifique, c'est un spectacle qui me suffit. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rapaces chasse uniquement pour se nourrir, la fauconnerie est seulement une facon de garder en forme les rapaces et de leur faire faire de l'exercice, et beaucoup de fauconniers (pas tous je suppose) garde leurs proies pour leurs oiseaux et pas pour eux...

Un spectacle? la fauconnerie n'est pas un spectacle, lors d'une chasse, il n'y a pas de spectateurs ^^

moi perso je trouve que voir des rapaces chasser est une chose merveilleuse

par exemple: voir une crécerelle voler sur place en scrutant les rayon ultraviolet pour reperer des campagnol ou encore un faucon pèlerin qui pique a plus de 300 km/h (record a 417) sur un oiseaux, je trouve ça tout simplement formidable, de voir que des oiseaux utilisent des techniques aussi réfléchies king

C'est vrai que de les voir chasser peut etre choquant mais c'est quand même la vie ^^

Dire que les rapaces chassent cruellement est idiot car l'Homme à des technique encore plus horrible qui ne donne aucune chance au animaux (par exemple: tir au fusil, abatoir...) ou encore qui les font soufrir (chasse a cour, chasse à l'arc..)

Un rapace qui n'a pas faim n'ira pas tuer un animal pour le plaisir, il restera tranquille sur son perchoir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, chacun son avis sur la question, mais sinon Laggar, je pense que dans le milieu tu dois être un peu une exception, tu as une meilleure mentalité que la LPO par exemple qui n'hésite pas à tuer tourterelles et pigeons de manière systématique car ils sont classés nuisibles (parfois on soupçonne certains centres de donner des pigeons vivants ramassés par des gens pour les rapaces, mais après c'est à vérifier, mais ça ne m'étonnerait même pas...). Et puis en fauconnerie comme dans tous les domaines, il doit y avoir les consciencieux et ceux qui s'en foutent et n'ont aucun respect pour les animaux. Je ne pense pas que vous en fassiez partis Wink

En parlant de crécerelles, ce sont ceux qui sont les plus relou, ils attaquent les pigeons et comme un pigeon ça fait un peu gros, ils les blessent parfois assez gravement... Au moins avec un autour ou un épervier, le pigeon est chopé assez net... Et tout à fait d'accord pour dire que l'homme est bien bien pire qu'un rapace chassant !

Sinon, j'aimerais bien voir mes tourterelles libres aussi, mais elles ne survivraient pas 2 jours dehors... Et vraiment perdurer un élevage d'oiseaux condamnés à être captifs, je trouve ça triste, mais c'est valable pour tous les animaux domestiques, encore plus les Nacs et compagnie... C'est une des raisons qui m'a fait arrêter la repro. Mais en attendant, il faut s'occuper des oiseaux que les gens abandonnent, j'en ai récupéré un petit nombre de cette façon. Et malheureusement, ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Mais bon, revenons à nos tourterelles si vous le voulez bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crécerelles n'attaque pas les pigeons ou alors juste pour le territoire ^^ les éperviers et les autours sont d'excellent chasseurs en effet (les meilleurs du bas vol)

Oui revenons au sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kestrel a écrit:
Les crécerelles n'attaque pas les pigeons ou alors juste pour le territoire ^^ les éperviers et les autours sont d'excellent chasseurs en effet (les meilleurs du bas vol)

Oui revenons au sujet Wink


Pourtant, un de mes pigeons a failli se faire arracher la tête par un crécerelle, et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un crécerelle se jette sur les volières, semant la panique la plus totale dans les volières. Alors qu'il arrive que des éperviers et autours de palombe (impressionnants ceux-là, ils ne sont pas petits) soient de passage sans jamais essayer de casser la croute. Sont pas logiques par chez moi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui revenons-en au sujet (au fait je ne suis qu'apprenti fauconnier lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eperviers sont de la taille des crécerelles ^^

Sinon, soit c'est une question de territoire (si tu habite en campagne c'est normal) mais ils ne les auraient pas tué Wink un pigeons à plus de force qu'unE crécerelle ^^

Les crécerelles se nourrissent à 99% de campagnols (le reste c'est soit de petit oiseaux (passereaux) ou des lézards ou encore des insectes..

Enfin bon, revenons au sujet de départ et désolé de mon insistante mais c'est juste pour vous faire comprendre plus les choses Razz

Lolo06200: l'age n'a aucune importance, tant qu'il s'instruit correctement et qu'il a de la jugeote, tout roule Wink a son age il a de la chance de faire voler des buses de Harris ^^
Moi à 20ans je n'ai encore fait voler aucun rapace Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06200 a écrit:
oui vu ton âge tu dois pas être expérimenté lol!



J'ai déjà de la chance d'avoir un mentor à mon âge.
Et puis experimenté ou pas, je sais beaucoup de chose, dont gérer les gens qui critiquent sans connaître, si tu vois de qui je veux parler Mad


Laggar Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Kestrel a écrit:
Les crécerelles n'attaque pas les pigeons ou alors juste pour le territoire ^^ les éperviers et les autours sont d'excellent chasseurs en effet (les meilleurs du bas vol)

Oui revenons au sujet Wink


Pourtant, un de mes pigeons a failli se faire arracher la tête par un crécerelle, et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un crécerelle se jette sur les volières, semant la panique la plus totale dans les volières. Alors qu'il arrive que des éperviers et autours de palombe (impressionnants ceux-là, ils ne sont pas petits) soient de passage sans jamais essayer de casser la croute. Sont pas logiques par chez moi lol!


Un épervier c'est minuscule.
Kestrel, une harris est plus performante qu'un épervier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...