Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cha0111

Cha

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je m'appelle Charlotte, j'ai 13 ans, et j'adore les animaux. Smile Je viens m'inscrire sur ce forum car j'ai trouvé un petit pigeon (qui avait déjà des plumes mais ne savait pas se nourrir), je vous expliquerai mieux ça dans le post que je vais faire. Wink

A bientôt ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas créer de post pendant 7 jours, mais est ce que je peux poster ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Cha a écrit:
Je ne peux pas créer de post pendant 7 jours, mais est ce que je peux poster ici ?


C'est nouveau ça Shocked


Bah oui , vas-y poste ici Laughing

Pour Puny :
Vous pouvez désactiver cette fonction :
panneau d’administration ->général-> sécurité-> Configuration de la sécurité :
interdire les membres enregistrés depuis moins d'une semaine à poster des liens externes et des e-mails.

cocher non


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tourterelle 02 ! Smile C'est moi qui me suis trompée : en fait, c'est marqué ça : "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations." Donc je ne peux pas vous mettre de photos pour l'instant.




Je vous présente un pigeon que j'ai trouvé dans mon jardin; il ne sait pas encore voler, mais il a toute ses plumes et mange tout seul (on ne doit plus lui ouvrir le bec) . Je l'ai trouvé vendredi soir (30/09), et jusque dimanche (02/10) il n'a pas mangé et ça m'inquiétait, mais quelqu'un m'a montré comment le nourrir à la main ,et j'ai découvert que c'était un gros goinfre !

Donc depuis, il est dans un cabane dans mon jardin ,la porte est ouverte mais il y a un grillage devant (c'était une volière avant qu'on arrive dans la maison !)


Je ne sais pas si je le garde l'hiver et que je le relâche au printemps, ou alors je le relâche maintenant ... Et si je le garde, il va être malheureux tout seul non ? (a moins que je ne lui mette un/une compagnon(e) Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Cha et à ton pigeon Very Happy

Quel âge à ton pigeon environ? Si tu le laisse dans une volière, il va s'habituer à avoir sa nourriture durant plusieurs mois et risque de perdre son instinct sauvage, mais si tu le relâche maintenant, il va y avoir l'hiver, et on ne sait pas s'il saura résister... Il n'a peut-être pas encore son âge adulte, et son instinct sauvage peut se manifester plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy
En fait, dans la façade de la maison, il y a une fenêtre condamnée, elle n'est pas très large mais assez profonde pour y faire un nid, et tout les ans, on a des tourterelles qui viennent nicher dedans. Cette année, c'était des pigeons, mais quand un des 2 petits a essayé de s'envoler, il n'a pas réussi donc il est tombé dans mon jardin. On le voyait se promener dans la rue, puis ensuite, je l'ai vu au bord de ma mare, et j'ai décidé de m'en occuper, parce que sinon, tout seul il n'aurai jamais réussi à se débrouiller seul. Donc pour l'âge, peut être 2 mois 1/2 - 3 mois ? Un oiseau commence à voler vers 2 mois 1/2 c'est ça ?

Quand tu dis son "instinct sauvage", tu veux dire qu'il sera peureux ou qu'il essayera de partir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cha,

Tout d'abord, merci d'avoir secouru ce pigeon. Par contre, il faudrait savoir de quelle espèce de pigeon il s'agit, si c'est un biset ou un pigeon ramier. Les pigeons ramiers sont des oiseaux sauvages et en règle générale l'instinct reprend le dessus (mais il y a des exceptions), c'est-à-dire qu'à un moment donné, le jeune pigeon évite la main de son soigneur jusqu'à ne plus être approchable. Par contre, j'ai remarqué que les ramiers étaient des pigeons pas très précoces, et qu'il fallait prendre son temps avec eux. J'en ai eu 3 cet été, et ils ont mis un temps fou à être autonomes contrairement à des pigeons bisets ou domestiques. Ils ont été emmenés dans un refuge où ils seront relâchés au printemps prochain, donc là ils sont encore en volière avec d'autres oiseaux en attente d'être lâchés. En effet, le mieux est toujours d'attendre le printemps ils sont ainsi beaucoup plus vigoureux et ils n'auront pas de mal à chercher leur nourriture à cette époque de l'année.

Si c'est un pigeon biset, c'est une autre affaire car ce ne sont pas réellement des animaux sauvages, les pigeons bisets que l'on croise sont des descendants des pigeons que l'on élevait jadis d'où leur si grande proximité d'avec l'homme. Si s'en est un, ton pigeon peut parfaitement devenir un animal domestique... Même s'il ne reste pas apprivoisé, il restera sédentaire à son chez lui, c'est-à-dire ton chez toi.

Sinon j'ai réglé cette histoire d'interdiction de poster des liens par les nouveaux membres. Donc on ne sera plus embêté avec ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Smile Je n'allais quand même pas le laisser comme ça dehors !
J'ai regardé des images sur internet, c'est un pigeon biset :

Je vais voir avec ma mère si elle est d'accord pour qu'on le garde ! Very Happy Et il faut le laisser tout seul ou plutôt avec un compagnon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est qu'il ait un congénère, deux femelles en général s'entendent bien, un couple mâle-femelle c'est bien aussi, mais pas deux mâles ensemble qui auront tendance à se battre. Quand on a un couple, pour ne pas être envahi, on peut simplement leur retirer les oeufs Wink
Si des pigeons viennent régulièrement dans ton jardin il sera peut être tenter de les suivre à un moment donné.

Après ça dépendra de son niveau d'imprégnation, s'il reste très apprivoisé, il se peut qu'il préfère la compagnie humaine à ses propres congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Wink Et comment on différencie les sexes ? scratch
Je vais aller lui aménager la volière alors ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas encore savoir si ce sera un mâle ou une femelle, il n'est pas encore en âge de parader. Seul le mâle roucoule en tournant sur lui-même et/ou en frottant sa queue sur le sol en se déplaçant. Les femelles ne roucoulent pratiquement pas, ou alors seulement dans le nid pour appeler le mâle. C'est le critère le plus sûr pour différencier un mâle d'une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce petit là! Smile

Pour le sexe, je crois qu'il est encore un peu jeune, d'après ce qu'on m'a dit, c'est plus fiable une fois adulte. Mais tu peux toujours essayer de tâter les os pélviens près du cloaque (très légérement!!) et si tu sais un peu passer un doigt c'est une femelle et si non c'est un mâle. Ou tu peux regarder la longueur des rémiges, mais c'est moins fiable. Au + elles sont longues, c'est une femelle.
Voilà, bonne chance, mais sinon, va sur le post créé pour ça! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais en créer un ! Je vais remettre le 1er message que j'ai posté pour le présenter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourterellejerry a écrit:
Il est magnifique ce petit là! Smile

Pour le sexe, je crois qu'il est encore un peu jeune, d'après ce qu'on m'a dit, c'est plus fiable une fois adulte. Mais tu peux toujours essayer de tâter les os pélviens près du cloaque (très légérement!!) et si tu sais un peu passer un doigt c'est une femelle et si non c'est un mâle. Ou tu peux regarder la longueur des rémiges, mais c'est moins fiable. Au + elles sont longues, c'est une femelle.
Voilà, bonne chance, mais sinon, va sur le post créé pour ça! Wink


L'écartement des os pelviens ne fonctionnent que chez des oiseaux adultes. Chez un petit comme celui-là, impossible de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...