Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helio

Tourterelle en détresse

Messages recommandés

Bonjours, ce matin alors que je marchais dans mon jardin, j'ai vu une Tourterelle (adulte) tomber à mes pieds depuis un arbre. Elle a alors décollé à nouveau puis elle est retombée environ 10 mètres plus loin. Je me suis dit qu'elle devait être blessée et ai décidé de l'accueillir temporairement le temps qu'elle se remette. J'ai tout de suite suspecté la chasse (on est en pleine saison et beaucoup chassent dans les vignes mitoyennes) mais je ne constate pas de saignement (du moins ne l'ai-je pas trop mouvementé de peur d'aggraver son cas). Pour l'instant je lui ai trouvé une cage de fortune (pour canaris à la base) et lui ai donné de quoi boire. je comptais partir lui acheter des graines dans l'après-midi mais je ne pourrais pas l'emmener chez le vétérinaire (faute de moyens) et je ne sais pas comment la soigner efficacement...

Si quelqu'un peut m'aider, qu'il me réponde vite !!!

Merci d'avance pour elle (ou lui d'ailleurs confused ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement le vétérinaire ne fait pas payer la consultation lorsqu'il s'agit d'un animal sauvage, juste les médicaments.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision, je ne pensais pas que les vétérinaires faisaient ça. Je vais de ce pas en rechercher un à proximité. Sinon j'ai mis à disposition de la tourterelle de l'eau, une demi pomme et une "boule de graisse" du style de celles que l'on donne habituellement aux oiseaux sauvages pour l'hiver. J'ai rentré sa cage dans ma chambre contre le tollé général avant de partir (oui parce qu'en plus je devais sortir ce soir et impossible de décommander). Enfin l'oiseau semble se remettre de ses émotions (il dormait quand je suis partit).
Néanmoins une question demeure pour moi : cette "boule de graisse" pourra-t-elle constituer une nourriture suffisante du moins jusqu'à ce que je vois le vétérinaire.

EDIT: J'ai fait ma recherche sur internet et j'ai trouvé un vétérinaire aviaire près de chez moi. Je l'appellerais demain pour savoir si il accepte d traiter mon cas (gratuitement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tourterelle risque de ne pas toucher du tout à la boule de graisse, il lui faut des graines... Elle doit être malade oui c'est clair, j'espère que ça ira jusqu'au véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de lui administrer la boule en la coupant en plusieurs tout petits morceaux et directement dans le bec. Peut être qu'en diluant dans l'eau sa passerait mieux ??
Sa cage est malheureusement très réduite pour elles, je vais essayer d'aménager un carton de taille conséquente pour voir comment elle se débrouille...
Sinon j'ai pu observer des fientes liquides de couleur verte : une large tâche de liquide transparent autour de la partie verte très légèrement plus consistante.
Cela fait longtemps que je n'ai plus de canaris mais je ne rappelle pas avoir vu ce genre de truc en dehors de quand ils étaient malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fientes vertes signifient souvent que le tube digestif tourne à vide et qu'elle n'a pas du manger depuis plusieurs jours. Il faut la nourrir !

Ne lui donne pas de la boule de graisse, ce n'est pas bon pour une tourterelle, tu as peut être dans tes placards des petits pois, des lentilles, du maïs... Si ce sont des conserves, pense à bien les rincer pour enlever sel et arômes. Tu peux aussi donner de la semoule, du riz, du boulghour, du quinoa, du millet, du blé style ébly,... Pas de pain par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compris, je vais faire en sorte de la nourrir au plus vite, je dois avoir du riz, j'espère que ça fera l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Aujourd'hui 19h30 ma petite réfugiée a rendu l'âme Sad
Malgré mes soins elle à succombé à son mal, surement une maladie bien que je ne puisse l'affirmer avec exactitude.
Je suis très triste de n'avoir pas su la sauver...
Demain je l'enterrerais dans mon jardin, je vous ai pris quelques photos de la défunte mais je ne sais pas comment les partager Embarassed
Un grand merci à ceux qui me sont venus en aide, je pense notamment à Punny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle, cette tourterelle avait l'air mal en point... Je crois que tu as fait ce que tu as pu, merci d'avoir essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, elle est en terre et pourra jouir du repos éternel au paradis des oiseaux...
Après réflexion je me demande si ce n'est pas la vieillesse qui la guettait confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux sauvages meurent rarement de vieillesse, la maladie (parasitisme...) est plus probable. Et puis elle souffrait de faim, elle devait être très affaiblie, ça n'a pas vraiment de rapport avec son âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...