Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Invasion de souris.

Messages recommandés

Salut à tous, je post un petit sujet!
Voilà j'y vais direct, des souris envahissent la terrasse, ou plutôt ce qu'il y a en dessous des lattes qui à l'air très confortable! Very Happy
Est-ce grave et est-ce qu'on devrait faire quelque chose? Ma mère ne veut pas les exterminé, on trouve ça tellement mignon...
Mais j'ai lu qu'à partir du moment où on peut les voir, c'est qu'elles sont un bon gros paquet...! Donc voilà.
Ah oui, en fait on aurait une idée, ce serait de mettre de la litière de sale mais bien 'dégueue' si je peut me permettre pour les faire fuire, ma mère dit que ça marcherait, mais vous en pensez quoi?
Merci tout le monde! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu commences à les voir c'est qu'il doit y avoir une colonie. Les souris dans un jardin ne sont pas dangereuses, mais si elles commencent à entrer dans les volières, c'est là que les soucis commencent car évidemment elles mangent les graines des oiseaux et peuvent leur transmettre des maladies (surtout d'origine parasitaire).

Chez moi en ce moment il y a une petite maline qui vient dans la volière des tourterelles, elle creuse sous les dalles dans la volière et fait des nids que je détruis chaque semaine... Elle passe dans le grillage maille carrée 13 mm ! Ce doit être un mâle car les nids sont toujours vides de petits, et heureusement. Comme il est apparemment tout seul, il n'est pas gênant, dans les mangeoires sa présence ne se fait pas du tout sentir.

Il existe des pièges pacifiques pour déplacer les rongeurs, avec un appât et une trappe, je l'utilisais avant quand mes tourterelles étaient sous mon garage.

La litière sale ne fera rien du tout, d'ailleurs je me demande ce qui peut décourager les souris ! Il existe des répulsifs ou des plantes qui éloigneraient les souris, mais rien ne marche de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les souris semblent très attirées par les graines, moi aussi je pense qu'il faut les chasser, parce que non seulement c'est source de parasite pour les oiseaux mais aussi pour les humains. Sans compter que si elles sont nombreuses elles finissent par rentrer dans les maisons (surtout que l'hiver arrive) et là elles se servent de nos réserves de nourriture comme de leur garde manger et elles mangent

Nous avons eu des invasions de souris et franchement c'est difficile à déloger et franchement ça mange tout.

Je pense donc qu'il faut les chasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf oui si elles rentrent dans ta maison c'est problématique... As-tu repérer par où elles passaient ? C'est à ces endroits là que tu peux mettre des pièges trappes (prends le modèle pour rats, car le modèle pour souris, 9 fois sur 10 la queue est écrasée car la souris s'étire au maximum pour choper l'appât) ou sinon il existe des nasses à souris, c'est peut être plus efficaces car plusieurs souris peuvent être capturées en même temps je crois. Bien sûr, met quelque chose qui est particulièrement irrésistible, comme un bout de gruyère. Je mettais aussi parfois un simple bout de pain, mais si elles mangent déjà des graines et compagnie, ce sera peu intéressant pour elles. Après moi je les relâche loin dans la forêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la volière est sur une terrasse au troisième étage. Le sol, c'est du bankiraï (je ne sais pas comment ça s'écrit), une sorte de bois, mais il y a de l'espace entre les planches. Donc je crois qu'elles vivent dans le petit espace entre le béton (toit) et des lattes de bois qui sont posées 10-15 centimètres au-dessus. Je sais pas si vous avez bien compris... confused En tout cas, ma mère et moi, on aime assez fort les souris, mais il faut les chasser, sinon ça va finir en invasion totale, c'est pourquoi on cherche des pièges comme Puny tu as proposé assez pacifique pour ne pas les blesser. La nasse à souris comme tu proposé s'achète où? Sinon j'ai été voir sur internet et il y a moyen d'en commander, mais ce serait plus simple d'en acheter une quelque part parce que nous n'en avons pas...
Voilà merci Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, à parler d'invasion de souris, chez moi ça vient doucement mais sûrement, le ou les souris ont colonisé le dessous des dalles qui longent les murs de la volière (à l'intérieur).

Pour le moment pas trop de dégât si ce n'est les tas de terre qui sortent de dessous les dalles, du coup je les déplace, je détruis les galeries, le nid rempli de plumes de tourterelles qu'une souris amasse chaque semaine et que je détruis chaque semaine Rolling Eyes Par contre on voit bien maintenant que les graines sont grignotées...

J'ai l'impression que c'est toujours la même finaude, car à chaque fois que je bouge tout ça je tombe sur la bête, c'est une souris mâle de petit gabarit. Et puis le nid que je casse tous les week end ressemble à une chambre à coucher de célibataire puisqu'il n'y a toujours pas de petits à l'intérieur (ouf).

Mais bon, je ne vais pas attendre plus pour attraper ce petit malin, s'il ramène toute sa famille après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est contagieux!...
Moi, comme c'est les vacances scolaires, je suis occupé, donc je n'ai pas encore placé les pièges, mais je vais le faire le week-end prochain.
Moi ça ne devient pas encore au point que les souris entrent dans la volière, mais je ne voudrais pas arriver à la! C'est aussi plus facile pour moi, car ma volière est au troisième étage sur une souris, et donc c'est un véritable casse-tête pour que les souris entrent dedans. Mais je vais déjà agir par simple sécurité.
J'ai vu la vidéo de tes oiseaux et de ta volière, qu'est-ce que qu'elle est grande! Tu en as combien au total? Un vrai petit paradis à oiseau, héhé! Wink
PS: Si elles rentrent et qu'elles mangent la nourriture, que faire pour éviter la transmission de certaines maladies aux tourterelles?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est les vacances chez toi, profite en bien Very Happy

Justement, j'ai toujours peur pour les parasitoses diverses. De toute façon, il faut bien vermifuger 2 fois par an minimum et entretenir la volière toutes les semaines pour que ça reste le plus propre possible. Bon, je ne fais que retirer les fientes tous les week end, je change complètement le sol qu'une fois par mois environ (écorces de hêtre).

Actuellement, dans la volière des tourterelles, il y a 24 tourterelles, 4 colombes diamants et 2 cailles de chine. Dans le pigeonnier, 15 pigeons. Et que des bisets ou domestiques, tous les ramiers que j'avais en famille d'accueil cet été sont partis en refuge, ils seront relâchés au printemps. J'ai une volière de vide (qui n'existait pas sur la vidéo) elle sert pour les quarantaines ou les sauvetages du coup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et que des bisets ou domestiques, tous les ramiers que j'avais en famille d'accueil cet été sont partis en refuge, ils seront relâchés au printemps. J'ai une volière de vide (qui n'existait pas sur la vidéo) elle sert pour les quarantaines ou les sauvetages du coup.


Mais avec ça tu peux ouvrir un refuge toi-même Very Happy
Non je rigole, mais je ne savais pas qu'il y avait des centres, d'ailleurs comment font-ils pour préparer l'envol vers la liberté des pigeons ou autres animaux qu'ils soignent? Comment le pigeon retrouve sa liberté et devient sauvage? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et par simple curiosité, moi j'ai du grillage en grande partie à ma volière, et les petites plumes que perdent les tourterelles en se nettoyant le plumage restent coincées dans le grillage... Ca fais très sale, et les enlever à la main, c'est pas évident...
Alors existe-t-il une sorte de mini aspirateur pour ce genre de truc? lol! Non pas vraiment, mais elles perdent tellement vite leurs plumes... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le refuge où ils sont partis, ils ont été placés dans une grande volière avec d'autres pigeons ramiers qui attendaient d'être lâchés. Les pigeons ramiers que j'ai amené était complètement imprégnés à l'homme, le but est donc qu'ils se réhabituent avec des congénères (sauvages à des degrés divers, puisque ce n'était que des oiseaux récupérés blessés ou tombés du nid).
Ils vont largement pouvoir se refaire les ailes car la volière en question est grande et surtout haute donc les oiseaux peuvent voler.

Bon, je ne vais surement pas assisté au lâcher car géographiquement parlant ça fait un peu loin d'y retourner, mais j'imagine que si je retournais les voir, ils s'enfuiraient à mon approche au lieu de venir se poser sur ma tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourterellejerry a écrit:
Ah oui et par simple curiosité, moi j'ai du grillage en grande partie à ma volière, et les petites plumes que perdent les tourterelles en se nettoyant le plumage restent coincées dans le grillage... Ca fais très sale, et les enlever à la main, c'est pas évident...
Alors existe-t-il une sorte de mini aspirateur pour ce genre de truc? lol! Non pas vraiment, mais elles perdent tellement vite leurs plumes... Very Happy


Bah moi je sors l'aspirateur "avale tout" du garage pour les enlever. Sinon tu peux peut être essayer avec des bandes collantes ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, hier j'ai changé tout de tout! J'ai passé toute la journée de hier a réalisé le cauchemar que je n'osais pas affronter, nettoyer toutes les cages en profondeur, et je suis content, tout est fait, et qu'est-ce que c'est propre!
ah oui, et depuis hier, deux nouveau petits on fait leur entrée dans mon zoo héhé.. deux petits lapins nains, ils sont trop mignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourterellejerry a écrit:
Voilà, hier j'ai changé tout de tout! J'ai passé toute la journée de hier a réalisé le cauchemar que je n'osais pas affronter, nettoyer toutes les cages en profondeur, et je suis content, tout est fait, et qu'est-ce que c'est propre!
ah oui, et depuis hier, deux nouveau petits on fait leur entrée dans mon zoo héhé.. deux petits lapins nains, ils sont trop mignons.


Je suis bizarre mais moi j'adore faire le ménage des animaux, surtout dans les volières ça permet de passer du temps avec eux !

Bienvenue aux deux petits loustics à poils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, alors on est différent, moi j'adore aller près d'eux, mais pas pour le ménage, mais le comble, c'est qu'elles sont tellement curieuse, que quand je fais le ménage avec ma pelle et tout, je dois faire suuuuuupppper attention à ne pas en écraser, elle adore venir derrière mes pieds, donc je crois que ça joue aussi dans le fait que je n'aime pas tellement ça! Very Happy

Les loustics à poils te disent, merci! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'une souris peut tuer une tourterelle?
Je crois pas mais pour être sûre... on ne trouve pas de piège... nulle part... et ceux que je trouve sur le site de "la ferme de baumont" sont bcp trop larges de grillages et laisseraient passer les souris comme pour rire... On va essayer dans fabriquer avec des gros bidons.
Ah oui... j'ai trouvé une souris morte coincé dans le grillage, c'est que je ne l'avais pas vue, et elle a dû mourir de froid, il fait très froid la nuit... donc je l'ai retirée, mais faut-il désinfecter, et avec quoi?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non une souris ne peut pas tuer une tourterelle !

Tu sais les pièges à rat ont beau avoir un grillage de 1cm de côté, ils conviennent généralement bien... C'est arrivé qu'une seule fois qu'une souris ne se coince dans le grillage. Alors qu'avec un piège spécial souris, une fois sur deux la souris était blessée ou morte car elle se coinçait soit la queue, soit l'arrière train dans la porte. Elle s'étirait au max pour manger l'appat et ne pas rentrer son corps dans la cage Rolling Eyes

Une souris dans le grillage n'est pas non plus une bombe bactériologique, si tu entretiens bien ta volière tu n'as pas besoin de désinfecter à chaque fois qu'une souris passe Wink

Sinon quand je nettoie les volières, je prends du vinaigre blanc, et du savon noir. Avant j'utilisais parfois la javel mais ce n'est pas bon du tout pour l'environnement donc je prends un désinfectant multi usage écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre,
-- désolé pour toutes ces question -- mais je n'ai jamais désinfecté ma volière avec javel ou vinaigre ou je sais pas trop quoi, donc je sais pas si ça veut dire que je ne l'entretiens pas bien...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise savon noir et/ou vinaigre blanc pour nettoyer les accessoires, les mangeoires, abreuvoirs, perchoirs... Pour le sol je ramasse simplement les fientes une fois par semaine, je change complètement le revêtement sol (écorces de hêtre) une fois par mois environ. Pour désinfecter si besoin (après avoir vermifugé par exemple) je passe simplement le sol nu, murs... au décapeur thermique. Je dois retirer les oiseaux pour faire ça. Mais c'est pas souvent (2x par an je dirais). Ca sert à rien non plus que ce soit trop aseptisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je change le sol d'écorce de hêtre également une x tous les 3 mois, mais comme je suis petit, mon beau-père qui s'occupe de ça avec moi n'a pas l'envie de le faire 1X/mois...
Je lave les mangeoires avec une brosse à dent que je nettoie qui est prévue pour ça avec de l'eau et un peu de savon quand ça colle fort. Sinon vinaigre et tout, jamais et décapeur thermique non plus. J'enlève les plumes par-ci, par là dans le grillage, mais sinon rien.
Est-ce suffisant...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien déjà.

Par contre pour le décapeur je l'utilise depuis que j'ai eu des vers. Après avoir vermifugés les oiseaux quand il y a des vers, ils sont expulsés par les fientes, adultes morts comme oeufs encore intacts (et invisibles à l'oeil nu). Pour éviter qu'ils soient de nouveau infestés juste après le vermifuge (en picorant le sol, ils peuvent avaler des oeufs et c'est reparti pour un tour, le vermifuge ne tue que les vers qui sont dans l'oiseau au moment de son administration) je les tue avec le décapeur, qui les brûle en fait.

Mais bon, si tes oiseaux vont biens, je ne pense pas que tu aies raison de t'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK alors ça va, il faut dire que quand j'ai lu tout ce que tu faisais, j'ai eu un doute sur mon entretien de ma volière... Very Happy
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai demandé à ma mère d'acheter du savon noir que j'utiliserai à l'avenir et j'ai nettoyer toute la volière.
Le produit pour vermifuger ça se conserve bien? Pour que je puisse le garder à long terme sans devoir courir à la pharmacie le jour où il y a des vers, si cela arriverait...

Et comme piège pour souris, les mailles ne sont pas trop écartées?
http://www.fermedebeaumont.com/nasse-rats-p-4069.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour mon histoire de souris, seuls les jeunes passent à travers le grillage. Les souris adultes passaient au niveau du joint de la porte. J'ai viré toutes les dalles dans un premier temps, détruit tous les passages des souris, les nids, les galeries, bouché les trous avec des baguettes... J'ai fait fuir toute la famille de souris. J'ai perdu une caille de chine à cause d'elles, je pense qu'une belette (ou un rat ?) s'est introduite dans la volière, je l'ai retrouvée déchiquetée dans un coin Crying or Very sad Plus précisément dans la cage toute à gauche sur la vidéo (on voit mon mâle qui se roule dans la terre à côté), elle a du faire un bond de frayeur et atterrir dedans, le prédateur l'a coincée de cette façon...
Sachant que je l'avais depuis quelques semaines, achetée à un éleveur pour tenir compagnie à mon mâle qui s'était retrouvé seul depuis 2 ans...

Depuis les nouveaux aménagements, plus de souris, pas d'autres victimes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ta caille repose en paix, c'est vraiment triste comme histoire.
Comme tu le verras plus haut, je ne suis pas passé loin de ça avec une de mes tourterelles mais pas à cause des souris.
Je suis navré pour ton mâle, il devait être très triste.

Ps: j'en profite juste pour te dire que ta volière est toujours aussi belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens donner qq nouvelles de l'invasion de rongeurs, et c'est de mieux en mieux.
Je crois qu'il n'en reste plus que une ou deux, qu'on a pas encore réussi à attraper, mais le reste a été attrapé, et on va avant de remettre mes oiseaux dans la volière, bien rendre la rendre hermétique, donc voilà bonne nouvelle : La volière va pouvoir réouvrir ses portes au printemps!
SmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...