Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili591111

Pigeon recueilli

Messages recommandés

Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai recuelli hier soir un pigeon qui s'est fait choper par un chien. Je pense que ce dernier voulait jouer avec car le pigeon ne semble pas blessé, pas de plaie visible en tout cas.
J'ai suivi (ou presque) les recommandations que j'ai lu sur ce forum.
J'ai placé le pigeon dans un carton recouvert de journal avec de l'eau et du pain (oui je sais, d'où mon "presque" mais je m'en vais de ce pas lui acheter des graines!). Et j'ai recouvert son carton d'un linge.
Il a fini par destresser et a passer une bonne nuit.
Ce matin, à l'occasion du changement de journal je l'ai inspecté. Il ne vole pas car il n'a plus de plumes caudales.
D'ou ma question: dans combien de temps ses plumes vont repousser soit dans combien de temps je vais pouvoir le relacher?
Je vais peut être devoir envisager de lui trouver une cage ou un carton (de quelle taille d'ailleur?) fera l'affaire?

Tous vos conseils seront les bienvenues!
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une photo de Vaillant (oui, pas très original je sais).




Il n'a pas bougé depuis ce matin quasiment, il s'est mis sur son assiette de graine et ne bouge plus.
Au niveau de ses fientes, je ne sais pas si elles sont normales mais plutot abondantes je trouve (ou pas?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il n'ait plus de plumes à la queue n'explique pas le fait qu'il ne vole pas, un pigeon peut voler sans il me semble. C'est plus fatiguant pour un pigeon de voler sans queue mais normalement il devrait décoller. Il est tout le temps couché comme sur les photos ou alors se reposait-il seulement à ce moment là ?
Tant qu'il ne vole pas, le mieux est de le laisser au calme dans le carton. Pas facile de prendre une cage pour un pigeon, il faut souvent au moins une volière. Sinon ses plumes auront totalement repoussées d'ici un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment couché toute la journée... confused
Il se lève et essaie de fuir quand j'essaie de l'attraper (pour changer son journal par exemple).
Hier, il ne résistait pas trop mais tout à l'heure j'ai pu voir qu'il levait une seule aile (la gauche) en essayant de se sauver.
Peut être aurait il une aile blessée?
Mon ami pensait lui faire prendre un bain (fientes sur le plumage) mais je crois que c'est un peu prématuré...
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bain c'était juste pour nettoyer les fientes qu'il a sur son plumage mais pour le moment on va le laisser tranquille.
Ce qui "m'embête" le plus c'est de ne pas savoir pourquoi il ne vole pas? Peut être encore sous le choc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive à se tenir debout par moment ? S'il n'arrive pas du tout à se tenir sur ses pattes, c'est peut être qu'il a une fracture à la patte, mais ça peut être tout aussi bien une paralysie par carence, ou autre. Pour savoir si une aile est fracturée il faut regarder le pigeon lorsqu'il se tient normalement, c'est-à-dire bien debout sur ses pattes. Si une aile est fracturée elle pendra dans le vide par rapport à l'autre et effectivement, elle sera positionnée plus basse par rapport à l'autre, il n'essaiera pas de l'utiliser pour voler puisque ce sera douloureux pour lui de la bouger.

Ah et aussi, très important, combien pèse-t-il ?

Pour les fientes collées, tu peux les enlever au fur et à mesure, avec un essui tout imbibé d'eau chaude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il a fallu le peser ... lol! 340g ... c'est suffisant? (je suis diététicienne mais pour humain seulement).
Là en l'attrapant, il a battu des 2 ailes ! Il se débat bien le bougre.
Par contre, il a une patte qui part sur le coté quand il est posé, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Je pense que je ne vais plus l'embeter ce soir, il est suffisament effrayé comme ca.
Voici une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien fait de te poser la question, 340g c'est franchement très maigre, il devrait normalement faire dans les 500g... Il a les morilles (chair au dessus du bec) rosâtre, il doit être sacrément carencé.

Il faudrait l'emmener chez un vétérinaire faire une analyse de fientes au plus vite pour voir s'il n'a pas de vers. Sinon le mettre sous un antibio large (Marbocyl) le temps des résultats.

Cet été j'ai eu une petite pigeonne dans son cas, à peu près le même poids, et elle restait couchée tout le temps car trop faible pour se tenir debout. Comme elle avait été déjà vermifugée et qu'elle n'allait pas mieux, la véto a tout de suite supposé une forme de salmonellose, d'où le Marbocyl qui peut traiter non seulement cette infection là mais aussi d'autres infections proches. C'est un médicament un peu "universel" donc ce n'est pas idiot de l'utiliser quand on ne sait pas précisément ce qu'a l'oiseau. Bien sûr, toujours sous l'avis d'un vétérinaire.

A moins que sa perte de poids ne soit liée uniquement à sa patte fracturée, mais j'en doute un peu. Dans tous les cas il faut qu'il voit un véto rapidement...

Mais il va falloir l'embêter par contre, et très certainement le gaver. Ma pigeonne de cet été picorait un peu mais c'était largement insuffisant, je l'ai gavé avec un mélange de Nutribird + levure de bière + germe de blé en complément. Sinon il y a toujours possibilité de faire une patée soi-même, en passant les graines au moulin à café puis de les enrichir (avec levure et germe comme ce que j'ai cité par ex) mais aussi pourquoi pas avec du Tonivit, qui est un multivitamine pour animaux trouvable en pharmacie. Ah, et aussi un moyen de lui donner du calcium (solucalcium) ou acheter un bloc minéral, le mettre en poudre et la récupérer pour la mélanger au tout.

Si ton véto n'y connait pas grand chose en oiseaux ou n'a pas les produits adéquats, tu peux commander/envoyer des fientes à analyser à ce véto : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&d4244a6f825f986ab2f4a06d03fe4169=8f17cd426d64d8813e4f24b4c88a854a Il répond bien au mail aussi.
Il vend du solucalcium et en multivitamine il a le Vitalornis qui est bien.

Si tu laisses le pigeon en l'état, dans quelques jours il sera mort, là avec 340g va falloir être après lui pour qu'il reprenne du poids. J'espère que tu arriveras à le sauver...

(J'écris beaucoup, mais je ne sais pas si je suis claire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, d'accord...
Mais honnêtement j'ai pas les moyens de payer une consult chez le véto (suis au chomage )...
Un vermifuge et l'antibio ne ferait pas l'affaire?
Ce matin, il a beaucoup apprécié les graines, il en a mangé 2 coupelles. Des boules de graisses permettraient de lui faire reprendre du poids? Vu qu'il a bon appétit?
Merci pour les conseils en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vermifuge tu peux le commander en pharmacie, par exemple Capizol est facile à trouver... Mais le problème c'est qu'il existe une multitude d'espèces de vers et il faut adapter le vermifuge aux vers dont il est question. Et on ne peut savoir que ça par les analyses... Pour ce qui est de l'antibiotique, il est interdit d'en commander sans ordonnance.

Tu peux contacter mr Lefèbvre par mail et ne payer que 14,30 euros (jusqu'à 5 échantillons de fientes) + frais de port (enveloppe à bulle) pour les analyses. Tu peux mettre les fientes dans des boîtes d'anciennes pellicules photos, ou demander gratuitement des échantillons que l'on utilise pour les analyses d'urine en pharmacie. S'il y a des vers, il t'enverra un devis pour commander ou non les produits adaptés et te conseiller sur les produits vitamines. Tu as l'avantage de ne payer que les produits et pas de tarif de consultation...

Les boules de graisse non, c'est beaucoup de gras et peu de vitamines, tout ce que ça va faire c'est lui flanquer des problèmes de foie... Une boîte de Nutribird coute dans les 12/13 euros. On le trouve de + en + en animalerie, sinon il est commandable sur internet.

En attendant je dirais que côté nourriture, tu lui laisses une gamelle de graines, et tu le prends 3 fois par jour et lui donne une poignet de graines supplémentaires directement dans le bec. Ou tu fais le système de la patée, tu mouds les graines, un peu d'eau et un peu de sélégerme (3 euros le paquet en supermarché), ce sera un petit plus. C'est le truc que j'ai toujours chez moi car j'en mange moi aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, en attendant je lui ferai une paté avec ses graines, de l'eau (j'y ajoute un peu de sel et de sucre? J'ai l'impression qu'il n'a pas bu aujourd'hui mis a part les quelques gouttes que j'ai réussi à lui donner ce matin) et j'ai des capsules de levures de bières... ca ira?
Merci pour vos conseils en tout cas. Je me renseigne aussi si il n'y a pas un centre LPO proche de chez moi.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux sucré pour booster, préfère le miel. Le sel tu peux mais en très très petite quantité (une pincée quoi). Les capsules de levure de bière si tu peux les ouvrir oui pourquoi pas. Mais c'est pas le plus pratique j'imagine.

Pour la LPO, laisse tomber, ils euthanasient bien souvent les pigeons, car ils sont classés nuisibles contrairement aux passereaux, rapaces...

J'ai envoyé un message à une de mes contacts pour savoir s'il n'y a pas des protecteurs proches de chez toi. En tout cas s'il a bon appétit c'est déjà ça, mais bon il doit pas être en super forme le pauvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les levures de bières pas de soucis, ceux sont des gélules et dedans c'est des granules.
Pour LPO, c'est bien ce qui me semblait d'autant plus que j'aimerai le relacher là où je l'ai trouvé!
Pour l'appétit, oui, il m'a surpris, dès que je lui ai donné les graines il s'est jeté dessus (après c'est un pigeon kebbabovore et fritovore d'où peut être les carences lol! ) mais c'est peut être une idée mais ce soir il était plus vif qu'hier quand on a essayé de l'attraper (ce soir j'ai bien cru qu'il allait s'envoler).
Ca fait 24h qu'il est au chaud, affaire à suivre ...
Pour ton contact, c'est gentil, je suis tout proche de Grenoble.
Encore un grand merci.
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, je lui ai dit Lille alors que tu avais bien dit Grenoble... Argh !

Même s'il est vif vu son poids le relâcher ce serait le condamner. Je réfléchis pour sa patte, s'il la laisse dans cette position et que l'os est cassé elle risque de se ressouder de travers...
Ca vaudrait peut être le cout de trouver un véto et de demander une consult gratuite, certains le font quand on a à faire à des animaux sauvages ou trouvés. Après je ne suis pas du coin donc je ne peux pas te conseiller en véto Nacs locaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce matin 7h: surprise! cheers Vaillant était sur ses pattes et là encore!!
Et deuxième surprise qui peut paraitre dingue, mais ses morilles sont blanches !!! Pas blanc écarlate mais moins rose qu'hier.
Par contre, il ne veut pas boire j'ai l'impression. J'essaie de lui donner avec une paille, je dépose une goutte sur son bec mais il s'en fiche!
Et toute seule, je n'arriverai pas a le tenir, lui ouvrir le bec et y déposer un peu d'eau. Tu aurais une solution?
Je t'enverrai une photo dès que mon ordi voudra bien fonctionner.
Pour son poids, on le pèsera tous les soir voir si il augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour sa patte, il l'étend toujours sur le côté ? Il ne boite pas ?

J'ai l'impression que ses morilles sont toujours roses, après c'est une histoire de luminosité avec les photos... Quoi qu'il en soit, il a toujours besoin de se remplumer. Heureusement que tu l'as ramassé, un jour ou deux de plus sans manger il serait sans doute mort...

J'ai oublié de te poser une question, il n'a rien au fond de la gorge (chancres blancs) ?

Pour l'eau à mon avis ne t'inquiète pas il doit boire tout seul s'il se déplace Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je ne le vois pas trop se déplacer, il s'immobilise quand il nous voit.
Mais la il est allé vers sa coupelle de graine et il était bien droit sur ses pattes.
Pour ses morilles, je les trouve bien moins rose qu'hier. Hier, le rose était très prononcé, là je dirais qu'elles sont "rose pastel". Après, je me fais peut être des idées.
Pour sa gorge ... je ne sais pas très bien le manipuler ... j'ai peur de lui faire mal et seule ce n'est pas évident, il se débat.
Je regarderai ce soir avec mon ami si on voit quelque chose, tu penses à quoi?
Aujourd'hui, il mange encore bien. Ce soir, on le gavera, mon ami va ramener un seringue de son travail. Et puis toute seule je n'y arriverai pas.
Au niveau des quantités, il ne faut pas dépasser combien? J'ai pas envie de le faire exploser non plus.

Maintenant je comprends pourquoi un chien a pu l'attraper, il devait être trop faible le pauvre. En même temps, a l'endroit où il se trouvait, mis a part des pavés (et un kebbab) il n'y avait pas grand chose.

Encore merci pour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fond de la gorge, c'est pour vérifier qu'il n'ait pas de candidose. Si tu l'as en main, tu peux aussi inspecter les ailes et regarder par transparence s'il n'a pas des poux. (mais bon, ce n'est pas le plus grave, beaucoup de pigeons de ville ont des poux et s'il n'y en a pas en quantité impressionnante, ils sont peu dangereux).

J'ai testé sur ma pigeonne qui avait une salmonellose : premièrement je l'avais vermifugé contre les vers ascaris/capillaires, même avec une alimentation enrichie, elle ne grossissait pas ou très peu car ce n'était pas le fond de son problème (mais de toute façon, quand on a un oiseau super amaigri, on commence toujours par le vermifuge quand on est dans le cas où il n'y a pas eu d'analyse, et on s'attaque aux vers les plus courants, c'est-à-dire les ascaris). Une fois le traitement de 10j avec l'antibio, là cette fois le gavage était efficace. Après on n'est pas allé vérifier par analyse pour savoir exactement quelle bactérie la rendait malade, car il était très probable que ce soit la salmonellose au vu des symptômes.

Mais bon ça c'est l'exemple de ma pigeonne, et pour avoir eu d'autres oiseaux atteints par non seulement cette maladie, par la coccidiose, et par des vers, la plupart du temps les oiseaux avaient de la diarrhée soit verdâtre, soit jaune (pour la salmonellose). Ou alors une constipation (fientes toutes petites et noires). Accompagné souvent d'une odeur très nauséabonde, une fiente de pigeon lambda ne sent pas grand chose. Mais il m'est aussi arrivé d'avoir des cas où les oiseaux n'avaient en apparence aucun trouble digestif et le symptôme le plus apparent était la lente perte de poids... Donc c'est un peu casse tête quand on n'a pas l'oeil dans le microscope...

/ raconte sa vie.

Donc moi je dirais, à défaut de voir un véto, déjà essaye quand tu pourras de lui trouver un vermifuge type Capizol puisqu'il est facilement trouvable/commandable en pharmacie. Ce sera déjà une bonne chose. Comme ce vermifuge s'attaque aux ascaris, si vers de cette espèce il y avait, tu en trouveras dans les fientes car ceux-là sont visibles à l'oeil nu.

Pour ce qui est du gavage, je donnais environ 10 ml trois fois par jour, ou 15 ml deux fois par jour. Je l'ai gavé un mois, lorsqu'elle a atteint les 400g j'ai arrêté et elle a repris 150g de plus un mois plus tard (de 350g à 550g en deux mois en tout).

Quand tu prends le pigeon, n'hésite pas à bien plaquer ses ailes le long de son corps et de mettre le ventre du pigeon ainsi que ses pattes vers toi. S'il n'a pas d'appui, il ne pourra pas se débattre et s'enfuir. Le temps du gavage par contre si tu n'es pas aidé par ton ami, le mieux est de prendre un linge et de bloquer le pigeon dedans.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je me renseignerai en pharmacie savoir s'ils ont du Capizol .
Ou, tu crois que les véto ont des échantillons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui remarque tu peux essayer. Mon véto me donne parfois des tubes à essais pour que j'ai uniquement la bonne dose d'un produit au lieu de prendre un flacon entier qui sera gâché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a une clinique vétérinaire non loin de chez moi, je les appelerai demain matin. Qui sait, ils me proposeront peut être de jeter un oeil sur Vaillant ...
Pour le Capizol, j'ai lu qu'il fallait le diluer dans 1,5l d'eau donc en effet j'aimerai autant avoir une dose de produit suffisant.
J'appelerai demain, on verra bien!
Tout à l'heure, Vaillant était debout devant son bol d'eau, le bec bougeait un peu, je pense qu'il a bu un peu... tête de mule celui la! Je lui ai proposé au mois 3fois de l'eau à la paille aujourd'hui.
Ce soir, on le repesera voir s'il a pris un peu de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vermifuge peut se donner directement dans le bec, mais je ne sais plus de combien est le dosage. Mais ça le véto pourra te répondre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaillant a pris 2g aujourd'hui ... Rolling Eyes C'est pas grand chose mais au moins il n'a pas perdu de poids!
Le gavage commencera demain, on a pas eu le matériel nécessaire. Mais je crois que ca ne va pas être une partie de plaisir.
Ce soir, on lui a donné un peu d'eau à la paille... enfin... essayé car il résiste pour garder son bec fermé.
Demain j'appelle le véto, on verra ce qu'il dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai trouvé ce site interessant : http://www.racingpigeonsring.com/pages/recette-et-medications/les-recettes-de-coulonneux.html
Ils y parlent de vermifuges naturels à base d'ail, tu as déjà essayé?
J'ai appelé le véto, donc j'ai eu la secrétaire qui m'a dit qu'ils n'avaient pas de vermifuges et elle s'est empressée de dire :
"C'est plein de microbes un pigeon!! Ne le touchez pas, vous pouvez avoir de grave infections pulmonaires!" ... je sais que ca ne transpire pas du désinfectant un pigeon mais on se lave bien les mains après chaque manipulation, je change son journal 1 à 2 fois par jour et on dort pas avec!

Mais elle m'a donné l'adresse d'un centre de sauvegarde des animaux mais j’hésite a appeler ….

1) ils vont peut être vouloir que je leur apporte Vaillant et du coup, il ne sera pas relaché où je l’ai trouvé.

2) Ils vont me dire que tout le monde s’en fout des pigeons

3) Ou ils vont me conseiller et pourquoi pas me proposer de leur montrer Vaillant et de le vermifuger (mais bon, ca m’étonnerait !)


Du coup, j'essaierai bien la "recette" d'huile et d'ail a mélanger au graine ... Tu en penses quoi?


Sinon Vaillant aujourd'hui:


J'ai réussi a prendre en photo ses pattes, j'ai l'impression qu'il y en a eu cassé et qui s'est consolidé comme ca (ou qui était déjà cassé quand on l'a eu?):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
A l'occasion du changement de journal, Vaillant s'est envolé. Enfin, il a battu des ailes pour voler difficilement jusqu'au rebord du carton, il a du mal a s'aggripper dessus et a sauté. Du coup, je l'ai laissé faire et je l'ai observé se balader dans l'appart.
La mauvaise c'est qu'il boite! Il y a une patte qui reste en arrière et il a un peu de difficulté à la ramener mais il arrive a marcher. On dirait que cette pattes "glisse" mais sur le sol c'est du lino donc peut être ....
Quand j'ai voulu le rattraper, il a battu des ailes mais n'a pas volé.
Voila les nouvelles de Vaillant, il y a du mieux mais c'est pas gagné.
Pour sa patte, je pense qu'elle est consolidé mais qu'il boitera toujours. Après, le tout c'est qu'il puisse voler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ail oui je connais, mais franchement ce n'est pas efficace du tout. J'en donne entre deux traitements vermifuges ou après traitements antibiotiques pour "nettoyer" le sang ou le système digestif mais ça ne m'a jamais soigné un oiseau qui avait des vers de façon avérée. Par exemple, j'ai déjà essayé sur des ascaris, aucun vers de retrouver dans les fientes donc c'est bien qu'aucun vers n'a été tué par l'ail. Ca peut être utilisé en plus d'un vermifuge mais ça ne le remplace pas.

Pour sa boiterie, ça peut aussi bien venir de carences... Les carences en calcium (par exemple mais je ne m'avancerais pas à dire que c'est spécifique à cette carence) peuvent se traduire par des problèmes locomoteurs, et provoquer des paralysies légères, des douleurs articulaires... Donc fracture ou non difficile à dire. Je dirais que tant que sa patte n'est pas constamment de travers, il n'y a peut être pas besoin d'immobiliser. Enfin j'espère ne pas dire de bêtise...

La réaction de ton véto (enfin du moins celle de la secrétaire) : franchement nulle... Un pigeon est certes porteur de microbes (comme tout être vivant) mais le risque de transmission à l'homme de zoonose est quasi inexistant. La plupart des maladies des pigeons sont spécifiques aux oiseaux. Donc même un chien ou un chat ne risque pas à grand chose.

Et puis oui le centre pour faune sauvage c'est un peu la même que pour la LPO... Après il existe du cas par cas mais bon. Surtout que le pigeon de ville (biset) n'est pas vraiment considéré comme un animal sauvage (contrairement au pigeon ramier), c'est un oiseau issu de pigeons domestiques retournés à l'état sauvage. Ce sont des oiseaux qui ne peuvent pas vivre sans l'être humain, un peu comme le sont les chats libres.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,
Pour le moment, j'ai suivi "les recettes" de ce site. J'ai mélangé dans 10g graines le contenu de 5 capsules de levures de bières mélangé à de l'eau. Puis 5ml d'huile de tournesol et 1/4 d'ail. Pour le moment il n'y a pas touché (je le comprends) car je lui ai donné après qu'il ait picoré ses graines "natures".
Ce soir je devrais avoir une pipette, je pense mixer tout ca et le gaver avec ? confused
Pour une éventuelle carence en calcium, comment je peux supplémenter son alimentation avec les moyens du bord? Un os de seiche peut être?
Je ne pense pas que sa patte soit fracturée car il est souvent debout et en appui dessus. Donc oui, peut être une carence en calcium ou une foulure (je sais pas si ca existe). En tout cas, pendant que je le tenais hier, mon ami a regardé et il réagit quand on touche sa patte gauche donc il doit y avoir quelque chose. On l'inspectera mieux ce soir.
Déjà je suis rassurée qu'il commence a voler un peu mais c'est pas encore gagné. Je redoute le gavage de ce soir car il n'est pas très coopératif! Very Happy
Pour la secrétaire ... que dire ... des que j'ai prononcé le mot "pigeon" j'ai pas eu le temps de finir ma phrase. Après, je sais bien que comme tout animaux vivant dehors, ils sont porteurs de maladies, parasites et autres. Après, si je dois tomber malade, je serais malade et puis c'est tout, mais je me lave systématiquement les mains avant et après l'avoir touché ou changé son journal etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mixtures il y a peu de chance qu'il les mange seul, il faut lui donner à la main. Pour l'ail tu peux aisément prendre des petits bouts d'ail et lui mettre dans le fond du bec, il déglutira tout seul.

Sinon oui tout mixer ensemble ça peut être une solution.

Si tu trouves un os de seiche, tu peux lui donner, par contre contrairement à un canari ou une perruche qui peut le grignoter avec son bec, pour un pigeon il faudra le casser en morceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bloc de calcium dont tu me parlais dans tes messages précédents, c'était un os de seiche ou c'est encore autre chose?
J'ai lu qu'on pouvait raper l'os de seiche et mélanger la poudre à l'alimentation. Tu as une idée des quantités?
Ce soir, 1er gavage... j'appréhende un peu.
Pour l'ail, oui, j'ai lu qu'on pouvait lui donner 1/3 de gousse dans le gosier. Dans la préparation que je vais lui mixer il y en a 1/4 donc ca devrait suffir.
J'attends que mon ami rentre du travail et on passera se renseigner en pharmacie sur les vermifuges, histoire de ne pas payer trop cher et de ne pas avoir un stock de médoc pour 4ans! Smile Et qui sait.... peut être qu'ils ont des échantillons en pharmacie! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les blocs minéraux c'est autre chose, c'est plus complet qu'un os de seiche mais bon tu fais avec ce que tu as. C'est sous cette forme : http://www.eco-poules.com/poulailler/239-490-large/bloc-d-alimentation-mineral-madox.jpg On en trouve en animalerie ou en magasins de produits agricoles (avec les aliments basse cour etc). Ce sont des blocs où les pigeons peuvent picorer et venir en manger selon leurs besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le gavage de ce soir n'a pas pu être réalisé.
La pipette qu'on a eu est une pipette à médicament pour bébé, le trou est trop étroit pour faire passer le mélange.
Et surtout, on a un assez grand mixeur donc impossible de broyer correctement les graines (qui se collent directement sur les parois).
On a pu lui donner 1/4 de gousse d'ail coupé en morceaux, directement mis dans le fond de la gorge ... impressionnant! affraid
Du coup, j'ai inspecté les lieux, et une gorge toute rose, pas de taches blanches! cheers
Par contre, il a perdu 20g ... soit un problème de balance ou bien c'est le manque de graines "à son gout" qui en est la cause, ou encore l'exercice pour son petit envol?
Voila les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une seule journée tu ne verras pas de prise de poids significative... Et puis la balance peut jouer si elle n'est pas super précise.

Pour le gaver tu peux lui mettre des graines directement dans le bec si c'est trop compliqué de faire une patée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles de Vaillant. Il va bien, mange toujours bien.
Je mélange à ses graines de la levure de bière, des germes de blé et des graines de sésames. Il adore les noix, c'est sa "récompense" quand on doit l'embéter un peu (changement de journal etc...). Ses morilles sont redevenus bien blanches également.
Le week end dernier on l'a mis un peu dehors, qu'il prenne un peu l'air et on s'est rendu compte qu'il avait peut être bien un problème a l'aile droite, pourtant il l'a bouge, il levait les 2 ailes mais sans jamais tendre la droite.
Lundi j'ai appelé le centre de sauvegarde de la faune sauvage à Meylan (38), chemin de Rochasson ... si tu as des personnes en difficultés dans l'Isère, tu pourras leur conseiller cette adresse. J'ai eu une dame très sympa au téléphone, elle me proposait de me donner des conseils pour faire un bandage car pour elle Vaillant avait l'aile fracturée. Mais vu comme mon piou piou est coopérant pirat ... j'ai préféré l'apporter au centre, au moins ils pouvaient jeter un oeil expert sur lui.
Manque de chance, on y est allé mercredi, le seul jour où la "véto" n'était pas là. On a vu un assistant je pense.
Pour lui, Vaillant à juste une luxation d'un ligament et il garde de bonne chance de revoler. En le tenant par les cuisses, Vaillant à bien battu des ailes (avec une petite difficulté à droite mais quand même! Smile ) . Il a réussi a s'échapper mais le vol c'est pas encore ca!
A priori, à la taille de son bec c'est bien un mâle et il n'est pas maigre car il nous a fait tater la couche de graisse qu'il a au niveau "de la gorge", on ne sent pas ses os.
On y retourne demain matin voir la véto qui va surement lui faire un bandage en 8, l'assistant ne savais pas faire.
Voila.
Je te tiendrai au courant de l'évolution et quand le moment sera venu pour lui de retrouver les siens.
Encore merci pour tout tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles. Espérons qu'il puisse revoler un jour...

Par contre je suis désolée pour moi il est vraiment maigre, un pigeon pèse normalement dans les 500g. Même s'il a encore un peu de gras, vu son poids il est largement en dessous de ce qu'il devrait faire. Donc c'est un point qu'il faut garder à l'oeil et surveiller régulièrement qu'il profite un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Samedi on a vu la véto du centre, elle lui a fait un bandage en 8 qui a tenu ... 2min! lol! Pour son poids, elle n'a pas su me dire car elle se fie à l'os du bréchet et en le prenant, elle l'a trouvé assez saillant, un peu de gras sur le coté mais l'os saillant donc elle nous a conseillé de le gaver avec une paté fortifiante histoire qu'il reprenne au moins 100g ce qui l'amenerait a environ 450g.
On lui a donc acheté de la paté fortifiante pour granivoire (pas facile le gavage!! Il tourne la tête même avec la seringue dans la "gorge", c'est un moment difficile pour moi, j'ai peur qu'il se blesse). On lui a re fait un bandage qu'il a déchiqueté pendant la nuit.
Au petit matin, affraid j'ai cru qu'il était mort !!! Il était sur le dos, les ailes un peu écarté et il ne bougeait plus. J'ai pensais que c'était a cause du bandage retiré, que ca lui tiré sur l'aile etc.... bref.
On l'a laissé tranquille puis refait le bandage l'après midi, on l'a emmener au parc voir "ses copains" qui n'étaient plus la. Il est resté couché un petit moment puis a tenté de marcher et là "bing" chute puis "roulage" sur le dos! Suspect
Du coup, on lui a retiré le bandage et il a gambadé dans l'herbe, sous les arbres puis s'est réfugié au niveau des branches d'un arbre (plusieurs branches se dispercées à la base de l'arbre, Vaillant s'est mis au milieu).
J'ai rappelé le centre ce matin, j'ai eu une autre véto qui m'a déconseillé l'immobilisation pour une luxation au risque de bloquer définitivement l'articulation d'autant plus qu'il ne fait pas le fou dans son carton. Et le fait qu'il leve un peu l'aile peut le réeduquer. Par contre, elle dit qu'on pense pas souvent à la fracture de la clavicule et dans ce cas, il faut immobiliser mais comme il n'a pas déquilibre.... Elle m'a recommandé de "scotcher" les grandes plumes de son aile avec la pointe de l'aile qui sert d'attèle naturelle ... a essayer.
Voila les nouvelles.
Ah oui, elle m'a proposé de passer pour me donner un anti parasitaire , est ce que ca sert aussi de vermifuge?

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anti parasitaire interne ou externe ? Les poudres anti poux / anti acariens ne vermifugent pas, ils ne détruisent que les parasites externes. Ce sont deux produits différents à utiliser.

Pour une aile cassée, quand c'est une fracture peu récente, je suis aussi du genre à ne pas mettre de bandage du tout... Pour ce qui est de la clavicule je ne sais pas. Ca se remet souvent bien tout seul, mais le pigeon peut néanmoins rester handicapé à vie, c'est une possibilité.

Attention aux patées pour granivores, que ce ne soit pas de la patée aux oeufs (pour canari) car prise tous les jours c'est souvent mal digéré car c'est beaucoup trop gras (le foie n'aime pas du tout).
C'est une des raisons pour lesquelles je conseille le Nutribird, c'est plus adapté (et au moins niveau vitamines, t'as vraiment tout dedans tu n'as pas besoin de bidouiller). Ils doivent en avoir dans le centre de soins non ?

Pour le manque d'équilibre, j'espère que c'est vraiment physique (à cause du bandage, les ailes sont comme nos bras pour maintenir notre équilibre) et non pas une maladie comme la PMV ou alors des parasites internes... Tu en as fait part au véto pour le manque d'équilibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l'antiparasite, j'ai pas trop compris, elle m'a parlé d'un "inter capillaire" ou quelque chose comme ca. confused
Pour la patée, c'est la même qu'ils donnent dans leur centre :"Vitakraft patée fortifiante au miel". Les ingrédients: produits de la boulangerie, céréales, miel (10%), huiles et graisses, sous produits d'origine végétale, extrait de protéines végétales, graines, substances minérales, lait et produits de la laiterie.
Donc pas d'oeufs, et comme les ingrédients sont classés par ordre de poids, il n'y a que peut de lait.
Pour le manque d'équilibre c'est vraiment quand il a l'aile bandé, sinon il marche plutot bien quand il est dans l'herbe. Il n'a pas pigé comment trouver son équilibre avec son aile immobilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patée Vitakraft je sais que pour les pigeonneaux ce n'est pas le top (pas bien formulée, ni très équilibrée) mais je pense que pour un adulte ce doit être OK comme c'est utilisé comme complément aux graines qu'il doit manger seul.

Sinon les capillaires sont des vers intestinaux, donc ton véto a du te parler d'un vermifuge contre ces vers là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai laissé Vaillant au centre de sauvegarde, suite a ses chutes, il y avait un os assez saillant sur l'aile, je n'y ai pas trop prêté attention, j'ai pensé que c'était du a la position de l'aile un peu pendante.
Mais a m'y pencher de plus près, en mettant l'aile dans son axe ... ca n'allait pas! confused
Et depuis ca, il était plus agressif avec nous.
J'ai pensé qu'il avait l'aile déboitée et qu'il était agressif a cause de la douleur.
J'ai donc reconduit Vaillant au centre mais je suis encore tombée sur un remplacant qui ne savait pas trop quoi faire. Mais pour lui l'aile est bien déboitée ... Evil or Very Mad
Du coup, je lui ai laissé, il va passer des coups de fils a ses collègues et il me rappelle demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui j'ai eu des nouvelles de Vaillant, samedi il était sous anti inflammatoire pour son aile qui est luxée mais pas déboitée et il est gavé tout les jours. Le soignant que j'ai eu m'a dit qu'ils verraient si les anti inflammatoire ont été efficace ou pas et que je pourrai le récupérer lundi.
J'ai appelé le centre lundi et après discussion avec mon ami, on a décidé de le laisser la bas. Sad ils ont plus l'habitude que nous!
Il va bien, les soignants continues de le gaver et est avec d'autres pigeon. A priori il n'a plus mal à l'aile mais ... il ne revolera pas plus de quelques mètres. Il avait une fracture mal consolidée (peut être avant qu'on le trouve ce qui expliquerait aussi pourquoi le chien l'a attrapé).
Ils comptent le relacher d'ici 2 à 3 semaines donc je les rappelle la semaine prochaine (car je vais partir en vacances) pour savoir s'ils ont fixé une date et si ca peut attendre mon retour ou pas. Dans tout les cas, j'irai chercher Vaillant pour le relacher où je l'ai trouver. J'espère qu'il se débrouillera un minimum histoire qu'il puisse vivre au mieux sa vie de pigeon! Mais de toute facon je pense que ca serait une grosse bétise de le garder vu comme il est terrorisé dès qu'on s'approche de lui. Donc même s'il peut être heureux quelques jours avec les siens ca sera déjà ca de pris. Mais bon, j'ai quand même espoir qu'il vole un minimum!
Ce week end on retourne au centre leur donner les graines, la patée fortifiante, la paille (et une boite de chocolat) donc je pense qu'on verra notre petit piou piou!
Mais samedi en attendant les nouvelles j'étais toute retournée! J'avais peur que l'après midi il n'y ai personne (le centre ferme à 12h le week end mais on m'a appelé vers 3h), que Vaillant ait une aile bandée, qu'il soit tombé et qu'on ne l'aurai mis sur ses pattes que le lendemain à 10h!
Voila les nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anti inflammatoires l'empêcheront de souffrir Wink

Super que tu aies des nouvelles, j'aimerais savoir quelles sont les coordonnées de ce centre ? Il n'est pas du tout évident de trouver des refuges de ce type qui s'occupent des pigeons (surtout bisets !). Donc ça m'intéresse de savoir, en plus si tu es sur place pour constater qu'ils font bien leur boulot, ce pourrait être bien d'en savoir un peu plus si ça peut en aider d'autres !

Merci pour ces nouvelles aussi détaillées en tout cas, tu as du t'attacher à lui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui je m'y suis attachée! Mais je pense à lui avant moi! J'adore les animaux mais je n'en ai pas car ca serait égoïste de ma part.
Je n'ai pas les moyens financiers ni matériel d'accueil un animal donc je fais sans!

Sinon je t'avais déjà parlé du centre, c'est le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage ou centre de Rochassaon.
L'adresse est le 52 chemin de Rochasson, Meylan. Ca c'est le site de la mairie: http://www.meylan.fr/index.php?idtf=1292
Il y a plusieurs soignant. Le centre est beau, propre et a coté il y a un centre d'initiation à la faune sauvage donc à l'extérieur il y a des clapiers etc.
Les gens sont gentils, et ouvert du lundi au dimanche.
Sinon, je ne sais pas quoi dire de plus. Ah si, le centre est dans un lieu très calme, dans la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le centre vient de m'appeler ... je ne sais pas quoi faire!!!
Il me propose de mettre Vaillant à la ferme buissonnière où il y aura plein d'autres oiseaux: pigeons, canards etc...
Je ne sais pas quoi faire parce que la il y sera en sécurité mais sans son groupe mais si je le remets dehors il risque de ne pas faire long feu et de ne pas pouvoir suivre son groupe ....
Il faut que je donne une réponse dans la journée ... Les gens de la ferme passe demain matin récupérer les oiseaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Wink

S'il est handicapé, ça ne sert à rien de le remettre dehors il fera pas 48h avant de se faire tuer.

La ferme en question, c'est une ferme pédagogique ? Ils ont des installations spécifiques pour prendre un pigeon handicapé ? Parce que c'est pareil s'ils le mettent dans une volière remplie de pigeons valides, il risque de se faire sérieusement chahuter par les autres... Les pigeons se bagarrent souvent entre eux, quand il s'agit de deux pigeons en forme ça ne pose pas de problème, chacun peut se défendre ou s'envoler lorsqu'il trouve que le combat va trop loin (les miens font leur lutte tous les jours, il n'y a jamais de sang ni de plumes arrachées). Par contre lui s'il ne peut pas fuir et ne poser tranquille il en prendra plein la figure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop ... c'est la ferme buissonnière au domaine de Brivières .... je ne connais pas mais ca a l'air d'être une ferme pédagogique.
J'ai rappelé le centre, en faite ils ont eu un ordre de mettre tous leurs oiseaux dans cette ferme (donc beaucoup d'invalides je suppose) car ils coutent trop cher au refuge niveau alimentation.
Mais pour Vaillant, il va voir pour le garder 2 à 3 semaines comme prévu, pour 1 pigeon ca devrait aller. Donc il continue a le gaver et on voit à mon retour de vacances comment il se comporte. Si il sait voler on le remet dehors sinon on avisera pour le mettre à la ferme.
Sinon, le soignant que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il était en plein forme, qu'il commencait à avoir de bonne réserve de graisse et qu'il volait un peu. Pour lui, Vaillant va bien et la boule qu'il a à l'aile est d'après lui une excroissance ou une calcification, un truc de ce genre.
Donc on a le temps d'y refléchir un peu et Vaillant a quelques semaines pour se remettre au meilleur de sa forme! Mais j'espère vraiment pouvoir le remettre en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...