Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saylormoon1

Myrtille, tourterelle trouvée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lundi j'ai récupéré une tourterelle dans mon jardin qui s'était faite coincer par un chat. Elle n'a aucune blessure visible: ni plais, ni fractures. Elle ouvre bien les yeux, sa tête est droite. Niveau comportement elle n'est pas particulièrement vive, réagit quand même quand on approche la main (elle ne se laisse pas attraper).
J'ai essayé de la relâcher tout de suite, mais elle volette plus qu'elle ne vole quand je lui donne de l'élan. Sans élan, elle refuse de s'envoler.

Cela fait 5 jours maintenant qu'elle est chez moi, elle mange bien (des graines : mélange pour tourterelle). Elle est très calme dans son "enclos". Je n'ai pas spécialement cherché à la manipuler durant ces 5 jours, pour ne pas la stresser, ne pas l'habituer non plus.

Aujourd'hui j'ai donc réessayé de la sortir. Je l'ai laissé sur la barrière de ma terrasse puis me suis éloignée. Elle a fait "sa toilette", a regardé autour mais n'a pas cherché à s'envoler (je l'ai pourtant laissé 30 bonnes minutes). Je l'ai finalement récupéré (les chats rôdent...).

Avez vous des conseils ? J'en suis venue à me demander si ce n'est pas une tourterelle domestique qui s'est enfuie... Mais elle n'a pas de bague. Est-ce qu'elle est vielle/malade ? Elle n'est pas bien grosse. C'est bizarre qu'elle ne cherche même pas à voler. Elle ne déploie ses ailes que pour "s'enfuir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du jour : Myrtille va bien, elle mange et se repose.

Je me demande de plus en plus si elle n'est pas domestique: d'une part à cause de son petit gabarie, d'autre part car même si elle n'aime pas être attrapée, une fois sur ma main elle reste perchée et se laisse caresser.

Je l'ai vermifugé aujourd'hui avec du Stronghold Chaton que j'avais pour mes ratous (du coup tout le monde y est passé ! J'ai lu à plusieurs endroits que ce produit pouvait aussi être utilisé pour les tourterelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ressemble bien à une tourterelle turque (sauvage) mais c'est encore un bébé donc c'est normal qu'elle ne vole pas encore très bien ! Elle doit être de fin novembre/ début décembre je pense.

Il faut qu'elle reprenne des forces et je te conseille d'attendre printemps prochain avant de la lâcher. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

Je ne pensais pas que les tourterelles sauvages avaient des petits en plein hiver mais effectivement elle a encore des petits duvets qui dépassent des plumes (je pensais que c'était due à ses mésaventures). Ca ne nous pose pas de problème de la garder jusqu'au printemps.

As-tu des conseils sur l'alimentation (mis à part le mélange de graines) et sur les sorties (est ce qu'il faut la sortir dans la maison ou dans le jardin ? Dans quelles conditions ?).

Nous sommes novices en tourterelles, jusqu'ici nous n'avons sauvé que des petits martinets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que dans le jardin ce serait bien pour qu'elle ne s'habitue pas non plus trop à avoir bien chaud et tout ça, mais il faut alors une cage/enclos fermé pour qu'elle ne s'enfuit pas, car je crois qu'elle ne saurait pas survivre. Sinon tu la laisse dans une pièce et tu devras juste un peu courir après pour les fientes. Mais il ne faut pas qu'elle s'habitue trop trop à toi si tu veux la relâcher au printemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la sortirai un peu tous les jours dans la salle de bain pour qu'elle se dégourdisse un peu. J'ai lu que certains les laissaient dans une chambre, mais ça ne pose pas trop de problèmes pour les fientes (sur le lit...) ?

Je vais acheter du sable anisé demain, je n'y avait pas pensé encore. Est-ce que je dois lui mettre une baignoire en plus de la gamelle d'eau ?

Encore une question lol! , elle est complètement muette pour l'instant. A partir de quel age est-elle censée roucouler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tourterelles commencent à roucouler vers 3 mois (quand elles deviennent adultes.), donc c'est qu'elle est effectivement assez jeune.
Non de l'eau suffit pour l'hiver, le "bain" c'est plus pour l'été quand il faut chaud Smile
Pour les fientes, c'est vrai que c'est un peu le problème, car elles ne savent pas se contrôler... Mais tu peux la mettre dans une cage, et si tu la sors régulièrement, c'est très bien, comme ça, tu évites l'invasion de fientes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

Je l'ai installé dans une grande cage à lapin (malheureusement pas très haute même si j'ai pu mettre un petit perchoir). J'ai mit du papier journal au fond, et un peu de foin dans son abri en carton. Elle a du coup à manger, à boire et de la pierre minérale anisé désagrégée. je la sors dans la salle de bain entre une demi heure et 1h par jour (est-ce que c'est assez?). Est-ce que je peux rester avec elle pour nettoyer les fientes au fur et à mesure ou est-ce qu'elle risque de s'habituer ?

Pour l'instant, elle ne bouge pas beaucoup (elle vole si on "l’embête" mais sinon elle reste là ou je l'ai posé). Par exemple, hier après sa sortie je l'ai posé sur le perchoir de la cage. Elle y est resté sans bouger jusqu'au soir, ou je l'ai descendu de peur qu'elle n'aille pas se nourrir pendant la nuit. Il n'est pourtant pas bien haut, elle descend de beaucoup plus haut dans la salle de bain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si myrtille est de fin nov début décembre, elle a un mois voire un mois et demi.

Elle a déjà des plumes normales, pour moi quand je vois la photo elle me semble un peu plus vieille, elle semble avoir trois mois mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des photos de l'installation de fortune et de la pioute :







N’hésitez pas à me dire s'il y a des choses à changer study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dépannage, pour commencer, ça ira, amis je pense faudra prévoir une cage bien plus grande, car si c'est un bébé tourterelle, elle grandira, c'est un animal sauvage, elle a besoin d'espace alors, si tu comptes la garder, faudra la "démanager pour un appartement plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que pour du long terme, ça ne conviendrait pas. Mais nous comptons essayer de la relâcher au printemps, quand elle aura grandit (si elle peut se débrouiller toute seule et qu'elle n'est pas trop impregnée).

Si au final nous ne pouvons pas lui rendre sa liberté, nous envisagerons effectivement l'appartement plus grand Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06200 a écrit:
Si myrtille est de fin nov début décembre, elle a un mois voire un mois et demi.

Elle a déjà des plumes normales, pour moi quand je vois la photo elle me semble un peu plus vieille, elle semble avoir trois mois mais je peux me tromper.



Pour moi on est plutôt fin janvier donc je voyais quelque chose comme dans les 2 mois. Mais en fait il n'a peut être que 6 semaines car c'est à cet âge que ce qu'il reste de duvet de bébé disparait. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...