Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
roumy1

Un peu débousolé, des conseils serait les bienvenues

Messages recommandés

Bonjour à tous, nous sommes fraîchement nouveau, moi et ainsi que le jeune pigeon que j'ai rencontré en grande difficulté il y'a un peu plus d'un mois.
Rendant visite à mes parents je suis tombé sur un bébé pigeon qui était en train de se faire attaqué par une pie, de bon coeur (et croyant qu'un refuge serait facilement trouvable) je l'ai donc ramené chez mes parent.
Il avait encore du duvet sur lui, je l'ai donc (avec ma maman) nourri avec de la biscotte et de l'eau tout en évitant les pièges de nutrition et les mauvais conseil des vétos sur ce sujet.

Maintenant le voici

Bien débrouillard et commence aussi à voler ... j'ai pas de mérite puisque apparemment sa maman avait elle même bien fait son travail.
Maintenant j'aurai 2 questions
1 : Est ce qu'un pigeon à des puces et si oui peut t-il les transmettre à un chat ? (l'inverse est t-il possible aussi ?)
2: Quand il volera bien, serait t-il plus heureux étant lâché en pleine nature (que des tourterelles dans les alentours) ou vaudrait t-il mieux pas qu'il reste avec nous, dans une grande cage et pouvant se dégourdir les pattes et ailes dans la maison pendant une heure tout les jours ?
Ca m'embête un peu de le lâcher, étant habituer à lui (il est rigolo et qu'est ce que c'est frais quand il bat des ailes ! Appréciable sachant surtout que les grandes chaleurs arrivent)
Je vous remercie de m'avoir lu (excusez des fautes) et serait heureux (pour ne pas dire soulagé) d'avoir des réponses ou conseil, n'importe je suis preneur.
Par avance merci beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'être venu en aide à ce petit bout Wink

1- Les pigeons, comme tous les animaux, peuvent avoir des parasites externes et internes. Les pigeons n'attrapent a priori pas de puces, mais peuvent avoir des poux, tiques, acariens, causant des démangeaisons, pertes de plumes, plumes abîmées ou cassés, carences, affaiblissement de l'oiseau... La plupart des parasites externes (si ce n'est tous) sont spécifiques aux oiseaux. Les parasites internes par contre peuvent se transmettre aux autres animaux et vis versa il me semble (un chien qui mange des crottes d'oiseaux peut attraper des vers).Autant pour les parasites externes lorsque les oiseaux en ont c'est généralement bien visible, autant pour les parasites internes il est conseillé de vermifuger, comme on le fait pour les chiens et les chats, si les oiseaux vont dehors picorer la terre. Je vermifuge mes oiseaux deux fois par an environ (début printemps-fin d'été) et je leur fais des infusions d'ail, thym, menthe.

2- Les pigeons de ville sont des oiseaux semi-domestiques qui descendent du pigeon biset. Ils ne peuvent pas vivre sans présence humaine. Pour relâcher un petit élevé à la main, c'est bien délicat car l'oiseau est imprégné. Même si tu le lâches il cherchera à revenir chez toi, sauf si tu parviens à l'intégrer à une troupe de pigeons, mais la chose n'est vraiment pas aisée.
Si tu as un jardin tu peux lui construire un pigeonnier et pourquoi pas lui offrir la semi liberté. Il peut aussi vivre en intérieur mais je trouve ça quand même un peu triste, à moins d'être très présent et de lui offrir beaucoup d'attention. Si tu as la place tu peux aussi lui trouver un copain ou une copine, les pigeons étant des oiseaux très sociables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Puny des tes précisions, vraiment merci. Very Happy
Le problème que je rencontre pour lui laisser ça liberté, c'est qu'il a l'air assez attaché à moi, quand par exemple je le laisse voler dans la salle à manger ou mon ancienne chambre, il me suis ou alors se pose pas trop loin de moi.
Si je ne le fais pas trop sortir (45 min par jours au minimum) c'est parce que mes parent ont 2 chats (dont un à moi) et quand ces derniers sont dans le jardin, et tant qu'il veulent bien y rester, on laisse l'oiseau aller dans la salle à manger, et le soir quand il dorment on le laisse gambader dans la chambre.
Je voudrais bien lui laisser la semi liberté mais je crains que si un jour il arrive dans le jardin pour rentré dans sa volière et que mes chats soit déjà présent que cela finissent mal. affraid sans avoir le temps d'empêcher ça pale
Sinon pour l'attention tout les matins je suis avec lui (l'après midi et soir je travail) et l'après midi jusqu'au soir (22H00) ma mère reste avec lui.
Par contre étant novice dans le domaine, ça s'amuse avec quoi un pigeon, et surtout si je veux lui trouvé un ou une compagne, je fais comment pour savoir si mon oiseau et un mâle ou une femelle ? study
Sinon encore merci des précisions sur les parasites et autres qu'on nos amis les oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu son comportement le relâché serait un peu suicidaire...

Je pense que le meilleur compromis serait de lui faire une volière dans ton jardin, et de le prendre avec toi quand tu es là. Ca pourrait lui éviter des heures en cage, sachant qu'un pigeon est quand même un oiseau de bonne taille et qu'il a besoin d'espace.

La vie d'un pigeon se résume à passer du temps avec son compagnon/compagne, montrer son affection pour lui (bisous, papouilles, accouplement...), asseoir sa hiérarchie dans un groupe (surtout les mâles, ils aiment s'intimider entre eux), chercher de la nourriture, prendre des bains puis se dorer la pilule au soleil, construire et défendre son nid, et voler quand ils en ont la possibilité. Les miens peuvent juste décoller une heure ou deux pour se dégourdir les ailes et rentrer assez vite une fois leur sprint terminé. Par contre ils passent beaucoup plus de temps à se prélasser dehors s'il y a du soleil. Ils ne s'éloignent très peu du pigeonnier en fait. Mais ils ne s'amusent pas tellement avec des jouets comme le ferait un perroquet.

Sinon pour distinguer un mâle d'une femelle, seul le mâle normalement roucoule en paradant, c'est-à-dire il tourne sur lui-même, frotte sa queue sur le sol et fonce sur la femelle qu'il veut séduire. Une femelle peut roucouler pour appeler au nid ou demander des câlins, mais elle ne parade pas. Et bien sûr si ton pigeon te pond un oeuf la question se posera plus ! (une femelle peut pondre sans être fécondée ou en couple). Un mâle est généralement plus corpulant qu'une femelle. Il y a aussi la méthode des os pelviens mais ça ne serait utile que pour un oiseau trouvé adulte puisque ces os s'écartent chez la femelle après la première ponte, et restent serrés chez le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Vu son comportement le relâché serait un peu suicidaire...
C'est un peu se que je me dis ... et honnêtement ça m'arrange de pensé ça Rolling Eyes
Mais je pense à un truc, si je le relache exactement la ou je l'ai trouvé, vous croyéz que ses parents (ou frères et soeur) pourrait le reconnaître et l'accepter ?
Puny (Admin) a écrit:

Je pense que le meilleur compromis serait de lui faire une volière dans ton jardin, et de le prendre avec toi quand tu es là. Ca pourrait lui éviter des heures en cage, sachant qu'un pigeon est quand même un oiseau de bonne taille et qu'il a besoin d'espace.

90% de chance qu'il en ait une dans la semaine !
Puny (Admin) a écrit:

Sinon pour distinguer un mâle d'une femelle, seul le mâle normalement roucoule en paradant, c'est-à-dire il tourne sur lui-même, frotte sa queue sur le sol et fonce sur la femelle qu'il veut séduire. Une femelle peut roucouler pour appeler au nid ou demander des câlins, mais elle ne parade pas.

Par contre le mien (ou mienne) mange très bien (graine de canaris) mais adore mordillé doucement les doigts, ça veut dire qu'il a encore faim (au début il le faisait mais de manière beaucoup plus agressive et nerveuse) ou qu'il remercie, genre marque d'affection ?

Sinon encore merci de votre aide que vous m'apportez ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...