Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astrid06

bébé hirondelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de trouver un bébé hirondelle (je pense) tout juste sorti de l'oeuf. Dans l'urgence je lui ai donné un peu de steack haché, parce que je n'ai rien d'autre
dans l'immédiat. Est-ce que j'ai bien fait? Que puis-je lui donner qui soit adapté? J'ai des croquettes et des boites pour chat. Aidez-moi s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu dois le mettre au chaud, mets le dans une boîte dans une pièce très chauffée (près d'un radiateur par exemple). A cet âge là, les parents le couvent encore, donc il a besoin d'énormément de chaleur, un peu plus de 30 degrés. Tu peux lui mettre une petite bouillotte.
Pour la nourriture, tu peux donner des vers de farine où tu écrases la tête qui est très dure, sinon le mieux, c'est de donner des vers pinkies (trouvables en magasin pêche), qui sont des larves de mouche, et qui n'ont pas de chitine comme les vers de farine. Ils seront alors plus faciles à digérer.
Tu peux lui donner à la pince de la viande hâchée un peu humide (du coeur de boeuf) avec de la pâté universelle et de la pâté aux oeufs (tu mélanges tous ces ingrédients.
Voilà bonne chance!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que l'hirondelle était carnivore.

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, dans ma région, il n'y en a pas.

Peux tu poster une photo pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?

Evite de lui donner des conserves pour chat et des croquettes, les croquettes sont très salées et les conserves pour chat sont un mélange de déchets qui ne me semblent pas bons pour une hirondelle.

Avec les recettes de Jerry, ça me semble plus approprié

Alors bonne cuisine
et j'espère que ton bébé grandira et retrouvera sa liberté (c'est aussi un peu le but)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses, malheureusement le petit est mort. Pour le steack haché j'ai lu ça sur plusieurs forums et pour les boites et les croquettes, c'était dans l'urgence, je comptais aller chercher des vers de farines ce matin. J'ai déjà nourri et réussi à sauver des oisillons, mais pas aussi petit, il ressemblait à ça sans aucun duvet vraiment tout nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien triste comme histoire, mais si il s'est retrouvé par terre sans duvet, c'est qu'il a été jeté du nid, sa mère ne le jugeant pas viable probablement
Surtout que si il a été jeté aussi petit, il a déjà dû avoir froid, il a peut-être été malmené et a été encore plus fragilisé, il devait avoir quelques jours et ça n'a pas été supportable pour lui

Dommage

bon week end quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé... Tu as fait ce que tu as pu, mais un oiseau si petit, ses chances de survies étaient bien minces malheureusement, car sans duvet, il était juste sorti de l'oeuf...
Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tourterellejerry.

Je vais acheter de la pâtée pour insectivore, j'aurai quelque chose de correct si jamais je retrouve un petit piou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais fais gaffe que ça ne se périme pas ce genre de denrée

Et entre nous, j'espère que tu ne trouveras jamais plus un oiseau aussi petit.
C'est triste pour lui d'avoir été rejeté du nid comme ça

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me choque chez les oiseaux, c'est qu'un bébé tombé du nid reste à terre, maman ne fait rien pour lui, ni elle le récupère (bon elle ne peut probablement pas le remonter au nid, ni elle le sécurise à terre, elle le laisse purement et simplement tomber

Donc, sans l'aide des humains qui les ramassent ces petits seraient purement et simplement perdus

C'est super triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parents oiseaux s'occupent remarquablement bien de leurs enfants, tout au contraire! Quand je vois avec mes tourterelles tous les soins qu'elles procurent à leurs bébés pour qu'ils restent bien dans le nid...
Mais il arrive effectivement qu'un bébé tombe accidentellement, mais les parents doivent continuer de s'occuper de leurs petits restants. En même temps, je vois pas trop ce qu'ils pourraient y faire malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que le bébé qui apprend avec ses parents est traité avec soin : les parents lui montrent les coins pour manger, boire, leur apprend à voler et en revanche, lorsque bébé tombe du nid on ne s'en occupe plus et c'est dommage. Souvent, lorsqu'on récupère un bébé tombé du nid, qu'on le nourrit, qu'on le soigne, il repart vivre une vie tout à fait normale alors que si on ne le récupérait pas il serait mort.

Il y a deux ans, on a trouvé un bébé goéland visiblement perdu, il était dans notre quartier et se faisait caillasser par des enfants, on l'a récupéré, puis on a appelé les services de la mairie pour savoir ce qu'il fallait en faire vu que c'est une espèce protégée.
Ils nous ont dit de le relâcher sinon on prenait 10000 euros d'amende alors on l'a relâché puis on l'a surveillé pour voir si un adulte viendrait le chercher. Au bout de deux heures, aucun adulte ne l'a retrouvé. On l'a récupéré dans le carton de la télé et on l'a amené au commissariat pour qu'une solution soit trouvée par la police. On ne sait pas où il est mais on espère qu'il ait pu reprendre une vie normale mais ses parents l'avaient semble-t-il oublié là, sous la pluie, ils ne sont jamais revenus le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06200 a écrit:
Ce qui me choque chez les oiseaux, c'est qu'un bébé tombé du nid reste à terre, maman ne fait rien pour lui, ni elle le récupère (bon elle ne peut probablement pas le remonter au nid, ni elle le sécurise à terre, elle le laisse purement et simplement tomber

Donc, sans l'aide des humains qui les ramassent ces petits seraient purement et simplement perdus

C'est super triste



Je ne comprend pas trop ta remarque, la plupart des oiseaux essayent de sauver leurs petits tombés du nid au contraire, en venant les nourrir au sol. Mais malheureusement, quand un petit tombe du nid, il risque de mourir de froid ou de se faire manger, c'est plus pour cela que l'on intervient. Cela peut être aussi dangereux pour l'adulte de le nourrir s'il est tombé près d'un endroit trop fréquenté par un prédateur, ou préjudiciable pour les reste de la couvée, le ou les parents devant retourner toute leur attention sur les oisillons dont les chances de survie sont plus sûres. Le but est de faire parvenir le plus possible de jeunes à maturité. Après l'abandon des couvées est possible, mais c'est plus souvent parce que les parents ont été dérangés, la fuite étant un moyen de se conserver (et ils ont raison, même s'ils perdent leur couvée, en tant qu'adultes ils peuvent continuer à perpétuer l'espèce en se reproduisant à nouveau...). Les mauvais parents sont essentiellement des oiseaux domestiqués en fait, les "mauvais individus" se perpétuent en captivité, les mauvais parents dans la nature disparaissent sans laisser de descendance... (c'est une explication possible, je ne dis pas que c'est universel, car être mauvais parent peut être le fait de plusieurs causes conjuguées, génétique, maladie, environnement extérieur perturbé etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le goéland qu'on avait récupéré avant qu'il ne se fasse caillasser par des enfants n'a jamais été récupéré par ses parents.

Les oiseaux que mon père récupérait était seuls tombés dans la rue, leurs parents les avaient abandonnés
et le vautour qu'on a récupéré aussi et un chat le guettait.

Alors c'est vrai que je trouve ça triste de laisser un oisillon seul, de l'abandonner, même si l'oiseau a probablement ses raisons, je suis désolée à chaque fois que ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...