Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepetitmatt187

Tourterelle et problème génétique ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'adresse à vous pour bénéficier de vos lumières.

Il y a un an et demi, on me donnait 4 jeunes tourterelles 1 mâle et 3 femelles. Frère et soeurs. Devenu adultes, j'ai été contraint de les séparer dans deux grandes volières selon leurs affinités. Le mâle avec une femelle et les deux autres femelles ensembles.

La loi de la nature fit son oeuvre et naquirent à la suite de plusieurs couvées des tourtereaux. Et c'est à ce moment ci que j'ai besoin de vos lumière car à chaque couvée les deux tourtereaux avaient le même développement et avant d'atteindre leur taille adulte l'un d'eux perdait les grandes plumes des ailes et de la queue. Et ça à chaque couvée.

Car j'ai, avec succès à certaines reprises, mis les oeufs sous les femelles seules et la couvée a été fructueuse mais avec le même problème. J'ai séparé la couvée en deux (puisque deux oeufs pondus à chaque fois) et toujours le même problème, l'un des deux tourtereaux perdait ses grandes plumes.

Qu'il soit placé sous les parents ou sous ses tantes. Aussi que le tourtereaux soit mâle ou femelle. Toujours ce phénomène. Donc elles restent sur le sol sans pouvoir voler.

De plus hier j'ai remarqué qu'à l’extrémité de ses ailes par les port de sa peau une des tourterelles "handicapée" saignait.

Et pour finir, j'ai l'impression que ces tourterelles "handicapées" étaient en mue perpétuelle car le matin je retrouve sur le sol un énorme quantité de toutes petites plumes blanches.

A quoi cela est'il due ? (problème génétique ?)

PS : je leur ai donné à plusieurs reprises des vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu mettre des photos ? J'ai une tourterelle, une femelle, récupérée d'une animalerie qui est anormalement petite et qui perd tout le temps ses plumes sans que ce soit la cause de parasites ou de bagarres. Elle a aussi une respiration plus rapide que les autres (petite cage thoracique) mais vit normalement, j'entends par là qu'elle arrive à voler.
J'ai une amie qui disait aussi avoir déjà eu des petits avec des plumes manquantes, mais je n'ai pas vérifié et comme sa volière était pas mal surpeuplée, c'était peut être du à ça...
En tout cas c'est possible que des tares apparaissent à cause de la consanguinité.

Bon là je ne pense pas que ce soit le cas car tu l'aurais sans doute spécifié, mais il ne faut jamais accouplé deux tourterelles soyeuses entre elles, sans quoi on risque d'avoir des petits sans plume, il faut que le couple soit formé par une tourterelle à plumage lisse, et une à plumage soyeux, c'est ce que m'avait dit un éleveur à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi au début je ne savais pas et j'avais aussi mit fréres et soeurs ensemble et j'ai eu
beaucoup de problemes avec les petits et il y en a qui sont meme morts .
Alors maintenant je ne mets plus de consanguins ensemble
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...