Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Vos lectures du moment

Messages recommandés

Bonjour,

Etant une grosse boulimique de livres, je propose de parler de nos lectures. Un moyen peut être pour partager des pistes de réflexion...


En ce moment je lis L'argent et le travail de Léon Tolstoï :

"L’Argent et le Travail est une réflexion, d’une étonnante actualité, sur l’argent comme fait de société, où assurément celui-ci est désigné comme symptôme et moyen d’asservissement, mais qu’il convient de replacer dans un mécanisme plus général de violence exercé par les uns contre les autres : la ville et ses accumulations parasitaires n’en sont que l’ultime manifestation, la plus perverse, la plus criante, la plus injuste. Le travail manuel devient alors une nécessité vitale et la seule vraie valeur traditionnelle. Le problème central, selon Tolstoï, est donc l’argent : en théorie, il devrait représenter le travail, dans la réalité il n’est que le signe conventionnel qui donne le droit ou le moyen de profiter du travail d’autrui. Tolstoï distingue dans l’histoire de l’humanité trois formes de servitude : l’esclavage personnel imposé par la violence ; l’esclavage imposé par la faim et, enfin, l’asservissement par l’impôt, caractéristique des systèmes monétaires et du despotisme centralisé.
Dans ces conditions, que faire ? Retourner à la campagne, donner son argent et se débarrasser ainsi de la source du mal ? Supprimer les villes, foyers de parasites où le plus riche appauvrit le plus démuni ? Se mettre au travail, en supprimant tous les facteurs d’inégalité, en se rapprochant de la production réelle en vue d’une société fraternelle ?

Les deux textes rassemblés ici sous le titre L’Argent et le Travail ont été publiés pour la première fois en 1892. On y découvre l’homme et l’écrivain contestataire, engagé, conscient des contradictions dues à sa propre condition. Ses réflexions trouvent un écho prophétique et visionnaire dans les grands bouleversements politiques du XXe siècle et dans les secousses économiques du XXIe siècle. "


Ainsi qu'un roman, La méthode Schopenhauer de Irvin D. Yalon. Que je trouve pour l'instant très captivant et plein d'humour.

"Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps il n'y a que les lectures qui te remuent biens et qui te chauffent les neurones qui en vaillent la peine. Pour rejoindre ton étude sur le communisme, je lisais dernièrement un auteur tchéco-français assez connu, j'ai nommé Milan Kundera. J'avais lu jusqu'à présent L'insoutenable légèreté de l'être et L'ignorance, qui sont de bons bouquins sans être transcendants non plus, mais quand je suis tombée sur La vie est ailleurs, wow, un vrai chef d'oeuvre. Cela raconte l'histoire d'un homme, de sa naissance à sa mort, qui souhaite devenir poète (et être reconnu comme tel) du réalisme socialisme. Il s'engage même, au grand damne de sa mère, au PC. Le contexte est bien entendu celui de la 2nd GM. Ce bouquin est une critique cinglante de la poésie et même peut être plus largement du milieu artistique. Absolument énorme.

J'ai commencé à lire aussi La condition humaine d'André Malraux, mais je l'ai laissé de côté. Je m'y replongerais quand je pourrais, le livre est très dense et le travail historique très détaillé. En gros le contexte historique c'est ça (merci wiki) : "En mars 1927, l'Armée révolutionnaire du Kuomintang sous le commandement de Tchang Kaï-Chek est en marche vers Shanghai. Afin de faciliter la prise de la ville, dont le port représente un important point stratégique, les cellules communistes de la ville préparent le soulèvement des ouvriers locaux. Mais inquiet de la puissance de ces derniers et gêné dans sa quête de pouvoir personnelle, Tchang Kaï-Chek se retourne contre les communistes. Aidé en cela par les Occidentaux occupant les concessions, qui espèrent l'éclatement du Kuomintang, et les milieux d'affaires chinois, il fait assassiner le 12 avril 1927 des milliers d'ouvriers et dirigeants communistes par la Bande Verte, une société criminelle secrète."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais un tour a la bibliothèque quand elle sera ouverte pour voir si il y a ces livres.
Aussi , pour découvrir le sujet , j'ai trouvé un petit livret "Le communisme" de Roger Martelli.
Environ 60 pages , qui retracent l'essentiel de l'histoire du communisme de ses débuts à aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger Martelli, très bon choix Wink

Ca rejoint ce que tu fais dans tes études ou ce sont justes des investigations perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Roger Martelli, très bon choix Wink

Ca rejoint ce que tu fais dans tes études ou ce sont justes des investigations perso ?


Juste un intérêt personnel , surtout pour la période 1922-1953. cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les matières scientifiques que tu vas devoir bosser alors. Mais c'est toujours bien de se cultiver à côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
C'est surtout les matières scientifiques que tu vas devoir bosser alors.


Oui. Mais c'est pas bien dur , y'a juste a bien apprendre les bases et bien réfléchir.

Et toi , tu fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, pour avoir fait un bac S, je peux te dire que j'en ai bigrement chiée avec les matières scientifiques (hormis la SVT qui a sauvé mon bac). Mais je manquais cruellement de méthode et j'avais accumulé des lacunes durant toute ma scolarité. J'ai toujours été nulle en maths...

Je suis en licence de philo depuis 2 ans, je vais en 3e année l'an prochain. Et je commence un BTSA productions horticoles à la rentrée . Donc double cursus, mais pour la philo je me suis inscrite dans une université parisienne pour suivre des cours par correspondance. study

Je voulais lâcher la philo, mais impossible de m'arrêter ! La fac m'a beaucoup déprimée (il faut dire que certains cours sont à mourir xD), là ça devrait aller nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toutes la trilogies Millénium à la fin de cet hiver. J'étais complètement accro Razz J'ai commencé à regarder les films, mais j'étais un peu déçue, ils sont biens mais les livres sont tellement mieux !

Et quelle déception quand j'ai vu qu'un 4e tome avait été écrit par Stieg Larsson avant sa mort mais que sa femme avait refusé la publication...

En ce moment je me suis remise à lire Francis Hallé, Eloge de la plante.

En Irlande j'avais commencé Country Girl d'Edna O'Brien, mais j'ai laissé tomber, pas si facile de lire en anglais. Je reprendrais certainement plus tard quand j'aurais envie de me prendre un peu le choux lol

Pas de lecteur ou lectrice par ici ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...