Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Florent(Admin)

L'écriture...

Messages recommandés

Alors voila, je voulais dire que sur les forums il faut a tout pris éviter le language SMS, et que notre écriture soit le plus lisible possible!!!

Donc voila, si quelqu'un a des reactions, postez!!!

Florent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ton point de vue, surtout que les "vieux" comme moi, on ne maîtrise pas !!!lol!scratchlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord.
qu'il y est quelque fautes de frappe par ci par là ok mais le language sms, je trouve que c'est du charabia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même moi qui suis de la "nouvelle génération" je ne comprend pas toujours ce genre de language ... scratch

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Même moi qui suis de la "nouvelle génération" je ne comprend pas toujours ce genre de language ... scratch

Laughing

Si, moi j'ai compris : c'est comme la sténographie qui est une méthode basée sur des traits, avec ou sans boucle, qui n'expriment que des consonnes... et les voyelles uniquement sont représentées pour terminer le signe.
Autant que je peux relire un texte pris sous sténo, autant que le langage SMS me laisse perplexe. Et pourtant, c'est exactement la meme chose !
C'est certainement dû à un cloisonnement de l'esprit.
Alors, quand on a écrit MDR... et que j'ai demandé la traduction... il m'a été répondu par PTDR !
Ah, ces jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Bah moi je te dis LOL !!!
Non je plaisante ce n'est vraiment pas correct de ma part de me moquer ^^
C'est vrai que parfois les abréviations sont pas toujours faciles à comprendre... Moi je dis faudrait faire un dico langage sms pour nos vieux !! Faut sortir le dimanche ! lol!

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XD est un smiley il désigne une personne qui rit avec les yeux fermés, ça peut remplacer lol ou des trucs comme ça...

Si ça peut t'aider à comprendre un peu mieux notre monde rempli de symboles et de figures étranges.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, XD ne me concerne pas.
Généralement, lorsque j'ai les "yeux fermés", c'est pour chercher à voir au travers de mes paupières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Okay je comprend ! En tout cas nous les jeunes l'utilisons souvent, il n'a pas se signification précise, mais nous savons quand le mettre c'est ça le plus drôle !! Bien toi aussi tu es myope à force d'avoir trop écrit ou trop lu ?

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été myope mais depuis que je me suis assise sur mes lunettes, ça fait plus de 10 ans, j'en porte plus.
Alors, les panneaux, je ne les vois que flou.
Au cinéma, j'ai l'impression de rater une certaine qualité d'image.
Et puis, je peux passer devant quelqu'un sans le voir... remarque, ça peut avoir des avantages !!!
et de grands fous rires aussi !
Un jour, je passe dans ma rue favorite accompagnée d'un ami. Il y avait une boutique dont la porte était grande ouverte avec des personnes à l'intérieur, une grande pancarte à l'extérieur et moi, bien fort, je dis à mon ami : "Tiens, c'est un nouveau salon de coiffure ?!"
Il a rien répondu, il s'est dépêché d'avancer à grandes enjambées.
ET là, quand meme, sentant qu'il y avait anguille sous roche, je me retourne et je t'assure que c'est la VRAI VERITE, LA VRAIE DE VRAIE !
sur la pancarte, en grosses lettres, c'était marqué "OPTICIEN"

Bah, j'en ai fait d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi au lycée je ne compte plus les fois où je suis passée devant des amis sans les voir !! Même parfois quand on m'appelle et que je marche, partie dans mes pensées, je suis aussi sourde qu'un pot ! Et moi aussi comme je ne les porte pas tout le temps, parfois j'essaye de deviner ce que veulent dire certains panneaux c'est pas toujours évident ! Mais je pense que pour la conduite (dans deux ans je l'espère) à mon plus grand regret je me verrais obliger de les porter, c'est pas que ça me dit de manger les trottoirs mais bon...

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis dans le meme cas que toi... j'ai pas le permis.
Il nous restera les lentilles pour avoir les mirettes de nos tourterelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre , ne vous etonnais pas trop si il y a beauoup de faute pour moi je suis nul en orhtographe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, tu n'es pas la seule.

Enfin, je ne sais pas si c'est rassurant Very Happy

Pour ma part, j'en fais quelques unes aussi, souvent des mots dont je ne me souviens plus l'orthographe ou encore, et c'est la majeure partie de mes fautes, des fautes de frappe.

En revanche, j'essaie de faire attention aux terminaisons des verbes, à la différence entre "on" et "ont", "c'est", "ces", "ses" etc.

Bon, en tant que maman, je pardonne aux plus jeunes, en effet, à l'école, les dictées semblent bien maigres et l'autre jour, j'ai fait faire une dictée à mes enfants de 9 et 10 ans (fin cm1 et fin cm2) et j'ai eu peur. J'ai utilisé un texte de la bibliothèque rose et j'ai dicté le tout comme on le faisait à l'école dans les années 70. Le plus grand de mes enfants a perdu 6.5 points et le plus jeune en a perdu 17.5 et la majeure partie sur des terminaisons de verbes, sur on et ont etc.

Je conseille donc vivement aux plus jeunes de lire, lire et encore lire.

Et petites astuces : lorsqu'on écrit, il faut se rappeler les règles apprises en grammaire. Par exemple, pour savoir si un verbe du premier groupe doit être écrit à l'infinitif ou au participe passé, il faut le remplacer par un verbe du troisième groupe et savoir si on va le remplacer par battre ou battu et là on sait que si on le remplace par battre il faut l'écrire "er" et si c'est par battu il faut l'écrire "é".
Pour on et ont il faut savoir si on peut remplacer ce mot par avait et dans ce cas là on l'écrirait ont.
et plein d'autres règles qui deviennent des automatismes.

Bon ce n'était pas le but de ce forum mais puisqu'on en parle j'en profite pour donner les conseils que je donne sans cesse à mes enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais d'ailleurs qu'il ne faut pas hésiter à sortir des "vieux" bouquins pour les enfants. La littérature d'aujourd'hui contient de très bons livres comme de très mauvais. C'est la multitude des auteurs qui veut ça, la loi du marché ne cherchant pas la qualité, mais plutôt le profit. Donc rien ne vaut les grands classiques, où le style est souvent au rendez-vous, avec des mots peu usités, qui renforcent le vocabulaire des plus jeunes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'illustre ce que tu dis par un exemple.

Mon fils qui est en cm1 doit lire "Les Lettres de Mon Moulin" pour la rentrée cm2.
Dans ce livre il y a une nouvelle intitulée "Le Sous Préfet Aux Champs" et dans cette nouvelle on mentionne que le sous préfet sort un discours de sa serviette en chagrin gaufré.
Je demande à mon fils si il sait ce qu'est une serviette en chagrin et il me répond que c'est une serviette qu'on utilise quand on a de la peine pour s'essuyer.
Là on se retourne pour éclater de rire.

Je dirais aussi que la lecture globale a fait beaucoup de dégâts car les enfants ont visualisé le mot appris mais sont incapables de gérer l'écriture d'un nouveau mot.
Sans compter que les enfants ne lisent plus, ils préfèrent jouer à la console et regarder des niaiseries à la télé.

Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser le Bescherelle pour les conjugaisons, le dico pour les mots.

En plus, lorsqu'on écrit sur le forum, les fautes d'orthographe sont soulignées en rouge, il suffit de mettre le pointeur sur le mot, de faire click de droite et on propose dans le menu des mots avec une orthographe correcte. Ca ne marche pas toujours mais ça marche souvent.

Le jeu serait aussi qu'on essaie de parler le mieux possible sur ce forum pour que les plus jeunes puissent se familiariser avec la langue française.

Qu'en penses-tu Punny ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps si les enfants se retrouvent avec une console dans les mains ou devant un écran de télé, ce n'est pas leur faute mais celle des parents... C'est peut être très trivial ce que je vais dire, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les parents ne savent plus éduquer leurs enfants, soit parce que le temps leur manque à cause de leur travail (comme nous sommes dans une situation de crise, le travailler plus pour gagner plus est bien présent, on voit des gens qui cumulent des emplois et qui font des heures de folie pour un retour sur investissement pas terrible...), soit parce qu'ils ne savent plus comment s'y prendre. La génération de mes parents a sacralisé la jeunesse et on en a aujourd'hui les retombés avec l'apparition des "enfants rois" qui ne connaissent pas les valeurs de respect en société. On le voit très bien à l'école, les enseignants sont décontenancés, s'en arrachent les cheveux... Ca me donnerait presque envie d'être prof parfois, histoire de se battre pour retrouver une vraie éducation, intellectuelle et morale. Mais bon avec moi, pauvres gosses Laughing

Bien entendu que je suis d'accord que le forum prône un respect total de la langue française. Cela étant, on peut quand même tolérer quelques fautes d'orthographe, du moment qu'elles sont rares et ne brûlent pas les yeux. Ce que je souhaiterais seulement, c'est que chacun fasse un effort. Si l'on a un doute sur l'orthographe d'un mot, pour ceux et celles qui ont la flemme d'ouvrir un dico, internet est là aussi. Et plus on prendra le temps de corriger ses difficultés, plus la progression sera là. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord me permettre de réagir à ton point de vue sur l'éducation des enfants.

Pour ma part, j'explique à mes enfants qu'il faut lire, que ça les aidera pour l'orthographe et la grammaire, mais aussi que ça peut être sympa de lire. Ils me répondent que c'est "nul", je leur réponds alors que ce sont eux les nuls. Cependant, ils vont à l'école et y trouvent des copains qui leur disent que pour être à la "mode" et donc être acceptés, il faut avoir le dernier jeu de console, y avoir un niveau le plus élevé possible. Les camarades se moquent d'eux si ils lisent des livres (ils se moquent même d'eux parce que je les amène et vais les rechercher à l'école).
Alors, comme je ne veux pas que la lecture soit une punition, j'essaie de les faire lire en leur achetant des ouvrages qui leur donneront envie. Par exemple, pour mon fils de 10 ans j'ai acheté "Le Petit Nicolas", c'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais au moins, il verra que la lecture peut aussi être amusante. Maintenant, je ne peux pas lire à leur place et surtout je ne vais pas les faire lire à haute voix sachant que c'est sensé être une lecture d'agrément et non une lecture scolaire.
Par contre il est vrai que l'éducation des enfants n'existe plus. Les instituteurs s'arrachent vraiment les cheveux parce qu'ils n'ont plus aucun recours. A mon époque, lorsqu'on avait une punition donnée par la maîtresse, on rentrait à la maison et on prenait le double. Maintenant, l'instit qui donne une punition à un élève se fait soit insulter soit frapper par la famille de l'élève.
Si un parent se fait convoquer parce que l'enfant a fait une bêtise, il dira que ce n'est pas de la faute de son enfant mais celle des autres ou celle de l'linstit.
J'ai un exemple où un enfant a craché dans le dos de l'instit, tous les autres l'ont dénoncé, le papa a été convoqué et il a dit "prouvez que c'est bien mon fils qui vous a craché dessus", en fait l'instit aurait dû faire un prélèvement ADN.
Le problème vient du laxisme des parents qui pensent que l'enfant est roi mais aussi des pouvoirs publiques, des pédiatres, pédo-psychiatres et services sociaux. Avant, nos parents nous mettaient des "roustes" et personne n'intervenait, maintenant, on a des enquêtes sociales pour tout et n'importe quoi (j'en ai eu une parce que mon fils avait un pantalon trop court - il avait poussé en une semaine comme beaucoup de garçons). Maintenant on n'a plus le droit de mettre de fessées, il faut faire attention lorsqu'on gronde ou on punit et j'ai même entendu un psy qui disait qu'il était contre la fessée, le fait de gronder et de punir, qu'il fallait exprimer son mécontentement en négociant avec l'enfant (encore un qui n'a probablement pas d'enfants). A l'entrée des écoles il y a un panneau format A4 qui stipule que si ta mère te maltraite appelle le 119, alors lorsque tu mets une fessée à ton enfant il te dit qu'il va appeler le 119 (dans ce cas je lui donne le téléphone et il se ravise tout de suite). Pourtant mes enfants savent que quand ils en prennent une c'est que toutes les autres solutions n'ont rien donné et finissent par se calmer, il y a discussion, explication, discussion plus colérique, punition, et quand tout ceci a échoué, ça tombe et ensuite, ils s'excusent parce qu'ils savent qu'ils ont dépassé les bornes.
En revanche, beaucoup de parents démissionnent, mais ce ne sont pas ceux qui travaillent justement. Ce sont ceux qui ne travaillent pas, ou peu. Dans mon quartier (hlm) bon nombre de familles ne travaillent pas, soit la mère, soit le père, soit les deux, les enfants jouent seuls dans la cour intérieur de l'immeuble, ils font ce qu'ils veulent, parlent comme ils veulent, lancent des pétards partout et n'importe où, les parents ne surveillent pas parce qu'ils dorment devant la télé, les enfants sont dans la cour jusqu'à 23 h (ils ont moins de 10 ans) ils font du bruit. Si tu leur dis quelque chose (de faire moins de bruit parce que tu veux dormir) tu vois arriver les parents (là ils viennent) pour te dire qu'il ne faut rien dire aux enfants. Ces mêmes enfants mangent quand ils ont faim (je l'ai entendue d'une maman celle là) ils se servent dans les placards et sont souvent nourris de chips et coca parce que maman n'a même pas le temps de préparer un plat de pâtes ou une salade (elle préfère aller s'acheter des gadgets au marché). Ces gens ont simplement fait des enfants pour avoir des allocations en tout genre (on appelle ça les allocations braguette).
Alors ces enfants voués à eux mêmes fréquentent mes enfants à l'école et leur apprennent par exemple comment voler une voiture, leur explique que chez eux ils regardent la télé jusqu'à 2 h du matin, que c'est nul d'aller faire les courses pour ses parents, leur parlent avec autant de gros mots q ue de mots dans la phrase, tes enfants rentrent à la maison et te parlent comme ils entendent à l'école. Alors, tu reprends sans cesse, puis ils retournent à l'école et apprennent d'autres nouveautés linguistiques etc...
Les parents qui souhaitent éduquer leurs enfants dans le respect se heurtent aux services sociaux, aux autres enfants et parents et les enfants de parents strictes se sentent frustrés, il faut sans cesse rappeler que si on les éduques ainsi c'est pour leur permettre plus tard de fréquenter n'importe qui dans n'importe quelle situation, de trouver un travail et d'avoir une vie sociale. Ils ont du mal à leur âge à le comprendre. Mais en tant que parents, il ne faut pas baisser les bras.
Un autre exemple que j'ai trouvé choquant est celui-ci : l'an dernier, à l'école de mon q uartier un enfant de 10 ans a volé le téléphone portable de la maîtresse sur le bureau (elle l'a posé pour avoir l'heure). Une enquête a été ouverte au sein de l'école et enfin les camarades ont dénoncé le coupable. La directrice a demandé à l'académie d'avoir un inspecteur pour pouvoir interroger le gamin, l'académie n'a envoyé personne, la directrice a donc interrogé le gamin avec les enseignants. Lorsque la directrice a interrogé le gamin, il lui a répondu "toi t'es mytho" et en plus les parents (d'autres gamins) ont dit qu'il était anormal d'avoir interrogé les enfants, que ça les avait traumatisé et surtout que c'était bien fait pour la maîtresse, elle n'avait qu'à pas avoir un téléphone en classe (choquant non ?).
Toi tu aimerais être prof pour remettre ça en place moi je suis surveillante de cantine et je peux te dire qu'on ne peut rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est intéressant de voir de l'autre côté de la barrière, merci beaucoup pour ta réaction. Smile

Je n'ai que 20 ans, donc pas d'enfants, et j'ai toujours vécu dans un milieu plutôt favorisé. D'ailleurs j'en ai souvent un peu honte, car si j'ai le temps de potasser dans ma tête, c'est que je ne me tue pas dans un travail pénible et physique, que j'ai une existence très confortable par rapport à des milliers d'autres personnes qui habitent le même pays que moi. Pas besoin d'aller visiter le tiers monde pour voir de la misère... J'ai mes casseroles mais matériellement ça va, enfin bref.

Je ne vis pas avec les "enfants d'aujourd'hui" je ne fais que constater ce que je vois par-ci par-là et j'en tire des conclusions peut être beaucoup trop hâtives. En fait pour faire court, je crois qu'il n'y a pas de coupables à rechercher dans les enfants ou les parents, puisque le problème est global, qu'il est devenu un phénomène de société et qu'il contamine la pensée de tout un chacun.

Si j'ai bien compris c'est le serpent qui se mord la queue, car dans l'imaginaire collectif (des parents comme des enfants qui comprennent très bien comment ça fonctionne !) on ne doit plus punir les enfants sinon ils vont être traumatisés. Et l'idée de négocier avec un enfant comme le suggérait le psy que tu cites m'a faite bondir. Les enfants doivent être cadrés et éduqués petit à petit pour juger ce qui est bien de ce qui est mal, on les rend autonome, ce n'est pas une chose qu'ils ont d'inné en eux. C'est vraiment n'importe quoi... Tout ce qu'on obtient c'est un manque de structuration pour tout le monde, et c'est peut être une façon de pouvoir mieux manipuler la masse, d'exacerber l'individualisme, de détruire tout ce qui nous lie entre nous, en tant qu'êtres humains aptes à partager, à se respecter... Où est passé la cohésion nationale ? Où est passée la fierté d'appartenir à un peuple ? Personnellement pour moi il n'y a plus de France, plus de valeurs où je pourrais m'identifier. Cette société me fait vomir...

Comme nous sommes dans une société où nous sommes oppressés par la consommation, bombardés de pub qui peuvent être aussi divulguées de manière indirecte (ex : une marque sur un vêtement, le copain de ton enfant a tel fringue qui est à la mode, ton enfant voudra avoir le même -puisque nous sommes dans l'avoir, la possession des choses- pour être intégré et ne pas se ressentir rejeté, il a une réaction plutôt logique de son point de vue), nous sommes tous portés par nos désirs et nos émotions. On joue continuellement sur ça pour nous faire acheter les pires inutilités, pour avoir de la croissance comme ils disent... Et la planète, les plantes, les animaux, l'eau, et les les humains qui deviennent de plus en plus creux on s'en balance...

Et le pire, peut être, c'est qu'on n'a pas le choix de vivre la vie qu'on nous impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de raison d'avoir honte de vivre dans un milieu favorisé si tu es respectueuse des autres, si tu prends le temps d'écouter "les pauvres" comme "les riches".

Lorsque mon fils râle parce qu'il n'a pas le survet de marque comme son copain, je lui explique quq'il n'a peut-être pas de marque mais que le loyer est payé, les factures aussi, qu'il a à manger et que je n'ai pas d'huissiers à la maison. En effet, la plupart des enfants de mon q uartier qui sont habillés en marque des pieds à la tête ont plusieurs mois de loyer en retard, des factures impayées et les enfants se nourrissent de chips. Mes enfants commencent à comprendre alors ce que je veux expliquer, à savoir que je suis plus fière de payer mes factures, de ne pas avoir de dettes que de porter des vêtements de marque (qui entre nous sont aussi peu solides que les autres-j'ai testé). De temps en temps pour l'anniversaire ou noël j'achète un vêtement de marque pour leur faire plaisir mais ils savent très bien qu'ils n'auront pas tout de marque et ils savent que je préfère qu'ils aient moins de marques et de ne pas avoir les huissiers à la maison. D'ailleurs un jour, mon fils qui subissait les moqueries d'un autre camarade parce qu'il avait de la "non marque" a répondu au camarade que lui au moins avait son loyer payé etc... et toc !

Le problème, est que les multinationales ont créé des besoins, il nous faut le téléphone portable tactile avec accès internet, un téléphone tous les deux ans, il doit faire lecteur mp3, caméra, appareil photo, on doit pouvoir y regarder la télé etc.
Pour ma part, j'ai acheté un téléphone avec touches (azerti mais parce que l'écran est plus grand et que j'ai des problèmes de vue), il fait lecteur mp3 et a toutes les fonctions mais je n'utilise pas tout, j'ai dû le changer parce que le précédent a pris l'eau et qu'il n'a pas aimé (pourtant on a essayé de le sécher). Je n'utilise pas internet, ni les jeux et j'espère le garder plus de deux ans.
On a une télé de 5 ans qui fonctionne encore, j'ai acheté un frigo d'occas et une machine à café d'occas histoire de leur donner une seconde vie puisqu'ils fonctionnent encore parfaitement, et puis ça m'a permis de faire une sacré économie.
On fait gaffe à l'utilisation de l'eau et de l'électricité.
Mes enfants ont un portable mais pour des raisons pratiques (ils vont avec leur père une fois par mois et il me les a déjà perdus), le portable leur servira pour le collège mais ils ont un téléphone tout simple sans accès internet (après tout ils ont un pc-trouvé à la poubelle et retapé) et en plus en ayant un téléphone ancien il ne sera pas convoité (du moins il le sera moins. Bien sûr mon fils a râlé et voulait se payer le tactile avec ses sous et je lui ai dit que c'était de la bêtise. Il a compris.
Mon pc est un pc sur mesure, quand une pièce est défectueuse on ne remplace que cette pièce et lorsqu'on doit changer de l'électro-ménager, soit on demande au magasin où on a acheté de récupérer l'ancien, soit on signale au gardien de l'immeuble qu'on a jeté quelque chose histoire que ça ne traine pas partout et trop longtemps, on récupère aussi les vieilles platines cassettes et autres et on recycle.
On essaie de consommer que ce qui est nécessaire et la gestion du budget, certes difficile est tout à fait possible.
Les gens qui éduquent mal leurs enfants, qui cèdent à tous leurs caprices, qui les habillent de marque, qui les nourrissent exclusivement de cochonnerie sont souvent dans mon quartier des gens qui ne bouclent pas leurs fins de mois. Ils achètent de manière compulsive, il faut une télé dans le salon plus une par chambre, un ordi par enfant (ils en ont un pour deux chez moi et c'est du matos de récup que quelqu'un avait jeté), ils sont tous habillés de marque (les parents comme les enfants), ils mangent des produits cuisinés et des chips. A la fin du mois il n'y a plus de sous (même le 10 du mois) alors on ne paie plus la cantine, le loyer et les factures, on va demander de l'aide à l'assistante sociale et cette aide est réinvestie... dans le superflu.
Les enfants n'en sont pas mieux élevés, ils n'en sont pas plus heureux, bien au contraire. Ils ne savent pas ce qu'est un cheval, une poule, ils entendent que le cheval mange des céréales alors ils pensent que le cheval mange des Chocapic (je l'ai entendu) ils demandent si le fromage c'est fait avec du porc (ça aussi je l'ai entendu) de toute façon ils refusent de manger le fromage (pour eux ce n'est pas bon) ils ne mangent pas de légumes non plus, ni de fruits, ils mangent du pain, des pâtes, du riz, de la pizza et du mac do.
Ben mes enfants mangent de tout et aussi des légumes et si ils refusent de les manger, ils les mangent le repas suivant (je l'ai déjà fait, depuis ils mangent ce que je donne). On leur apprends à dire bonjour, pardon, s'il vous plait, merci, au revoir, à vouvoyer.
Un jour j'ai appris que mon fils s'est moqué d'un camarade parce qu'il n'avait pas de b eaux vêtements, il a reçu une claque, je l'ai entendu manquer de respect à la maîtresse, la riposte de ma part a été immédiate : il a pris une claque et a dû faire un mot d'excuses à la maîtresse. Il continue à mal parler de temps en temps mais il sait ce qui l'attend si je le sais.
Mais c'est vrai qu'aux yeux de bon nombre de personnes je passe pour une sorcière Very Happy , une mère indigne, une marâtre et une maman dont les enfants feraient mieux d'être placés (je l'ai entendu).
En attendant je suis fière quand j'entends dire que mes enfants sont gentils, polis et je suis fière aussi de voir qu'ils ne sont pas comme certains enfants qui habitent dans mon quartier. Je suis heureuse de savoir que j'ai un enfant qui veut être scientifique et l'autre qui veut être pompier (il veut être pompier depuis qu'il a deux ans) et il veut être pompier pour sauver des vies et non pour le beau camion rouge. Dans la classe de mon fils ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire ou alors ils veulent être voleurs, ou encore un d'entre eux voulait être policier pour avoir un ... pistolet (choquant).

Tu as 20 ans et je te souhaite d'avoir des enfants (enfin si tu en a envie) mais c'est vrai que vu les méthodes éducatives (même celles inculquées par les psy et les services sociaux) tu verras que c'est très difficile de leur inculquer le respects et les valeurs, sauf si tu fais comme moi, que tu passes outre les nouvelles méthodes et que tu as encore recours à la fessée, aux punitions etc.

Je te rassure aussi (enfin c'est peu rassurant) il y a aussi des racailles chez les gens aisés, parce que certains sont éduqués dans les valeurs de consommation et non de respect, ils ont de l'argent, c'est pour consommer et acheter l'autre (j'ai connu un gars qui avait demandé au correcteur du bac combien il voulait pour lui donner le bac) au lieu de se servir de leur argent pour aider l'autre, les animaux et essayer d'améliorer le monde. Bon toi tu n'es pas dans ce cas et si tes pensées sont saines, qu'elles se tournent vers l'amélioration du monde, tu as tout à fait raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'ailleurs un jour, mon fils qui subissait les moqueries d'un autre camarade parce qu'il avait de la "non marque" a répondu au camarade que lui au moins avait son loyer payé etc... et toc !"


Ahah ça j'adore !

"Le problème, est que les multinationales ont créé des besoins, il nous faut le téléphone portable tactile avec accès internet, un téléphone tous les deux ans, il doit faire lecteur mp3, caméra, appareil photo, on doit pouvoir y regarder la télé etc."

On en avait déjà parlé sur un autre post, je suis aussi adepte du recyclage, j'ai un téléphone à touches et je refuse d'avoir quelque chose de plus "performant" avec internet etc, car je n'en ai aucune utilité. Par contre j'ai un gros problème avec les ordis, j'en suis à mon deuxième ordi portable et ça me chiffonne car ils ne durent jamais dans le temps. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmé... Par contre, pas de tv dans mon appart, et chez mes parents elle a plus de 20 ans Laughing On a les "moyens" de la changer mais tant que ça marche, on garde. Ca devient de plus en plus dur d'avoir des produits de qualité, même dans le haut de gamme la durée de vie n'est pas garanti. Après il faut être un peu connaisseur et chiner des appareils plus anciens mais plus durables. Enfin, on fait comme on peut...

"Les gens qui éduquent mal leurs enfants, qui cèdent à tous leurs caprices, qui les habillent de marque, qui les nourrissent exclusivement de cochonnerie sont souvent dans mon quartier des gens qui ne bouclent pas leurs fins de mois. Ils achètent de manière compulsive, il faut une télé dans le salon plus une par chambre, un ordi par enfant (ils en ont un pour deux chez moi et c'est du matos de récup que quelqu'un avait jeté), ils sont tous habillés de marque (les parents comme les enfants), ils mangent des produits cuisinés et des chips. A la fin du mois il n'y a plus de sous (même le 10 du mois) alors on ne paie plus la cantine, le loyer et les factures, on va demander de l'aide à l'assistante sociale et cette aide est réinvestie... dans le superflu.
Les enfants n'en sont pas mieux élevés, ils n'en sont pas plus heureux, bien au contraire. Ils ne savent pas ce qu'est un cheval, une poule, ils entendent que le cheval mange des céréales alors ils pensent que le cheval mange des Chocapic (je l'ai entendu) ils demandent si le fromage c'est fait avec du porc (ça aussi je l'ai entendu) de toute façon ils refusent de manger le fromage (pour eux ce n'est pas bon) ils ne mangent pas de légumes non plus, ni de fruits, ils mangent du pain, des pâtes, du riz, de la pizza et du mac do."


Ca c'est vraiment grave. Mais comment faire pour faire évoluer les mentalités ? Pour qu'elles disent non au système ? En plus les gens ne sont même pas heureux de vivre comme ils vivent. Ils ne sont pas en bonne santé, ils ne s'éveillent pas au monde, ils restent dans leurs conneries et se plaignent de leur situation en se plaçant continuellement en victimes. Quand on pense qu'il y a des gens qui sont vraiment dans le besoin et qui se serrent la ceinture tous les jours...

"Tu as 20 ans et je te souhaite d'avoir des enfants (enfin si tu en a envie) mais c'est vrai que vu les méthodes éducatives (même celles inculquées par les psy et les services sociaux) tu verras que c'est très difficile de leur inculquer le respects et les valeurs, sauf si tu fais comme moi, que tu passes outre les nouvelles méthodes et que tu as encore recours à la fessée, aux punitions etc."


J'ai des valeurs à transmettre, mais quand je regarde le monde actuel, ce n'est pas vraiment ce que j'aimerais offrir à mes enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un conseil à te donner, achète un ordi de bureau et arrête avec les ordis portables, ils sont plus fragiles que les tours de bureau et moins facilement réparables.
Ensuite et avant de jeter ton ordi, nettoie le avec des anti virus et anti mouchards (avast, spybot, malwarebyte sont gratuits et d'assez bonne qualité), peut-être que ton pc marche moins bien parce qu'il est plein de cochonneries commerciales mises à ton insu Sad . J'habite un peu loin sinon on aurait vu ça ensemble, mais demande autour de toi à des amis, ils pourraient t'aider

en parlant de l'éducation des enfants, il est 20 h 46, la nuit commence à tomber et il y a des enfants d'une dizaine d'années en train de jouer sur la cour, ils se disputent, s'insultent et aucun parent n'est là bien sûr.

Je te souhaite une bonne soirée et un bon week end, moi je dois aller faire dodo car demain debout à 3 heures du matin, on part pour le week end du 15 août, j'espère que ça ne manquera pas de trop à mes amies tourterelles et qu'elles reviendront jeudi quand je rentrerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi , pour prolonger la vie de vos pc : démontez -les et passez un petit coup de soufflette (2-3 bars) , il chauffera moins vite ce qui prolongera sa durée de vie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais déjà... La solution c'est de prendre un ordi de bureau oui, j'ai déjà une idée là dessus. Du moment que ça fait internet et bureautique je n'ai pas besoin de plus. En cas de coupure internet à Tours, je vais scouater les ordis de la fac de toute manière. Et il est sans doute possible que l'an prochain cela fonctionne toujours bien que je n'y sois plus inscrite !

Il suffit juste que je trimbale un disque dur ou une bonne clef usb pour pouvoir travailler chez mes parents quand je rentre le week end et les vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé usb c'est pas mal. Tu en as de 16 go et même de 32 Go et sinon tu prends une carte sd 32 Go que tu mets dans un lecteur de carte sd et ça marche aussi.

Ca prend moins de place que le disque dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...