Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie83

Pigeon blessé au jabot

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai recueilli un jeune pigeon il y a 4 jours, qui s'était posé sur le perron.
Il ne pouvait pas voler, en l'observant j'ai pu constater qu' il est blessé à l'aile.
Ce qui m'inquiète le plus c'est son jabot.
Il est à l'air, sur une surface ronde et bien délimité sur une dimension d'une surface d'une pièce de 2 euros.
Il est simplement protégé d'une poche transparente au travers de laquelle on peut distinguer les grains de
maïs qu'il avait mangé avant d'arriver.
Le jour où je l'ai recueilli je lui ai mis du mupiderm, pommade hantibiotique et antiseptique, qui aide à la cicatrisation.
Depuis, ça s'est asséché mais les grains de maïs sont toujours là.
Ca ne semble pas l'air infecté.
Aujourd'hui, j'essaie de lui faire boire de l'amoxiline, dans le cas où un chat l'aurait attaqué, et pour lui
éviter une éventuelle infection.
Puis je le laisser manger des petites graines que je lui ai mis dans sa cage, ou dois je attendre qu'il est fini son
maïs?
Il est en grande forme, se promène quand je le fait sortir, boie un peu. Mais ne mange pas beaucoup.
J'ai également quelque crainte quant à attrapper une maladie q'il pourrait me transmettre. Je n'ai jamais eu
d'oiseaux et j'ai pu lire hier soir qu'ils pouvaient nous transmettre des maladies.
Pensez vous qu'il en est porteur?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as bien raison de le désinfecter (avec un désinfectant doux sans alcool), mais attention aux muqueuses.Si cela a séché et ne nécrose pas, c'est plutôt bon signe. Laisse-lui à disposition des graines, qu'il mange selon ses besoins. Attention au dosage de l'antibio...

Sinon côté maladie, c'est un préjugé. Un pigeon n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre animal. Les maladies des pigeons sont souvent spécifiques aux oiseaux et eux seuls y sont sensibles. Même côté parasitaire, à part si ton chien ou ton chat mange toutes les fientes du pigeon qui peuvent contenir des oeufs de vers, le risque est très très faible. Ils sont porteurs de parasites spécifiques là encore. En tant qu'humain, à moins d'une allergie, tu ne crains absolument rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse,
je suis triste car tout allait très bien cet après midi, puis quand je suis allée le voir il avait marché sur son aile et s'est entièrement mouiilé avec l'eau de sa gamèle.
je lui ai bandé les ailes pour qu'il évite de se blesser en forçant avec.
Il souffre énormément et est en train de partir lentement.
je l'ai sur moi dans mes mains car ça l'a toujours rassuré et sous une couverture la tete en dehors.
je suis dégouté de n'avoir pas pu le sauver.
merci d'avoir créé ce site car il est vraiment formidable.
continuez comme ça!
je vous donnerez des nouvelles demain, et si j'ai la chance de l'avoir toujours parmis nous je l'amènerai chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...