Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dubblepiou

Histoire de Pioupiou...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Léa, et j'ai 17 ans. Je vis en Haute-Savoie avec ma famille et... Pioupiou!
Bébé tourterelle turque, il est tombé de son nid au mois de juillet. Je l'ai recueilli et je lui ai donné à manger, sans trop d'espoir au début, car il était vraiment tout petit et il semblait très faible.
Je lui ai donné un mélange de maïs et de "patée d'insectes", le tout mixé et placé dans une pipette adaptée à son petit bec. Pas facile de nourrir un si petit oiseau, il en mettait partout! Mais après quelques jours, j'ai pris le coup de main et très vite, il a repris des forces. Je suis devenue sa "mère nourricière", il ne me quittait plus d'une semelle!
Voici la toute première photo de Piou, qui date donc du mois de juillet




Maintenant, il est à la maison depuis 8 mois, et il se porte comme un charme






Depuis quelques semaines, il me suit partout dans la maison et me fait des parades nuptiales à longueur de journée. Il se place devant moi, me regarde, et se penche de haut en bas en roucoulant. J'en ai déduit que c'était un mâle, ai-je raison?
Nous avons acheté une grande cage, mais pendant la journée, Pioupiou est en liberté dans la maison, et il rentre sagement se coucher tout seul dans sa cage quand il est tard.

Avec les beaux jours qui arrivent, je me demande si je peux le laisser sortir en dehors de la maison, s'il saurait revenir ou bien s'il pourrait se perdre?
Quand il ne volait pas encore, nous le sortions souvent, et une fois il s'est fait attaquer par un merle, il était tout perdu! Je ne sais pas s'il sait se défendre, et surtout s'il est capable de reconnaitre un danger potentiel.
Cela m'inquiète car nous avons une véranda, donc la maison est toujours ouverte en été, et Pioupiou ne se fera pas prier pour aller faire un petit tour dehors...

Merci d'avance pour vos réponses,
Léa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adorable histoire, merci de prendre soin de Pioupiou. Oui ce doit être un mâle, une femelle peut roucouler mais ne parade normalement pas (il y a des cas mais c'est quand même assez rare, mais j'en ai déjà vu chez moi xD Quand une femelle "parade" c'est surtout par domination je pense). Pioupiou te prend pour son amoureuse s'il cherche à te séduire Razz Vu son état d'imprégnation, fais attention à lui et garde le bien en intérieur. Dehors il pourrait apprendre à revenir mais c'est très risqué. Certaines tourterelles parviennent à bien se repérer mais d'autres s'égarent directement... Ce n'est pas comme les pigeons qui apprennent facilement à vivre en semi-liberté en pigeonnier. Et il y a un très fort risque de prédation vu qu'il n'a pas du tout un comportement sauvage...
Le garder en semi-liberté dans ta maison est une bonne idée par contre car en cage il s'ennuierait vite. Peut être pourrais-tu tenter de lui trouver une compagne domestique. Mais il faudrait les faire se rencontrer en terrain neutre, car c'est possible qu'il la rejette (il a déjà sa chérie, c'est toi: !). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Puny! Merci de ta réponse (qui m'a fait beaucoup rire!)

Il y a du nouveau!

Cet après midi, j'ai sorti pioupiou sur la terrasse dans sa cage. Une autre tourterelle, sauvage, n'arrêtait pas de lui tourner autour. Et comme la baie vitrée était grande ouverte, elle est rentrée dans la maison! J'ai essayé d'ouvrir toutes les fenêtres pour qu'elle puisse ressortir, mais elle était en panique totale et n'arrêtait pas de se cogner partout.
Là, elle s'est calmée, elle s'est posée sur la hotte de la cuisinière et ne bouge presque plus depuis 10 minutes, elle doit avoir peur! Pioupiou ne la calcule pas, il fait ses roucoulements habituels mais ne semble pas faire de cas de cette nouvelle présence...

Est-ce que je dois essayer de la faire sortir par tous les moyens, ou bien pourrait-elle devenir la nouvelle compagne de Piou?

J'attend ta réponse avec impatience, je ne sais pas quoi faire... Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...