Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Gros problèmes de caractère

Messages recommandés

Bonjour, ça fait super longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum, mais je reviens aujourd'hui car il y a un énorme problème avec mes tourterelles. 
J'en ai vraiment vraiment marre de leur comportement! Ma volière est immense, et je ne sais pas avoir plus d'un couple, sans que les autres se fassent complètement déchiquetées par mon mâle dominant. Et encore, pas que les tourterelles, il s'attaque également aux colombes diamants et il y en a une qui s'est retrouvée avec plus aucune plumes ni sur la tête, ni dans le dos!! Heureusement, je l'ai trouvée avant qu'il ne s'attaque à la peau! Pareil pour leur petit, une autre tourterelle blanche, qui dès son sevrage s'est retrouvée la tête en sang. Mon mâle est vraiment fou. Je retire donc la tourterelle blessée pour la soigner, elle va bien maintenant. Je décide alors de la donner à un ami qui construit une volière car si je la remets, c'est reparti pour un tour. Je commence à avoir une super relation avec elle, elle est super apprivoisée, vole dans la chambre, etc. Mais on ne voulait pas qu'elle soit seule dans la volière, donc on laisse un oeuf lorsque mon couple en refait... On se dit qu'au pire, elles sont deux du même sexe, elles s'entendront quand même bien, et puis quoi encore... Mais une fois sevré, mon mâle commence à le déplumer aussi!! Cette fois, j'en ai marre, je rentre mon mâle, il est vraiment insupportable là, en espérant qu'il comprenne que dès qu'il fait ça, je le rentre. 3 jours plus tard, je le remets, et il recommence, très loin d'avoir compris! Je recommence, je le rerentre, et pareil 3 jours plus tard. Cette fois, quand je le vois recommencer, je le rentre alors 1 semaine et demi, et tout se calme dans la volière! Je suis content, et puis, je me demande si ce serait le petit qui rendrait mon mâle agressif car il aurait peur d'être "détrôner", alors je remets mon mâle dans la volière, et je prends le petit à l'intérieur, en plus, il faut qu'il s'entende avec l'autre, premier petit, puisqu'ils sont sensés aller ensemble dans la futur volière de notre ami. Et voilà où j'en suis et ce qui me fait craquer : mon mâle est toujours aussi fou, et le plus petit des jeunes se fait déplumer par l'autre petit qui est aussi devenu enragé! 

J'en suis là et je ne comprends pas, pourquoi par exemple Puny, tu as 17 tourterelles, des colombes diamants, et tout va bien?! Alors que moi, ma volière doit faire sans doute 1/3 de la tienne, et que je devrais alors au moins pouvoir avoir 5, 6 tourterelles... Ben non, je crois que ce caractère de brute doit être héréditaire, et franchement elles m'ennuient là!

Si vous savez pourquoi mes tourterelles sont agressives comme ça et pourquoi tout le monde se déteste dans ma volière, dites-moi svp, j'aimerais bien pouvoir faire en sorte que tout le monde soit heureux dans ma volière au lieu de tout le temps se faire poursuivre et déchiqueter!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non ne te méprends pas, les bagarres sont fréquentes chez moi aussi à la saison de reproduction.Ton mâle n'est absolument pas "fou"! C'est plutôt nous les humains qui sommes fous à enfermer des oiseaux dans un espace réduit pour notre plaisir. Une volière, aussi grande soit elle, est toujours un espace clos. Ce qui n'existe pas dans la nature. C'est à nous de trouver des solutions pour nous adapter aux oiseaux, et non pas l'inverse. On voudrait que tout le monde s'aime dans le meilleur des mondes mais malheureusement, la réalité nous rattrape. Rien ne sert de vouloir éduquer ou punir ton mâle, il ne fait que défendre son territoire, il est seulement plus sensible que d'autres au fait de vivre dans un certain espace donné avec d'autres oiseaux.

Certains mâles sont beaucoup plus agressifs que d'autres, et je crois que cela est pas mal héréditaire. J'ai remarqué que les plus agressifs étaient souvent des phénotypes sauvages, fauves ou blonds. Ceux qui sont les plus proches de la tourterelle rieuse de souche sauvage (africaine) en gros. Les tourterelles avec des couleurs plus "mutantes" (blanches, oranges, etc) sont généralement plus calmes, plus dociles.

En hiver je rencontre très rarement de problème, les tourterelles n'ont pas les hormones en ébullition, il n'y a plus de conflit d'intérêt, plus de recherche de défendre tel ou tel territoire. Mais dès que le printemps arrive, je surveille... Si jamais trop de plumes sont arrachées, j'isole tantôt les "souffres douleurs" tantôt le mâle agressif en question et sa belle.Souvent ils s'en prennent toujours aux mêmes tourterelles et laissent tranquilles les autres chez moi. Donc parfois c'est limite mieux d'isoler la tourterelle victime de harcèlement que son bourreau si je puis dire, car elle peut ainsi s'en remettre au calme. Bien entendu si elle est en couple, je les isole tous les deux. Déjà qu'elle aura été stressée alors si c'est pour être séparée de sa moitié, la pauvre...

Je conserve toujours des volières de vide pour cette raison, c'est indispensable avec les tourterelles, il y a toujours des caractériels. Je n'ai jamais eu d'attaques sur des colombes diamants par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien l'isoler est inutile...

Comme tu dis je pense que c'est héréditaire. Et en plus pas de chance : je n'ai que des mâles qui sont nés depuis 2 ans. En grandissant, ils deviennent chaque fois très agressif, et même ma blanche alors que tu as l'air de dire qu'elles sont généralement plus dociles :p
On va sûrement agrandir notre volière, elle fait pour l'instant 3 x 1,5 x 2,5 m, et elle ferait 4,5 x 3 x 3 m alors, ce qui leur laisserait encore plus d'espace et qui on peut l'espérer, les calmerait un peu. On compte aussi faire un système où on pourrait diviser la volière en 2 lorsque des oiseaux sont battus pour les laisser au calme et leur donner du temps pour se reposer et même rester là si ça ne va plus du tout...

Pour l'instant, mon mâle agressif est isolé, et la femelle est toujours dans la volière avec le deuxième fils qui a maintenant bien grandi.
On compte donner mon mâle agressif à celui qui construit sa volière et lui trouver une femelle pour aller avec et il n'y aurait que eux 2 dans cette volière et plus aucune autre espèce qu'il pourrait ne pas supporter. Mais comment trouver une femelle à coup sûr...?
Et on donnerait le premier petit blanc à une autre amie qui a une volière avec 2 tourterelles sauvages, et qui en avait une 3ème mais qui malheureusement est morte d'une maladie, cependant le cohabitage se passait apparemment bien. Mais j'ai quand même des doutes qu'ils s'entendent bien avec son caractère très violent.. Et je laisserais alors dans ma volière le dernier fils (qui semble devenir un mâle) et ma femelle. Est-ce que c'est bien ?

Le seul truc qui me gêne c'est de séparer mon couple mais si je les remets ensemble, mes colombes diamants se font persécuter et je n'ai pas envie de diviser ma volière en 2 rien que pour elles, j'aimerais pouvoir garder la plus grande volière possible...

J'espère que tu arrives encore à me suivre dans tout cet arbre généalogique Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes colombes diamants se font persécuter toute l'année ou est-ce seulement que pendant la période de repro ? Connais-tu déjà le caractère définitif de ton dernier petit qui semble être un mâle ? Il va peut être être aussi casse bonbon que son père... Sinon pour avoir une femelle à coup sûr, tu ne peux qu'aller chez un éleveur qui connaîtrait bien le sexe de ses oiseaux.

Ca m'avait bien découragé de continuer la repro d'avoir des agressifs, mes premières tourterelles l'étaient aussi (j'ai encore deux mâles descendants de mon 1er, ils se sont légèrement calmés au bout de... 10 ans  ).

Super que tu comptes agrandir, tu mettras des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour l'instant que mes colombes diamants se font persécuter. Pendant le reste de l'année, les tourterelles les supportent mieux mais bon elle n'aiment pas être trop proches les unes des autres.. Cette fois ça commence à bien se voir, mon petit dernier est bel et bien un nouveau mâle et il commence un peu à les chasser, mais pas aussi violemment que le père, il les accepte plus, mais je suppose que c'est parce qu'il n'a pas encore atteint sa maturité sexuelle (encore dans 1 mois) et que ses hormones ne sont pas en feu comme celles du père.

Oui bien sûr je vais mettre des photos! Smile  On a des super plans, on compte tout changer, en fait on va carrément détruire presque toute l'ancienne qui sera difficilement être réutilisée et en refaire une nouvelle autour d'un pêcher qu'on doit enlever de notre jardin qui est super pour la volière Very Happy  On a acheté un sureau noir pour le mettre dedans qui est encore petit mais qui pousse bien. Et peut-être qu'en agrandissant avec les perchoirs qui seront plus espacés, il y aura moins de conflits!
Et au pire alors, j'ai encore 10 ans à attendre Laughing 

ps: le sureau noir ce n'est pas toxique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le sureau noir n'est pas toxique. Les baies, les fleurs et les feuilles sont comestibles. Tu n'as jamais mangé de confiture de sureau ou bu du sirop de fleurs de sureau ? affraid Les oiseaux adorent manger les baies aussi, surtout les merles et les grives Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais Very Happy Bah je pourrai toujours m'en faire de la bio maintenant haha! Mais c'était un peu le but de mettre une plante vivante et qu'au printemps elle fasse des baies ce serait chouette que les tourterelles aiment ça aussi et viennent les manger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des sureaux noirs dans mon jardin que j'ai piqué dans la forêt pour les planter chez moi. Ils fleurissent abondamment au printemps. Ils sont très nectarifères et dégagent un parfum doux qui attire les insectes pollinisateurs. Les baies mûrissent en été. Ils se taillent bien aussi, donc dans une volière ça peut être pratique car ça pousse haut si on laisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de te voir dire ça alors, ça mettra un peu de végétation "vivante" dans la volière Very Happy Un peu de feuilles... Enfin pour l'instant il fait 20 cm de haut Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette histoire, Punny a bien expliqué qu'une volière est toujours un endroit clos et certains deviennent nerveux par manque de liberté. Ce serait bien de noter précisément à quelle époque vous ou tu as remarqué la montée d'agressivité, davantage au moment de la reproduction?

J'ai bien pensé à la mienne, l'ingrate.. qui après avoir été sauvée d'une mort certaine, au début se laissait prendre sur son panier, boire dans une coupe tendue. Elle est devenue INFERNALE dès qu'elle s'est rétablit. Hélas j'ai dû la prendre dans un chiffon pour lui administrer des antibiotiques et depuis...nada, elle ne supporte plus mes mains.
Pourtant j'insisterai chaque soir pour garder un semblant de lien. J’approche tout doucement et lui caresse le dos.. madame hurle et me giffle violemment avec l'aile valide...
Je n'ai aucun fruit de mes efforts .. amour désintéressé..
Cerise sur le gateau je lui ai offert un magnifique escalier en bois pour qu'elle puisse aller sur une mini véranda-fenêtre, prendre l'air et le soleil, écouter les oiseaux, observer l'animation.
Je vous mets la photo sur un onglet plus adapté..
courage Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était surtout pendant la période de reproduction. En général l'hiver mes mâles sont calmes.
Merci emaho, mais c'est étrange qu'elle se désintéresse à toi d'un coup comme ça. Et même qu'elle t'attaque toi, j'ai jamais eu ça, moi c'est toujours mes oiseaux entre eux qui se battent.
Pour continuer sur une journée de mauvaises nouvelles, je viens de perdre un oiseau qui s'est échappé et je viens de passer l'après-midi à guetter dans mon quartier, dans les rues, à afficher des affiches, à essayer de l'attirer de tous les moyens possible.. C'est trop injuste je trouve la pauvre qui est sans défense, sans nourriture, j'ai vraiment peu d'espoir mais je continue, ça donne tellement envie de pouvoir vite remonter quelques secondes avant que je n'ouvre trop la porte et que je la voie s'envoler sous mes yeux. Enfin bon Rolling Eyes Je n'abandonne pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf désolée, c'est vraiment pas simple à rattraper une colombe diamant. Je croise les doigts pour toi...
L'important est que tu puisses prévenir ce genre d'incident pour que ça n'arrive plus (sas de sécurité ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement après coup je me demande comment ça n'est pas arrivé plus tôt. Quand on avait construit la volière on avait pensé à une porte qui s'ouvre vers l'avant pour "intimider" les oiseaux farouches et les faire reculer au fond de la volière. Seulement quand on l'ouvre, il faut alors se pencher très fort, entrer complètement puis enfin la refermer. Bref, en fait les oiseaux malgré ma grande prudence avaient tout le temps pour sortir. Quand on aura agrandit, on va faire soit un sas, soit une porte qui s'ouvre vers l'extérieur, ce qui semble mieux pour vite entrer sans leur laisser le moindre temps.
Mais bon je trouve ça trop bête, et tellement triste pour elle. Elle n'a que quelques mois et elle se retrouve déjà en pleine nature sans crainte des prédateurs et sans nourriture (je suppose qu'elle ne sait pas se trouver seule à manger...), et j'ai l'impression que c'est peine perdue mais je veux pas abandonner j'ai tellement pitié pour elle à l'imaginer... Je vais dormir dehors ce soir, parce que curieusement j'avais déjà remarqué que celle-ci était très active la nuit, en laissant le chant de colombe diamant pour toujours espérer qu'elle revienne.
Un autre truc qui m'étonne, c'est que les colombes diamants et les tourterelles rieuses sont quand même assez proches des pigeons, enfin du moins de la même famille, alors pourquoi n'ont-ils ni l'un ni l'autre aucun sens de l'orientation comme leurs "cousins" qui retrouvent leur chemin à des kilomètres?
Merci Puny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma colombe diamant va se nourrir chez une dame du quartier qui met des graines pour les oiseaux toute l'année! Elle a tout de suite remarqué que c'était pas un oiseau normal en liberté et elle a vu les affiches alors elle nous a appelé et la colombe est toujours au même endroit à une rue plus loin! Si elle revient se nourrir, la dame nous appellera! Comme quoi, cet oiseau m'épate, je pensais vraiment pas qu'elle pouvait se nourrir seule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerry belle nouvelle!!! la faim les attire souvent vers des points de nourrissage. Ils sont parfois intelligents!!
Je me suis toujours demandée comment les pigeons retrouvaient leur pigeonnier . C'est bizarre qu'elle n'aie pas de repère pour te retrouver à une rue plus loin. Mais si elle n'a jamais fait le parcours sauf une fois, elle ne sait pas te retrouver. Un chien aurait son odorat!

Quand la dame t'appellera tu verras comment elle réactionne au son de ta voix?
Tu nous raconteras???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti depuis 2 semaines environ, et rentre dans 3 jours, pendant ce temps c'est un ami qui habite tout près qui s'occupe de répondre au téléphone si quelqu'un la trouve. Donc pour le moment je n'ai pas de nouvelles, j'espère en tout cas que si on ne l'a pas appelé, elle est bien restée près de ce petit balcon, et si c'est le cas, je suis vachement fier d'elle d'avoir réussi à survivre, et qui sait peut-être qu'elle pourrait s'installer dans le quartier, même si c'est un peu utopiques comme espoirs.
Bien sûr, je reviens vers vous si y a du nouveau Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que tu parviendras à la récupérer. Mon mâle s'est sauvé bien 3 fois à l'époque où je n'avais pas ma volière. Il est revenu à chaque fois ! Je lui mettais à manger et en 2/3 jours je finissais par l'attraper avec mon filet. Il va sur ses 8 ans en 2014. Very Happy

Après je n'ai pas d'expérience d'oiseaux échappés et récupérés des semaines après. En général tout se jouait les premiers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...