Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clothilde111

Besoin d'aide et de conseils : tourterelle trouvée blessée

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé toutes les réponses à mes questions sur le forum, je me permets de poster un message pour avoir des conseils.
J'ai ramassé il y a deux jours en ville une tourterelle qui semblait mal en point. Elle semblait avoir une aile cassée. Je n'ai pas eu tellement de mal à l'attraper. Elle pouvait voler mais pas longtemps et retombée après une dizaine de mètres.
Je lui ai fabriqué avec les moyens du bord une cage avec des perchoirs, mélange de graines pour tourterelle et eau à volonté. Elle se nourrit seule. Je la fais sortir de sa cage pour évaluer les blessures sur son aile (pas de plaie apparente). Elle picore les graines sur le sol. Après 2 jours, elle va mieux mais elle a toujours son aile gauche qui est pendante.
J'ai eu une tourterelle domestique quand j'étais plus jeune et celle-là est à peine plus sauvage. Elle s'enfuit quand elle est au sol mais je peux très bien l'approcher quand elle est perchée et elle reste sur le doigt. Je souhaite la relâcher là ou je l'ai trouvée mais avec toutes ces chances.
Je l'ai amené chez mon véto qui n'était pas là. Son assistante m'a envoyée poliment baladée pour la regarder.
Que pensez-vous de son aile? Quels conseils pouvez-vous me donner?
pas loin de chez moi, j'ai des voisin qui ont pleins de tourterelles en volière. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de leur montrer ? J'ai un peu peur qu'on me trouve bizarre.
Merci par avance.
Cordialement,
Clothilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour son aile, je pense qu'elle a du avoir une entorse ou une fracture et ça a du se remettre plus ou moins tout seul. Si la blessure était "fraîche" elle ne pourrait pas voler du tout. Problème, son aile n'a pas été immobilisée correctement...
emaho a trouvé une tourterelle turque avec l'aile fracturée et malheureusement elle en est restée handicapée : /t755-tourterelle-blessee-trouvee-en-ville Elle l'a gardé comme tourterelle domestique du coup

Tu peux essayer de lui faire un bandage comme elle a fait,



Il n'est peut être pas trop tard.

Si jamais elle ne peut plus revoler normalement, la mettre en volière avec des tourterelles rieuses peut être une bonne solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé et touché attentivement ses ailes, j'ai bien l'impression qu'il y a un problème quand on compare les 2.
Est-ce-qu'une tourterelle sauvage s'apprivoise vite ? Je demande ça car je trouve que cette tourterelle est bien "cool". Elle reste sur le doigt. Elle semble apprécier quand on lui parle et quand on lui gratte les plumes près du bec. Elle mange à côté de moi et fait sa toilette. J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'une tourterelle sauvage...
Je vais laisser passer quelques jours et aviser mais de toute façon, je ne pourrais pas la garder bien longtemps.
Pour le bandage, elle se débat trop quand on la bloque. Je pense que je ferais plus de mal que de bien.
Imaginons que cette tourterelle ait l'aile cassée. Quel temps faudrait-il qu'elle passe en convalescence pour retourner à la vie sauvage ?
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après contact avec la LPO, j'ai amené il y a 2 jours "ma" tourterelle dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ils ont confirmé que ses ailes étaient bien abîmées. Elle va avoir droit à plusieurs semaines de convalescence mais sera bien soignée. Si tout va bien, elle sera relâchée avec "des copines" m'a-t-on dit. Alors je croise fort les doigts pour qu'elle s'en sorte. 
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...