Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexBo

Tourterelle très faible

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver une tourterelle dans le poulailler de ma mère. (Je suis chargée de garder ses animaux lorsqu'elle s'absente...)

Elle est visiblement très faible, elle a réussi à voleter quelques mètres, mais elle est mal en point. Elle a les yeux très rouges comme injectés de sang, et les plumes de sa tête sont un peu ébouriffées.

Ne sachant pas que faire, je l'ai placée dans une très vieille cage avec de l'eau et des graines des poules (j'ai supposé que c'était ce qu'elle cherchait dans le poulailler : du calme et de quoi manger.)

Elle se tient sur ses pattes depuis quelques heures et daigne enfin boire, ce qui me fait dire qu'elle va mieux...

Ma question est la suivante : je ne sais pas si son état est dû à une maladie, à une attaque ou à la vieillesse. J'ai lu qu'il fallait lui donner des antibiotiques en cas d'attaque de chats (ce qui est très probable car il y a beaucoup de chats dans le quartier...), puis-je le faire en prévention, dans le doute ?

Sans blessure apparente, comment savoir à quoi est dû son état ? D'autant que je n'ai pas d'appareil photo à disposition pour vous la faire voir...

Par ailleurs, je crains un peu de la rentrer dans la maison, au cas où elle soit malade. Elle est pour l'instant dans une cage sur la terrasse, mais je crains que les chats n'en fassent qu'une bouchée cette nuit si je la laisse là...

Bref, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire à ce stade, donc tout conseil de votre part sera le bienvenu !

Merci.

Alexandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs jours.

J'ai mis la tourterelle sous antibiotiques finalement, jusqu'à hier, ce qui lui réussissait plutôt bien, j'hésitais même à la relâcher.
Elle se tenait bien perchée sur ses pattes, ses plumes lisses, et cherchait même à s'envoler...

Comme ses yeux étaient encore rouges, j'ai voulu la garder encore un jour ou deux pour observer comment elle allait sans antibiotiques. Et ce matin, elle n'était plus bien.
Elle ne se tient plus sur perchoir, elle reste au sol toute la journée.

Ses croutes sont apparues le lendemain que je l'aie trouvée, je pense qu'elle cicatrise mais...

Je me demande s'il est nécessaire de la remettre sous antibiotiques, ou si cela ne va que prolonger ses souffrances ?

Je vous ai pris des photos, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ... Je n'ai pas envie de prolonger indéfiniment l'agonie d'une pauvre bête, mais s'il y a un espoir de la sauver...

[img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise au passage que ses yeux, bien qu'encore injectés de sang, ont bien dégonflé par rapport au jour où je l'ai recueillie.
Ce qui m'inquiète, c'est plus sa façon de se tenir, et ses plumes ébouriffées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que lui donnes-tu comme antibio ? Vu comme ça, ça ressemble plus à un choc qu'à la variole mais dans le doute : http://www.vetpigeon.com/Variole.htm

Si le traitement semblait bien agir et qu'elle dépérit à son arrêt, essaye de continuer. Impossible de dire comme ça si tu la sauveras ou non :/

La supplémenter en vitamines serait pas mal aussi (Tonivit).

Evidemment l'idéal serait qu'elle voit un véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donne de l'amoxicilline, de ma pharmacie perso. J'ai réduit un comprimé d'un gramme en poudre, puis l'ai dilué dans 40 pipettes d'eau, ce qui faisait 25mg par pipette... 1/2 le matin et 1/2 le soir.

Je ne pense pas que ce soit la variole, ça ne ressemble pas trop aux photos du lien... Ca m'étonnerait que ce soit une maladie en fait, puisqu'il y a de nombreux oiseaux ici, de basse cours certes, mais aucun n'est malade.

Merci en tous cas pour ta réponse, je vais reprendre les antibios et voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...