Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

La tourterelle rieuse

Messages recommandés

Nom commun: tourterelle rieuse ou tourterelle domestique

Nom latin: Streptopelia risoria domestica (parfois roseogrisea risoria)

Origine: viendrait de la Streptopelia roseogrisea vivant en Afrique, la tourterelle rieuse n'exite pas à l'état naturel, c'est un oiseau entièrement créé par l'homme.

Logement: de la cage à la volière, elle supporte tout! Plus elle a de l'espace, mieux elle se send. L'idéal est d'avoir une grande volière extérieure logeant un groupe de tourterelles. Attention à la période de reproduction, les mâles sont souvent agressifs, il faut prévoir des espaces, pour éventuellement séparer les plus récalcitrants.

Alimentation: les tourterelles sont granivores, un mélange de graines leur suffit: maïs, blé, millets, alpiste, sarrasin, dari, chenevis, et gruau d'avoine sont souvent très appréciés. On peut aussi leur donner de la verdure ou des petits insectes (chenilles, vers de farine) en petite quantité ou en friandises.
Les minéraux sont très importants, donner du grit et des blocs de sel pour pigeons. On peut aussi piler des coquillages ou leurs propres oeufs!

Reproduction: Le mâle fait des "courbettes" en roucoulant pour séduire sa belle ou pour impressionner un autre mâle. Fournir un nid (corbeille en osier, cassette en bois) que le couple remplira de brindilles, paille, feuilles, plumes. La femelle pond 2 oeufs blancs à 24 h d'intervalle, les 2 parents couvent pendant 2 semaines. On doit baguer les jeunes à 8 jours environ. Ils sortiront du nid quelques semaines après. Les tourterelles sont des oiseaux qui s'occupent très bien de leurs jeunes et il est rare d'intervenir pour sauver des petits. Seulement, les parents inexpérimentés délaissent parfois leurs jeunes.
Les couples homosexuels sont très fréquents souvent dans le cas de 2 femelles. J'ai déjà eu un cas de mâles "homo".

J'ai écrit cela en fonction de mes expériences personnelles, si qq veut rajouter qqch c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, pas bête du tout!!! Moi la parade des tourterelles, j'ai pas encore vue rrrrh... Un couple homo j'en ai un =>deux petites dame...LooL...
La seul experience avec elle, c'est le partage au quotidient avec leur amenagement constent!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose : les bagues utilisées et indispensables pour les concours doivent obligatoirement être de 6.5mm, les diamètres supérieurs étant une cause de discalification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraie. N'empeche c'est hyper stricte ce genre de concours, il ne faut pas de griffe cassée et plein d'autres chauses.....

Ah la la, c'est dur la vie d'une tourterelles!!!

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, j'ai une tourterelle qui a eut des petits ennuies avec ses camarades et il lui manquait quelques plumes de queue, dommage pour elle car elle avait eu 95...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Autre chose : les bagues utilisées et indispensables pour les concours doivent obligatoirement être de 6.5mm, les diamètres supérieurs étant une cause de discalification...


Pas forcément^^, le diamètre 6mm aussi est utilisé!! C'est le cas pour le miennes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Autre chose : les bagues utilisées et indispensables pour les concours doivent obligatoirement être de 6.5mm, les diamètres supérieurs étant une cause de discalification...


Jena, Puny c'est mal exprimé et toi tu as mal compris je pense...Les diametres superieurs sont une cause de discalification et pas les diametres inferieures...Bien que Puny ai dit qu'elles doivent etre obligatoirement de 6,5mm.

A bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai crue comprendre quand elle a dit "obligatoirement de 6.5mm".

Ca serait quand même, bête de voir sa tourterelle qui à toute ses chance d'être discalifiée à cause d'un simple maivais diamètre de bague Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tenez, quelques autres petites choses sur leur alimentation journaliere et en période de nourrissage des jeunes....

Il faut éviter d'acheter les mélanges où les graines sont entièrement concassées car celles-ci perdent leurs vitamines.


Donnez leur du gravier fin pour aider vos oiseaux à broyer les graines et des coquilles d'huîtres concassées pour un apport supplémentaire de minéraux...


Si un adulte est en période de sécrétion de lait pour le jeune, alors augmentez la teneur en protéines de votre mélange.

Vous pouvez aussi faire tremper les graines (rincées) toute une nuit pour déclencher la germination, ce qui a pour effet d'augmenter la teneur en protéines et en vitamine B des graines. En outre une fois saturées d'eau, les graines ramollissent et deviennent plus digestes. Elles constituent un aliment particulièrement appréciable pendant la saison de la reproduction, lorsque les oisillons sont au nid, ou encore pour requinquer un oiseau malade!!!

A bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...