Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Un hommage... à mes phasmes

Messages recommandés

Bonsoir,
Ayant plus le temps de m'occuper de mes phasmes, j'ai décidé d'arrêter l'élevage de ces charmants insectes... Il m'en restait peu car j'en avais céder un bon nombre et aussi avec la dur sélection que je leur ai fait subir (manque de soins pour les plus résistants... ) Je lance un hommage à mes insectes préférés, que je trouve si interessants et dont les grignottements intempestifs la nuit me manqueront...
Je rappelle juste que j'ai toujours la possibilité de faire des envois par la poste, car le muséum de ma ville possède énormément de phasmes et si j'ai des demandes, je pourrais en reprendre là-bas. Nous allons vers la belle saison (et oui !!) donc ça va bientôt être la bonne période pour les livraisons. Les phasmes restent gratuits, seuls les frais d'envois sont à prendre en compte.
Voici une petite série de photos.
N'hésitez pas à poser des questions sur ces animaux ^^

Carausius Morosus :






Aretaon asperrimus :





Sypiloidea sypilus :







Phyllium sp :



A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui chere Puny, ne t'inquiète pas, en même temsp tu ne pouvais plus t'en occuper, c'ets préférable pour eux au final!!!

Puis sa laisse plus de place aux tourterelles^^ hihihi!!!!

Allé bisous

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir vous vexer, les premiers ressemblent drôlement à des haricots verts !
Comment vous vous en occupez ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Ils sont sensés ressembler à des brindilles ou à des feuilles plus que des haricots verts !
Ce ne sont pas des bestioles bien embêtantes, elles sont exclusivement herbivores, bien que parfois il arrive en cas de surnombre dans le terrarium, qu'elles mangent les pattes ou les antennes de leurs congénères...
Bref les phasmes mangent principalement des ronces, toutes les espèces en captivité en consomme. Après certains aiment aussi le lierre, le lilas, le troène, l'églantier, le rosier, l'eucalyptus, l'aubépine, etc... Beaucoup de buissons sauvages qui bordent les alentours de mon jardin, donc je n'avais pas grand mal à trouver leur nourriture. Sinon pour le nettoyage, j'ai utilisé du papier absorbant, ou du terreau pour les espèces qui enterrent leurs oeufs (ça créait aussi une sorte de micro climat et de biotope qui se formait avec les insectes, les feuilles et les autres insectes présents dessus comme des petits moucherons qui semblaient se nourrir des déjections de phasmes...).
Sinon côté reproduction, les phasmes sont pir que des lapins, avec des centaines de rejetons. En fonction des espèces, les œufs sont soi pondus n'importe où, soit enterrés, soit collés sur les parois du terrarium... Je les récoltais quand je pouvais et les mettais dans des bocaux à l'abri de tout danger. Ensuite, les nymphes grandissait en plusieurs mues successives pour devenir de gros machins qui se dandinent la nuit et qui pondent à nouveau... Beaucoup d'espèces de phasmes se reproduisent par parthénogénèse, c'est-à-dire que les femelles pondent des oeufs fertiles sans s'accoupler ! D'ailleurs pour les Carausius Morosus ou les Sypiloidea Sypilus, les mâles n'existent pas ou sont extrêment rares (j'en ai eu 4 pour des centaines de femelles... ça plairait peut être à certains hommes Laughing ).

Explication un peu longue mais je crois avoir bien résumé ^^

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour les Carausius Morosus ou les Sypiloidea Sypilus, les mâles n'existent pas ou sont extrêment rares...

C'est le meme principe que les bourdons chez les abeilles ! Elles les virent de la ruche si le pollen se fait plus rare.
Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même principe, non je ne suis pas trop d'accord. Les mâles n'existent pratiquement pas, car ils ne servent à rien dans la reproduction pour certaines espèces... J'ai même eu des femelles qui avaient l'apparence de mâles, elles résultent d'anomalies génétiques, pour les mâles on pourrait presque dire la même chose...

Chez les abeilles, la reine se fait bien fécondée, ce qui n'est pas le cas de tous les phasmes. Et aussi les abeilles et bourdons vivent en communauté où chacun a une tâche particulière, une hiérarchie établie. Chez les phasmes, pas de tout ça, c'est chacun pour sa poire.

J'ai oublié de dire, les phasmes sont souvent étudiés en laboratoires ainsi que dans les écoles... Je me souviens avoir fait mon show dans mon ancienne école primaire, les enfants sont toujours ravis et très curieux ^^ J'en donnais souvent aux enseignants, de la maternelle jusqu'au collège, c'était marrant de voir les élèves s'en occuper, d'observer la croissance des jeunes et les comportements. Ca apprend aussi aux jeunes générations à faire attention à toutes les bêtes, même aux plus petites, car elles ont toutes un rôle à jouer dans la nature.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question : Vous arrive t il en cas de surnombre d'en relacher dans la nature ?
est ce possible ?


Une curieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en ai déjà relâcher dans la nature... Bien que ce soit strictement interdit, car la plupart des phasmes élevés en captivité sont des espèces exotiques et ne sont pas des espèces indigènes qui peuplent nos latitudes... Il n'existe que trois espèces de phasmes en France, je ne sais plus leurs noms latins mais je n'élève pas ses variétés là.

Bref le phasme le plus courant sous nos toits étant le Carausius Morosus, ne les relâchez pas !!

En cas de surpopulation, il est plus judicieux de liquider les oeufs (au congélateur par exemple).

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...