Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mydjou25

aider mes tourterelles

Messages recommandés

Bonjour a vous, j'epère que vous pourrez m'aider et aider mes Tourterelles....

Voilà déjà quelques années qu'un couple de tourterelles veulent y contruire un nid sous le toit de l'appartement sur un corniche ( celle de ma photo d profil) mais rien y fait, le mâle va chercher des branches de bois et la femelle reste sur place, mais il n'y a pas bcp de place et les branches tombes tout le temps!

Que puis-je faire pour les aider?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avant qu'elles n'aillent voir ailleurs, installe-leur une plate forme de grillage près de ta corniche, le plus près possible de l'endroit où elles souhaitent nicher, ajoute quelques brindilles dessus, elles seront peut être tenter. Sinon laisse faire la nature, si elles n'arrivent pas à contruire de nid, elles iront voir ailleurs.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
j'ai eu une très belle surprise lorsque je suis rentrée de vacances ce Dimanche après-midi.
La première chose que j'ai faite après avoir posé mes bagages était d'aller voir l'état de mes géraniums accrochés à mon balcon.
Je me suis arretée dans mon élan car j'y ai vu un couple de tourterelles posés dessus, pas effarouchés par ma présence.
Ils sont repartis ailleurs quelques minutes après.
Il n'y avait rien.
Le lendemain matin, à nouveau ils étaient présents et ont commencé à construire leur nid, apportant petites brindilles, dans un creux laissé par les racines de mes géraniums.
Petit à petit, la forme concave du tas de brindilles se dessinait.
Puis, Mercredi matin, vers 7 heures, j'ai vu un petit oeuf tout blanc posé dans le nid. La femelle a dû le montrer à son compagnon parce que celui-ci n'arrêtait pas de lever et d'abaisser la tête, comme des toutes petites salutations.
Depuis, ils le couvent en se relayant.
Je réussis quand même, en le faisant le plus doucement possible, d'arroser mes plantes sans les effaroucher.
Les enfants sont ravis par ce spectacle qui est fort peu courant, demeurant dans un appartement à l'étage et bien sûr, ils ont été "baptisés"... Myrtille et Nougat !
Sans etre complètement gaga, c'est magnifique que de pouvoir les regarder en étant à peine à 30 cm d'eux. J'ai toujours trouvé des oiseaux élégants, majestueux et je le confirme. Rien à voir avec de vulgaires pigeons.
Paraît-il que ce couple a tourné pendant plusieurs jours autour d'une jardinière de mes voisins du dessous mais ces derniers ne voulaient pas d'une telle présence.
Ils ratent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super !! J'ai déjà vu plusieurs témoignages de tourterelles pondant dans des jardinières... Désolée pour vos géraniums en tout cas, ils risquent de souffrir un peu Laughing
Ce qui serait sympa pour le couple, ça serait de leur mettre un peu d'eau et des graines pas loin du nid, ça pourrait bien les aider ^^
Et euuh pas de "vulgaire pigeon " ici, beaucoup de membres s'occupent justement de sauver ces pauvres bêtes souvent victimes de la bêtise humaine (pièges, grains empoisonnés etc...).

En tout cas j'espère pour vous que vous aurez l'occasion de voir des petits ! C'est toujours une expérience inoubliable, surtout pour les enfants ça leur fera un vrai cours de science nat' (quand on parle de respect pour la nature Wink ).

A bientôt et bonne continuation.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, des professionnels m'ont déconseillé de le faire pour ne pas perturber leur régime alimentaire et de plus, pour ne pas laisser d'odeurs humaines.
Mais ma fille m'avait dit qu'avant qu'ils ne s'installent, des mois auparavant, ils étaient régulièrement venus dans sa jardinière qui comportait une coupelle de graînes pour y picorer.
J'ai quand même reposé la question et là, dans ces conditions, on peut continuer à y mettre des graînes. Précision : il y a presque trois mètres entre les deux balcons.
Un jardinier travaillant à la Mairie m'a dit que bien souvent, elles venaient s'installer dans les bacs qui sont suspendus aux lampadaires.

Là, c'est sûr, elles ne risquent pas d'etre embétées !

Quant à mes géraniums, j'suis prêtes à les laisser... à l'abandon car l'image est trop belle.
Et pourtant, c'est grace à ces géraniums qu'elles sont venues !

oui, je suis tout à fait de votre avis : ce sera (même pour moi) une belle leçon de sciences naturelles et de respect surtout.
D'ailleurs, Nougat, lorsqu'il est auprès de sa Myrtille, n'arrête pas de lui faire des bécous dans le cou... lui démontrant son attachement. On sait également différencier le male de la femelle. Quand Nougat couve, il "roucoule"... on sait c'qu'c'est lui !
Et de plus, parait-il qu'ils sont fidèles !
De surcroît, il prend la relève pour couver l'oeufl...
l'homme devrait prendre un peu sur son environnement... ça le rendrait certainement plus humain.
Au fait, bravo pour le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^
Justement comme elles vont avoir bientôt des petiots (je l'espère!) ça serait pas mal de leur mettre un peu de graines pour "compléter" leur alimentation. Cela pourrait leur donner un coup de pouce, surtout quand la nichée sera là, cela pourrait éviter des morts...
Enfin bon pour le moment on en est pas là et tout à l'air de bien se passer !!

sunnysunny

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voilà la suite, heure par heure !
Vendredi soir, il y avait un deuxième oeuf dans le nid.
Mais ma pauvre Myrtille a passé toute la nuit sous la pluie.
Nous n'avons pas changé nos habitudes et avons laissé, un balcon plus loin, graînes et eau.
Seulement, cela fait venir pigeons et moineaux et ces derniers sont plutôt agressifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu sais la pluie ça n'empêchera pas une tourterelle de couver ^^ Surtout que l'humidité n'a rien de néfaste pour les œufs. En ce qui concerne les autres visiteurs, éloigne simplement la gamelle s'ils dérangent la tranquillité des tourterelles. Enfin bon, les turques savent se défendre alors gare aux intrus !

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même, ça m'éclate de voir ça, posée sur mon géranium !
Surtout que je ne suis pas la seule, dans les alentours, au même niveau, à avoir des géraniums ! Very Happy
J'vais faire des jaloux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour savoir si un œuf est fécondé, il faut le prendre en main et le regarder avec une source de lumière. Par transparence on voit apparaître l'embryon. Il est visible qu'après deux-trois jours après la ponte. Au départ on voit comme une sorte "d'araignée" avec au centre le minuscule embryon duquel partent des vaisseaux sanguins.
Sinon tu peux attendre que les œufs éclosent, au bout de 2 semaines... Pour éviter de déranger les parents qui couvent. A moins que tu ais l'occasion de trouver un moment où personne ne couve, mais cela ne sera pas évident ^^
Mais bon comme la femelle a bien pondu deux œufs (et pas un seul...), il y a énormément de chances qu'ils soient fécondés, comme mère Nature le souhaite. Very Happy

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée : bien sûr, je le savais mais là, comme ce sont des tourterelles qui vivent et viennent en toute liberté, si je touche à quoique ce soit provenant de ce nid, j'y laisse mon odeur et elles risquent de ne plus venir.
peut-être que je n'ai plus que l'attente en réponse ! Smile

Tiens, tiens... Puny a changé d'image...
Mes tourterelles ont le plumage un peu peu plus foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'odeur non je ne pense pas c'est plutôt si quelqu'un les dérange qu'elles risquent de déserter le nid. A croire que les tourterelles (même turques ) ne portent peu d'importance à l'odorat, ce qui n'est pas le cas chez les mammifères !
Oui j'ai changé d'avatar, j'ai réussi à faire une photo de ma Puny qui est une tourterelle rieuse orange, une cousine des tiennes si tu préfères ^^ Elle déteste l'appareil photo et je sais pas pourquoi (elle veut l'attaquer...).

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Elle déteste l'appareil photo et je sais pas pourquoi (elle veut l'attaquer...).


C'est peut-être qu' elle veut etre maître du droit à son image et donc, des royalties Very Happy

Une petite précision, souvent tu écris turque ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car les touterrelle sauvage s appelle tourterelle turque!! pour mirer les oeuf les parent savent le faire vous verrer voir des petit grandir cet beau vous pouver aussi les bagué avec des bague de 8mm a decathlon pour pouvoir reconnaitres les petit enfin attender l avis de puny moi je vais baguer mon petit ramier et ronny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... j'ai donc des tourterelles turques.
Par contre, pour les mirer, ça, je les mire. Nous les mirons tous d'ailleurs... j'reste à entrebailler le rideau pour la regarder : à moins de 30cm... la forme de son bec, la finesse de son oeil... puis toute recroquevillée, la mignonne, lorsqu'elle se protège de la pluie... elle rentre le cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet pas de doute en pleine ville on trouve qu'une tourterelle, la turque ! Il existe une autre race de tourterelle en France, la tourterelle des bois, mais elle est très difficile à observer et comme son nom l'indique, ne vit que dans les zones boisées !

A propos de la remarque de ronny, pour baguer des tourterelles, j'utilise des bagues de diamètre 6,5mm et ce sont des bagues de type fermé. Pour les reconnaître simplement, tu peux essayer de leur mettre des bagues à clip mais pas en 8mm, en 7mm ! j'utilise le 8mm pour les pigeons seulement.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'les baguerai pas...
Par contre, j'ai donc lu un post qui annonçait entre 14 et 18 jours de couvaison, soit à partir du 5 août, l'éclosion.
Et ensuite, que va-t-il se passer ???
Des piallements à tue-tête ?
Pendant combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps on compte 15 jours avant l'éclosion. 18 jours correspondent aux cas extrêmes quand les œufs ont été un peu malmenés et mal couvés par les parents mais que l'embryon est resté intact ! Des piaillements oui tu vas en entendre les petits font une sorte de hiiiihiiii aigu en allongeant leur cou et en frétillant des ailes. Mais cela ne se passe que lorsque les parents les nourrissent... Pour ma part les tourterelles que j'ai nourrissent leurs petits 3 à 4 fois par jour, au petit matin, le midi lorsque le mâle se met à couver, dans l'après midi et en début de soirée lorsqu'il fait encore jour. Sinon les tourterelles ne sont pas spécialement des hôtes très bruyants comparés aux jeunes moineaux,par exemple, qui piaillent sans arrêt.

Pour la durée, les petits restent 3 semaines au nid et ensuite ils sont nourris encore pendant quelques temps lorsqu'ils apprennent à voler. En clair, tu en as au moins pour toutes les vacances ^^

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique histoire.

On attend la suite et des photos avec les géraniums.

Par contre Puny, je n'ai pas tout compris quand tu dis "vulgaire pigeon".

Bises et à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, un truc rigolo quand même.
Dès qu'il y a un pigeon qui s'approche ou se pose sur mes balcons, j'ai ma puce à quatre pattes qui réagit au quart de tour, se mettant à courir et à aboyer à tire-larigot.
C'est systématique !
Par contre, dans le cas de mes tourterelles, ben, elle est restée fort silencieuse. Lorsque j'entrouve la fenètre, pourtant, elle se glisse dans l'entrebaillement, y fait quelques pas et rentre dans le salon, comme si de rien n'était. Indifférente ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une tourterelle qui n'a pas froid aux yeux LaughingCool

Nadine, j'avais rebondi à l'une de ses phrases "rien à voir avec de vulgaires pigeons" évidemment ceci n'avait rien d'objectif ! drunken

A bientôt et impatiente de voir des photos ^^

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, les photos sont réussies mais hélas, je ne réussis pas à les insérer.
Par contre, au bout d'une semaine, toute la famille a pu identifier qui est sur le nid, en train de couver.
Sauf à connaitre la différence entre un mâle et une tourterelle, n'étant pas érudit en la matière, celle que nous avons appelé Myrtille parait plus fine et les plus grandes plumes à l'arrière sont nettes tandis que celles de Nougat paraissent abîmées (ou plus vieilles - "les trucs qui composent la plume sont comme séparés).
De plus, Nougat a sa pupille droite pratiquement blanche et paraît plus gros.
Myrtille est moins sauvage que Nougat. Elle se laisse approcher, bien sur avec moults précautions, et j'ai même réussi à toucher son dos.
Nougat est méfiant.
En tout cas, le géranium continue de bien leur plaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De plus, Nougat a sa pupille droite pratiquement blanche et paraît plus gros.


Euhh pupille blanche ? J'ai regardé une de mes protégés droit dans les yeux, je n'ai rien vu de tel !

Aussi, c'est toujours sympa d'avoir des animaux proches de soit, mais fais gaffe ce sont des animaux sauvages et il n'est pas néfaste pour elles qu'elles continuent à craindre l'homme.

Pour les photos, tu vas dans "héberger une image" ça te donne un lien, tu t'inscris sur le site d'hébergement et tu vas sur "envoyer une image" ! Après tu as une série de lien, tu fais un clic droit sur "BB code, image" et tu copie-colle dans ton message. Comme ça la photo apparaît directement et pas besoins de cliquer sur quoi que ce soit pour la voir apparaître.

Voilà, j'espère que tu as bien compris mes explications lol!

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...
Je ne sais pas si c'est à cause de l'orage ou quoi... Nougat a, semble-t-il, découché cette nuit... il est revenu à l'aube, vers 6 h 30. Il faut dire que ça a bien claqué cette nuit.
D'après ce que j'ai lu, si les oeufs ne sont pas couvés pendant une demi-journée, il n'y aura pas d'oisillons. C'est dommage, ils arrivaient pratiquement à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bah tu verras bien, avec la chaleur qu'il faisait chez moi, même mon pigeonneau est très peu couvé. Mais il commence à être une grosse patate sur pattes ^^
Tu me laisses septiques sur un point... Normalement ça devrait être Myrtille, la femelle qui couve la nuit, Nougat c'est que en fin de matinée et l'après-midi normalement...

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais pas reconnaitre le mâle de la femelle, peut-être qu'effectivement, j'aurais du appeler Nougat Myrtille et Myrtille Nougat... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalala !!! Mais ce ne sont pas du tout des tourterelles turques ça !! Mais des pigeons ramiers (ou palombes) comme celui que j'ai ramassé en pleine ville avec les ailes toutes abimées !

Voilà pourquoi tu disais qu'ils avaient les yeux blancs (plutôt jaunâtre de près). Laughing

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'passe pour une idiote !!! Embarassed

Bah, après tout, ça change quoi ???? J'les aime toujours autant posés sur mon géranium.
Et puis, Aurore, un grand grand merci : tu viens de mettre fin à des décennies d'ignorance !
Lorsque je voyais ces oiseaux, j'ai toujours cru que c'était des tourterelles et j'suis sûre que je ne suis pas la seule en ville à croire que c'en était, à cause de ces petits motifs blancs qui ornent leur cou !!! Very Happy

J'viens de consulter un site sur les palombes (le 1er... sponsorisant la chasse ! Embarassed ... j'ai intérêt de conserver mon adresse secrète.
Là où l'on ne voit que poésie et beauté, d'autres n'y voient que du gibier ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change juste que pour la couvaison ça sera plutôt 18-20 jours ^^ Et les petits (s'ils naitront) mettront un mois avant de se bouger du nid sunny

La palombe est un gibier très commun et très chassé en France, au profit de certains agriculteurs. Eh oui le pigeon ramier est un gros mangeur et dans les cultures, il se régale.

La tourterelle turque ressemble énormément à la rieuse (celles qu'on élèvent en captivité) d'ailleurs la photo principale du site (tout en haut) est une turque, tu as du déjà en voir à coup sur c'est très commun^^(et beaucoup moins gros XD).

lol!

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'comprends bien... scratch
les squatters ont repéré les lieux le dimanche 27 juillet, dans l'après-midi.
Ont vu que le coin était tranquille.
puis ils ont construit sans permis de construire
ils y ont déposé toute la smala
et c'est donc entre le 18 et le 20 août qu'on devrait commencer à subir les nuisances sonores de leurs ouailles et un va-et-vient intensif de la part des parents venant nourrir leurs chérubins lol!
ai-je bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça Laughing

Avec un peu de chance, ils reviendront l'an prochain ! (et les jeunes nichent souvent là où ils sont nés ... ou aux alentours).

En résumé, t'es pas sorti de l'auberge !

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, j'ai lu ça !
des générations et des générations de servitude... l

à condition que les occupants de l'appart s'occupent d'un géranium...
La solution est de mettre une clause particulière dans le bail...
avec une remise sur les charges, par exemple, pour les forcer à veiller sur ces squatters un peu particuliers...
On sait bien que tout se monnaye en ce bas monde ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est !!!
Mes crevettes ont éclos !
Deux petites formes (pas très belles faut le dire), les yeux fermés, qu'on croirait qu'elles ont des poils...
Elles ont plongé leur bec dans celui de Nougat, s'y nourrissant...
Puis, comme le temps est fort merveilleux (pourri, oui), elles ont replongé sous les plumes de Nougat, pour y être bien au chaud.
Bon, j'essaie d'avoir un appareil numérique pour vous envoyer ça.

J'm'inquiète maintenant... parce que je suis au 4ème étage.
Je ne voudrais pas qu'en gigotant un peu trop dans leur nid, y'en ait un qui tombe.
En tout cas, à annoncer la nouvelle, ça fait rire bien du monde et de si bon matin...
Y'avait longtemps qu'on n'avait pas commencé la journée de cette façon !
A plus, Aurore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle ! Enfin on les attendait les pigeonneaux Cool
Normalement si le nid est bien conçu, ils ne devraient pas tomber... Surtout que dans la jardinière ça doit être stable ^^

J'ai hâte de voir ça lol!

A bientôt.

Aurore.

(Chez moi c'est Sea, sex and sun ! sunnysunnysunny )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a vous tous !
Je pense d’être la dernière qui s’est enregistré et ça pour les raisons très précises… j’ai besoin vos « lumières » concernant ma « Céleste »… qui est une tourterelle et qui es venu nicher sur mon balcon. Elle s’est installé sur les feuillages d’une vigne sauvage qui couvre la rampe du balcon -une « murette » à peine large de 10.cm. Son nid est vraiment misérable et tiens par miracle…depuis, elle a fait 2.œufs. J’ai l’abrité sous un parasol de plage que j’ai imperméabilisé et heureusement, les pluies et le vent les dern. jours ont été fortes. J’habite à Cagnes Sur Mer sur la Cote d’Azur.
Ce que je voudrais s’avoir, c’est : ès possible de déplacer son nid (sans le toucher sur un petit meuble qui est en face d’elle, en lui fabriquant quelque chose de plus solide et bien sur, tjrs.avec les feuillages comme base,dans un carton bien fixé. Si ses petits viendrons au monde la, comme elle est placé… la catastrophe est à prévoir !Je voudrai juste encore ajouter, qu’elle commence d’être habitué à moi, et me laisse étends mon linge sans partir.
Je vous remercie à tous, vivement pour vos éventuelles conseilles approuvés … j’aimerai tellement que ça finisse bien pour elle et ses petits ! Amicalement, et merci beaucoup d’avance …. Jutka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déplace également ma réponse pour faciliter la suivi du post :

Citation :
Pour ta tourterelle, j'ai peur que déplacer le nid ne la perturbe de trop... Mais c'est un risque que tu peux prendre car elle ne couve que des oeufs et si elle les abandonne bah ... elle refera une autre couvée plus tard. Si le nid est déplacé à un endroit très proche de celui d'initial, je pense qu'elle devrait s'y retrouver ! Mais fais vite car quand les petits seront là, ça ne sera plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...