Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit Chemin de Mordreuc

une tourterelle blessée dans mon jardin !

Messages recommandés


Bonjour à toutes et tous !
Et bien voila : hier matin en ouvrant les volets du salon, je remarque un tas de plumes grises dans l'herbe, pas de doute, un oiseau et à priori une tourterelle s'est fait attaquer par un autre animal, ici d'ailleurs les chats ne manquent pas...!
En regardant bien aux alentours, je remarque une pauvre petite bête, bien secouée, les yeux mi-clos, le long du mur de la maison, et qui respire encore...!
Je sors pour la récupérer, elle tente avec peine de se sauver sans pouvoir voler.
L'aillant attrappée, je l'emmène au chaud et la place dans une cage à oiseaux avec un drap par dessus, afin de la laisser le plus possible au calme.
La matinée passée, les enfants rentrant de l'école veulent absolument voir notre rescapée et tout de suite déclarent qu'il est hors de question de la laisser sans soins ! qu'il faut la sauver ! Bref, le "branlebas de combat" est déclaré et me voila investie d'une mission de sauvetage de la plus haute importance : je DOIS l'emmener chez le vétérinaire !!! Je m'éxécute donc , et notre petite protégée se retrouve entre les mains expertes d'une véto très sympa et très douce qui l'examine de la tête à la queue . Les ailes ne sont pas cassées, les pattes non plus par contre le plumage est un peu cassant, l'oiseau est maigre et envi de tics ! La vétérinaire se charge donc de les retirer avec succès, puis ayant remarqué une petite plaie au niveau de l'abdomen, me dit de lui administer un traitement antibiotique pendant 1 semaine, à la suite de quoi un petit traitement vermifuge pendant 2 jours.
Nous rentrons, "ma" tourterelle et moi à la maison, je la place dans une boîte aménagée beaucoup plus grande que sa cage de départ, où elle peut allègrement se déplacer.
La première nuit vient de se passer, ce matin elle a mangé 2 ou 3 petits grains de blé et a bu un peu d'eau, elle commence à tourner en rond et essaie de sortir; je l'ai donc placée hors de sa cage pour voir ce qu'elle était capable de faire, mais l'essai n'est pas concluant, le vol n'est pas encore acquis, trop tôt je pense, en attendant: retour dans sa grande boîte, au chaud dans le foin, et suite de l'histoire de ce sauvetage dans quelques jours.......en espérant une amélioration.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton véto a de très bons réflexes, en effet certains oublient le traitement antibio en cas d'attaque par un autre animal, ce qui condamne l'oiseau qui meurt souvent empoisonné par les bactéries contenues dans la salive du prédateur...

Que dire, à part félicitations pour ce sauvetage tu as bien agi
Bon rétablissement à la belle !

(N'hésite pas à poster quelques photos ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'avoir sauver et aussi d'avoir eu le véto et toi les bons reflexes .
J'espére qu'elle va recuperer a 100% .
Mets nous des photos et bons retablissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci tout d'abord pour vos messages de sympathie faisant suite à mon premier message, hélas......malgré toutes les meilleures tentatives de sauvetage mises en oeuvre, notre petite protégée a rejoint le royaume des oiseaux cette nuit.....hier soir son état s'est dégradé, elle était prostrée et ne bougeait pas beaucoup, je l'ai prise dans mes mains, je l'ai carressée, elle était un peu froide, nous lui avons installé un petit chauffage d'appoint près de sa caisse, elle s'est réchauffée doucement , mais cela n'était pas suffisant, elle était très certainement plus malade qu'il n'y parraissait au départ...
Au moins, nous aurons fait notre possible et lui aurons permis de finir sa petite vie au calme, au chaud, tranquillement.
Les enfants étaient tristes ce matin en apprenant la nouvelle, j'avoue que moi aussi !
Alors, comme chaque jour depuis le début de l'hiver, nous continuons de nourrir les autres tourterelles qui viennent manger dans le jardin et qui nous offrent le plus beau des spectacles, pour notre réconfort et notre petit bonheur de les voir nous rendre visite !
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desoler mais tas fait ce que tas pu .
Continue a les nourrir les autres et je te remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Petit Chemin de Mordreuc,
Je viens de lire tes messages, dommage pour ta petite protégée, tu as fait tout ce que tu as pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...