Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adeline123

Tourterelle blessée

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé une tourterelle blessée à l'aile ce matin en promenant mon chien. Je l'ai ramenée chez moi, elle a bu un peu d'eau. Et maintenant je ne sais pas quoi faire d'autre. Elle est blessée sous l'aile et a de la peine à se tenir sur ses deux pattes car son corps penche un peu vers le côté de l'aile blessée. Elle saigne et je ne sais pas quoi faire et si c'est possible de la soigner...

Aidez-moi svp...

Adeline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,merci de l'avoir sauver la pauvre car toute seule elle serait morte .
Donne lui de l'eau et des graines d'oiseaux si elle veut pas manger aprés le 2eme jour donne lui toi en lui ouvrant le bec et tu mets des graines dedans .
Ca serait bien de desinfecter les blessures avec de la bétadine .
Elle doit etre faible peut etre elle as taper contre qch ( un mur ) .....
Garde la bien au chaud .
Ca serait mieux que tu nous mettes une photo d'elle comme ça en aurait plus de détails et on saurait son age et ainsi de suite .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,

J'ai désinfecté sa plaie avec de la bétadine en crème (je n'avais rien d'autre sous la main).

Depuis hier elle a bu mais je crois qu'elle n'a rien mangé. J'essaierai de la faire manger...

Que dois-je faire d'autre ? Faut-il continuer à désinfecter la plaie ? Elle s'est débattue et j'ai peur d'aggraver son cas en la manipulant. Est-il possible qu'elle puisse revoler ? Je pense que son aile est cassée (et la plaie n'était pas très jolie hier, aujourd'hui elle me semble aller mieux, car il n'y a plus de saignement).

Merci de vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir il faut desinfecter 1x par jour environ jusque ca aie mieux .
La bétadine en crème c'était celle la qui fallait .
On dirait que ta tourte c'est une femelle et elle est sauvage ,elle est trés belle .
Tate son jabot ( son cou ) et regarde si elle as a manger dedans ,tu devrait sentir les graines si c'est pas le cas tu doit lui donner a manger ( la gaver ) .
On dirait qu'elle as qq mois mais suis pas sur car la photo ne donne pas pour bien voir .
Si la plaie a l'air d'etre une morsure faite par d'un chat ,regarde voir ?
Si oui c'est mieux d'aller chez un vétérinaire ,la salive des chats est nossif .
Normalement quand elle sera guèrie elle volera de nouveaux .
Manipule la avec précaution alors ,elle as peur de toi c'est normal .
Moi ce que je fesait pour qu'elles ne gigotes pas trop ,je lui metais une serviette au tour puis ca aller beaucoup mieux .
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tourterelle des bois Shocked

Les boules de graisse comme sur la photo ne servent à rien, il faut lui acheter un mélange spécial tourterelles. Regarde discrètement si elle mange en picorant, et il faut qu'elle ait de l'eau propre à volonté évidemment. Si elle ne mange pas oui il faudra la gaver. En effet il faut la manipuler que si nécessaire, et la laisser tranquille le plus possible, qu'elle reste au calme les tourterelles des bois sont généralement beaucoup plus stressées.
Sur la photo elle a l'air bien fatiguée, marche-t-elle tout de même ou reste-t-elle tout son temps avachie ? Les tourterelles des bois sont une espèce en déclin (mais malheureusement encore chassable je crois) un vétérinaire ne pourrait-il pas accepter de la regarder ?
Comme l'a dit Luffy, si elle a été blessée par un animal il faut impérativement la mettre sous antibiotique car les bactéries contenues dans la salive (du chat par ex) empoisonnent l'organisme. C'est expliqué dans les post-it, mais un véto pourra te donner un antibiotique adapté en toute sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté des graines pour tourterelles, mais elle ne mange toujours pas toute seule. Je lui ai donné dans le bec (avec un peu de difficultés pour le lui ouvrir). Combien faut-il lui donner à la fois? J'espère qu'elle mangera d'elle-même.

Malheureusement elle est effectivement un peu avachie mais beaucoup moins qu'il y a 2 jours. Je ne sais pas ce qui l'a attaquée. La blessure se situe juste en dessous de l'aile, pas très voyante mais juste au mauvais endroit pour handicaper le mouvement de son aile.

Est-il vraiment nécessaire d'aller chez le vétérinaire ? Il se trouve que je suis étudiante (donc peu de moyens financiers)...

J'habite en Suisse et me suis renseignée auprès de la station ornithologique de Sempach où on m'a dit que je pouvais éventuellement l'emmenée au zoo de Servion (loin de chez moi). Je ne sais pas de quelles espèces d'oiseaux ils se chargent exactement (ils parlent suisse-allemand Sad( )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement le véto est gratuit quand tu trouve un animal sauvage blesser ( je croit ) je sais pas chez ton pays ,informe toi ,tel a 1 véto et demande lui .
Donne lui a manger ,ouvre lui le bec et tu lui mets 4 a 5 graines d'un coup dedans puis tu recomence jusque tu sens les graines sous son bec y a le cou c'est le jabot ca s'appelle .
C'est la meme chose comme si une autruche avale qch de grand et on le voit ,mais la chez la tourte il faut tater avec les doigts le cou en bas et puis tu sens les graines .
Fait ca environ 30 graines pour tourtes tu lui donne puis tu sens la ou je t'ai dit .
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment, je pense qu'il vaut mieux lui faire une petite cure d'antibio pendant une petite semaine, car si elle a été blessé par un animal, elle risque d'en mourir (même si elle te semble aller mieux, elle peut partir très vite Rolling Eyes ). Disons que ça sera moins risqué ...
Si tu prends du Mycolicine ( http://1.bp.blogspot.com/_pta4nEvplQg/S6-teSqSlEI/AAAAAAAAAi8/IoGEgbzRucU/s1600/MYCOLICINE+TEST.jpg ), le produit coute une dizaine d'euros en clinique véto, c'est un antibio à spectre suffisamment grand pour combattre les éventuels germes d'infection, il suffit juste de mélanger quelques gouttes dans son eau de boisson. Je l'utilise pour tous mes pigeons blessés, et il a toujours été efficace jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...