Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Les vitamines chez les oiseaux

Messages recommandés

Je vous recommande de lire ce PDF qui traite sur les vitamines à donner aux oiseaux, et dans quels aliments on peut les trouver. Je rappelle juste que les tableaux vitaminiques sont à titre indicatif, car il y a des aliments qui sont classés et qui ne sont pas bons pour les oiseaux (par exemple, le lait).

Pour les tourterelles, il est intéressant de donner une patée d'élevage en complément, les miennes raffolent de la pâtée universelle, à laquelle on peut ajouter du germe de blé et de la levure de bière dont les propriétés sont très intéressantes pour nos oiseaux (et pour nous). Sans oublier la verdure, comme les feuilles de salades, les jeunes pousses et les graines germées. Certains fruits sont aussi appréciés, Puny aime bien la pomme, la banane et certains fruits rouges !

Pour le calcium et les minéraux, il y a bien sûr les blocs à picorer pour pigeons, le grit et le sable coquillier.

Sinon il reste évidemment les vitamines solubles dans l'eau, idéales pour aider à remettre sur pied un oiseau malade.

Voilà le lien : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fafoperruchesondulees.free.fr%2FLES%2520VITAMINES%2520CHEZ%2520LES%2520OISEAUX.pdf&rct=j&q=vitamine%20C%20oiseaux&ei=kG-lTfCnDYe48gPy1tS5Dw&usg=AFQjCNHsBM1gmKY5VM5hD4v1RbKK73OESQ&cad=rja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de voir enfin quelqu un dire qu ils faut donner des vitamines aux tourterelles. Beaucoup pense que des graines et un peu d eau suffise pour des tourterelles et puis leur oiseaux finissent par avoir des carrences et un affaiblissement général face aux maladies.
Merci pour ce post!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vitamines solubles ne sont pas l'idéal, côté assimilation déjà, souvent elles sont moins bien synthétisées que les vitamines naturellement présentes dans les aliments. Il est aussi précisé que les vitamines que l'on rajoute dans l'eau ne sont efficaces que quelques heures, car elles sont particulièrement instables et périssables dans ces conditions... Par contre pour un oiseau malade on peut le prendre et lui en donner directement dans le bec, comme ça il y a plus de chance que les vitamines fassent leur effet.

Donc proposer des pâtées enrichies me semblent être une bonne idée, avec les graines germées, pour nos tourterelles Very Happy Même pourquoi pas un peu de nourriture vivante, les miennes raffolent vraiment des vers de mouches pinkies (que l'on trouve très facilement en magasin de pêche), que j'achetais initialement pour les cailles de chine. Que je donne une ou deux fois par semaine (idem pour la patée). Il ne faut pas en abuser car comme tout le monde le sait, les tourterelles sont avant tout des granivores.
J'achète très souvent celle-ci :



Je ne sais pas si c'est la meilleure marque à prendre, les oiseaux l'aiment beaucoup et on l'air de bien la digérer (je n'ai pas retrouvé de fientes bizarres donc ça va ).
Parce que par exemple, la patée aux oeufs j'éviterais (beaucoup trop riche et grasse).

Je fais aussi des cures pour renforcer le système immunitaire avec des remèdes phytotérapiques, des infusions... J'en suis plutôt contente et mes oiseaux adorent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas de documents précis sur le sujet, mais j'ai déjà lu que la patée aux oeufs était mauvaise pour le foie (j'imagine que c'est à cause des graisses saturées contenues dans l'oeuf) et les reins.

Sur la fiche d'une de ces patées (lu sur un site de vente par correspondance d'accessoires pour animaux bien connu) il est écrit :

"Important : Dans le cas de certaines maladies, il n'est pas nécessaire de servir de la nourriture à base d'oeuf ; elle peut même se révéler nocive. Il faut éviter d'administrer ce type de nourriture dans les cas de maladies comme la goutte ou les maladies rénales, qui requièrent un régime spécial, pauvre en vitamines. De plus, une consommation suffisante et régulière de nourriture à base d'oeuf augmente l'envie de couver. Pour les femelles en période d'incubation ou qui souffrent de maladie métabolique des os, la nourriture à base d'oeuf n'est pas conseillée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les vitamines liquides sont déconseillées que faut t-il prendre? Il en existe en poudre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y en as qq unes en poudre ,moi j'utilise Vitalornis ,faut seulement calculer et donner la bonne dose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...