Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stella13

bb moineau tombé du nid

Messages recommandés

Bonjour,
Mercredi, jour de vent très fort, un petit moineau est tombé tout droit devant ma voiture. Il a fait une chute d'au moins 6 mètres. Il s'est littéralement écrasé sur le goudron, puis s'est immobilisé sur le dos. Le temps d'aller le chercher, il s'était remis sur ses pattes et a sautillé sur un mètre. Je l'ai recueilli chez moi, l'ai nettoyé car il y avait du rouge autour de son bec ( sang ou nourriture ?)
Il s'est reposé et a tout de suite accepté de la nourriture faite de céréales écrasées, de fruits et de nourriture pour chat.
Il commence à voler de mieux en mieux. Je serai prête à le relacher à l'endroit où je l'ai trouvé, la seule question que je me pose, c'est qu'il ne piaille pas du tout. Le seul son qu'il a émis et que ma fille a pensé entendre, c'était quand il a vu mon chat.
Pourquoi ne piaille-t-il pas ? Et si je le relâche, ses parents vont-ils l'entendre et l'aider à se nourrir s'il ne piaille pas ?
Merci de vos futures réponses.

Stella

Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le relâcher tout de suite je ne m'y risquerais pas trop après une chute de 6m il se peut qu'il ait des lésions... Le fait qu'il ne piaille pas n'est pas très bon signe, un moineau en bonne santé, alerte, piaille pour réclamer à manger. Est-il emplumé ? Quelle taille fait-il à peu près ?
Je serais d'avis de continuer à le nourrir, (graines broyées + croquettes pour chats + quelques petits insectes, araignées etc, pour les protéines animales, sinon, prendre une patée universelle). S'il n'est pas encore trop emplumé, c'est normalement régime 100 % insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.
Ce petit moineau est déjà bien emplumé et il se tient très bien sur ses pattes. Au début, il était très maladroit...

Une voisine m'a prêté une cage assez grande, il peut y voleter. J'ai pu le mettre dehors cet après-midi mais il n'a pas piaillé davantage pour attirer ses congénères...
c'est vraiment bizarre.

Il continue à bien manger, il est vif et se laisse de moins en moins facilement attraper pour la becquée...
il picore seul dans la petite assiette que je lui laisse dans la cage.
Par contre comme je ne l'ai pas vu boire à l'abreuvoir, je continue à lui proposer de l'eau à la cuillière.
Je lui ai mis une branche fournie de pucerons et 2-3 groseilles rouges qu'il a bien volontiers dégusté.

Qu'est-ce que la pâtée universelle ? J'habite en Suisse, peut-on en trouver ici ?

Je me demande si j'arriverai à le mener jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes comme on dit...
Il existe à une vingtaine de km un centre de récupération des oiseaux (plutôt rapaces) peut-être devrais-je l'amener là-bas ou à la SPA (société protectrice des animaux).
Quelles sont mes chances de le sauver ? J'ai vu que c'est plutôt difficile de les sauver ces petites boules de plumes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il volette il doit pouvoir manger des graines et des insectes, donc pour sa nourriture c'est bien ce que tu fais Wink De la pâtée universelle c'est cela : http://www.boutique-oiseaux.com/aliments-complets-frugivores/434-orlux-uni-patee-patee-universelle.html

Les quelques moineaux que j'ai pu avoir, réagissaient toujours quand ils entendaient des moineaux piailler dehors, donc je ne sais pas quel genre de problème a ce bout de choux...

La SPA ne prend pas en charge les oiseaux sauvages, les centres de revalidation le font, mais bon, je ne suis pas certaine qu'ils pourraient en faire davantage que ce tu fais, puisque côté alimentation et tout tu es ok. Les oiseaux sauvages qui ne peuvent être soignés sont souvent eutha aussi, faut avoir aussi cela en tête... Peut être leur téléphoner pour avoir des conseils et avoir un avis supplémentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ca m'a encouragée. Je continue donc...
En plus il a émis quelques sons aujourd'hui.
A bientôt, je te donne de ses nouvelles.

Stella
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
ça y est, cet après-midi j'ai relâché le moineau !

Je pense qu'il était temps parce que ça devenait de plus en plus difficile de l'attraper et quand nous lui donnions à manger, il arrivait à se dégager et à filer toujours avec plus d'habileté.

Avec ma fille, nous l'avons mis dans une petite cage de transport et nous l'avons emmené là où nous l'avons trouvé. (j'ai hésité longtemps parce que c'est plutôt au bord de la route). Nous l'avons mis un peu plus loin sur un container et on a attendu un peu plus loin, il sautillait dans tous les sens. Après à peine 1 minute, 1 moineau, puis 2 se sont approchés. Visiblement ils se connaissaient, Le petit s'est tout de suite calmé ! Very Happy

Ils ont tourné autour un petit moment, puis on s'est approchés et on lui a ouvert cheers

Et il s'est envolé ! (j'ai pas entendu merci ! Mais il n'est pas d'un naturel causant !)

En tout cas merci pour ce site ! ça réconforte de pouvoir échanger et recevoir des conseil quand on est pas certains de ce que l'on fait.

Bonne suite et à bientôt sûrement.


Stella


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux (même les moineaux) ont de la mémoire, c'est tout à fait possible que le groupe le reconnaissent. Ou alors ils peuvent tout aussi bien l'attaquer pour le chasser aussi, c'est bien cela le problème...
Comme il était déjà "grand" lorsque tu l'as récupéré, je pense déjà qu'il n'a pas du être trop imprégné par l'homme et qu'il doit connaître un peu les codes sociaux des autres moineaux. C'est souvent ce qui fait le plus défaut chez des oiseaux tombés du nid très tôt, donc élevés à la main très jeunes, c'est qu'ils n'ont pas le temps de visualiser leurs congénères en tant que tels, ils ne parlent pas le même langage en quelque sorte. Tout n'est pas inné, il y a une part d'apprentissage, et sans cette part, le retour à la vie à l'état sauvage est plus que compromise. C'est valable aussi pour la plupart des animaux élevés par l'homme en fait, quand ils sont élevés par la main humaine au lieu de leurs parents biologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...