Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Birdy03

Problème suite sauvetage tourterelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil car je ne sais plus quoi faire.
J'étais en vacances en espagne quand j'ai trouvé une jeune tourterelle d'environ 3 semaines, j'ai cherché mais pas trouvé son nid. Je me suis renseignée et on m'a dit qu'il n'y avait pas de tourterelles à cet endroit.

Je l'ai donc gardée et nourrie à la main 3 jours. Elle a vite su manger et boire seule.

Comme je ne vis pas en espagne toute l'année, au bout de 15 jours, je l'ai remise en liberté. le problème est que le soir, je l'ai retrouvée en haut du même arbre, je l'ai appelée et elle est venue de suite. Le surlendemain, j'ai fait pareil et quand je suis rentrée, j'ai regardé dans tous les arbres et ne l'ai pas vue.
Je me suis baignée à la piscine et allongée sur un transat, en ne cessant de regarder partout. Au bout d'une heure, elle est arrivée, sur moi, pas sur quelqu'un d'autre.

Je l'ai reprise mais malheureusement, je suis rentrée en france il y a 1 semaine.
Ma mère l'a gardée, elle vit en liberté dans ma chambre et ne veut pas aller dans la cage sur la terrasse. Ma mère quitte l'espagne le 28 novembre et ne peut pas la garder.
Je regrette de n'avoir pu l'emmener, mais il y avait des risques à la frontière et surtout je voulais la savoir voler libre dans le ciel. j'ai 2 calopsittes élevées à la main qui sont toute la journée sur moi, alors je ne sais pas si ça se serait bien passé entre elles, car je n'ai pas la place pour 2 volières, étant en appartement.

J'ai cherché des forums en espagne mais il n'y en a qu'un et je ne vois personne de ma région, et puis pas évident de la confier à un inconnu, je ne veux pas qu'elle soit maltraitée.
J'appelle ma mère chaque jour, Birdy ( c'est le nom de la tourterelle), se porte à ravir, vole un peu dans la chambre mais se prélasse surtout sur un meuble ou mon lit.
Ma mère me dit que les oiseaux n'ont pas l'air de l'intéresser.

Mes questions sont :
Comment faire pour la rendre libre avant fin novembre sans qu'elle soit en danger ? elle n'a peur de rien pour le moment, mais elle est petite, après ça change.
Comment procéder si je ne trouve personne en espagne pouvant la prendre pour la mettre dans son jardin ?
Saura t-elle se débrouiller d'ici là ?

Si les miens s'envolaient, ils ne survivraient pas seuls mais iraient sûrement se percher sur un humain et j'ai peur que Birdy fasse pareil. je ne veux pas qu'elle soit enfermée dans une petite cage où pire encore.
Tout ça me rend bien malade mais impossible d'aller la chercher en avion, et puis elle ne serait peut être pas heureuse ici, surtout que je ne sais pas comment la faire venir, alors je parle pour rien.

Je suis désemparée, alors si quelqu'un à des conseils à me donner sur ce que doit faire ma mère, je serais bien heureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je connais quelqu'un qui a ramené un jour un pigeon en voiture de France que des amis lui avaient donné.
Malheureusement, je crois qu'il est presque impossible de relâcher un oiseau qui s'est attaché comme tu le décris. En avion c'est certainement difficile de la ramenée, mais si tu vas en Espagne avant le 28 novembre avec la voiture ou quelqu'un de ta connaissance, peut-être pourrait-il/elle la ramenée?
Vu son comportement, je crains qu'elle soit destinée à la captivité, elle risquerait de trop s'approcher des humains et de la ville, mais je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est encore jeune si j'ai bien compris, elle n'est pas encore adulte donc je suppose qu'elle doit encore chercher le contact pour être nourri. Une fois adulte, l'appel de la liberté revient en général mais parfois il arrive qu'elles restent imprégnées "pour toujours" ou alors il faut les faire travailler en volière avec d'autres tourterelles.

Il y a le refuge Lapalomatriste Catalunya en Espagne pour les pigeons et tourterelles, mais l'asso fait en ce moment face à des difficultés financières donc à mon avis il vaut mieux trouver une autre solution que de l'amener là bas.

Si ta tourterelle est dans une pièce et bouge, peut voler, c'est déjà mieux que la cage pour qu'elle puisse se muscler... Je pense qu'il faut attendre, ne pas trop la manipuler et aviser dans quelques semaines voir comment elle évolue, là elle est encore trop petite pour se prononcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai une amie en espagne qui vient de trouver où peut être la placer.
C'est dans le jardin d'une grande villa, chez un de ses amis, mais le problème est que ce monsieur vit en angleterre et ne rentre que tous les mois et demi en espagne et il y reste juste une semaine.
Je me demande si en lui mettant plein de graines et des bassines d'eau ça pourrait aller ?
Je ne pense pas que ma mère la manipule beaucoup mais elle lui parle beaucoup.
Moi j'ai arrêté de la manipuler quand elle a su manger, sauf quelques bisous en la couchant.

Toute la journée elle est seule dans la chambre en liberté et 2 h par jour dans une petite cage sur la terrasse pour qu'elle voit qu'il existe l'extérieur, mais ma mère me dit qu'elle ne veut pas y rester, elle ne veut que la chambre.
Je vais dire à ma mère de ne pas la toucher, sauf pour la rentrer.
Je cherche d'autres solutions mais je n'en trouve pas. Même si je vais la chercher, elle ne sera pas heureuse dans ma petite pièce avec mes 2 calopsittes pot de colle.
Mon but était de la rendre libre, mais je ne savais pas quelle race d'oiseau c'était, je ne l'ai su qu'en rentrant, et vu que c'était un oiseau peu sauvage. Si j'avais su cela, je l'aurais ramenée.
Je continue de chercher.
Pensez vous que le jardin du monsieur pourrait lui aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'homme qui s'occupe de la villa est absent longtemps, il lui faudra beaucoup de graine et d'eau.
Cet été, avec mes 4 tourterelles, quand nous partions en vacances, il fallait leur mettre beaucoup d'eau et de graines pour deux semaines.
Les miennes savent être autonomes mais il paraît qu'avec de trop grande dose, elle pourrait manger trop et tomber malade.
Pour deux semaines, nous mettons environ un grand sac de graines pour tourterelles (répartis dans des mangeoires et sur le sol), et pour l'eau: une grande bassine remplie au plus possible, trois mangeoires de grande taille également remplies et un autre grand récipient en hauteur suspendu pour éviter trop d'excréments dans l'eau.
Mais je crois que Puny saura mieux quoi faire que moi Wink

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pour un mois et demi à 2 mois d'absence, ça ne me semble pas réalisable.
Je vais téléphoner à la police locale et leur demander à quel endroit de javea il y a des tourterelles, et à ce moment, là, ça serait peut être mieux de la relâcher là bas, qu'elle retrouve des oiseaux de son espèce.
Je suis vraiment perdue, je suis fort attachée à cet oiseau et je cherche la meilleure solution.
Que pensez vous de mon idée de la relâcher avec les siens ?
Merci beaucoup de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais c'est une toute jeune, ce n'est pas encore trop inquiétant à son âge de ne pas être sauvage encore.

Par contre si d'ici novembre elle est toujours comme ça, il y aura un problème effectivement. Ce qui est gênant ce n'est pas forcément la nourriture mais le fait qu'elle n'ait pas peur de l'homme et des prédateurs. Aussi une tourterelle qui reste attachée à un humain peut ne pas s'intégrer à des oiseaux sauvages.

Mais bon, ne paniquez pas, il est trop tôt pour se prononcer sur le comportement qu'elle aura d'ici quelques semaines. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer de positiver. Je mets une photo prise il y a une semaine, je pense qu'elle doit avoir environ 1 mois et demi, en comparant aux nombreux pigeons tombés du nid qui sont apparus sur mon chemin et que j'ai élevés, puis relâché.
Ah non, c'est vrai, je ne peux encore mettre de fotos, j'ai essayé dans la rubrique autres animaux mais il faut que j'ai 7 jours d'inscription, je le ferais dans 1 semaine.
Ma mère fait en sorte qu'elle ne s'accroche pas aux humains en la laissant beaucoup seule, j'espère que ça va aller. En tout cas, je suis stupéfaite qu'elle m'ait reconnue parmis plusieurs personnes, vu que je l'avais depuis 1 semaine seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles sont très bonnes, elle vole très bien, ma mère lui cache sa nourriture et il fouille partout pour la trouver. Elle sera relâchée à la fin du mois, dans le jardin de la villa où il y a des pins, le service des oiseaux m'a dit qu'elle s'en nourrirait.
J'ai bien du mal à venir sur le forum car vous, vos tourterelles, vous avez la chance de les avoir, la mienne me manque beaucoup, je suis tentée de prendre l'avion pour aller la rejoindre mais je sais qu'après je ne pourrais plus m'en séparer, ce n'est pas bien pour elle, qui doit vivre où elle est née, en libertée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super si elle peut rester libre, sous le soleil d'Espagne en plus Wink

Je te comprends, les animaux sont toujours très attachants... Mais en ce qui concerne les oiseaux sauvages, j'éprouve une grande satisfaction à pouvoir leur rendre la vie qu'ils auraient du avoir après un départ difficile, c'est-à-dire le retour à la nature. C'est toujours un peu triste de voir un animal condamné à la captivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux la liberté pour elle, simplement, j'aurais aimé lui rendre cette liberté moi même, être avec elle depuis 15 jours passés, ma mère s'en occupe très bien pourtant.
J'ai eu le même problème au mois de juin avec un moineau que j'ai nourri à la main durant 1 semaine, il ne me lâchait pas, mais il a fallu que je rentre en france, alors je l'ai donné à un ami qui s'en est occupé et lui a redonné la liberté.
2 fois en 3 mois, ça fait trop d'émotions pour moi. Je trouve toujours des oiseaux, depuis mon enfance, je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir marqué "sauvetage" sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est la vie ça... Si ça peux te rassurer, on est dans le même cas, un de mes oiseaux (un padda) est mort aujourd'hui... Je l'aimais super fort, il me sautillait toujours après et j'aimerais tellement pouvoir revenir dans le temps pour faire quoi que ce soit... C'est si attachant ces petites bestioles là... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux en adopter une...? Quand j'ai des petits, je pourrais t'en passer une, je ne sais pas quoi en faire.
PS: Puny, t'inquiète, on ne parlera pas de repro! ^^
PS(2): Mais le voyage risque d'être très long, j'habites à Bruxelles... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourterellejerry a écrit:
Sinon tu peux en adopter une...? Quand j'ai des petits, je pourrais t'en passer une, je ne sais pas quoi en faire.
PS: Puny, t'inquiète, on ne parlera pas de repro! ^^
PS(2): Mais le voyage risque d'être très long, j'habites à Bruxelles... Rolling Eyes


C'est une des raisons pour laquelle je ne fais plus aucune repro. J'ai donné des tourterelles qui ont fini entre de mauvaises mains et je ne veux plus être responsable de ça...

Et puis il y a déjà tellement à faire avec les oiseaux déjà présents, qu'en rajouter ça n'est même pas envisageable. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'ai arrêté la reproduction de mes tourterelles pour ça aussi, mais avec Birdy, elle serait bien, je crois un petit couple, mais ça reste une suggestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Birdy a été élevé par ses parents, même si je l'ai nourri car il ne savait pas manger, il connaît la nature et ce serait égoïste de le garder, même si j'y suis attachée.

J'ai vu que les tourterelles et les calopsittes s'entendent bien mais les miens me prennent beaucoup de temps, il faut jouer, faire les câlins et ils sont chacun sur une de mes épaules , alors je ne sais pas si un autre oiseau serait heureux et si ça plairait à mon couple.
Je ne prends pas de risque et ne prendrait pas d'autre oiseau, merci beaucoup tourterellejerry pour ta proposition.

Moi c'est pareil, je ne ferais jamais de repro, déjà parce que j'aurais trop mal au coeur de voir partir les petits, et surtout j'aurais peur qu'ils ne soient pas entre de bonnes mains, surtout que ce sont des oiseaux bruyants, qui demandent beaucoup d'attention, ce que les gens ne savent pas forcèment, c'est pourquoi je vois tant d'annonces sur le bon coin de gens qui se débarassent de leurs calos.
Ca me fait trop mal au coeur, surtout quand je vois la grandeur de leur cage, toute petite et non adaptée. les gens ne prennent même pas la peine de se renseigner avant de prendre un animal, soit ils le prennent sur un coup de tête, soit comme jouet pour leurs enfants, ça m'écoeure vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...