Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Nourriture fraîche

Messages recommandés

Je propose de faire un poste sur les menus "frais" de vos tourterelles, donné en plus du mélange de graines qui est la base de l'alimentation de toute tourterelle. Il y a peu d'informations sur le sujet donc souvent je suis confrontée à tester un aliment pour savoir empiriquement s'il sera apprécié ou rejeté.

Attention tout de même, certains aliments sont toxiques pour les oiseaux : le persil, le chocolat, le café, l'avocat, la rhubarbe, l'oignon, les produits laitiers, les pommes de terre crues par exemple. La plupart des plantes vertes d'intérieur sont également dangereuses et toxiques. De manière générale, ne jamais donner de produits cuisinés, épicés, assaisonnés. Pour le cas des tourterelles, évitez aussi les agrumes.
Pour les fruits et légumes non bio, il est préférable de les éplucher.

Ce que je peux mettre dans la patée universelle distribuée une fois par semaine, des tourterelles rieuses, colombes diamants, et cailles de chine se servent :

-Levure de bière (maltée ou non)
-Germe de blé en paillettes
-Graines germées (ce peut être simplement le mélange habituel que l'on fait tremper 24 ou 48h)

En légumes :
-Carottes crues réduites en petits morceaux
-Salades (toutes variétés)
-Feuilles de pissenlit
-Plantain (feuilles et graines, sans la tige)
-Chicorée sauvage
-Ail

En fruits :
-Pommes
-Poires
-Fruits rouges (framboises, mûres, cerises)
-Tomates
-Kiwi
-Bananes (sur la banane les avis diverges, dans le doute, c'est toujours en petite quantité et tout va bien).

J'en oublie certainement...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est une bonne question. Je ne pense pas car ils s'attaquent souvent qu'aux petites graines, les fruits et légumes n'étant que des compléments de leur régime alimentaire de base : les graines. A moins que ce soit vraiment mixé très petit pour que ce soit facile à picorer pour eux... Mais les parents peuvent leur en régurgiter par contre, oui.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu leur laisses à disposition, tu verras bien s'ils en mangent ou non. De toute façon, ce n'est pas indispensable à leur survie, tant qu'ils mangent des graines tu n'as pas à t'inquiéter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quand tu fais ta pâté, tu prend certains aliments de la liste et tu les mixes? Ou alors tu les coupes et tu les mets dans un bol à leur disposition?
Et encore une question, tu crois que je peux donner tout cela à mes paddas?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je leur donne de la patée universelle + des carottes coupées en bouts minuscules + pissenlit, chicorée sauvage, salade (verdure quoi) hachées + levure de bière/germe de blé en paillettes. Je mets aussi une cuillère à soupe d'huile de colza pressée à froid, pour les oméga 3 (mais je me demande si ça ne fait pas trop gras du coup, je n'en mets qu'une fois par semaine).

Parfois un peu de pomme et de banane aussi, mais en petite quantité car j'aurais peur que trop de fruits leur donne la diarrhée. Et oui ça convient à mon avis très bien aux paddas et à la plupart des petits exotiques Very Happy Les cailles adorent ça aussi.

Je distribue ça dans une coupelle en terre cuite, et je laisse à disposition, en général tout est mangé rapidement, mais je retire tout s'il en reste au bout de 24h car ça s'abime vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je prend note Smile Mais quand j'ai donné des carottes, elles étaient un peu humides alors quand elles veulent l'avaler, ça reste collé sur le bec, mais rentre pas dedans, je dois alors un peu tamponner les micros-bouts avec un essuie-tout pour qu'ils puissent avaler.
Chez moi les carottes sont appréciées, mais la pomme, pas trop.
Et comment hâche tu la salade? Elles n'arrivent pas à l'avaler...

Je rajoute aussi pour les tourterelles, les noix (en petites doses) mais coupées très petits, elles en sont dingues Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question, dans les fruits rouges, la fraise c'est ok? Parce que tu ne l'as pas mise dans la parenthèse donc dans le doute Rolling Eyes
Et quels sont les aliments toxiques à absolument éviter? Moi je connais ceux-ci: persil, pain, lait, chocolat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraise c'est bon Wink

Une règle de base, pour chaque nouvel aliment, introduis-le en petite quantité d'abord. Si tu as un doute sur celui-ci, mieux vaut t'abstenir de le donner.

Il y a pas mal d'articles sur internet qui récapitulent les aliments toxiques pour les oiseaux, comme : http://www.perroquet-perroquets.com/aliments-dangereux-perroquet.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tourterellejerry, tu as réussi à leur faire avaler la salade coupée menue menue??? Laughing

Moi impossible, mais je reste entêtée et les ai laissée dans sa coupelle. Du coup cela ressemble à de la tisane( feuilles séchées) bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois sèche, je ne pense pas que les tourterelles y toucheront. Une fois que la verdure est mélangée à la patée, chez moi elle disparait... Mais j'utilise peu de salade, je prends surtout des plantes sauvages, style pissenlit, chicorée sauvage, plantain. Ca y joue peut être.
Je vous ferais une photo de ma prochaine assiette. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah très bonne idée Puny!!! rien ne vaut la photo en plus du reste!!

Quand tu parles de patée je pense de suite à quelque chose d'humide comme pour les chiens. Bon je vais chercher des feuilles de pissenlit.. et vais tester scratch

Je ne savais pas que les tourterelles avait beaucoup d'odorat. Exemple: quand elle ne veut plus les graines de tourterelle, elle picore et laisse.. je les change avec les graines pour canaris très odorantes et là ... elle boulotte!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié la photo Embarassed

Voilà ce que ça donne :


Ingrédients : Patée universelle, patée aux oeufs, carottes, feuilles de pissenlit, Nutribird, levure de bière, germe de blé, vers de farine (coupés en morceaux pour les tourterelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais encor des recherches sur leur nourriture supplémentaire!
je viens de leur donner du chanvre séché et des poids concassés ( mais il n'arrive pas à les manger , )
alors est ce que je dois utiliser un mixeur éléctrique ? ou ça sera trop fin
punny, comment je les donne des œuf ?
dernière question : la pain, les gâteaux secs , sont il toxique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pain et gateaux ne sont pas conseillés. L es graines sont complètes et referment plein d'éléments nutritifs.
Si vous mixez les graines vous aurez de la farine et ils ne peuvent pas l'attraper avec leur bec!!

Puny saura bien vous répondre, c'est une pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour la réponse plus que tardive, j'ai rencontré pas mal de problèmes de connexion ces derniers temps...

Les graines de chanvre normalement elles les mangent entières, pas besoin de les moudre.
Ca fait un bail que je n'en ai pas acheté car dans mes souvenirs les tourterelles avaient plutôt tendances à les bouder... C'est peut être une question d'habitude car je sais que certains éleveurs en donnent, notamment au moment de la reproduction car c'est une graine "excitante", très riche en vitamines, minéraux et oméga.

Les pois concassés c'est un peu le même topo, certaines tourterelles aiment et d'autres n'aiment pas. On en trouve parfois dans des mélanges tout fait, et les pois sont concassés assez finement (comme le maïs concassé).

On préfère donner le jaune d'oeuf écrasé plutôt que l'oeuf entier. On le donne cuit à l'eau bouillante.

Et oui les gâteaux et sucreries en général ne sont pas bons pour nos tourterelles. Pas forcément toxiques mais capables d’entraîner des désordres physiologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...