Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laura_

2 oeufs dans ma jardinière

Messages recommandés

Bonjour à tous,
il y a à peu près un mois, une tourterelle qui venait souvent sur ma fenêtre a pondu 2 oeufs dans ma jardinière. Depuis les 2 petits sont nés, les 2 parents couvent à tour de rôle... Depuis le début je prend juste des photos le peu de temps où la mère s'en va manger, mais n'ose pas caresser les petits de peur que ça perturbe la mère !
Ce soir mon père est venu voir ce spectacle, quand il a caressé la mère.
Elle s'est à peu près laissée faire, mais a quitté le nid et s'est mise sur la rambarde à quelques centimètres. Depuis 3 h elle n'est pas revenue.
J'ai peur qu'elle ait abandonné ses petits.

Y a-t-il quelqu'un ici qui s'y connait mieux que pour en comportement de tourterelle ?! Smile
Pour info : j'habite en pleine ville.


Merci de m'aider !
Viiite !
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense que ton père n'aurait pas dû toucher la mère mais bon, si elle sest laissée faire, c'est qu'elle n'était pas hostile pourtant.

Quoi qu'il en soit il faut toujours éviter de toucher les parents couveurs ou les bébés couvés, ça peut perturber le processus.

Tiens nous au courant de la suite des évenements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pourtant dit à mon père de ne pas la toucher, je veux pas la perturber déjà qu'on est tout près.
Bon après tout, c'est son choix à Maman Tourterelle puisque c'est elle qui s'est incrustée chez moi !

Et oui elle s'est laissée faire, mais avec crainte : elle est quand même peureuse. Moins que le père hihi Razz . Et c'est après que j'ai vu qu'elle était partie.
Y'a que mon chéri qui peut l'approcher "tranquille" et lui donner à manger. Tu m'étonne qu'elle est venue chez nous pour pondre !


J'ai pas arrêté de me lever toute les heures pour voir si les petits respiraient toujours (la parano Shocked ! Moi qui étais en colère quand j'ai vu les oeufs au beau milieu de mes tomates...). J'ai eu peur qu'ils aient froid aussi, bien qu'on soit à Marseille...
Je me suis fait un film en m'imaginant les nourrir à la cuillère et ne pas y arriver, ou pire, leur faire mal au bec. Arf ! Sacrée nuit pale
Et jusqu'à 7h00 pas de Maman Tourterelle en vue.

Quand je me suis levée pour de bon, elle était revenue. Et je dis "elle" car quand elle m'a vu elle m'a juste fixée des yeux. Le père se serait barré !
Bref, je souhaite vraiment qu'elle soit revenu pour de bon. Ils sont encore tellement petits... et tout mous lol

Ils ont une semaine à peu près.

Par contre je n'ai jamais vu la becquée, j'espère qu'elle les nourrit !
Et sinon je fais quoi si elle les abandonne pour de bon un jour ?
Et est-ce possible que, maintenant, elle ait décidé de les laisser seuls la nuit pour se reposer elle, et leur laisser un peu d'indépendance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La découverte des pitchounes !
Le 16/08/2012




Le 19/08
Déjà bien grossi !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si elle les nourrit, par contre j'ai une hypothèse. Je ne sais pas si tu as remarqué qu'il fait horriblement chaud (j'habite Nice) et on peut imaginer qu'un oisillon sous sa maman pourrait mourrir de chaud. Enfin, seule Punny peut nous le dire.

En revanche il vaut mieux attendre et ne plus déranger la maman et si tu vois qu'elle ne revient plus, alors transforme toi en maman tourterelle (rouhou hou) et occupe toi en en suivant les conseils sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'ils ont bien grossi, je me suis dit qu'elle les nourrissait...
Pour la chaleur, je me dit que le fait qu'ils soient dans une jardinière que j'arrose ne peut pas leur faire de mal Smile

Sinon, je ne saurais que faire pour les soulager de la canicule... :s

PS : Qui est Punny ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ! Punny est quand même un des administrateurs de ce forum, soit une des personnes qui le gère, le surveille et réponds aux questions les plus difficiles (elle en connais un vaste rayon). Va voir sur la page d'accueil du forum et tu verras qu'on y parle de Punny.

Je ne sais pas si les oisillons et la maman apprécient que tu arrose la jardinière (ben oui tu aimerais qu'on arrose ton lit. bon je sais que tu veux aussi avoir de belles tomates alors essaie peut-être d'arroser assez loin des oiseaux. De toute façon si c'est une jardinière et que tu arrose d'un côté, ça va se propager. Ensuite fais le plutôt au verre ou à la bouteille histoire de ne pas effrayer les oiseaux avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laura,

Visiblement ton père a effrayé la tourterelle mais elle ne s'est pas découragée pour autant. Ces petits ont l'air en excellente forme, leur jabot gonflé montre qu'ils sont biens nourris par leurs parents. Très bonne idée d'arroser la jardinière, ça doit les rafraichir oui. Quand j'avais des jeunes sous de fortes chaleurs, je les brumisais parfois aux heures les plus chaudes de la journée. Les tourterelles savent très biens à quelle température doivent être couvés les petits, s'il fait trop chaud, elles ne restent pas dessus.
Tu peux peut être leur mettre une soucoupe d'eau à proximité, mais attention à ne pas les déranger. Si tu veux t'assurer que tout le monde va bien, ne t'approche du nid que si les parents ne sont pas dans les parages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement dans le cas de Laura, il y a une nuance entre brumiser et arroser, elle a des tomates donc elle va arroser pour que la terre soit bien humide, est - ce bon pour le nid et les bébés. En effet le nid risque peut-être de moisir.

Et si on brumise des tomates elles ne boiront pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Puny :]

Oui, là tout à l'air ok. Elle est sur ses gardes mais est bel et bien revenue.
youpi ! Very Happy

Les petits grossissent à vue d'oeil !

Concernant le nid, qui n'est pas très fourni comme on voit sur mes photos (il est clair qu'elle l'a fait en conséquence de la chaleur d'ailleurs) :
les tomates sont à droite de la jardinière, qui est un bac rectangulaire.
J’arrose donc de ce côté-là et seulement un fond de verre arrive jusqu'à la terre de gauche. Et avant que ça moisisse, avec la chaleur qui fait...
Je pense plutôt que si la tourterelle s'est mise là, c'est qu'elle y est bien.
Elle connait le lieu depuis au moins novembre 2011, puisque j'habite l'appartement depuis cette période-là, et nous rendais déjà visite quelques fois.

J'ai déjà mis une bassine d'eau mais je ne l'ai jamais vue y aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bassine d'eau c'est un peu grand, surtout que si tu la laisse elle va croupir, il vaut mieux mettre une coupelle d'eau, ce sera plus facile pour la tourterelle d'y accéder et aussi quand tu la changera, tu gaspillera moins d'eau.

C'est plus facile pour uen tourterelle de boire dans une coupelle.

Si les petits grossissent tant mieux, mais la prochaine fois dis à ton papa de ne pas la caresser, je sais, ça donne envie mais elles n'en ont pas envie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle histoire et ils ont l'air en pleine forme .
Ce que tu peut faire c'est de leurs mettre qch avec de l'eau et des graines si tu as .
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé une coupelle pour l'eau. Mais je ne sais pas si la maman y boit.

Le nid n'a pas moisi, par contre, j'ai des fiantes de partout...

Les plumes commencent à sortir, regardez, c'est magique. En 12 h, le changement est déjà visible !

Hier soir :


Ce matin :


Pour les graines, je n'ai que des flocons d'avoine...
Par contre je ne voudrais pas trop assister la petite famille. Il faut qu'ils se débrouillent tout seuls après ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai pas eu la chance de voir ça.

Ce que j'ai vu en revanche, c'est le couple en train de se caliner, et hier ils étaient en train de concevoir les bébés devant moi, en me regardant, sans se perturber. Very Happy

C'est bon les tourterelles sont chez elles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus drôle c'est que le mâle me regardait fixement pendant qu'il faisait sa petite affaire.
Et le pire c'est que je ne me suis pas rendue compte tout de suite de ce qui se passait, d'un coup je vois le mâle sur la femelle et j'ai failli le faire partir pensant q u'il s'était posé là par erreur (il arrive parfois qu'une tourterelle saute sur le dos d'une autre par mégarde... puis j'ai compris lorsque j'ai vu le mâle battre des ailes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça dure tellement peu, qu'on a à peine le temps de comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah

Ce qui me fait délirer c'est qu'elles se font des bisous avant.

En parlant des moins de 18 ans, un jour la classe de mon fils est allé au parc animalier et floral de Nice (parc phoenix) et ils ont vu les loutres et deux loutres étaient en train de concevoir leur progéniture. La scène est assez violente et une des petites s'est mise à crirer 'il faut les séparer, içls sont en train de se battre, il va la tuer". Bien sûr la maîtresse était morte de rire, le pire est que quand j'en ai parlé à mon fils, il n'avait pas compris non plus ce qui s'était passé, il avait cru aussi qu'elles se battaient. . il a donc fallu lui expliquer ce qui se passait... Bien sûr à son âge il est parti en rigolant confused

Et puis faut pas éloigner les moins de 18 ans, faut qu'ils apprennent ce que c'est que la nature, comment on conçoit les oisillons etc. afro

Enfin hier j'ai été touchée de voir que les tourterelles étaient assez détendues près de moi pour s'accoupler.
Bien que la femelle n'ait pas trop envie et qu'elle est partie en râlant à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...