Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Les phasmes de Puny !

Messages recommandés

Je possède 4 espèces de phasmes à ce jour ( j'ai pas encore fait de photos...) avant j'en avait 5.

Certains se reproduisent à une vitesse infernale (Sypiloidea sypilius, Carausius morosus et Aretaon asperrimus) d'autres beaucoup moins comme les extato ou les phyllies qui sont très délicats...
Chez les Carausius, j'ai déjà eu des centaines de naissance par an et je suis donc obligé de congeler les oeufs car même en donnant plein de phasmes aux écoles il en reste toujours trop.

Si quelqu'un est interessé, j'ai énormément de Carausius en ce moment.
J'envoie des petits ou des oeufs par la poste, ils sont gratuits, il y a seulement les frais de transport à me payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais bien....Mais il faut voir si mes parents sont d'accord...
Je te dirai vite quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais comment je ferais pour te payer les frais de ports si jamais mes parents étaient d'accord???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me payer tout simplement en timbres, je ne sais pas le prix du colis, mais sache que les oeufs seront envoyés dans une enveloppe à bulle et les petits dans un petit colis.
Je vais me renseigner sur les prix.
Ca serait vraiment dommage que tes parents refusent, les phasmes sont des animaux vraiment peu coûteux, seulement il leur faut un terrarium et un petit vaporisateur (ceux utilisés pour les plantes) sinon la nourriture est gratuite et élever des phasmes est qqch d'intéressant! Cela fait 4 ans que j'en ai et je ne m'en lasse pas! Un phasme vit environ 1 an mais il aura beaucoup de successeur à cause de leur reprodution unique: la parthénogénèse. Les femelles pondent des oeufs auto-fécondé car les mâles sont très rares ou inexistant pour certaines espèces. Par contre, les phasmes issus sont presque tjr des femelles ( j'ai quand même réussi a voir un mâle C. M. en 4 ans!! )

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon 1er terra, rempli de carausius m.



Il fait une vingtaine de litres et il contient une vingtaine de phasmes adultes. On peut facilement compter 1 l pour un phasme adulte.
J'ai 5 terra de 10 à 40l, des bocaux pour les jeunes phasmes. J'ai un autre terra en construction qui fera entre 100 et 200l !!

Un sypiloidea sypilus au repos. Ses magnifiques ailes rose sont repliées le long de son corps. Le soir, je les vois s'ébrouer les ailes, c'est assez drôle:lol: .


Maintenant un autre phasme à ailes rose en train de muer, ses ailes sont encore blanches, il faudra attendre encore un peu pour qu'elles prennent leur couleur définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, ma mère refuse catégoriquement mais je vais éssayer de la faire changer d'avis. Elle di que se sont des bêtes qui se reproduisent " à une vitesse folle" mais je vais essayer de la faire changer d'avis en lui disant qu'avec un seul phasme il n'y a aucun risque( mais je pense qu'il y aurait quand même moyen d'avoir des jeunes) je te dirai quoi..

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même en prenant un seul phasme, tu auras inévitablement des petits, surtout avec les morosus...Les femelles se "clonent" en pondant des oeufs fertiles (on parle de parthénogénétique comme dit précédemment)
Mais tu peux limiter les naissances en mettant les oeufs au congélateur...
Par contre il est vrai qu'il est interdit de lâcher des insectes exotiques, car il peut y avoir un risque pour la faune locale. J'ai déjà lâcher quelques phasmes, mais avec l'hiver ils meurent tous dès que la t° avoisine les 5°C.

Sinon je donne des phasmes aux écoles ou à des particuliers. Le Muséum d'Orléans fait l'élevage de plusieurs espèces de phasmes (j'y ai fait mon stage d'entreprise) et donc s'il y a un Muséum près de chez toi, cela peut les intéresser (tous ne font pas l'élevage d'animaux vivants...).

A bientôt et bon courage.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, je vais essayer de les convaincre, sinon pour les frais de ports on ferais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répète.
Quand je saurais le prix du colis je te le communiquerais, tu me payeras en timbres après avoir reçu les phasmes, et je compte, bien entendu sur ton honnêteté.
Voilà a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas deproblème, ne t'inquiète pas, mais je te paie en timbres francais ou belges??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas pour l'instant, ils ne veulent même pas en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argumente!
Demande-leur pourquoi ils refusent. Leur refus doit bien être fondée sur une idée précise.
Ont-ils une crainte des insectes?
Bonne chance!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, en fait ma mère n'aime pas trop les insectes et elle a peur qu'ils se reproduisent trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout d'un an environ on est envahi, si on laisse faire, mais comme je les dis, on peut limiter les naissances.
Un Carausius morosus vit un an, pond à l'âge de 6 mois, des oeufs qui mettront entre 3 et 5 mois pour éclorent...
Je ne vois pas pourquoi elle aurait peur de ces insectes, ils sont totalement inoffensifs, ne piquent pas, ne volent pas (dans le cas des CM), ne mordent pas et ils ne consomment que des végétaux!
Ma mère aussi en avait peur au début, mais maintenant elle est indifférente et quand elle en voit un dans la cuisine ou dans le salon (un fuyard) elle ne s'étonne pas plus que cela et me le signale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ma mère a demandé a une de ses collègues qui en a déja eu aujourd'hui et elle dit la même chose.
maintenant elle est d'accord!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de l'aretaon asperrimus (phasme rugueux).
C'est un phasme robuste et d'élevage facile, dans un terrarium avec des écorces et des mousses diverses, il se plaira forcément. Il se reproduit aussi bien par parthénogénèse que sexuée, les mâles sont aussi courants que les femelles... Il y a un dimorphisme sexuel important, sur la photo c'est un couple adulte, la femelle étant beacoup plus grosse et différente du mâle ! La femelle possède un organe de ponte pour enfouir les oeufs dans du substrat (terreau/sable de Loire). Sinon question nourriture comme les autres phasmes (ronce, lierre,etc...).



Accouplement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas honte de montrer ca !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lool, je blague, t'en ai a combien maintenant, en comptant les especes puis tout les phasmes??????


Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
Houlala comment veux tu que je les compte tous... ! Non ça c'est vraiment pas possible, mais j'ai plus qu'une phyllium sp des Philippines (reste des oeufs heureusement mais elles sont très fragiles!), 5 sypiloidea sypilus, 10 aretaon asperrimus et une bonne centaine de Carausius morosus alors si quelqu'un serait interessé, j'envoie par la poste !

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lool, ma pauvre, vaut mieux pas que ca s'echappe si non tes parents vont urler affraidaffraidaffraid !!!!!!!!!!!!!!!

Ca me ferais peur de dormir avec ca dans ma chambre moi, bouh ca grignotte la nuit?! scratch

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la nuit ça grignote pas mal on entend des scritch par moments mdr!!
Surtout quand les feuilles ont commencé à sécher c'est le concert Laughing !
Et les sypiloidea sypilus quand ils volent ça fait un petit bruit mais pas tant que ça. Mais bon c'est très supportable !!

geekgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore des phasmes, bien que j'ai sérieusement réduit les effectifs. Il me reste énormément de petits phasmes Aretaon Asperrimus (appelé aussi phasme cuir, je pourrais joindre des photos) et des Carausius Morosus (phasme classique type baton). Pour le moment je ne peux plus en envoyer par la poste car vu les températures, ils ne survivraient pas au voyage... Donc encore des réservations possibles pour avril-mai, en fonction de la météo.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est plus problématique que l'été où les feuillagages sont bien verts. En hiver, les ronces ont tendance à s'assécher et à brunir, il faut que j'aille plus loin dans le bois pour en trouver du encore bien vert ^^. Mais je varie aussi leur nourriture, surtout pour les C. Morosus qui ne sont pas difficiles: ils adorent le lierre et le troène. J'ai déjà essayer la culture en pot des ronces dans la la maison, c'est pas mal mais il faut avoir beaucoup de pieds de ronces car les phasmes sont de gros goinfres. Les ronces sont placés dans une pièce claire et fraiche en attendant qu'elles se fassent dévorer.

A bientot.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3-4 litres ça fait un peu juste, il serait bien pour élever les jeunes... Les phasmes que j'ai mesure à peu près 8-10 cm de long à l'âge adulte, il leur faut un peu plus de place. Un aquarium d'une dizaine de litres peut contenir une douzaine de phasmes environ. Il leur faut un minimum d'espace pour se mouvoir et pour muer correctement.Pour l'eau, il suffit de vaporiser les feuillages qui sont placés dans un pot à confiture percé (les phasmes pourraient s'y noyer) qui sert simplement de vase. Les phasmes se contentent souvent de l'eau que contient les végétaux (il arrive souvent que j'oublie de les "arroser" un peu, pas de morts de déclarés!).

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ce post ça m'a rappelé à quel point ces petites bébêtes me manquaient ! Surtout les Aretaon <3 J'en reprendrais un jour, c'est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Puny,
Donc ca veut dire que tu n'en n'as plus du tout ?
J'ai eu des phasmes aussi dans mon labo, la même espèce que sur cette photo le plus terrible pour moi (j'ai peur des insectes) c'était d'arriver le matin et de trouver les bébés accrochés au plafond. Je montais sur les tables pour les décrocher ensuite je les faisais glisser sur une feuille de papier pour les remettre dans leur aquarium. Tout ça sans les toucher affraidVery Happy. Au labo, pour leur donner à boire je mettais du coton humide sur un couvercle de pot de confiture. A la belle saison ils mangeaient du troène et en hiver du lierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...