Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Besoin d'avis urgent vermifuge!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà longtemps que je n'avais plus fait de tour sur le forum, et il s'est depuis passé pas mal de choses dans ma volière...! (qui a notamment été fort agrandie, je ferai sans doute un post dédié avec quelques photos)
J'aurais besoin d'un avis au plus vite au sujet d'une de mes tourterelles qui est malade depuis hier, car je pars demain matin en vacances pour 10 jours et il faut que je donne les instructions à la personne qui va s'occuper d'eux entre-temps.
J'ai remarqué hier qu'elle était très apathique, maigre, et qu'elle avait de la diarrhée. On l'a donc emmenée aujourd'hui chez le vétérinaire qui a diagnostiqué des vers ascaris dont on en a retrouvé un dans une de ses fientes. Il nous a prescris du PANACUR, un vermifuge en comprimés à donner directement dans le bec. Il nous a dit qu'un comprimé par oiseau de la volière suffisait à tous les traîter, et c'est là que je trouve que c'est tout de même peu, et je voulais m'assurer que c'est assez pour pouvoir partir sans stress en vacances... D'autant plus que j'ai une autre tourterelle qui a eu la trichomonose il y a 2 mois, et le même vétérinaire avait donné du trichoplus et avait dit de nouveau qu'un seul comprimé suffisait pour guérir. Le médicament à bien fonctionné, mais une seconde personne m'a conseillé d'en donner pendant une semaine, ce qui a été bien nécessaire!
C'est pourquoi, est-ce que quelqu'un aurait eu une expérience de vermifuge et connaîtrait ce produit ainsi que le nombre de fois qu'il faut le donner? Ou même un traitement similaire, c'est simplement pour savoir si ça vous semble juste un seul comprimé ou si je dois dire à la personne qui va s'occuper de mes oiseaux les prochains jours d'en donner plus...

Merci beaucoup d'avance si vous savez me répondre avant demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, j'ai bien eu ton message.

Je n'utilise pas du tout le Panacur sur mes oiseaux, mais merci de l'info car du coup j'ai fait quelques recherches dessus. La molécule active est le fenbendazole, à utiliser contre les vers ascaris mais attention en cas d'infestation croisée, comme avec les vers capillaires contre lesquels elle est inefficace.

Je te mets un lien qui pourra peut être t'être utile : http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=2503

A priori tu peux traiter jusqu'à 5 jours consécutifs mais à condition de pouvoir bien doser. Le véto ne pouvait pas te le fournir en solution liquide ? J'imagine que tu as les comprimés pour chiens et chats ? Comment sont-ils dosés ?

Comme le dosage est d'un mg par kg de poids vif, admettons que ta tourterelle pèse 130 g, il lui faudrait alors 0.13 mg de fenbendazole par jour pendant 5 jours. Si tu ne peux pas doser si petit, tu peux peut être lui en donner plus mais en espaçant de plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement!

Je l'ai en comprimés (assez gros), et selon le véto, c'est un comprimé pour 5kg, donc je dois le couper en petits bouts sachant que mes tourterelles, comme tu l'as dit, pèsent en général entre 100 et 150g. Cependant, le véto m'a dit de leur donner sans problème un huitième de comprimé, c'est-à-dire la dose pour 625g de poids vif, donc c'est peut-être pour cela que lui estime que c'est bon après une fois. Pour mes tourterelles, je leur donne directement dans le bec car je sais facilement les attraper. Pour les colombes diamants, j'attends qu'il fasse noir pour pouvoir les attraper (j'en ai 6 maintenant) et leur donner 0,1 ml d'une préparation d'un demi comprimé dans 1 ml d'eau, donc de nouveau vachement concentré, mais apparemment sans danger. Et pour les paddas, impossible à attraper, je leur prépare une pâtée à base de riz trop cuit (un peu écrasé, pour faire office de liant bien collant), de pâtée aux oeufs, de milet, d'un peu de graines normales, et de 2 comprimés en poudre mélangés avec le tout. (recette du véto à nouveau) Est-ce que je peux rajouter un peu d'huile d'olive? Car malgré le riz bien cuit, ça ne colle pas très bien, et il faut quelque chose pour que la poudre se fixe autour des grains de riz et des graines...

Merci aussi pour le site! J'ai regardé, et ça m'étonne que ça ne soit pas efficace contre les capillaires, mon véto avait l'air de dire que oui... Mais bon, pas de stress, d'après l'analyse d'une de ses fientes, il ne s'agit uniquement que d'ascaris.. ouf!

La personne qui s'occupera d'eux aura de toute façon les coordonnées du véto en cas de problème + notre numéro pour nous dire comment ça se passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc à la limite vermifuger en une fois vu la dose et refaire un traitement la semaine suivante ?

Pourquoi t'embêtes-tu à traiter tout le monde au cas par cas ? Si tu veux vraiment vermifuger toute la colonie, tu ferais mieux de trouver un vermifuge qui se dilue simplement dans l'eau de boisson.

Pour ma part j'avoue que je ne vermifuge plus tous les oiseaux en préventif mais je traite seulement les malades, les oiseaux affaiblis pour X raisons.
Si les oiseaux sont sains et en bonne forme, ils peuvent vivre avec un peu de parasites internes comme c'est le cas dans la nature. Pense à bien supplémenter tes oiseaux en vitamines après les vermifuges.

Même en rajoutant de l'eau ça ne colle pas assez ? Attention pour tes paddas si tu rajoutes de l'huile d'olive, j'ai peur que ça fasse un peu trop gras, déjà avec la patée aux oeufs c'est très riche. A la limite faire une patée avec du blanc d'oeuf comme liant ? Sinon pourquoi pas de la compote de pommes sans sucre ou de la banane écrasée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je vais faire.

Tu as sans doute raison pour une prochaine fois, mais je n'ai pas eu le temps d'en chercher d'autre aujourd'hui, donc j'ai fait avec les moyens du bord... En plus, comme je pars demain pour 10 jours et qu'entre-temps ils seront à la charge de quelqu'un qui ne connaît pas grand chose en oiseaux, je partirai plus sereinement en sachant que chacun a bien reçu du traitement et va bien.

Quand tu parles de parasites qui, à petite dose, sont inoffensifs, tu parles aussi d'espèces du genre ascaris et capillaires? Si oui, je ne savais pas du tout!

Malheureusement, je vois ton message un peu tard, et en attendant j'ai mis un peu d'huile d'olive, mais dans le doute vraiment pas beaucoup du tout. Je mettrai autre chose la prochaine fois, mais si tu me dis que ça n'est en tout cas pas mortel, c'est le principal.

Je ferai un récap dans 10 jours de la suite des évènements, merci en tout cas de tes conseils et d'avoir pu me répondre si vite! Bonne nuit, à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là pour 10 jours ton traitement ira très bien. Tu aviseras ensuite.

Par contre, quel poids fait ta tourterelle malade ? J'espère qu'elle n'a pas besoin d'être gavée. Ca aurait été pas mal de lui donner des fortifiants juste après son traitement, et de pas attendre 10 jours avant de la booster... Si jamais tu vois qu'elle a de la diarrhée en continue, essaye de lui donner un peu d'argile verte (surfine en poudre à mélanger avec de l'eau, tu donnes 0.2 ml à la seringue par jour) ou du smecta (c'est à base d'argile). A ne surtout pas donner en même temps qu'un médicament, mais à 2h d'intervalle.

Pas d'aliment trop riche, trop gras ou trop protéiné (donc exit la patée aux oeufs) mais plutôt favoriser la verdure, les graines germées...
Quand je gave des oiseaux amaigris, je leur donne leur mélange de graines habituel mixé + de la levure de bière, du germe de blé + Nutribird ou Tonivit pour les vitamines (ou j'utilise les deux, mais pas au même repas). Le but est de suppléer à la faiblesse de l'oiseau qui ne s'alimente pas toujours assez, qui doit reprendre du poids pour avoir un organisme capable de se défendre efficacement.

Aussi, il se peut qu'elle ait la flore intestinale endommagée, idem pour celle qui a la trichomonose ou tout oiseau prenant des antibiotiques. Tu peux peut être leur donner des probiotiques, tu as Versele-L*ga, le laboratoire Virb*c http://www.perruches.org/t4412-les-probiotiques-prebiotiques-et-les-enzymes-pour-nos-perruches-et-perroquets qui en font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je viens de rentrer et de lire ton dernier message. Ici, tous les oiseaux vont plutôt bien, mais restent très inactifs. Je vais leur préparer tout de suite une pâtée à base de verdure pour qu'ils reçoivent des vitamines.

La tourterelle pesait 110g quand on l'avait emmenée chez le vétérinaire avant de partir, je ne sais pas exactement maintenant. Quel est le poids idéal? Et surtout, à partir de quel poids me conseillerais-tu de les gaver? S'ils économisent leur énergie, c'est peut-être car ils ont perdu trop de poids...

Je vais voir pour la diarrhée. Par contre, comment savoir si son tube digestif est endommagé? J'y ai pensé car elles ont eu besoin de continuer le panacur dans l'eau pendant encore quelques jours, et donc ça n'a pas dû être facile non plus pour leur intestin.

Je te tiens au courant, à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 g c'est vraiment peu, en bonne santé les miennes font autour de 140/160g. Après on peut avoir des petits gabarits, mais là 110 c'est limite. Tu la laisses dehors celle-là ? Il vaudrait mieux que tu la rentres dans une cage à l'intérieur le temps qu'elle reprenne du poids. (Chez moi en ce moment la nuit c'est limite 10°C quoi, on atteint à peine les 18°C en plein après midi  Rolling Eyes ).
Tu peux lui donner à manger un peu à la seringue oui, surtout si tu vois qu'elle est faible et ne picore pas beaucoup. Si tu la vois bien active et qu'elle semble bien manger par contre, tu peux la laisser tranquille.Ou juste lui donner une goutte de Tonivit dans le bec si tu as.

Les miennes sont complètement folles du blé germé ! C'est cool parce que c'est vraiment pratique, en 48h c'est germé, et même si j'oublie un ou deux jours de plus, elles mangent la pousse verte avec. J'achète du blé séparément au poids pour cette raison. Les carottes aussi maintenant ça leur plait vraiment beaucoup, je mets 3 plombes à hâcher ça finement mais après elles sont tellement contentes que ma foi  Very Happy 

La diarrhée est un signe qu'au niveau intestinal ça va moyen. C'est déjà une bonne raison de donner des probiotiques en complément.
Moi je ne m'embête plus, après tout traitement je supplémente en vitamines et probiotiques. Les vermifuges sont peut être moins agressifs que les antibio (à moins de sortir l'artillerie lourde et d'utiliser de l'ivomec, à base d'ivermectine, qui tue TOUT et est dangereux pour l'environnement puisque la molécule se retrouve dans les fientes et tue bactéries, insectes, qui auraient le malheur de vouloir y goûter) mais sinon pour bien faire, on peut utiliser de l'argile verte en interne qui débarrasse des résidus d'antibio présents dans l'organisme en plus d'apporter des éléments minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je leur ai fait une pâtée à base de carotte, salade, banane + un peu de noix (car c'est assez gras). Où trouves-tu de la levure de bière? Je n'en ai pas dans mon supermarché.

Sinon, après lecture de ta page sur les probiotiques (très intéressante, merci!), mes tourterelles en auraient bien besoin! En changeant leur nourriture il y a 10 minutes, je me rends compte que leur était clinique n'est pas mauvais du tout, elles n'ont plus rien mais sont simplement très faibles. Et donc ton idée me semble très bonne! Par contre, comment fais-tu pour te procurer du Oro-Digest ou du Probi-Zyme? Ca s'achète en pharmacie? Ou bien sur internet? Même question pour le Nutribird et le Tonivit, je n'en ai jamais trouvé en animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais pas vu que tu avais répondu!  Very Happy Je complète ma réponse :

Disons que lorsqu'on lui présente de la nourriture, ma tourterelle de 110g saute dedans avec une énergie folle (surtout des trucs du genre pâtée ou graines pour exotiques, qui sortent un peu des graines habituelles), mais je trouve qu'elle se décourage vite une fois dans le pot... Elle mange très bien, pas de soucis pour picorer, mais simplement peu. Enfin, son état ne me semble pas alarmant. Si je vois que ça se dégrade au lieu de s'améliorer, je m'en occuperai à part.

Les miennes adorent particulièrement les carottes et les noix  Very Happy Je retiens pour le blé, donc tu achètes du bête blé et tu le mets dans l'eau pendant 48h? Je ne sais même pas si j'ai du blé dans mon supermarché, des germes de blé pour humain feraient l'affaire?

Pour la diarrhée, pas de stress, ça a l'air plutôt stable  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème message pour vite vous donner un aperçu de la volière maintenant et des 2 nouveaux arrivés depuis :

La volière (la photo date de décembre passé, quand on l'a agrandie, il n'y a encore personne dedans)


La nouvelle roussette, Elea, celle qui a eu des ascaris récemment et qui fait maintenant 110g




Et la deuxième du couple, Païkan (quoique ce nom ne lui aille plus très bien, étant donné qu'il s'est avéré que les deux sont des femelles  Very Happy )


Les photos ne sont pas des meilleures, mais ce sont les seules que j'ai pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement sur la banane, j'avais lu que c'était ok mais plutôt en petite quantité (troubles digestifs possibles).

La levure de bière se trouve en rayon diététique/bio. En France on en trouve partout maintenant, même dans les petits supermarchés. Tu en as en magasins bio bien sûr, mais en non-bio c'est la marque Gerblé.

Le Probi-zyme je l'ai acheté sur internet oui. Le Tonivit ne se vend pas en animalerie, tu le trouves chez les véto, en pharmacie et sur internet.
Après tu as peut être d'autres multivitamines pour oiseaux disponibles en magasins. Moi j'aime bien le tonivit car il est très complet, pratique à utiliser (gouttes) et j'ai confiance dans la qualité du produit. J'ai souvent vu des conservateurs (style benzoate de sodium, glutamate...) dans des produits moins onéreux. Par contre il est assez cher et se trouve qu'en petits flacons. Je devrais peut être tester sous forme de poudre : http://www.boutique-oiseaux.com/vitamines-complements-oiseaux/231-omni-vit-oropharma.html
Tu trouveras le probi-zyme sur ce site, mais il est sûrement trouvable ailleurs.

En fait à la maison on a un germoir donc je mets dans le tiroir et c'est automatique  Laughing Mais dans une assiette ça marche aussi, tu rinces les graines chaque jour, même pas besoin de les tremper dans des cm d'eau. L'humidité sur les graines suffit à la germination. Pense à les rincer chaque jour.
Dans le germe de blé de magasin tu as seulement le germe, pas toute la graine germée.Après c'est pas mauvais non plus, ça peut se mélanger à la pâtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce site! Je viens de commander du Probi-Zyme, de l'Oro-Digest, du Nutribird et du Tonivit en poudre Very Happy Théoriquement, ils devraient arriver demain. J'irai acheter dans les jours qui suivent des germes de blé (ou du blé si je trouve, encore mieux) et de la levure de bière. T'inquiète pas, je suis au courant pour la banane, j'en ai mis modérément  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai rentré les 4 tourterelles depuis quelques jours, et je trouve qu'elles se portent déjà mieux. Mes commandes ne sont pas encore arrivées car hier c'était le 15 août, et maintenant week-end.. Donc au mieux j'aurai tout lundi. En attendant, je leur prépare une pâtée à base de carotte, pomme, salade, noix, levure de bière, et je viens de commencer à faire tremper du blé dans une assiette. Ils adorent, bonne nouvelle  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, ça va leur fait du bien. Smile

J'ai aussi une tourterelle un peu malade. Elle était un peu patrac, légère diarrhée, assez maigre. Je l'ai vermifugé au Teniverm (1/2 gélule à peu près le véto m'avait dit que y'avait pas trop de risque de surdosage, c'est chiant à donner à une tourterelle puisque c'est dosé normalement pour pigeons 1 gélule = 1 pigeon mais ça contient du lévimasole + niclosamide). Je lui ai donné dans la foulée du Tonivit, elle avait peu d'appétit... Je l'ai gavée un peu deux jours (avec probiotiques), en l'embêtant qu'une fois par jour, pour compléter ce qu'elle mangeait malgré tout elle-même. Elle va nettement mieux ! Je saupoudre les graines germées que je lui donne avec le Probi-zyme, ça m'évite de trop l'embêter avec la seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est pas la saison  Rolling Eyes Le climat doit sans doute jouer là-dessus aussi, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais ici c'est en permanence une alternance chaud/froid - sec/humide, c'est pas l'idéal...  
En tout cas chouette si elle va mieux! Moi j'attends impatiemment de recevoir mes médocs, histoire de les rebooster un max, même si elles se portent déjà nettement mieux!
Petite question: quand tu gaves un oiseau faible (genre petit rhume + diarrhée comme ici), tu lui donnes donc du nutribird + graines habituelles, germes de blé et levure de bière broyés + un peu de tonivit, probi-zyme pour la flore? Comme ça je note bien ça quelque part  Smile 

Sinon hier, c'était le grand nettoyage de la volière. J'ai retiré tout le sol et tout lavé au produit (montants, perchoirs, nids, &co), et puis bien sûr rincé à fond. Là je laisse le sol encore bien sécher (adieu humidité et tout risque d'ascaris ou autres parasites!), et demain comme il va apparemment faire beau, je placerai la nouvelle écorce. Par contre, j'aimerais bien trouver un revêtement plus absorbant que l'écorce, car malgré tout ça sèche pas très vite et favorise le développement de parasites, tu n'aurais pas une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gavage je lui ai donné quelques ml de Nutribird + germé de blé soluble + probi-zyme. Je n'avais plus de levure de bière et là elle picorait ses graines assez bien donc c'était plus histoire de la complémenter.

Oui le temps est pourri et instable, ça fait plusieurs années que c'est comme ça mais je n'ai pas particulièrement d'oiseaux plus malades cette année que l'année dernière. Il ne se passe pas une année sans qu'il y ait une ou deux de la troupe qui soient malades ou meurent.

2013-2014 : 3 tourterelles décédées (malades, 2 sans réponse, 1 le ténia), 3 pigeons (1 malade sans réponse mais certainement salmonelle, 2 par prédation), la perdrix (mort subite, aucun symptôme). Le mâle caille de chine est mort lui aussi l'année dernière (aucun symptôme), mais lui c'était sûrement l'âge il avait 6-7 ans. Ca m'a toujours inquiété d'avoir des morts tous les ans, je me dis que j'ai un souci sanitaire mais apparemment non c'est le taux normal de mortalité d'après les vétos...

J'accuse pas mal la génétique parce que je trouve que les tourterelles domestiques sont beaucoup plus malades que les pigeons. C'est simple les pigeons en tout j'en ai eu plus d'une vingtaine depuis 7 ans et seulement 2 sont morts de maladies. La mère et la fille en plus ! Tous les autres décès sont liés aux rapaces. J'élève des tourterelles depuis 2002 et pas une année sans malade, je ne peux même pas énumérer combien sont décédés. Surtout à l'époque où je ne vermifugeais pas par ignorance et que je ne connaissais pas de véto compétent : une hécatombe...

Après ça peut être lié aux conditions de vie, les pigeons sont semi-libres, font beaucoup d'exercice quotidiennement, donc système immunitaire boosté, ils se nourrissent de plantes sauvages (j'essaye de faire de même avec les tourterelles) et puis bon, les pigeons sont ultra résistants, quand on voit où ils sont capables de survivre et de quoi ils peuvent se sustenter en ville...

Peut être que 20 tourterelles dans 15 m2 c'est beaucoup trop. Je le pense en tout cas : j'ai des mâles qui se battent, donc forcément des tourterelles qui s'affaiblissent ou se stressent même s'il n'y a pas de bains de sang. Elles ne volent pas beaucoup : d'un perchoir à l'autre ça n'a rien à voir avec d'un arbre à l'autre dans la nature. Leur vie est complètement artificielle, je leur donne des suppléments, des traitements pour qu'elles puissent vivre. Pourquoi tout ça ? (J'ai pas de solution hein, juste que l'élevage pour moi c'est terminé...).

Au niveau du sol j'ai essayé :

Terre battue : difficile à nettoyer, risque de parasitisme...

Paille : Moisie trop vite chez moi avec l'humidité

Litière de lin : à tendance à voler partout (il faut surélever les mangeoires et abreuvoirs), colle parfois aux pattes. Par contre absorbe bien et se décompose plus lentement que la paille, moisie beaucoup moins. Absorbe bien l'humidité des fientes. Celle pour chevaux est dépoussiérée.
Litière de chanvre : Assez proche du lin, mais vole un peu moins.
Il existe des mélanges tout prêts de lin/chanvre.

Ecorces de hêtre : Absorbe moins que le chanvre et le lin, donc autant c'est pas terrible pour de la litière destinée à des rongeurs autour pour des oiseaux c'est plutôt pas mal ! Pas poussiéreux, pas humide. L'inconvénient c'est le prix et la boutique où j'en achetais n'existe plus. Autre inconvénient ça se dégrade beaucoup plus lentement que les autres litières végétales, donc pour le compost faut pas être pressé.

Ecorces de pin : souvent trop humides dès l'emballage et compostent mal vu que ce sont des résineux. Les écorces globalement sont quand même jolies, donc dans certaines zones de la volière ça peut être intéressant. Mais à éviter dans les endroits qui salissent beaucoup.

Graviers : une vraie plaie à nettoyer, chez moi le jet d'eau n'était pas suffisant.

Là je suis en train de tout bétonner les volières par ras-le-bol terrible d'invasion de souris, et peut être cela facilitera aussi l'entretien sur le long terme. Chez les pigeons j'ai acheté un ballot de chanvre, parce que le béton nu ne survivra pas aux fientes je crois.

Pour les tourterelles j'hésite à mettre du sable de Loire, mais j'ai peur à cause des vers... Je pensais mettre une fine couche seulement et ratisser sous les perchoirs. Sinon je rêverais d'avoir des cartons en permanence, histoire d'en mettre dans les coins stratégiques et hop on les retire poubelle et c'est propre. Ce serait top surtout que si y'a pas d'encre sur les cartons ils pourraient se composter.

Après pour l'humidité moi j'ai un souci avec le toit qui n'est pas assez couvrant (la volière fait 2m95 de large, la plaque fait 3m ça devrait dépasser plus), et il manque des gouttières. De l'eau ruisselle sur les murs, il y a donc des infiltrations qui peuvent faire de l'humidité stagnante au sol. Les oiseaux ne sont jamais mouillés mais l'humidité stagnante dans le sol qu'il y avait avant (donc un peu de terre du jardin recouvert d'une litière avant) c'était peut être pas le top. Donc faut que je trouve à résoudre ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Désolé de répondre si tardivement, j'ai eu pleins de trucs à faire ces derniers jours.

Après ce que tu écris, je pense que l'écorce n'est pas une trop mauvaise solution... C'est vrai que ça reste humide quelques heures après qu'il a plu, mais au delà de ça, c'est facilement changeable, ça plaît bien au lapin qui peut un peu se faire les griffes dessus, etc. C'est vrai que l'idée de cartons serait géniale, pourquoi ne pas essayer?
Ici aussi, je n'en peux plus des souris. Elles trouvent toujours un nouveau moyen de rentrer dans la volière quand on leur barre l'ancien chemin... Et le plus dingue, c'est qu'elles arrivent à attraper le pain sur les pièges sans les activer, et je retrouve toujours le lendemain le piège toujours armé, mais sans pain... Ou alors les limaces viennent désarmer le piège et puis les souris passent récupérer tranquillement le pain. Je ne sais pas comment faire, parce qu'à la vitesse où elles se multiplient, on sera bientôt envahis.

Pour tes tourterelles, il est vrai que je me suis toujours demandé comment tu parvenais à en gérer autant. Parce que chez moi, j'ai un seul mâle et trois femelles dans une volière qui fait maintenant (disons) 5 x 2 x 2,5 m, et pourtant elles continuent à se chercher les poux. Après, j'ai plus de colombes diamants, c'est vrai (7 au total), mais elles sont tellement pacifiques et s'entendent toutes à merveille que je ne parviens pas à les croire coupables de quoi que ce soit. J'accuse souvent mes paddas d'être un peu les "troubles-fêtes", car ils sont 7 aussi, mais prennent beaucoup plus de place que les diamants, et même les tourterelles s'effacent et font la queue derrière eux quand ils sont dans le pot à graine.

Quant aux pertes, je pense que c'est inévitable en captivité. On peut s'occuper 24h/24 de l'hygiène, il y aura toujours un moyen qu'on aurait pas soupçonné pour les parasites/microbes de s'infiltrer à l'intérieur. Exemple : une tourterelle de mon quartier avait le jabot très gonflé, semblait très faible et venait manger avec peine les graines que les oiseaux envoyaient hors de la volière. Sur le moment, je me suis dit qu'elle avait le jabot rempli de lait pour ses petits, mais ça me semblait tout de même louche. Je ne l'ai plus jamais revue : disparue, alors qu'elle était très familière et qu'elle venait quasi tous les jours dire coucou aux oiseaux, et paf, quelques jours après, c'est la mienne qui attrape les mêmes symptômes et chope la tricho... Et une fois guérie, c'est le tour des ascaris, bref une lutte permanente! Tout ça pour dire que je compatis à ta situation  Rolling Eyes 

Par contre, que veux-tu dire quand tu dis arrêter l'élevage? Tu arrêtes la reproduction?

Merci pour la recette, je l'ai bien notée. Sinon, mes probiotiques ne sont toujours pas arrivés, alors que le délai d'attente annoncé était de 24h, nous voilà déjà 10 jours plus tard... J'ai envoyé un mail pour voir où ça en était, pas de réponse. Ca m'inquiète car elles restent faibles. Je vais leur faire de la pâtée.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris ici maintenant on les tue, enfin mon père les tue dès qu'il en voit une, au moins elles n'ont pas le temps de souffrir... Depuis juillet je ne sais pas combien il en a tué mais c'est assez impressionnant, il y en avait vraiment beaucoup. Je n'ai pas pu me résoudre à mettre du poison, je trouve ça quand même super cruel. Certaines se sont même tuées toutes seules les pauvres, elles se sont coincées dans le grillage. Les jeunes souris passent dans les mailles mais pas les plus grosses. J'avais doublé le grillage sur les pourtours de la volière mais elles ont tout contourner pour passer ailleurs.

On a fait que le pigeonnier en béton pour le moment et c'est déjà nettement mieux, plus de galeries souterraines ni de nid directement dans la volière. Reste plus qu'à faire les tourterelles, mais vu l'emploi du temps de mon père ça sera fait en septembre.

Je ne savais pas que tu avais un lapin, il vit avec les oiseaux ? J'ai adopté une lapine mais elle a son enclos à elle.

Tu as de la chance pour les colombes diamants pacifiques, moi j'en ai 4, un mâle pour trois femelles et il y en a une que j'ai du isoler car elle servait de souffre douleur. Maintenant elle s'est remplumée, je l'ai réintroduite et ça va nettement mieux.

Pour ma tourterelle malade en fait c'est carrément mon couple de blanches qui est touché je crois. J'ai vermifugé les deux au Teniverm et j'ai retrouvé des ascaris dans les fientes. Le mâle a l'air d'aller bien mais la femelle reste à se tenir en boule, plus tellement de diarrhée mais elle semble toujours patrac. Je lui donne des vitamines mais si ça continue je me demande si je ne vais pas lui donner des antibios.

Oui je sais que c'est inévitable, les vétos m'ont "rassuré" à ce sujet mais bon, je reste insatisfaite vis à vis de ça...

Là j'ai mis du produit dans le distributeur d'eau pour que toute la volière soit vermifugée. Le dernier traitement datait du mois de mars donc ça va.

Non je ne fais plus de repro depuis 2009.  Wink 

Mince pour Qualitybird, je n'avais pas pris la formule 24h donc j'avais reçu ça au bout de 7 ou 10 jours... Mais si tu as payé c'est pas normal, appelle-les sinon :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le double grillage c'est une bonne idée! J'en ai aussi déjà eu une qui était restée coincée dans le grillage, et ça n'avait carrément pas été  évident pour l'en retirer... Sinon on les tue aussi (quand on parvient à en attraper une...!), avec des pièges "classiques" à clapet.

Oui, même deux lapins Very Happy J'en ai un qui a maintenant 5 ou 6 ans et qui depuis peu vieillit très fort je trouve. Il va très bien, juste l'âge qui le ralentit un peu Rolling Eyes Et depuis peu, on lui a donner en compagnie une lapine, qui elle par contre pète la forme et est heureuse comme tout dans la volière (elle fait sans cesse ces petits sauts en se tortillant en l'air, c'est trop mignon haha)! On n'avait pas trop osé mettre une lapine en plus car mon lapin n'était pas castré (et devenu trop vieux pour le faire) et je ne voulais pas de lapereaux + devoir séparer le mâle et la femelle, etc etc. Mais maintenant qu'il est devenu un peu plus lent, il ne sait même plus l'attraper, donc ils s'adorent mais m'enlèvent le stress des petits Very Happy Je ne sais pas si là était la question, mais ils s'entendent à merveille avec les oiseaux, et mon lapin a même déjà essayé quelque fois de soulager ses pulsions sur les tourterelles...! Toi depuis combien de temps as-tu ta lapine?

Pour les colombes diamants, le début a été un peu dur, et puis maintenant je ne sais pas pourquoi, tout le monde s'entend, ou du moins se supporte sans aucune agressivité.

Courage pour ta femelle, j'espère qu'elle s'en sortira vite! Le Teniverm traite aussi contre les capillaires? Faudrait pas qu'elle ait les deux à la fois... Les antibio car tu soupçonnes qu'il y ait autre chose pour la maintenir en mauvais état? Tu donnerais quoi?
Sinon pour éviter les parasites dans l'eau de boisson, j'ai acheté récemment en animalerie un abreuvoir en forme de "lampe de mineur" avec juste des trous pour passer le bec et venir boire. J'en reste très satisfait, plus une seule fiente dans l'eau! Après ils ne peuvent plus prendre de bain du coup, mais avec le temps dégueulasse, ils sont déjà bien douchés  Rolling Eyes

J'ai envoyé un mail à qualitybird hier, toujours pas de réponse, je finirai par les appeler si ça dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de dire ça mais sans castration tu vas te retrouver avec des lapereaux, un lapin mâle peut se reproduire toute sa vie. Les lapines sont sensibles au cancer du système reproducteur, il est maintenant prouvé que la stérilisation augmente très fortement leur espérance de vie. Elles ont aussi moins de problème lié aux hormones comme des grossesses nerveuses... J'ai eu deux lapins en fait avant Myosotis. Une lapine en 97 morte en 2003, elle faisait très souvent des grossesses nerveuses, était très territoriale et clairement je suis certaine qu'elle aurait vécu plus longtemps si on l'avait faite opérer. Malheureusement à l'époque on n'y connaissait rien et notre véto non plus... Le second, Nougat, a été castré à l'âge d'un an et a vécu 9 ans 1/2. La castration lui a été très bénéfique : en effet il avait un comportement reproducteur marqué, il s'épuisait à monter sur tout et n'importe quoi, il marquait beaucoup son territoire... Une fois opéré il est devenu zen et mieux dans ses pattounes. La lapine que j'ai actuellement je l'ai adoptée sous contrat associatif (ses proprios l'ont balancé à la rue, une protectrice l'a ramassé et je me suis proposée en famille d'accueil car elle ne pouvait pas la garder...) donc elle a été aussi stérilisée. Je l'ai depuis octobre 2013 mais je l'ai adoptée qu'en mai 2014. Elle serait née en mai 2013 donc elle est encore toute jeune et c'est un amour, j'en suis complètement raide dingue  Embarassed Là elle est en enclos mais sinon chez moi en appart elle est en liberté, elle vit comme un chat, elle est très affectueuse, dort même avec moi...

Si tu ne connais pas ce site, c'est une mine d'or sur les lapins (je te mets le lien sur le comportement sexuel mais tu as en page d'accueil tout le sommaire, c'est une vraie bible sur les lapins) : http://www.margueritecie.com/sexualite.php

Dans ta volière je pensais plus au côté santé, avec les poussières de plumes, les fientes etc, je ne suis pas sûre que ce soit le top pour des lapins.

Oui tu as raison de prendre des abreuvoirs où ils ne peuvent pas se baigner dedans, c'est ce que j'ai aussi. La baignoire je leur mets que de temps en temps et elle ne reste qu'une demi-journée en général, sinon ça tourne vite au bouillon de culture.

Le Teniverm contient du lévimasole, c'est normalement efficace contre les ascaris et capillaires. Mais il peut y avoir des résistances à cette molécule, surtout les capillaires sont apparemment des vers dont il est difficile de se débarrasser et ils sont plus "agressifs" que les ascaris. Dans le pire des cas on peut utiliser de l'ivermectine mais bon à utiliser avec parcimonie. Si tu penses que tu as des tourterelles encore infestées malgré les traitements, le mieux est encore de faire des analyses de fientes. C'est ce que je vais faire là avec la mienne. Sinon en antibio j'ai de l'ocecoxil, mais c'est plus contre la coccidiose. Contre des bactéries type salmonelles, c'est plus le baytril qui est utilisé mais là j'en ai plus donc à voir avec le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux, on m'avait dit qu'à partir d'un certain âge, un lapin ne peut plus être castré car trop vieux et risque de problèmes post-intervention... De toute façon, il n'y a vraiment plus rien à craindre je te jure, il va très bien, mais il est devenu très lent, et on dirait même qu'elle ne l'intéresse plus! En revanche, ils s'entendent très bien, elle vient souvent près de lui, et ils passent des heures sans bouger où elle lui fait des bisous et où lui reste tranquille sans ne rien essayer, bref c'est adorable Very Happy

Merci pour le site, je crois que j'étais déjà tombé dessus, mais je n'avais jamais pris le temps de lire un peu.

Niveau santé, les deux se sont toujours bien portés, et le sol est changé relativement souvent pour ne pas les laisser patauger dans les excréments. Et puis malgré le risque, je préfère les laisser là, ils sont tellement plus heureux que confinés au fond d'une cage, et ça leur permet de faire un peu de sport! En plus, je n'ai pas la possibilité de faire un enclos séparé...

En gros pour vermifuger, le Teniverm est sans doute une meilleure solution que le Panacur (quand même violent, fait pour cochons et poulets à la base, rappelons-le...) et en plus ne traite pas les infections croisées. Je note, bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que la castration est plus risquée chez un sujet âgé à cause de l'AG. L'organisme est plus lent à s'en remettre même si aujourd'hui la technique d'anesthésie gazeuse utilisée sur les petits animaux est beaucoup moins risquée que celle pratiquée par injection comme "autrefois".
Vu son comportement (pas trop d'hormone qui le titille) et son âge, je te conseille juste très vivement de faire stériliser la femelle et de laisser tranquille ton mâle. Parce que malgré tout le risque de portée est là et puis c'est un gros plus pour sa santé sur le long terme.

Bon ma tourterelle malade va "bien" mais elle reste quand même clairement toujours malade. Je l'ai mise sous océcoxil, le véto m'a bien confirmé que c'était un traitement anti-coccidien mais pas seulement, c'est aussi un antibio à large spectre qui, entre autre, est efficace contre la coccidiose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je retiens, mais je dois encore voir avec ma mère. Comment va ta tourterelle? Ici tout le monde va bien. J'ai donné des probiotiques dans les graines et dans la pâtée (carotte, salade, noix, pomme, levure de bière) + 5ml à la seringue d'Omnivit dilué dans de l'eau à chaque tourterelle. C'est bien utile, d'autant plus qu'elles muent très fort je trouve, elles sont complètement défigurées. Ca les requinque complètement, ça fait tellement plaisir de voir qu'elles remontent la pente! Je vais pouvoir attaquer la rentrée sereinement... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air un peu mieux mais elle ne reprend pas tellement de poids. Je lui fais une cure de Tonivit, j'ai bien sûr arrêté l'antibio depuis. J'aimerais bien qu'elle grossisse un peu. Elle avait le ventre légèrement inflammé, ça a réduit (peut être le foie comme j'ai déjà eu ?). Je vais voir si je peux continuer ses vitamines + un mélange pour son foie à base de choline. En discutant avec une éleveuse je me rends compte que c'est un organe qui peut facilement se dérégler (comme la flore intestinale) puisque c'est l'organe de détox par excellence, il filtre les traitements et toutes les toxines qui peuvent se balader.

Je suis contente d'apprendre que les tiennes se remettent bien. Smile Ici aussi c'est les plumes tombent par paquet, on voit les plumes nouvelles en dessous qui repoussent déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Comment va-t-elle? Désolé pour le retard fou, ça fait un bail que je me suis plus connecté... J'espère qu'elle se porte mieux!

Pour ma part, tout le monde s'est bel et bien sorti des ascaris, et il y a pas mal de petites nouveautés depuis : on a "plexiglassé" toute la volière pour l'hiver afin d'éviter de devoir les rentrer et de les faire passer des mois malheureux dans des cages minuscules. Le résultat est génial, non seulement l'absence de vent et de pluie/neige fait que la température ressentie est tout à fait supportable (même par temps de gel!), mais je pense que la chaleur animale dégagée y contribue fortement, plus le fait que la volière soit collée au mur mitoyen construit en simples briques et bénéficie donc des échappées de chauffage des propriétaires d'à côté. Bref, tout le monde se porte pour le mieux.
Mes lapins ont eu 4 petits lapereaux nés en octobre (adultes maintenant) adorables!! On en a gardé deux et les autres ont été donnés à un ami qui possède une sorte de volière pour lapins uniquement.

Si je viens aujourd'hui écrire tout ça, c'est parce que j'ai également rentré depuis hier une colombe diamant parce que je lui ai découvert quelques symptômes étranges. Son état apparent est globalement bon et elle mange, boit, se promène, se fait les plumes comme un oiseau en pleine santé, mais on dirait qu'elle a quelque chose qui la gêne dans la gorge. Elle fait régulièrement une sorte de geste où elle gonfle le jabot et avance la tête brusquement vers l'avant comme si elle avait besoin de cracher/vomir quelque chose. Et elle tremblote légèrement en permanence. Pourtant elle pète la forme... Ça te dit quelque chose? Je vais inspecter l'intérieur de son jabot, mais je ne connais que la trichomonose et vu sa forme, ça n'y ressemble pas du tout... Merci d'avance! Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle va comment ta colombe diamant ? Ca me faisait simplement penser à un début de parade ce que tu me racontais... Je ne saurais pas trop t'en dire davantage sans la voir :/

Sinon pour Myrtille, ma petite femelle malade, c'est compliqué mais c'est aussi "bien" car grâce à elle j'en aurais appris encore davantage sur la santé aviaire.

Myrtille a eu vraisemblablement une infection de type salmonelle (je dis bien de type car la bactérie exacte n'a pas été identifiée) il y a quelques années. Donc diarrhée, amaigrissement... et traitement antibio qui a éliminé la diarrhée. Depuis cette infection elle ne pondait plus du tout. Elle n'est pas la seule femelle que j'ai eu à avoir eu cette maladie et suite à ça une stérilité définitive.

Cette tourterelle se tenait souvent en boule dans la volière, vivant normalement mais amaigrie, avec un mauvais état général. Je l'ai vermifugée, car elle avait effectivement en plus des ascaris (retrouvés dans ses fientes). Elle avait également le ventre enflé en permanence et faisait des fientes toutes petites. Je l'ai emmené chez un véto Nacs extra qui a fait une radio et là...on a trouvé dans ses intestins une masse considérable de sable. Comme son système digestif était irrité par les vers, elle a du tenter de se faire un pansement gastrique naturel en ingérant du sable. Dans la nature les oiseaux utilisent plutôt l'argile mais là elle a pris ce qu'elle a pu. Des analyses ont montré qu'elle n'avait plus aucun parasitisme intestinal grâce au vermifuge, et ça c'était la bonne nouvelle.

On a donc réussi avec de la vaseline en interne à lui faire évacuer son sable. Pourtant elle restait inflammée au niveau du ventre et là le véto m'a bien montré des radios d'un oiseau "normal" et clairement du liquide (un peu comme un oedème finalement) lui comprime les sacs aériens et tous les organes internes autour.

Myrtille n'a vraiment pas de chance... Elle a eu tous les soins qu'il lui fallait pour aller mieux mais rien n'y fera. La masse de liquide qu'elle a dans le ventre sont en fait des jaunes d'oeufs... Elle produit des jaunes en extra utérins, car son ancienne infection a rendu son utérus hors service. On ne peut pas l'opérer pour retirer tout ça car elle ne survivrait pas à l'opération.

La dernière fois que je suis allée chez le véto j'étais à l'ouest dans ma tête du coup j'ai pris les anti-inflammatoires et suis repartie avec mon oiseau vivant. Je n'ai pas eu le courage de l'euthanasier sans préparation... Aujourd'hui elle vit sa petite vie avec son traitement mais je sais qu'elle peut mourir d'un moment à l'autre...

En tout cas s'il y a des personnes qui lisent ce poste, qu'elles sachent qu'il y a un véto extraordinaire pour les oiseaux à Nantes. Vraiment, c'est le meilleur véto que j'ai jamais vu dans le domaine, il est très compétent. Il soigne ordinairement des oiseaux type perroquet ou oiseaux de zoo/parc, mais il connait très très bien la biologie aviaire de manière générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...