Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BALOU08

Est-ce VRAIMENT une variole ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé une tourterelle il y a 3 semaines maintenant - elle n'avait pas encore un mois. Je l'ai gavée et désormais elle mange seule, boit seule, vole... Et d'après le vétérinaire, a un poids tout à fait correct (108g).
Seulement voilà, elle a des abcès sur le bec, les ailes et depuis quelques jours, les ergots... Ils grossissent de jours en jours malgré les médicaments prescrits par le vétérinaire: antibiotique par voie orale ainsi que cortisonne + antibiotique par voie cutanée, après désinfection à la bétadine. D'après lui, ce serait une variole aviaire mais cette évolution est-elle normale ?
Je vous joins quelques photos .... (je suis désolée, elles ont un très gros format, il faut dézoomer..)
Je ne sais plus que faire; malgré sa forme apparente, elle semble maintenant gênée par ces abcès grossissants..
Que dois-je faire d'après vous ? Reste-t-il un peu d'espoir ? (Je n'ose pas percer ou même toucher plus que recommandé....)




Merci de votre aide par avance.
Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement j'en parlais sur un autre post ! Je remets le lien http://www.vetpigeon.com/Variole.htm

Oui là clairement ça ressemble bien à de la variole. C'est un virus, les poquettes peuvent mettre 2 à 3 semaines avant de disparaître. On met les oiseaux sous antibio pour éviter qu'ils n'attrapent une maladie plus grave puisque ça les affaiblit beaucoup.

C'est très impressionnant mais à part désinfecter et la traiter comme tu le fais, il n'y a rien d'autre à faire. Si tu as un doute sur l'évolution de la maladie, rappelle ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de cette réponse qui me rassure un peu... Surtout qu'elle est très complète.
J'ai rappelé le vétérinaire, mais il m'a dit que par photos c'était impossible d'évaluer quoi que ce soit blablabla.
Un ami qui s'y connait un peu m'a dit de tenter l'argile sur le bec... C'est une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas donner de consultation véto, c'est pour ça que je conseille souvent de s'en référer à eux (si ce sont des véto Nacs/aviaires surtout).

S'il y a du pus ça va désengorger la plaie et l'aider à cicatriser donc oui c'est une bonne idée  Wink 
Le mieux est de prendre de l'argile verte surfine, en poudre à mélanger à de l'eau ou en tube prête à l'emploi.

Quand la plaie sera bien sèche, tu pourras utiliser du gel d'aloe vera pour aider à la régénération des tissus, c'est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi tes conseils à la lettre mais malheureusement aujourd'hui la pépette refuse de s'alimenter. Je pense que ses narines sont bouchées car elle éternue et manger l'empêche de respirer correctement. Je ne suis pas certaine qu'elle tienne encore longtemps comme cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes au fond de sa gorge avec une lampe (maintien du bec ouvert avec deux doigts, très délicatement), y a-t-il quelque chose d'anormal ?

S'il y a des sécrétions avec les éternuements, ça peut faire penser à un coryza ou une autre infection respiratoire.

"La diphtérie est l 'apparition de placards jaunâtres très adhérents dans la gorge. Ces lésions se compliquent fréquemment de trichomonose ou d'infections microbiennes."

C'est le problème de la variole, c'est la porte ouverte à d'autres problèmes. Ta tourterelle doit avoir un système immunitaire très affaibli :/

Vas voir ton véto au plus vite si tu le peux. Et essaye de la nourrir un peu manuellement si c'est possible : seringue sans aiguille d'un millilitre à mettre directement dans le jabot (ou seringue plus grosse avec un embout en silicone, j'en ai bricolé une avec un tuyeau de pompe d'aquarium du plus petit diamètre que j'ai trouve) avec une patée bien liquide (le Nutribird est vraiment pratique pour ça, pas de grumeaux sinon graines mixées au plus fin, germe de blé en poudre soluble, céréales solubles sans lait pour bébé...). Tu peux enduire la seringue d'huile pour qu'elle glisse plus facilement. Après je dis si c'est possible car si son oesophage est vraiment obstrué par des nodules, n'insiste pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Je donne des nouvelles du petit truc que j'ai une fois encore emmené à droite à gauche. Personne n'a vu de cas similaire auparavant sur un oiseau de cette taille (bien plus fréquent chez les moineaux, et dans ce cas là, rarement curable). Que ce soit véto spé ornitho, ou encore zoo/parc naturel ornitho (oui, j'ai fait le tour de tout ça), son cas reste un mystère.
Certains m'ont carrément conseillé de la piquer, mais elle ne semble pas souffrir et même mieux, ses croutes semblent sécher. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus ou que le changement est visible.
En attendant, bonne continuation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Et bien quel investissement c'est rare. Si ses croutes sèchent ça semble être sur la bonne voie  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous !
Comme promis des nouvelles: pas de diminution de la grosseur de l'abcès; en revanche il est dur et... noir ! Je vous laisse constater par vous même.
Dernier rdv chez le véto il y a une semaine, qui a bien confirmé son diagnostic de variole.  
Je vous en dis plus dès que possible.
A bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles.
Si ça noircit c'est plutôt bon signe, c'est en train de sécher non ? Ca devrait finir par tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que c'est bon signe. Malheureusement dans la nuit de nouveaux sont apparus... Derrière sa tête cette fois-ci. Comme les précédents, ils grossissent d'heures en heures, à vue d'oeil.
J'ai bien peur de ne jamais m'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...