Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dada_

Comportement de différentes variétés, pour adoption

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques semaines, je suis rentré par accident dans le monde des tourterelles (cf. mon premier message), et maintenant j'ai envie d'y rester. Smile Autrement dit, j'envisage d'adopter une tourterelle (décision pas encore prise, ceci dit). Je n'aurais jamais eu une telle idée il y a 2 mois  affraid  mais après avoir été en contact d'une petite turque pendant 3 semaines, je dois dire que je suis un peu tombé sous le charme de cet oiseau. Smile

Si je viens vers vous, c'est pour que vous m'aidiez à faire le bon choix avec quelques conseils avisés.

J'ai trouvé un éleveur qui propose différentes variétés de tourterelles, et j'aimerais savoir laquelle, selon son caractère, correspondra au mieux à une adoption, sachant que :


  • Le but est qu'elle s'adopte bien, qu'elle soit sociable avec l'humain, je compte être assez proche d'elle.
  • Ce sera une femelle car elles sont un peu moins bruyantes.
  • Elle sera dans une cage intérieure, dans une pièce où je suis souvent, où elle pourra prendre un peu de soleil.
  • Elle pourra sortir régulièrement de la cage, sous surveillance.
  • Elle sera la seule tourterelle. Peut-être que je prendrai un mâle un jour, mais ça ne sera pas dans l'immédiat.
  • Je compte lui apprendre à jouer de la guitare (là c'est une blague  Razz ).


Et les variétés proposées :

  • colombes blanches
  • tourterelles mouchetées
  • tourterelles blanches et marron
  • tourterelles maillées du Sénégal
  • tourterelles tigrine


N'hésitez-pas à parler des différences que vous connaissez entre ces variétés (caractère, durée de vie, sociabilité, fréquence de roucoulement, besoins en tous genres, etc...), et de tout ce qui vous passe par la tête, ça me permettra de faire un meilleur choix.
Par exemple, j'aurais tendance à penser qu'une maillée du Sénégal sera plus farouche/sauvage qu'une rieuse, mais je me trompe peut-être ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cet éleveur te propose en fait 3 espèces : tourterelle rieuse (dans diverses mutations mais c'est la même espèce), tourterelle tigrine et tourterelle maillée du Sénégal.

La tourterelle rieuse est la tourterelle domestique par excellence et la plus facile à élever, elle s'adapte bien à la cage (même si la volière reste l'idéal), s'apprivoise facilement. Elle pourra aussi cohabiter avec ta turque si la tienne n'est pas trop agressive. Les deux autres espèces citées sont plus farouches et seront bien plus heureuses en volière extérieure.

Après quand à la couleur de la tourterelle rieuse, c'est une affaire de goût personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Puny de ta réponse. Elle arrive un poil trop tard car je viens d'arriver avec la tourterelle. Smile Mais avec quelques recherches + les conseils de l'éleveur, j'en suis arrivé à la même conclusion.

Du coup c'est une blanche mouchetée (enfin je crois... ^^).
L'éleveur est très sympa, il m'a proposé de me l'échanger si ça n'était pas une femelle, et même de la rembourser si je ne peux la garder pour une quelconque raison.

Quand à la tourterelle turque, je pense que tu n'as pas vu la fin de l'histoire (en 2° page) car je lui ai redonné la liberté il y a environ 3 semaines (après 3 semaines avec moi), elle arrivait bien à voler, et je ne voulais pas la forcer à rester, espérant que sa 2° chance lui serait bénéfique. Ceci dit elle avait l'air heureuse, et comme je ne l'ai pas revu depuis, je ne sais pas si au final mon action aura été bénéfique, à part qu'elle aura eu 3 semaines de bonus dans un hôtel sympa.

Par contre, la petite turque m'a au moins donné le goût des tourterelles (attention à bien interpréter le mot "goût"... je ne les mange pas !  Razz ), moi qui n'avais jamais eu envie d'avoir un oiseau (pensant qu'aucun contact n'est vraiment possible avec eux...).

Donc voici la petite nouvelle, elle n'a pas encore de nom, n'a pas l'air effrayée quand je m'approche, et a déjà fait un petit tour du proprio (nid, gamelles, nid). Smile






EDIT :
Elle vous passe le bonjour :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...